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Auteur Laura MARTINEZ-AGUDELO |
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trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche[article]L’art urbain comme devenir de la participation citoyenne ? MARTINEZ-AGUDELO, Laura - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025/2 (09/10/2025), N°30,
Le "street art" est une voie non-officielle de participation citoyenne. Son rôle contestataire dans le paysage urbain fait du dessin mural (tag) un outil de communication transgressif. Ce travail de recherche s'appuie sur une expérience, réalisée en 2023 auprès de 48 habitant·es de Besançon, demandant aux participant·es de dessiner librement des tags sur des supports papier représentant six lieux/façades du centre-ville. L'objectif était d'appréhender les désirs citoyens inspirés par le détournement de ces lieux. L’analyse des dessins a permis d'établir quatre motivations de la participation citoyenne créative : le sentiment d’appartenance au lieu ; le lien entre collectif et politique ; l'aménagement des espaces verts ; la production culturelle par l'imaginaire et la poésie. https://journals.openedition.org/rfsic/17086#article-17086
[article]
Titre : L’art urbain comme devenir de la participation citoyenne ? Type de document : document électronique Auteurs : Sophie MARIANI-ROUSSET ; Laura MARTINEZ-AGUDELO Année de publication : 2025 Note générale : Illustrations, figures, tableaux, notes, bibliographie avec liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Aménagement du territoire ; Art plastique ; Citoyenneté ; Communication ; Milieu urbain ; Participation populaire ; Politique culturelle ; Production culturelle
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Le "street art" est une voie non-officielle de participation citoyenne. Son rôle contestataire dans le paysage urbain fait du dessin mural (tag) un outil de communication transgressif. Ce travail de recherche s'appuie sur une expérience, réalisée en 2023 auprès de 48 habitant·es de Besançon, demandant aux participant·es de dessiner librement des tags sur des supports papier représentant six lieux/façades du centre-ville. L'objectif était d'appréhender les désirs citoyens inspirés par le détournement de ces lieux. L’analyse des dessins a permis d'établir quatre motivations de la participation citoyenne créative : le sentiment d’appartenance au lieu ; le lien entre collectif et politique ; l'aménagement des espaces verts ; la production culturelle par l'imaginaire et la poésie. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://journals.openedition.org/rfsic/17086#article-17086 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87578
in REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION > N°30 (2025/2)[article]Exemplaires (1)
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