Détail de l'auteur
Auteur Pierre BROCHEUX |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



![]()
[texte imprimé]Histoire du Vietnam contemporain BROCHEUX, Pierre, - PARIS : FAYARD, 2011, 294 P.
L'histoire contemporaine du Vietnam est dominée par l'occupation du pays par les français, par trente années de guerre et par la résilience d'un État national séculaire. Avec sa connaissance des sources vietnamiennes, américaines et françaises, l'auteur propose l'analyse de la gestation douloureuse d'un Vietnam moderne. Il souligne combien le moment colonial a transformé la société et la culture nationale. Pour autant, le Vietnam n'est "nullement sorti d'Asie pour entrer dans l'Occident" : qu'il s'agisse de religion, de mode de vie et de pensée, de vision et d'avenir, le Vietnam contemporain offre le spectacle de sédimentations repérables depuis le lointain héritage viêt jusqu'à l'apport chinois ou américain. Cette synthèse permet de comprendre la place particulière du Vietnam dans l'Extrême-Orient d'aujourd'hui comme dans la mémoire française.
Titre : Histoire du Vietnam contemporain : La nation résiliente Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre BROCHEUX Editeur : PARIS : FAYARD Année de publication : 2011 Importance : 294 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-66167-4 Note générale : 4 parties :
* Le moment colonial et la modernisation imposée
* La fin de l'empire français d'Extrême-Orient
* L'indépendance dans la douleur et la réunification au prix fort
* La république socialiste du Viêt Nam, du communisme de guerre au Dôi moi.
Notes, bibliographie, index des noms de personnes.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Vietnam
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Colonisation ; Histoire ; Société ; Indépendance nationaleRésumé : L'histoire contemporaine du Vietnam est dominée par l'occupation du pays par les français, par trente années de guerre et par la résilience d'un État national séculaire. Avec sa connaissance des sources vietnamiennes, américaines et françaises, l'auteur propose l'analyse de la gestation douloureuse d'un Vietnam moderne. Il souligne combien le moment colonial a transformé la société et la culture nationale. Pour autant, le Vietnam n'est "nullement sorti d'Asie pour entrer dans l'Occident" : qu'il s'agisse de religion, de mode de vie et de pensée, de vision et d'avenir, le Vietnam contemporain offre le spectacle de sédimentations repérables depuis le lointain héritage viêt jusqu'à l'apport chinois ou américain. Cette synthèse permet de comprendre la place particulière du Vietnam dans l'Extrême-Orient d'aujourd'hui comme dans la mémoire française. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51486 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 41224 POL livre, album 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible [texte imprimé]Indochine, la colonisation ambiguë (1858-1954) BROCHEUX, Pierre, HEMERY, Daniel - PARIS : LA DECOUVERTE, 1995, 431 P.
L'histoire de la colonisation de la péninsule indochinoise est décrite en abordant toutes ses dimensions, politique, militaire, économique, sociale et culturelle. Elle met en évidence une longue et difficile conquête du territoire, la force des résistances et des nationalismes qui rendait prévisible la fin de l'aventure après une guerre meurtrière. Les ambiguïtés de cette entreprise coloniale apparaissent : un rêve civilisateur et des réalités contrastées où domine un sous-développement.
Titre : Indochine, la colonisation ambiguë (1858-1954) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre BROCHEUX ; Daniel HEMERY Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 1995 Importance : 431 P. ISBN/ISSN/EAN : 2-7071-2365-5 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Cambodge ; France ; Laos ; Vietnam
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Colonialisme ; Colonisation ; Décolonisation ; Développement ; Guerre ; Histoire ; Impérialisme culturel ; Lutte armée ; Interculturalité ; Sous-développementRésumé : L'histoire de la colonisation de la péninsule indochinoise est décrite en abordant toutes ses dimensions, politique, militaire, économique, sociale et culturelle. Elle met en évidence une longue et difficile conquête du territoire, la force des résistances et des nationalismes qui rendait prévisible la fin de l'aventure après une guerre meurtrière. Les ambiguïtés de cette entreprise coloniale apparaissent : un rêve civilisateur et des réalités contrastées où domine un sous-développement. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41023 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 35355 CDATM 2867 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible