1. En 2004, le géant agroalimentaire américain Smithfield Food, s'installe en Roumanie. Il construit ou rachète plus d'une cinquantaine de fermes et étend ainsi son royaume dans l'abattage, la transformation et la distribution de viande de porc. Fort de son poids économique et des arguments séduisants adressés à l'Union européenne, il rafle les subventions attribuées à la modernisation des fermes d'élevage intensif de porcs roumains. Des milliers de producteurs roumains, incapables de se moderniser, se retrouvent asphyxiés et le marché national et européen leur ferme les portes.
2. Trois agriculteurs résistent à l’accaparement des terres en Afrique, trois héros de la paysannerie qui défendent leurs terres et leur mode de vie face à des investisseurs étrangers. Au Cameroun, Nasako Besingi fait reculer le projet d’une plantation de palmiers à huile porté par un fonds d’investissement américain, alors qu’Emmanuel Elong mène une alliance internationale de producteurs en négociation directe avec le groupe français Bolloré. La résistance s’organise également au Sénégal où les éleveurs peuls mobilisent la presse internationale dans leur combat contre un investisseur italien. Au Bénin, le centre Songhaï forme chaque année des centaines de jeunes africains à une agriculture biologique et locale. Les alternatives à l’agriculture industrielle se multiplient et font leurs preuves en Afrique.
3. Ces deux documentaires sont complétés par le court-métrage Notre jardin d'avenir, qui traite principalement d'alimentation locale.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignement supérieur;Enseignant / animateur;Adulte
|


