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Auteur Valentin MOISON |
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trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche[article]Développement de l’esprit critique chez les lycéens : quels effets d’un dispositif de lutte contre les fake news ? MOISON, Valentin ; MORLAIX, Sophie - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025/2 (09/10/2025), N°30,
À l’ère de la surinformation et des réseaux sociaux numériques, les jeunes sont particulièrement exposé·es à la désinformation et aux "fake news". Dans ce contexte, le développement de l’esprit critique constitue un enjeu éducatif majeur. Cet article présente les résultats d’une recherche menée auprès de 700 lycéen·nes français·es de 30 classes de seconde, dans le cadre d’un dispositif expérimental de lutte contre la désinformation des élèves. Les résultats montrent une amélioration significative des compétences des élèves en matière de vigilance face aux informations, de vérification des sources et d’identification des "fake news". Il existe toutefois des différences selon le genre, le contexte socio-scolaire et la relation enseignant·e/élève qui apparaît comme primordiale dans le développement de l’esprit critique. https://journals.openedition.org/rfsic/17219#article-17219
[article]
Titre : Développement de l’esprit critique chez les lycéens : quels effets d’un dispositif de lutte contre les fake news ? Type de document : document électronique Auteurs : Sophie DEMONCEAUX ; Valentin MOISON ; Sophie MORLAIX Année de publication : 2025 Note générale : Tableaux, notes, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Conscientisation ; Désinformation ; Éducation au numérique ; Élève ; Enseignement secondaire ; Enseignant·e ; Numérique ; Réseaux sociaux
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : À l’ère de la surinformation et des réseaux sociaux numériques, les jeunes sont particulièrement exposé·es à la désinformation et aux "fake news". Dans ce contexte, le développement de l’esprit critique constitue un enjeu éducatif majeur. Cet article présente les résultats d’une recherche menée auprès de 700 lycéen·nes français·es de 30 classes de seconde, dans le cadre d’un dispositif expérimental de lutte contre la désinformation des élèves. Les résultats montrent une amélioration significative des compétences des élèves en matière de vigilance face aux informations, de vérification des sources et d’identification des "fake news". Il existe toutefois des différences selon le genre, le contexte socio-scolaire et la relation enseignant·e/élève qui apparaît comme primordiale dans le développement de l’esprit critique. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://journals.openedition.org/rfsic/17219#article-17219 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87579
in REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION > N°30 (2025/2)[article]Exemplaires (1)
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