Détail de l'auteur
Auteur Assemblée nationale
Commentaire :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



[document électronique]Rapport d'information sur l’évaluation de la loi du 27 mars 2017 relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre Assemblée nationale, - PARIS : ASSEMBLEE NATIONALE, 2022/02/24, 100 P.
La commission des Lois a souhaité procéder à l’évaluation de la loi du 27 mars 2017, près de cinq ans après son adoption. Les rapporteurs ont choisi de se concentrer sur les enjeux relatifs au travail des enfants et au travail forcé. Ils ont voulu illustrer ce combat humaniste dans trois filières, considérées comme particulièrement à risque : l’extraction de minerais, l'industrie textile et l’industrie agro-alimentaire, notamment la culture de cacao. Les conclusions de la mission d’évaluation permettent de dresser un tableau actualisé de la mise en œuvre de la loi. Elles ont également vocation à nourrir le débat concernant l’instauration d’un devoir de vigilance des entreprises au niveau européen.
Public :
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/cion_lois/l15b5124_rapport-information.pdf
Titre : Rapport d'information sur l’évaluation de la loi du 27 mars 2017 relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre Type de document : document électronique Auteurs : Assemblée nationale Editeur : PARIS : ASSEMBLEE NATIONALE Année de publication : 2022/02/24 Importance : 100 P. Format : fichier pdf Note générale : Rapport déposé par la commission des Lois constitutionnelles, de la Législation et de l’Administration générale de la République.
Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ; Droits humains ; Droit du travail ; Législation ; Entreprise ; Droit de l'environnement ; Droit social ; Évaluation
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : La commission des Lois a souhaité procéder à l’évaluation de la loi du 27 mars 2017, près de cinq ans après son adoption. Les rapporteurs ont choisi de se concentrer sur les enjeux relatifs au travail des enfants et au travail forcé. Ils ont voulu illustrer ce combat humaniste dans trois filières, considérées comme particulièrement à risque : l’extraction de minerais, l'industrie textile et l’industrie agro-alimentaire, notamment la culture de cacao. Les conclusions de la mission d’évaluation permettent de dresser un tableau actualisé de la mise en œuvre de la loi. Elles ont également vocation à nourrir le débat concernant l’instauration d’un devoir de vigilance des entreprises au niveau européen. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/cion_lois/l15b5124_rapport-in [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81598 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 43622 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [texte imprimé]Avis au nom de la Commission des Affaires économiques sur le projet de finances pour 2005 pour le commerce extérieur : économie, finances, industrie, commerce extérieur. Le commerce équitable, nouvelle forme d'échange international. GAUBERT, Jean, Assemblée nationale - PARIS : ASSEMBLEE NATIONALE, 2004/10, P. 13-32
Contenu de l'exposé du rapporteur Jean Gaubert (Député) enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 13 octobre 2004 : Qu'est-ce que le commerce équitable ? Une croissance dynamique mais des volumes encore très modestes, un effet réel dans les pays du Sud, des situations très variées selon les produits et les pays, une démarche intéressante justifiant un soutien des pouvoirs publics, le développement du commerce équitable repose sur le consommateur, les interrogations de fond posées par le commerce équitable.
Titre : Avis au nom de la Commission des Affaires économiques sur le projet de finances pour 2005 pour le commerce extérieur : économie, finances, industrie, commerce extérieur. Le commerce équitable, nouvelle forme d'échange international. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean GAUBERT ; Assemblée nationale Editeur : PARIS : ASSEMBLEE NATIONALE Année de publication : 2004/10 Importance : P. 13-32 Note générale : N°1865. Tome VI. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Suisse ; Pays-Bas ; Luxembourg
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Commerce équitable ; Commerce international ; Politique économique ; Politique nationale ; Union européenne (UE)Résumé : Contenu de l'exposé du rapporteur Jean Gaubert (Député) enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 13 octobre 2004 : Qu'est-ce que le commerce équitable ? Une croissance dynamique mais des volumes encore très modestes, un effet réel dans les pays du Sud, des situations très variées selon les produits et les pays, une démarche intéressante justifiant un soutien des pouvoirs publics, le développement du commerce équitable repose sur le consommateur, les interrogations de fond posées par le commerce équitable. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42320 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 36219 CD BOITE autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [document électronique]Rapport d'information de l'Assemblée nationale sur la politique européenne d'asile MARIANI, Thierry, Assemblée nationale - PARIS : ASSEMBLEE NATIONALE, 2003, 141 P.
Le rapport revient sur les premiers jalons de la politique européenne d'asile. Après un bref détour historique, il en dresse le bilan : le fonds européen des réfugiés, la direction sur la protection temporaire, les réseaux "Eurasil" ou "Odysseus" constituent autant d'avancées, quand les politiques d'harmonisation restent balbutiantes, voire inexistantes. Le rapport propose donc de définir les procédures communes aux pays européens s'inspirant des travaux de la Commission Européenne, des propositions britanniques ou encore de celles du Haut Commissariat pour les réfugiés. Il propose le développement d'une "politique des retours", c'est-à-dire de procédures d'éloignement des demandeurs d'asile déboutés, ce qui suppose une collaboration active avec les pays d'origine. Le rapport se veut optimiste, donnant tort à ceux qui dénoncent à la fois la lenteur de l'harmonisation des politiques nationales et "l'alibi" européen qui permettrait l'introduction de normes plus restrictives dans les droits nationaux.
Public :
Titre : Rapport d'information de l'Assemblée nationale sur la politique européenne d'asile Type de document : document électronique Auteurs : Thierry MARIANI ; Assemblée nationale Editeur : PARIS : ASSEMBLEE NATIONALE Année de publication : 2003 Importance : 141 P. Note générale : Rapport rédigé par la Délégation pour l'Union européenne à l'Assemblée Nationale. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Europe
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Droit d'asile ; Réfugié·e ; Expulsion ; Union européenne (UE)Résumé : Le rapport revient sur les premiers jalons de la politique européenne d'asile. Après un bref détour historique, il en dresse le bilan : le fonds européen des réfugiés, la direction sur la protection temporaire, les réseaux "Eurasil" ou "Odysseus" constituent autant d'avancées, quand les politiques d'harmonisation restent balbutiantes, voire inexistantes. Le rapport propose donc de définir les procédures communes aux pays européens s'inspirant des travaux de la Commission Européenne, des propositions britanniques ou encore de celles du Haut Commissariat pour les réfugiés. Il propose le développement d'une "politique des retours", c'est-à-dire de procédures d'éloignement des demandeurs d'asile déboutés, ce qui suppose une collaboration active avec les pays d'origine. Le rapport se veut optimiste, donnant tort à ceux qui dénoncent à la fois la lenteur de l'harmonisation des politiques nationales et "l'alibi" européen qui permettrait l'introduction de normes plus restrictives dans les droits nationaux. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34116 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 31517 CR 2563 document électronique 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible
75355 Paris 07 SP
tél : +33 (0)1 40 63 60 00
https://www.assemblee-nationale.fr/