Ressources laicité
Une sélection des ressources disponibles à la Ligue de l'enseignement de l'Oise




![]()
[document électronique]Les carnets de la laïcité Ligue de l'enseignement d'Eure-et-Loir, - LUCÉ : LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT D'EURE ET LOIR, 2021, 36 P.
Ce document a pour vocation apporter des réponses concrètes à des situations pratiques que les professionnels rencontrent au quotidien. On y trouve :
- Un rappel des textes de référence autour de la laïcité et du vivre ensemble pour avoir une vision globale et des repères précis.
- Des fiches pratiques sur des cas donnés autour des religions, de l’alimentation, des vêtements, de la liberté d’expression et du cadre professionnel.
Public :
https://www.laliguedelenseignement-28.fr/wp-content/uploads/sites/15/2020/10/La%C3%AFcit%C3%A9-Carnets-de-la-La%C3%AFcit%C3%A9-2020.06.16.pdf
Titre : Les carnets de la laïcité Type de document : document électronique Auteurs : Ligue de l'enseignement d'Eure-et-Loir Editeur : LUCÉ : LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT D'EURE ET LOIR Année de publication : 2021 Importance : 36 P. Format : fichier pdf Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SYSTÈMES DE VALEURS ; Laïcité ; Législation ; Religion ; Liberté d'expressionRésumé : Ce document a pour vocation apporter des réponses concrètes à des situations pratiques que les professionnels rencontrent au quotidien. On y trouve :
- Un rappel des textes de référence autour de la laïcité et du vivre ensemble pour avoir une vision globale et des repères précis.
- Des fiches pratiques sur des cas donnés autour des religions, de l’alimentation, des vêtements, de la liberté d’expression et du cadre professionnel.Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie En ligne : https://www.laliguedelenseignement-28.fr/wp-content/uploads/sites/15/2020/10/La% [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79887 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 28507 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 30481 W document électronique 60 - LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT DE L'OISE (Beauvais) Disponible [texte imprimé]La citoyenneté LE PORS, Anicet, - PARIS : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE (PUF), 1999, 128 P.
Etude du concept de citoyen-citoyenneté, de son exercice dans la vie politique, économique, sociale, locale et de l'émergence de citoyennetés transnationales (européenne et mondiale).
Titre : La citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Anicet LE PORS Editeur : PARIS : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE (PUF) Année de publication : 1999 Collection : QUE SAIS-JE ? Importance : 128 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-049751-6 Note générale : Livre réédité en mars 2000. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Europe ; Monde
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Citoyenneté ; Démocratie ; Laïcité ; Éthique ; Droits humainsRésumé : Etude du concept de citoyen-citoyenneté, de son exercice dans la vie politique, économique, sociale, locale et de l'émergence de citoyennetés transnationales (européenne et mondiale). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27345 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité LIG00026 POL LEP livre, album 60 - LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT DE L'OISE (Beauvais) Disponible 56743 CDATM 1944 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible ![]()
[texte imprimé]En finir avec les idées fausses sur la laïcité CADENE, Nicolas, BIANCO, Jean-Louis - IVRY SUR SEINE : ATELIER, 2020, 170 P.
Présentation synthétique des notions essentielles constituant le principe de laïcité. L'auteur définit sous quelles conditions et de quelles façons s'expriment les interdits et les permissions qui s'y rattachent pour contrer les préjugés et déconstruire les idées reçues. A travers 95 questions il fait la part des choses entre le monde des opinions, et celui du principe juridique de la laïcité. Il nous rappelle que la laïcité est une garantie des libertés individuelles et le respect du cadre collectif.
Titre : En finir avec les idées fausses sur la laïcité Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas CADENE ; Jean-Louis BIANCO Editeur : IVRY SUR SEINE : ATELIER Année de publication : 2020 Collection : EN FINIR AVEC LES IDEES FAUSSES Importance : 170 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-5362-9 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SYSTÈMES DE VALEURS ; Laïcité ; Religion ; Liberté d'expression ; Liberté religieuseRésumé : Présentation synthétique des notions essentielles constituant le principe de laïcité. L'auteur définit sous quelles conditions et de quelles façons s'expriment les interdits et les permissions qui s'y rattachent pour contrer les préjugés et déconstruire les idées reçues. A travers 95 questions il fait la part des choses entre le monde des opinions, et celui du principe juridique de la laïcité. Il nous rappelle que la laïcité est une garantie des libertés individuelles et le respect du cadre collectif. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Public cible : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80006 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité LIG00446 SYS CAD livre, album 60 - LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT DE L'OISE (Beauvais) Disponible ![]()
[texte imprimé]Guide : Lutter contre le racisme LDH (Ligue des droits de l'homme), - PARIS : LIGUE DES DROITS DE L'HOMME (LDH), 2021, 92 P.
Ce guide vise à fournir d’une part un état des lieux des débats de société et d’autre part, à montrer et à expliquer les actions, les prises de position et les mobilisations de l’association de la Ligue des Droits de l'Homme. Ce travail est une production de militantes et militants qui ont voulu penser ensemble le combat antiraciste.
https://www.ldh-france.org/wp-content/uploads/2021/03/Guide-Lutter-contre-le-racisme-1.pdf
Titre : Guide : Lutter contre le racisme : Débats, enjeux et controverses d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : LDH (Ligue des droits de l'homme) Editeur : PARIS : LIGUE DES DROITS DE L'HOMME (LDH) Année de publication : 2021 Importance : 92 P. Format : fichier pdf Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SYSTÈMES DE VALEURS ; Racisme ; Discrimination ; Société ; Justice ; Laïcité ; AssociationRésumé : Ce guide vise à fournir d’une part un état des lieux des débats de société et d’autre part, à montrer et à expliquer les actions, les prises de position et les mobilisations de l’association de la Ligue des Droits de l'Homme. Ce travail est une production de militantes et militants qui ont voulu penser ensemble le combat antiraciste. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie En ligne : https://www.ldh-france.org/wp-content/uploads/2021/03/Guide-Lutter-contre-le-rac [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79647 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 26938 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 26937 DOS 1 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible Documents numériques
![]()
Guide Lutter contre le racismeURL[texte imprimé]L'islam dans la République HCI (Haut Conseil à l'intégration), - PARIS : LA DOCUMENTATION FRANÇAISE, 2000/11, 204 P.
Ce rapport officiel du Haut Conseil à l'intégration (HCI) propose tout d'abord un état des lieux des relations entre l'État et les églises puis s'attarde sur la réalité de la présence musulmane en France. Il aborde également le thème de la liberté religieuse et de la séparation de l'Église et de l'État (loi de 1905), le rôle des pouvoirs publics et plus précisément celui de l'Éducation nationale. Le but premier de cet ouvrage est de faciliter l'intégration des personnes se reconnaissant de religion musulmane, en insistant notamment sur la recherche du dialogue, tout en rappelant le devoir de laïcité de l'État français.
https://www.vie-publique.fr/files/rapport/pdf/014000017.pdf
Titre : L'islam dans la République Type de document : texte imprimé Auteurs : HCI (Haut Conseil à l'intégration) Editeur : PARIS : LA DOCUMENTATION FRANÇAISE Année de publication : 2000/11 Importance : 204 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-004771-7 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
SYSTÈMES DE VALEURS ; État ; Islam ; Intégration ; Laïcité ; Législation ; Pratique religieuseRésumé : Ce rapport officiel du Haut Conseil à l'intégration (HCI) propose tout d'abord un état des lieux des relations entre l'État et les églises puis s'attarde sur la réalité de la présence musulmane en France. Il aborde également le thème de la liberté religieuse et de la séparation de l'Église et de l'État (loi de 1905), le rôle des pouvoirs publics et plus précisément celui de l'Éducation nationale. Le but premier de cet ouvrage est de faciliter l'intégration des personnes se reconnaissant de religion musulmane, en insistant notamment sur la recherche du dialogue, tout en rappelant le devoir de laïcité de l'État français. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.vie-publique.fr/files/rapport/pdf/014000017.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27865 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 26183 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 27460 CR53 AG autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible ![]()
[texte imprimé]L'Islam expliqué aux enfants BEN JELLOUN, Tahar, - PARIS : SEUIL, 2002/01, 91 P.
L'histoire du prophète Mohammad est bien resituée dans son époque et sa géographie. Les cinq piliers de l'islam sont présentés de manière compréhensible et "adaptable à notre monde". L'âge d'or de la civilisation arabe médiévale est évoqué avec nostalgie et ses apports à l'ensemble du monde sont détaillés. L'auteur aborde la décadence suivie par la colonisation et regrette la difficulté de concilier islam et laïcité, ce qui devra être mis en œuvre. Sont abordés, à partir des attentats terroristes, les notions de fanatisme, d'intégrisme, de fondamentalisme par rapport à la tolérance et à la paix prônées par l'islam comme les autres religions du livre. Les droits de la femme en islam sont évoqués de manière trop réservée.
Permalink![]()
[texte imprimé]La laïcité DUCOMTE, Jean-Michel, - TOULOUSE : MILAN, 2001, 64 P.
"La laïcité est souvent présentée comme une singularité française. Le modèle qu'elle a permis de construire est le point d'aboutissement d'un combat, engagé à partir de la révolution de 1789 et qui s'est poursuivi sous la IIIe République. Il s'est conclu par une reconnaissance constitutionnelle. La laïcisation de l'enseignement puis la séparation des Églises et de l'État en sont les conquêtes majeures. Les débats suscités par le port du voile islamique au sein de l'école publique, au début des années 1990, ont permis d'en redécouvrir les vertus pacificatrices. Ceux qui, naguère, fustigeaient l'archaïsme des "laïcards" se sont mués en prosélytes, quitte parfois à travestir le concept. Le combat n'est cependant pas terminé pour ceux qui, attachés à cet instrument de paix civile et religieuse, souhaitent offrir un cadre universel à la liberté de l'esprit". (Résumé de l'éditeur)
Permalink![]()
[exposition] La laïcité en questions BnF (Bibliothèque nationale de France), - PARIS : BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE (BNF), 2015, 10 panneaux
Cette exposition s’articule autour de dix questions. Chacune de ces questions est analysée d’un point de vue historique et philosophique. Les panneaux sont également richement illustrés par une iconographie extraite des œuvres de la BNF. En complément, un site multimédia propose deux albums avec des illustrations sur la représentation de la république et sur les caricatures. Le site offre aussi un dossier complet sur la laïcité et trois séquences pédagogiques complètes : La laïcité ennemie des religions ? Limiter la liberté ? et Peut-on rire de tout ?
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
http://classes.bnf.fr/laicite/telecharger/01.htm
Permalink![]()
[texte imprimé]La ligue de l'enseignement TOURNEMIRE, Pierre, - TOULOUSE : MILAN, 2000, 63 P.
Cet opuscule retrace l'histoire, de sa création en 1886 à la fin des années 1990, de la ligue de l'enseignement, mouvement d'éducation populaire instauré par Jean Macé en 1866, pour construire et développer une république démocratique durable.
Permalink![]()
[texte imprimé]Mon école à nous SERRES, Alain, - VOISINS LE BRETONNEUX : RUE DU MONDE, 2005, 27 P.
Imaginez si, à la cantine, on devait séparer les enfants selon leur religion ? Imaginez s'il y avait un dieu obligatoire à l'école ? Et imaginez si on ne pouvait même plus rire ?
Permalink![]()
[texte imprimé]Petit manuel pour une laïcité apaisée : à l'usage des profs, des élèves et de leurs parents BAUBEROT, Jean, CEL (Cercle des enseignant.e.s laïques) - PARIS : LA DECOUVERTE, 2016/08, 235 P.
Ce manuel pédagogique, proposé par le sociologue et historien Jean Baubérot et Le cercle des enseignant.e.s laïques, est un plaidoyer pour une laïcité apaisée et pour une école publique capable d'offrir à tous et à toutes un enseignement de qualité. La première partie explique les différents affrontements idéologiques qui ont eu lieu sur les questions autour de la laïcité. La seconde répond aux cas de conflit les plus fréquents dans les établissements scolaires avec des conseils pratiques.
Permalink[texte imprimé]La République expliquée à ma fille DEBRAY, Régis, - PARIS : SEUIL, 1998, 62 P.
Ce livre définit en termes simples la citoyenneté, la nationalité, la laïcité, les droits de l'Homme, l'idée de République, le civisme, les droits et les devoirs.
Permalink![]()
[texte imprimé]Le théorème de Mamadou BEGAG, Azouz, CLAVERIE, Jean - PARIS : SEUIL, 2002, 25 P.
Un nouveau maître vient d'arriver dans la classe de Mamadou. L'enfant profite des questions qu'il pose et de son ouverture d'esprit pour l'interroger sur le temps passé et la mémoire qui s'en va. Faisant allusion à l'exemple de ses grands parents, Mamadou suggère "Cela ne sert à rien d'aller à l'école, puisqu'on oublie tout quand on devient vieux !". Son théorème est acclamé par la classe mais le maître répond : "à quoi sert de manger, puisqu'au va aux WC tous les matins ?". De réflexion en discussion, Mamadou et les autres élèves évoquent le plaisir, la vie, la mort, la mémoire, la jeunesse et le temps jusqu'à élaborer une véritable philosophie poétique.
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Vivre ensemble : Aborder les sujets sensibles avec les élèves HIRSCH, Sivane, AUDET, Geneviève - QUEBEC (CANADA) : CENTRE D'INTERVENTION PEDAGOGIQUE EN CONTEXTE DE DIVERSITE (CIPCD), 2015, 17 P.
Ce guide pédagogique aborde le thème de sujets sensibles liés aux évènements et à l'actualité qui touchent, bouleversent, questionnent l'humain dans toutes les situations de sa vie. Inévitablement, les élèves rapportent ces sujets en classe, répétant ce qu’ils ont vu à la télévision, sur les réseaux sociaux, entendu à la maison ou en discutant avec des ami·es. Le guide permet aux enseignant·es ou aux animateur·rices de réfléchir à la pertinence de rebondir sur les thèmes ainsi abordés, et donne des conseils pour garder la distance nécessaire et permettre de favoriser l'expression dans un contexte respectueux.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
http://www.cipcd.ca/wp-content/uploads/2014/04/CSMB_-Guide_sujets-sensibles_final..pdf
Permalink