
Ressources égalité filles-garçons - Ligue de l'enseignement de l'Oise
La notion de ‘sexe’ renvoie aux caractéristiques purement biologiques qui différencient hommes et femmes : comme les différences liées au système reproductif (par ex. les femmes allaitent) ou corporelles (par ex. les hommes ont un cerveau plus lourd). La notion de ‘genre’ renvoie aux différences sociales entre hommes et femmes. Il renvoie à l’ensemble des règles implicites et explicites régissant les relations femmes/hommes et des obligations distinctes. [1]
C’est sur cette optique que le terme genre sera traité dans le présente sélection de ressources (ouvrages, dossiers, site internet, jeux...) disponibles au centre de ressources de la Ligue de l'enseignement de l'Oise.
[1]Commission Européenne, DG V, « 100 mots pour l’égalité : Glossaire de termes sur l’égalité entre les femmes et les hommes », 1998.




![]()
[texte imprimé]Elle change le monde : l'éducation permet aux femmes de changer le monde Aide et Action, - PARIS : AIDE ET ACTION, 2008, 94 P.
Ce livre présente à travers des témoignages et photographies 30 histoires vécues par des femmes pour le droit à l'éducation en Europe, Asie, Afrique et dans les Caraïbes.
Titre : Elle change le monde : l'éducation permet aux femmes de changer le monde : 30 témoignages pour 30 journées internationales de la femme Type de document : texte imprimé Auteurs : Aide et Action Editeur : PARIS : AIDE ET ACTION Année de publication : 2008 Autre Editeur : CLERMONT FERRAND : UN, DEUX... QUATRE Importance : 94 P. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35145-071-0 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Genre ; Accès à l'éducation ; Droits des femmes
Thésaurus Géographique
Asie ; Europe ; Afrique ; CaraïbeRésumé : Ce livre présente à travers des témoignages et photographies 30 histoires vécues par des femmes pour le droit à l'éducation en Europe, Asie, Afrique et dans les Caraïbes. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Public cible : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57380 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 63500 CR53 CU 152 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible LIG00098 SOC AID autres textes imprimés 60 - LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT DE L'OISE (Beauvais) Disponible 67830 SOC FEM livre, album 72 - TERRE HUMAINE (Le Mans) Disponible 47888 EGA AID autres textes imprimés 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible ![]()
[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Debra en Ouganda : dossier pédagogique ROISEUX, Terry, Iles de Paix - HUY (BELGIQUE) : ILES DE PAIX, 2020, 1 livret (44p), 16 photographies A3
Debra est une jeune fille Bakiga. Elle vit dans le village de Kengoma à Kabambiro, en Ouganda, un pays d’Afrique de l’Est. Elle habite avec toute sa famille dans une ferme où ses parents sont agriculteurs. En plus de les aider au quotidien, Debra va à l’école et s’occupe de ses frères et sœurs.
Une première partie du livret fournit des renseignements relatifs au contexte de cette histoire et une deuxième partie offre aux enseignant·es les informations utiles pour l’exploitation de chaque photographie et pour répondre aux questions des enfants.
Public : Maternelle (3-4-5 ans);Cycle 2 (6-7 ans)
https://www.ilesdepaix.org/wp-content/uploads/2021/10/Ouganda_web-compressed-1.pdf
Titre : Debra en Ouganda : dossier pédagogique Type de document : outil pédagogique Auteurs : Terry ROISEUX, Photographe ; Iles de Paix, Coordinateur Editeur : HUY [BELGIQUE] : ILES DE PAIX Année de publication : 2020 Importance : 1 livret (44p), 16 photographies A3 Format : 1 pochette à rabats Note générale : Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Coutume alimentaire ; Conditions de vie ; Enfant ; Femme
Thésaurus Géographique
OugandaRésumé : Debra est une jeune fille Bakiga. Elle vit dans le village de Kengoma à Kabambiro, en Ouganda, un pays d’Afrique de l’Est. Elle habite avec toute sa famille dans une ferme où ses parents sont agriculteurs. En plus de les aider au quotidien, Debra va à l’école et s’occupe de ses frères et sœurs.
Une première partie du livret fournit des renseignements relatifs au contexte de cette histoire et une deuxième partie offre aux enseignant·es les informations utiles pour l’exploitation de chaque photographie et pour répondre aux questions des enfants.Type de contenu : spectacle, théâtre, séance d'animation Public cible : Maternelle (3-4-5 ans);Cycle 2 (6-7 ans) Type d'outil : dossier, livret pédagogique En ligne : https://www.ilesdepaix.org/wp-content/uploads/2021/10/Ouganda_web-compressed-1.p [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80237 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 30676 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 33060 W document électronique 60 - LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT DE L'OISE (Beauvais) Disponible [texte imprimé]Fabriqué par des femmes : travailleuses de l'industrie de l'habillement et mouvements pour les droits des femmes au travail , - PARIS : ACTIONAID FRANCE, 2007, 127 P.
Les travailleurs dans l'industrie de l'habillement sont en majorité... des travailleuses. Jonglant habilement entre témoignages de militantes du monde entier dans leurs luttes quotidiennes et analyses sur les interactions et les contradictions entre droit des travailleurs et droits des femmes, ce livre permet de comprendre la réalité des femmes qui travaillent, les contraintes spécifiques auxquelles elles sont confrontées et de mieux appréhender les raisons qui expliquent que les femmes occupent majoritairement les emplois les plus précaires, partout dans le monde.
Titre : Fabriqué par des femmes : travailleuses de l'industrie de l'habillement et mouvements pour les droits des femmes au travail Type de document : texte imprimé Editeur : PARIS : ACTIONAID FRANCE Année de publication : 2007 Autre Editeur : LOUVAIN LA NEUVE [BELGIQUE] : CAMPAGNE VETEMENTS PROPRES Importance : 127 P. Note générale : En annexes, un choix de ressources (publications, vidéos et DVD en français et publications en anglais), un répertoire des organisations traitant des problématiques de travail et de genre et une présentation des contributrices.Edition originale en anglais : Made by Women - 2005, Clean Clothes Campaign. Photos en noir et blanc. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde ; Tiers Monde
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Genre ; Droits des femmes ; Droit du travail ; Industrie textile ; Lutte populaire ; Santé ; Secteur informel ; Syndicat ; Travailleur TravailleuseRésumé : Les travailleurs dans l'industrie de l'habillement sont en majorité... des travailleuses. Jonglant habilement entre témoignages de militantes du monde entier dans leurs luttes quotidiennes et analyses sur les interactions et les contradictions entre droit des travailleurs et droits des femmes, ce livre permet de comprendre la réalité des femmes qui travaillent, les contraintes spécifiques auxquelles elles sont confrontées et de mieux appréhender les raisons qui expliquent que les femmes occupent majoritairement les emplois les plus précaires, partout dans le monde. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42603 Exemplaires (20)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 36363 GE autres textes imprimés 22 - RESIA (St Brieuc) Disponible 48821 4.5 PS autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible PSO0019 Droit des femmes autres textes imprimés 30 - PEUPLES SOLIDAIRES (Bagnols) Disponible 36366 CI POLI DROI 24 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 36361 CM G/1307 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 41744 DH/DF livre, album 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 43498 ECO/GAU autres textes imprimés 37 - CID-MAHT (Tours) Disponible 59313 ECO/GAU autres textes imprimés 37 - CID-MAHT (Tours) Disponible 36368 MCM GE PEU autres textes imprimés 44 - MCM (Nantes) Disponible 62770 CR53 SOC 188 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible 36359 CLID 3143 EC autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible 175CDR PEU SOC 080 livre, album 57 - ADM (Metz) Disponible LIG00172 ECO PEU autres textes imprimés 60 - LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT DE L'OISE (Beauvais) Disponible HUM0109 HU67 Fem14 autres textes imprimés 67 - HUMANIS (Schiltigheim) Disponible 36364 TRA/MON/1706 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible 50379 ECO TRA livre, album 72 - TERRE HUMAINE (Le Mans) Disponible EG0055 ESS.2.4.1-004 autres textes imprimés 78 - E-GRAINE (Trappes) Disponible 22467 CDATM 3016 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible 59710 MDM/ECO/PEU autres textes imprimés 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible 58529 EGA FAB livre, album 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible ![]()
[vidéo]Féminisme(s) GSARA (Association d'action et de réflexion sur l'audiovisuel) - BRUXELLES (BELGIQUE) : BEPAX, 2017, 3 vidéos, 15 mn.
On sépare souvent les victimes de racisme et celles du sexisme. Pourtant, il existe une catégorie de personnes souffrant autant de l’un que de l’autre : les femmes issues des minorités. Pour approcher cette situation que l’on nomme « intersectionnalité », la page web propose 3 vidéos accompagnées des témoignages des femmes et d'un livret pédagogique.
Public : Enseignant / animateur;Adulte
https://www.bepax.org/publications/feminisme-s.html
Titre : Féminisme(s) Type de document : vidéo Auteurs : BePax (Dialogue & diversité) ; GSARA (Association d'action et de réflexion sur l'audiovisuel) Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : BEPAX Année de publication : 2017 Importance : 3 vidéos, 15 mn. Format : streaming Accompagnement : 1 livret (7 p.) Note générale : Trois vidéos :
* Racisme et sexisme (5 mn.)
* Un combat commun (5 mn.)
* La religion : l'islam (6 mn. 11).Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DROITS ET LIBERTÉS ; Féminisme ; Sexisme ; Racisme ; Discrimination ; Droits des femmes ; Égalité sociale ; Femme ; Islam
Thésaurus Autre
Migrant
Thésaurus Géographique
BelgiqueRésumé : On sépare souvent les victimes de racisme et celles du sexisme. Pourtant, il existe une catégorie de personnes souffrant autant de l’un que de l’autre : les femmes issues des minorités. Pour approcher cette situation que l’on nomme « intersectionnalité », la page web propose 3 vidéos accompagnées des témoignages des femmes et d'un livret pédagogique. Type de contenu : film documentaire Public cible : Enseignant / animateur;Adulte En ligne : https://www.bepax.org/publications/feminisme-s.html Format de la ressource électronique : streaming Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80686 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 33610 w document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible Documents numériques
![]()
Fiches pédagogiquesURL![]()
[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Féminismes en couleurs : mouvements des femmes issues des minorités d'ici et d'ailleurs Cultures & santé, - BRUXELLES (BELGIQUE) : CULTURES & SANTE, 2019, 37 P.
Ce support pédagogique, souhaite élargir la représentation d’un mouvement féministe homogène en féminismes multiples. A partir d'une série de onze cartes-photos portraits des mouvements de femmes issues de minorités de différentes régions du monde on peut découvrir des situations qui réunissent et unissent des femmes. Des propositions de pistes d’animation permettent de mener une discussion autour de ces cartes-photos. Elles sont regroupées en trois temps qui permettent d’explorer les cartes-photos sur différents niveaux : trois pistes d’introduction, deux pistes d’analyse et trois pistes de conclusion.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://www.cultures-sante.be/wp-content/uploads/2023/11/feminismes-en-couleurs-guide.pdf
Titre : Féminismes en couleurs : mouvements des femmes issues des minorités d'ici et d'ailleurs Type de document : outil pédagogique Auteurs : Cultures & santé Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : CULTURES & SANTE Année de publication : 2019 Importance : 37 P. Format : fichier pdf Accompagnement : 11 cartes-photos (pdf) Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Genre ; Féminisme ; Femme ; Égalité sociale ; Lutte populaire
Thésaurus Géographique
France ; Inde ; Afrique du sud ; Canada ; États-Unis ; Argentine ; Maroc ; Brésil ; BelgiqueRésumé : Ce support pédagogique, souhaite élargir la représentation d’un mouvement féministe homogène en féminismes multiples. A partir d'une série de onze cartes-photos portraits des mouvements de femmes issues de minorités de différentes régions du monde on peut découvrir des situations qui réunissent et unissent des femmes. Des propositions de pistes d’animation permettent de mener une discussion autour de ces cartes-photos. Elles sont regroupées en trois temps qui permettent d’explorer les cartes-photos sur différents niveaux : trois pistes d’introduction, deux pistes d’analyse et trois pistes de conclusion. Type de contenu : spectacle, théâtre, séance d'animation Public cible : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte Type d'outil : dossier, livret pédagogique En ligne : https://www.cultures-sante.be/wp-content/uploads/2023/11/feminismes-en-couleurs- [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80662 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 32966 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 32971 DE document électronique 60 - LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT DE L'OISE (Beauvais) Disponible Documents numériques
![]()
11 cartes-photosURL![]()
[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Filles, garçons, à égalité ? : dossier pédagogique Plan International Belgique, - BRUXELLES (BELGIQUE) : PLAN INTERNATIONAL BELGIQUE, 2018, 33 P.
Un dossier destiné aux enseignant·e·s pour aborder la question des inégalités entre les filles et les garçons avec des activités et du matériel prêt à l'emploi. Les objectifs sont : sensibiliser les adolescent-e-s au sujet des inégalités entre les garçons et les filles et de les faire réfléchir aux conséquences ; permettre, ensemble, de briser les stéréotypes de genre, améliorer les modèles de rôles et construire l’égalité des chances entre garçons et filles. La brochure de l'expo-photo contient 48 témoignages des jeunes dans 4 continents.
Public : Collège (11-14 ans);6ème/5ème;4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
https://www.planinternational.be/sites/default/files/2017-11/le_dossier_pedagogique_filles_garcons_a_egalite_pour_les_2e_et_3e_degres_de_lenseignement_secondaire.pdf
Permalink![]()
[outil pédagogique] : mallette pédagogique [Dé]genrer la ville : espace public, genre et masculinités Cultures & santé, Le Monde selon les femmes - BRUXELLES (BELGIQUE) : LE MONDE SELON LES FEMMES, 2021, 1 guide (50 p.), 22 cartes (illustrations), 1 fichier phrases (2 p.)
Ce kit pédagogique invite à réfléchir sur le rôle de l'espace public dans la construction sociale du genre, notamment la construction des masculinités et les privilèges qui en découlent, et à analyser la manière dont les rapports inégaux de genre organisent en même temps l'espace public. Le guide se compose de deux parties : la première théorique et la seconde propose 5 pistes d'animation donnant des conseils de mise en pratique.
Une série de 22 illustrations mettent en scène différents exemples d'inégalités entre les sexes et les genres produites par ou dans l'espace public.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://www.cultures-sante.be/nos-outils/outils-education-permanente/item/596-de-genrer-la-ville-espace-public-genre-et-masculinites.html
Permalink![]()
[document électronique]Genrimages : représentations sexuées et stéréotypes dans l'image Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, - PARIS : CENTRE AUDIOVISUEL SIMONE DE BEAUVOIR, 2005,
Ce site s’adresse aux enseignants, éducateurs et à toutes les personnes souhaitant aborder la thématique de l’égalité femme-homme avec des élèves ou des jeunes en les sensibilisant au décryptage des représentations sexuées présentes dans les images fixes ou animées (publicités, fictions, clips musicaux, télé-réalité, films...). Il propose des fiches, des vidéos, des ressources et un outil d’annotation d’images fixes et animées pour conduire des séances de sensibilisation.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);6ème/5ème;4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
http://www.genrimages.org/
Permalink![]()
[texte imprimé]Le grand livre des filles et des garçons BEGUE, Brigitte, THOMAZEAU, Anne-Marie ; SERRES, Alain - VOISINS LE BRETONNEUX : RUE DU MONDE, 2004, 91 P.
Cet album explique les relations hommes/femmes à travers des photographies, des dessins et des témoignages. Cela permet d'aborder la découverte de soi et de l'autre mais aussi d'avoir un aperçu de l'histoire de ces relations et notamment la situation des femmes dans l'histoire et encore aujourd'hui dans certains pays.
Permalink![]()
[texte imprimé]Le guide du respect : Filles et garçons, mieux vivre ensemble HABCHI, Sihem, LEBDI, Safia ; NPNS (Ni putes ni soumises) - MONTREUIL : NI PUTES NI SOUMISES (NPNS), 2005, 70 P.
Ce guide à destination des jeunes définit les notions de respect et d'égalité. Le premier chapitre fait le point sur la sexualité, le désir, les premières relations sexuelles. Le second chapitre est consacré aux traditions qui enferment comme le mariage forcé, le mariage arrangé, la polygamie, l'excision, l'importance accordée à la virginité. Le dernier chapitre parle des violences : les violences verbales, les discriminations sexuelles, racistes et homophobes, le racket, les violences physiques, les agressions sexuelles et le viol.
Chaque chapitre débute par un rappel de la loi et propose des fiches pratiques et des conseils pour agir.
Permalink![]()
[outil pédagogique] : jeu L'injuste prix des inégalités Femmes/Hommes Starting-Block, - PARIS : RITIMO, 2021, Jeu d'éveil (à partir de 9 joueurs)
Cet outil a pour objectifs de favoriser les questionnements des représentations, et l'acquisition des connaissances sur les inégalités entre femmes et hommes dans les différentes sphères de la vie (privée, publique, culturelle, politique, professionnelle…), et de permettre l’émergence et/ou l’identification de pistes d’actions et d’alternatives solidaires.
Public : Collège (11-14 ans);6ème/5ème;4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://www.ritimo.org/Injuste-prix-des-inegalites-Femmes-Hommes
Permalink![]()
[outil pédagogique] : jeu Mosaïque solidaire Le Monde selon les femmes, - BRUXELLES (BELGIQUE) : LE MONDE SELON LES FEMMES, 2021, Jeu de coopération (2-40 joueur·euses)
Jeu composé de 60 cartes associables les unes aux autres. Chaque carte est illustrée et reprend quatre concepts à ses quatre coins. Il permet aux participants de créer une mosaïque solidaire basée sur la question: "Qu'est-ce qui le plus important pour moi pour un monde plus juste et plus égalitaire et pourquoi?".
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://www.mondefemmes.org/produit/mosaique-solidaire/
Permalink![]()
[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Le mystère Manu Gaffi Iles de Paix, GOSSUIN, Florence - HUY (BELGIQUE) : ILES DE PAIX, 2012, 19 P.
Le mystère Manu Gaffi est un outil pédagogique d'éducation à la différence, de lutte contre les discriminations, en particulier celles liées au genre. Il s'adresse aux élèves de 6 à 9 ans. Le livret contient une histoire et est destiné à être remis à tous les élèves de la classe. Il ne se suffit pas à lui-même : il doit être discuté, débattu par les enfants. Ce dossier pédagogique vise à offrir quelques pistes d'exploitation pédagogique.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Enseignant / animateur
https://www.ilesdepaix.org/wp-content/uploads/2021/10/Manu_Gaffi_livret_light.pdf
Permalink![]()
[texte imprimé]"Je ne suis pas féministe, mais..." : Déconstruire les idées reçues sur le féminisme Centre Hubertine Auclert, - SAINT OUEN SUR SEINE : CENTRE HUBERTINE AUCLERT, 2019, 11 P.
Ce petit guide reprend 10 préjugés à l'encontre du féminisme. Des arguments pour déconstruire le préjugé sont apportés. Une citation d'une militante féministe souligne les arguments et un dessin illustre chaque préjugé.
https://www.centre-hubertine-auclert.fr/sites/default/files/medias/egalitheque/documents/livret-je-ne-suis-pas-feministe-mais.pdf
Permalink![]()
[exposition] Nous, les hommes et les femmes CRIPS (Centre régional d'information et de prévention du sida) Ile-de-France, - PANTIN : CENTRE REGIONAL D'INFORMATION ET DE PREVENTION DU SIDA (CRIPS) ILE DE FRANCE, 2008, 10 affiches
Ces dix affiches originales ont pour objectif de sensibiliser et informer sur les relations hommes-femmes, les inégalités, les discriminations et les violences liées au genre.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
Permalink![]()
[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Participation et citoyenneté des femmes au Nord et au Sud SOLSOC (Solidarité socialiste), Le Monde selon les femmes - BRUXELLES (BELGIQUE) : LE MONDE SELON LES FEMMES, 2011,
Ce photolangage se veut un support permettant de susciter une réflexion collective sur la participation citoyenne des femmes et de prendre conscience des moyens pour renforcer leur autonomie et leur pouvoir d’agir, ici et là-bas.
Public : Enseignant / animateur;Adulte
Permalink![]()
[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Photolangage agroécologie féministe Le Monde selon les femmes, - BRUXELLES (BELGIQUE) : LE MONDE SELON LES FEMMES, 2021, 47 P.
Ce photolangage, qui contient 36 images, est destiné aux formateur·rices et animateur·rices qui mettent en lien les rapports entre les femmes et les hommes avec les thématiques de l’environnement, de l’agroécologie et des changements climatiques.
L’objectif est de proposer un temps d’expression et d’analyse critique autour des droits et de l’accès aux ressources des femmes et des hommes (dans les questions de l’agroécologie, de l’environnement et des changements climatiques). Pour ensuite travailler sur des stratégies pour une transition vers une société basée sur des valeurs d’égalité, de diversité et de solidarité à partir d’une agroécologie féministe. (Résumé d'après l'éditeur).
Public : Enseignant / animateur;Adulte
https://www.mondefemmes.org/produit/photolangage-agroecologie-feministe/
Permalink[texte imprimé]Prévenir et combattre toutes les formes de discrimination CIDEM (Civisme et démocratie), - PARIS : CIVISME ET DEMOCRATIE (CIDEM), 2011, 15 P.
Le CIDEM désire mieux faire connaître les droits de chacun·e, les politiques et les programmes en matière de droits fondamentaux, de justice et de citoyenneté, afin de permettre notamment aux jeunes citoyen·nes de mieux faire valoir leurs droits, contribuer au changement des mentalités et agir contre toutes les formes de discrimination et pour la promotion de l’égalité.
Permalink![]()
[texte imprimé]Le problème avec les femmes FLEMING, Jacky, - PARIS : DARGAUD, 2017, N. P.
Un recueil de dessins humoristiques illustrant la place des femmes dans l'histoire dans lequel l'auteure propose un inventaire de fausses causes et vraies conséquences, et vice-versa. Elle tire des conclusions sur la base de croyances tout à fait incongrues, mais répandues, et relève des citations merveilleusement aberrantes de grands hommes. Facile d'accès, très vite lu, percutant, qui rappelle que rien n'est définitivement acquis, et que si du chemin a déjà été parcouru, il reste à s'attaquer à celui qu'il nous reste à parcourir.
Permalink![]()
[outil pédagogique] : jeu Sceptique / Anti-sceptique : jeu de rôle pour l'égalité Centre Hubertine Auclert, - SAINT OUEN SUR SEINE : CENTRE HUBERTINE AUCLERT, 2021, Jeu de rôle (4 à 10 joueur·euses)
Afin d'aider à déconstruire les idées reçues sur les inégalités entre les femmes et les hommes et le féminisme, ce jeu de rôle propose un argumentaire contre les idées reçues. Il vise à accompagner les référentes et référents égalité intervenant en sensibilisation et en formation pour déconstruire les stéréotypes.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://www.centre-hubertine-auclert.fr/sites/default/files/medias/egalitheque/documents/livret-hd-sceptiques-antisceptiques.pdf
Permalink