| Titre : |
Communication territoriale et participation citoyenne : une étude de cas dans la région PACA |
| Type de document : |
document électronique |
| Auteurs : |
Cristiane TAVARES-ROCHA |
| Année de publication : |
2025 |
| Note générale : |
Figures, tableaux, notes, bibliographie avec liens sitographiques. |
| Langues : |
Français (fre) |
| Catégories : |
Thésaurus Thématique INFORMATION ; Citoyenneté ; Communication ; Démocratie participative ; Démocratie locale ; Médiation ; Numérique ; Technologie de l'information et de la communication (TIC) ; Étude de cas Thésaurus Géographique France
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| Résumé : |
Cet article propose une étude de cas menée dans cinq collectivités de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), afin d’interroger l’usage des dispositifs numériques de participation citoyenne dans les pratiques de communication publique territoriale. À partir d'une enquête réalisée auprès de responsables de communication municipale et de l’analyse de deux applications mobiles, l’étude met en lumière les tensions entre ouverture participative et contrôle institutionnel. Si ces dispositifs sont présentés comme des outils de renforcement du lien avec les citoyen·nes, leur mise en œuvre révèle une participation souvent instrumentalisée, cantonnée à l’information ou à la consultation sur des sujets mineurs. Le personnel communicant est perçu comme un intermédiaire ambigu, pris entre les logiques de proximité, les contraintes techniques et la volonté des élu·es de conserver la maîtrise des décisions. En mobilisant les apports des sciences de l’information et de la communication (SIC) sur la communication publique et la démocratie participative, l’étude interroge les conditions d’un renouvellement des pratiques démocratiques locales à l’ère numérique. |
| Type de contenu : |
thèse, mémoire, travail de recherche |
| En ligne : |
https://journals.openedition.org/rfsic/16950#article-16950 |
| Format de la ressource électronique : |
web |
| Permalink : |
https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87574 |
in REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION > N°30 (2025/2)