Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (3)



![]()
[texte imprimé]La Guerre des paysans en Colombie GANDILHON, Michel, - PARIS : LES NUITS ROUGES, 2011/05, 216 P.
Aujourd’hui encore, la Colombie voit évoluer sur son sol les deux plus vieilles guérillas du monde, les FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie) et l’ELN (Armée de libération nationale). L’objet de cet ouvrage est donc de revenir sur l’histoire colombienne pour tenter de comprendre la persistance des phénomènes armés en Colombie. Ils sont le produit de toute une tradition de luttes sociales et notamment celles de la paysannerie pour vivre sur sa terre. Ce conflit a été marqué par une violence qu’il s’agit d’expliquer en revenant sur les origines de la tragédie colombienne, caractérisée notamment par l’incapacité des classes dominantes, jusqu’à une date très récente, d’instituer le politique sous une forme autre que celle de la guerre civile permanente. Pourtant, à l’heure où de nouvelles vagues de résistance paysannes et ouvrières se lèvent en Colombie contre l’ordre agro-industriel que les classes dominantes veulent continuer d'imposer, c’est de lucidité critique que le mouvement de résistance a besoin.
Titre : La Guerre des paysans en Colombie : De l'autodéfense agraire à la guérilla des FARC Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel GANDILHON Editeur : PARIS : LES NUITS ROUGES Année de publication : 2011/05 Importance : 216 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913112-45-2 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Lutte armée ; Répression ; Accès à la terre ; Histoire ; Violence ; Lutte populaire ; Guerre civile ; Agriculture d'exportation
Thésaurus Géographique
ColombieRésumé : Aujourd’hui encore, la Colombie voit évoluer sur son sol les deux plus vieilles guérillas du monde, les FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie) et l’ELN (Armée de libération nationale). L’objet de cet ouvrage est donc de revenir sur l’histoire colombienne pour tenter de comprendre la persistance des phénomènes armés en Colombie. Ils sont le produit de toute une tradition de luttes sociales et notamment celles de la paysannerie pour vivre sur sa terre. Ce conflit a été marqué par une violence qu’il s’agit d’expliquer en revenant sur les origines de la tragédie colombienne, caractérisée notamment par l’incapacité des classes dominantes, jusqu’à une date très récente, d’instituer le politique sous une forme autre que celle de la guerre civile permanente. Pourtant, à l’heure où de nouvelles vagues de résistance paysannes et ouvrières se lèvent en Colombie contre l’ordre agro-industriel que les classes dominantes veulent continuer d'imposer, c’est de lucidité critique que le mouvement de résistance a besoin. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63504 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 19000 GEO COL GAN gue17 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible 55645 CDATM 3556 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Exclu du prêt ![]()
[texte imprimé]Erreurs et brutalités coloniales AUGAGNEUR, Victor, - PARIS : LES NUITS ROUGES, 2010/09, 254 P.
Pour l'auteur de cet ouvrage paru en 1927, l'insurrection malgache a un rôle essentiel et montre les méthodes du colonialisme français et de quelle façon le colonialisme peut être considéré comme civilisateur et émancipateur. L'auteur, qui a été gouverneur de l'île plus tard, décrit la répression d'une révolte qui a eu lieu à Madagascar en 1904. A cet ouvrage est ajoutée une méthode d'apprentissage du "petit nègre" ; elle associe la syntaxe bambara et un vocabulaire français. Le "manuel à l'usage des officiers ..." indique les différences entre les peuples africains pour fournir de "bons soldats" pour la guerre.
Titre : Erreurs et brutalités coloniales Type de document : texte imprimé Auteurs : Victor AUGAGNEUR Editeur : PARIS : LES NUITS ROUGES Année de publication : 2010/09 Importance : 254 P. ISBN/ISSN/EAN : 2-913012-41-2 Note générale : Texte suivi du "Français tel que le parlent nos tirailleurs sénégalais et du Manuel élémentaire à l'usage des officiers et sous-officiers appelés à commander des indigènes coloniaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Madagascar ; Sénégal
Thésaurus Thématique
PAIX ; Administration ; Colonialisme ; Colonisation ; Intervention militaire ; Répression ; Racisme ; Armée ; HistoireRésumé : Pour l'auteur de cet ouvrage paru en 1927, l'insurrection malgache a un rôle essentiel et montre les méthodes du colonialisme français et de quelle façon le colonialisme peut être considéré comme civilisateur et émancipateur. L'auteur, qui a été gouverneur de l'île plus tard, décrit la répression d'une révolte qui a eu lieu à Madagascar en 1904. A cet ouvrage est ajoutée une méthode d'apprentissage du "petit nègre" ; elle associe la syntaxe bambara et un vocabulaire français. Le "manuel à l'usage des officiers ..." indique les différences entre les peuples africains pour fournir de "bons soldats" pour la guerre. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49644 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 40080 CDATM 3363 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible [texte imprimé]Un livre noir du colonialisme CHALLAYE, Félicien, - PARIS : LES NUITS ROUGES, 1998, 201 P.
L'auteur retrace l'histoire du colonialisme et montre que l'exploitation des humains a survécu à l'abolition de l'esclavage, notamment au travers du travail forcé. Il dresse le tableau des crimes perpétrés au nom du colonialisme en s'appuyant sur les voyages qu'il a faits en Afrique et en Indochine.
Titre : Un livre noir du colonialisme : "Souvenirs sur la colonisation" Type de document : texte imprimé Auteurs : Félicien CHALLAYE Editeur : PARIS : LES NUITS ROUGES Année de publication : 1998 Importance : 201 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913112-05-6 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Colonialisme ; Colonisation ; Esclavage ; Relation Nord-Sud ; Travail
Thésaurus Géographique
Afrique subsaharienne ; France ; Maghreb ; VietnamRésumé : L'auteur retrace l'histoire du colonialisme et montre que l'exploitation des humains a survécu à l'abolition de l'esclavage, notamment au travers du travail forcé. Il dresse le tableau des crimes perpétrés au nom du colonialisme en s'appuyant sur les voyages qu'il a faits en Afrique et en Indochine. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80972 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CDRADM2001 CHA INT 239 autres textes imprimés 57 - ADM (Metz) Disponible
https://www.lesnuitsrouges.com/
Diffuseur : HOBO, 23 rue Pradier, 75019 Paris
Distributeur : MAKASSAR, 8 rue Pelleport, 75020 Paris