Détail d'une collection
|
|
Documents disponibles dans la collection (2)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche![]()
[texte imprimé]La malédiction de la muscade, une contre histoire de la modernité GHOSH, Amitav, ISERTE, Morgane - MARSEILLE : WILDPROJECT, 2024, 360 P.
La noix de muscade, c'est une malédiction dans les îles Banda, lieu d’une des premières guerres extractivistes et point de départ pour les grands troubles de notre temps : la crise écologique et les crimes coloniaux. De Banda Besar à Standing Rock et jusque dans les profondeurs de la forêt amazonienne, l'auteur donne à comprendre, par des récits de destructions et de résistance, la folie meurtrière déclenchée par une denrée qui a la réputation de guérir de la peste. L’essayiste indien Amitav Ghosh en fait le symbole de la prédation et de la violence coloniale, mettant en évidence les racines destructrices de la modernité capitaliste.
Titre : La malédiction de la muscade, une contre histoire de la modernité Type de document : texte imprimé Auteurs : Amitav GHOSH ; Morgane ISERTE, Traducteur Editeur : MARSEILLE : WILDPROJECT Année de publication : 2024 Collection : LE MONDE QUI VIENT Importance : 360 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38114-054-4 Note générale : Récit entre carnet de voyage et enquête historique. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Géographique
Indonésie
Thésaurus Thématique
DROITS ET LIBERTÉS ; Colonialisme ; Extractivisme ; Écologie ; Résistance ; Capitalisme ; Agriculture d'exportationRésumé : La noix de muscade, c'est une malédiction dans les îles Banda, lieu d’une des premières guerres extractivistes et point de départ pour les grands troubles de notre temps : la crise écologique et les crimes coloniaux. De Banda Besar à Standing Rock et jusque dans les profondeurs de la forêt amazonienne, l'auteur donne à comprendre, par des récits de destructions et de résistance, la folie meurtrière déclenchée par une denrée qui a la réputation de guérir de la peste. L’essayiste indien Amitav Ghosh en fait le symbole de la prédation et de la violence coloniale, mettant en évidence les racines destructrices de la modernité capitaliste. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86039 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 41187 11.2 GHO autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible PS0018 304.28 GHO autres textes imprimés 39 - PEUPLES SOLIDAIRES JURA (Lons Le Saunier) Disponible 28063 CR53 AG 165 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible 28141 POL/IND/2385 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible ![]()
[texte imprimé]Contre-histoire des États-Unis DUNBAR-ORTIZ, Roxanne, MENORET, Pascal - MARSEILLE : WILDPROJECT, 2021, 323 P.
L'auteure revisite l'histoire des États-Unis du point de vue des victimes que sont les peuples autochtones. Elle aborde aussi la destruction écologique opérée par les colonisateurs conquérants. L’histoire des États-Unis est celle d’une colonisation marquée par la création d’un État fondé sur le suprématisme blanc, qui s'appuie sur la religion. Cette colonisation s'est imposée par la pratique généralisée de l’esclavage, du génocide et de l'accaparement de terres sur lesquelles vivaient les peuples autochtones.
Titre : Contre-histoire des États-Unis Titre original : An indigenous Peoples'History of the United States Type de document : texte imprimé Auteurs : Roxanne DUNBAR-ORTIZ ; Pascal MENORET, Traducteur Editeur : MARSEILLE : WILDPROJECT Année de publication : 2021 Collection : LE MONDE QUI VIENT Importance : 323 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38114-027-8 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Accaparement de terres ; Colonisation ; Esclavage ; Histoire ; Peuple autochtone ; Racisme ; Religion
Thésaurus Géographique
États-UnisRésumé : L'auteure revisite l'histoire des États-Unis du point de vue des victimes que sont les peuples autochtones. Elle aborde aussi la destruction écologique opérée par les colonisateurs conquérants. L’histoire des États-Unis est celle d’une colonisation marquée par la création d’un État fondé sur le suprématisme blanc, qui s'appuie sur la religion. Cette colonisation s'est imposée par la pratique généralisée de l’esclavage, du génocide et de l'accaparement de terres sur lesquelles vivaient les peuples autochtones. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82001 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 49883 CM G1897 livre, album 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 48842 CR53 AM OG 2 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible
[texte imprimé]La malédiction de la muscade, une contre histoire de la modernité
GHOSH, Amitav,
ISERTE, Morgane -
MARSEILLE : WILDPROJECT,
2024,
360 P.

[texte imprimé]Contre-histoire des États-Unis
DUNBAR-ORTIZ, Roxanne,
MENORET, Pascal -
MARSEILLE : WILDPROJECT,
2021,
323 P.
