Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (689)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
![]()
[article]Comment le gel de l’USAID menace la surveillance sanitaire mondiale MESNARD, Alice - In : THE CONVERSATION, 10 avril 2025 (10/04/2025), 10/04/2025,
En suspendant, fin janvier 2025 (pour trois mois), l’activité de l’USAID (United States Agency for International Development), l’administration Trump a mis un coup d’arrêt à de nombreux programmes d’aide humanitaire et d'aide au développement dans le monde. Qu’ils soient consacrés à la lutte contre la faim et la malnutrition ou contre les maladies infectieuses, à la prévention des conflits et à l’aide humanitaire, au développement économique ou à la promotion des droits humains, la plupart des programmes ont vu leurs financements fortement réduits, voire interrompus. L’une des conséquences les plus dévastatrices de la suspension de l’USAID est l’interruption du programme international "Enquêtes démographiques et de santé", qui, depuis son lancement il y a quarante ans, fournit des données indispensables sur la situation sanitaire et l’évolution démographique de près de 90 pays en développement. https://theconversation.com/comment-le-gel-de-lusaid-menace-la-surveillance-sanitaire-mondiale-253967
[article]
Titre : Comment le gel de l’USAID menace la surveillance sanitaire mondiale Type de document : document électronique Auteurs : Flore GUBERT ; Alice MESNARD Année de publication : 2025 Note générale : Carte du monde, frise chronologique, liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Aide humanitaire ; Aide au développement ; Démographie ; Financement ; Maladie ; Malnutrition ; Pays en développement (PED) ; Santé ; Surveillance
Thésaurus Géographique
États-UnisRésumé : En suspendant, fin janvier 2025 (pour trois mois), l’activité de l’USAID (United States Agency for International Development), l’administration Trump a mis un coup d’arrêt à de nombreux programmes d’aide humanitaire et d'aide au développement dans le monde. Qu’ils soient consacrés à la lutte contre la faim et la malnutrition ou contre les maladies infectieuses, à la prévention des conflits et à l’aide humanitaire, au développement économique ou à la promotion des droits humains, la plupart des programmes ont vu leurs financements fortement réduits, voire interrompus. L’une des conséquences les plus dévastatrices de la suspension de l’USAID est l’interruption du programme international "Enquêtes démographiques et de santé", qui, depuis son lancement il y a quarante ans, fournit des données indispensables sur la situation sanitaire et l’évolution démographique de près de 90 pays en développement. En ligne : https://theconversation.com/comment-le-gel-de-lusaid-menace-la-surveillance-sani [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86792
in THE CONVERSATION > 10/04/2025 (10 avril 2025)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12816 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [article]Expériences numériques et enjeux de recherche-création sur l’immersion - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025 (15/03/2025), N°29,
Cet article livre un témoignage sur la recherche-création, ou sur les créations de recherche autour des expériences numériques, et cherche à évaluer l’apport de méthodes visuelles créatives pour comprendre le phénomène immersif en sciences de l’information et de la communication. Il revient sur dix années d’analyse de l’immersion dans le contexte de différents médias, allant des jeux vidéo à la réalité virtuelle en passant par les multimédias, afin de questionner et démontrer le potentiel des méthodologies de recherche-création pour comprendre ce qui se joue dans l’immersion. https://journals.openedition.org/rfsic/16304
[article]
Titre : Expériences numériques et enjeux de recherche-création sur l’immersion Type de document : document électronique Auteurs : Ghislaine CHABERT Année de publication : 2025 Note générale : Illustrations, notes, bibliographie avec liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Expérimentation ; Média ; Multimédia ; Numérique ; Recherche ; Technologie de l'information et de la communication (TIC)Résumé : Cet article livre un témoignage sur la recherche-création, ou sur les créations de recherche autour des expériences numériques, et cherche à évaluer l’apport de méthodes visuelles créatives pour comprendre le phénomène immersif en sciences de l’information et de la communication. Il revient sur dix années d’analyse de l’immersion dans le contexte de différents médias, allant des jeux vidéo à la réalité virtuelle en passant par les multimédias, afin de questionner et démontrer le potentiel des méthodologies de recherche-création pour comprendre ce qui se joue dans l’immersion. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://journals.openedition.org/rfsic/16304 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86747
in REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION > N°29 (2025)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12261 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [article]Figures et sensations de nos mouvements en environnements immersifs - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025 (15/03/2025), N°29,
De plus en plus d’études sur les effets des dispositifs immersifs et interactifs mettent en lumière les changements moteurs et sensoriels qui s'opèrent chez les utilisateur·rices d'outils numériques. En effet, l’environnement virtuel, fait de pixels, implique des spécificités perceptives et d’actions physiques. Ce travail de recherche s'intéresse, sous l’angle corporel, aux conditions et variations qui permettent aux utilisateur·rices d'environnements numériques virtuels d’être conscient·es de ces processus immersifs. Il vise à rendre compte d’expériences où la virtualisation mentale est confrontée au processus d’interaction, avec ou sans avatar, dans un environnement immersif qui induit des modifications de la perception corporelle. https://journals.openedition.org/rfsic/16129
[article]
Titre : Figures et sensations de nos mouvements en environnements immersifs Type de document : document électronique Auteurs : Laurent BONNOTTE Année de publication : 2025 Note générale : Notes, tableaux, bibliographie avec liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Conscientisation ; Environnement ; Expérimentation ; Intelligence artificielle (IA) ; Numérique ; Technologie de l'information et de la communication (TIC)Résumé : De plus en plus d’études sur les effets des dispositifs immersifs et interactifs mettent en lumière les changements moteurs et sensoriels qui s'opèrent chez les utilisateur·rices d'outils numériques. En effet, l’environnement virtuel, fait de pixels, implique des spécificités perceptives et d’actions physiques. Ce travail de recherche s'intéresse, sous l’angle corporel, aux conditions et variations qui permettent aux utilisateur·rices d'environnements numériques virtuels d’être conscient·es de ces processus immersifs. Il vise à rendre compte d’expériences où la virtualisation mentale est confrontée au processus d’interaction, avec ou sans avatar, dans un environnement immersif qui induit des modifications de la perception corporelle. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://journals.openedition.org/rfsic/16129 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86743
in REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION > N°29 (2025)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12261 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible N°29 - 2025 - Immersions, expériences et numériques (Bulletin de REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION) / Philippe BONFILS
[n° ou bulletin]
Titre : N°29 - 2025 - Immersions, expériences et numériques Type de document : document électronique Auteurs : Philippe BONFILS, Coordinateur ; Fabienne MARTIN-JUCHAT Année de publication : 2025 Format : web Note générale : Dossier comprenant 11 articles :
* Introduction : Les environnements immersifs numériques : de nouvelles formes possibles d’interactions (BONFILS, Philippe ; MARTIN-JUCHAT, Fabienne)
* Figures et sensations de nos mouvements en environnements immersifs (BONNOTTE, Laurent)
* Corps en immersion : continuité ou ruptures ? (NANNIPIERI, Olivier)
* Le social et la technique réinterrogés par les médias immersifs : transposition et composition de nouveaux mondes virtuels (AMATO, Étienne Armand)
* Immersions et expériences de nature : peut-on encore se passer du numérique ? (COULBAUT-LAZZARINI, Amélie ; KOHLMANN, Émilie ; GAGNEBIEN, Anne)
* Expériences numériques et enjeux de recherche-création sur l’immersion (CHABERT, Ghislaine)
* Les environnements immersifs vus par Black Mirror et par les jeunes publics (MARTY, Stéphanie)
* Pratiques juvéniles sur la plateforme Les as de l’info (MALIBABO LAVU, Pudens)
* Simulation numérique et immersion pour la formation en Odontologie (LOISON, Valériane ; PIROLLI, Fabrice ; CRETIN-PIROLLI, Raphaëlle ; LOPEZ Serena)
* Le ventriloque intermédial : Approche sonore des (dis)continuités expérientielles écologiques du jeu vidéo (MEYER, Charles)
* Tensions entre immersion et médiation dans un dispositif musical innovant (LAURENT, Emma ; HEÏD, Marie-Caroline)
Varia :
* La visibilité des mémoires déposés sur DUMAS : une question de discipline (CISEL, Matthieu ; LAUDIER, Nicolas)
* Quand les ados regardent des ados. Les teenseries comme supports de discussion avec ses proches (CORROY, Laurence ; POURREZ, Aurélie)
* Fan Consumption: Fostering Affect Through Evocative Objects = Consommation des fans : favoriser l'affect à travers des objets évocateurs (ESCURIGNAN, Julie)
* Co-construire des messages de santé publique : le cas du sel (BENHAMOU, Justine ; HUGOL-GENTIAL, Clémentine)
* Contributions féminines à la recherche en comportement informationnel (STEPHAN-HACHEM, Maud)
* De l’agir communicationnel au consensus écologique. Pour un tournant normatif des recherches académiques (SURAUD, Marie-Gabrielle).
Illustrations, notes, bibliographies avec liens sitographiques.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Conscientisation ; Expérimentation ; Intelligence artificielle (IA) ; Multimédia ; Numérique ; Recherche ; Sciences sociales ; Technologie de l'information et de la communication (TIC)Résumé : Les individus naissent et vivent immergés dans des environnements plurisensoriels. Au fil des siècles, ces environnements se sont complexifiés et conditionnent la conscience sensible, l'acquisition de connaissances et la réflexion. Les environnements immersifs préexistent donc au déploiement des dispositifs numériques multimédias mais leur développement massif actuel engendre de nouvelles formes d’interactions et de coopérations humaines, remettant en question l’hypothèse de la virtualité des interactions numériques. Il n’est plus possible de penser les expériences immersives en terme de séparation du monde dit "réel" et du monde dit "virtuel". Ces espaces immersifs procurent des sensations, émotions, rencontres et coopérations, qui font l’objet de travaux de recherche en sciences de l’information et de la communication mais aussi en sciences sociales. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://journals.openedition.org/rfsic/16113 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=30276 [n° ou bulletin] Contient
- [article]Figures et sensations de nos mouvements en environnements immersifs - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025 (15/03/2025), N°29,
De plus en plus d’études sur les effets des dispositifs immersifs et interactifs mettent en lumière les changements moteurs et sensoriels qui s'opèrent chez les utilisateur·rices d'outils numériques. En effet, l’environnement virtuel, fait de pixels, implique des spécificités perceptives et d’actions physiques. Ce travail de recherche s'intéresse, sous l’angle corporel, aux conditions et variations qui permettent aux utilisateur·rices d'environnements numériques virtuels d’être conscient·es de ces processus immersifs. Il vise à rendre compte d’expériences où la virtualisation mentale est confrontée au processus d’interaction, avec ou sans avatar, dans un environnement immersif qui induit des modifications de la perception corporelle. https://journals.openedition.org/rfsic/16129- [article]Le social et la technique réinterrogés par les médias immersifs : transposition et composition de nouveaux mondes virtuels - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025 (15/03/2025), N°29,
Aborder la question de l’immersion dans les médias numériques conduit à évaluer les liens entre dispositifs technologiques et pratiques subjectives. Ce travail de recherche s'attache à distinguer deux sources d’immersion réaliste, d'une part, la représentation des médias traditionnels photo et vidéo, d'autre part, la simulation cybernétique en 3D. Il distingue ensuite deux types de représentation : soit des reconstitutions (transposition des données réelles dans un dispositif d'imitation), soit des compositions (organisation d'environnements imaginaires). Puis l'article évoque les métaphores complémentaires d’immersion, telles que les avatars, qui intensifient l’immersion avec une plongée dans un corps de substitution. https://journals.openedition.org/rfsic/16213- [article]Immersions et expériences de nature : peut-on encore se passer du numérique ? KOHLMANN, Émilie ; GAGNEBIEN, Anne - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025 (15/03/2025), N°29,
Alors que la notion d’immersion renvoie souvent à la réalité virtuelle, cet article envisage différentes expériences en environnement naturel. Afin de comprendre comment se construit le rapport au symbolique via un rapport au monde physique et comment interroger l’immersion dans les relations au vivant, ce travail met en perspective deux projets de recherche, l'un accordant une place centrale au numérique, l'autre une place périphérique. Le premier analyse l’effet des dispositifs numériques sur les représentations et expériences de la nature (MIMESIS). Le second interroge l’impact des narrations sur les perceptions sensorielles lors d’immersions dans l’environnement naturel et leur réinvestissement dans des écritures collectives (RECIT’M2). https://journals.openedition.org/rfsic/16254- [article]Expériences numériques et enjeux de recherche-création sur l’immersion - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025 (15/03/2025), N°29,
Cet article livre un témoignage sur la recherche-création, ou sur les créations de recherche autour des expériences numériques, et cherche à évaluer l’apport de méthodes visuelles créatives pour comprendre le phénomène immersif en sciences de l’information et de la communication. Il revient sur dix années d’analyse de l’immersion dans le contexte de différents médias, allant des jeux vidéo à la réalité virtuelle en passant par les multimédias, afin de questionner et démontrer le potentiel des méthodologies de recherche-création pour comprendre ce qui se joue dans l’immersion. https://journals.openedition.org/rfsic/16304- [article]Pratiques juvéniles sur la plateforme Les As de l’info - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025 (15/03/2025), N°29,
Ce travail de recherche s'intéresse à la façon dont les enfants français·es de 8 à 12 ans, immergé·es dans l’univers numérique de la plateforme Les As de l’info, développent des pratiques informationnelles et communicationnelles pour lutter contre la désinformation. L'enquête met en évidence un lien fort entre les enfants et la plateforme mais aussi un intérêt personnel pour le contenu informationnel de la plateforme, réel levier éducatif favorisant l’acquisition de connaissances. Les enfants usager·ères partagent le contenu, échangent et stimulent la discussion, voire la controverse, et deviennent des acteur·rices de la lutte contre la désinformation. https://journals.openedition.org/rfsic/16364- [article]La visibilité des mémoires déposés sur DUMAS : une question de discipline LAUDIER, Nicolas - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025 (15/03/2025), N°29,
Les mémoires de Master peuvent se révéler utiles aux autres chercheur·es car ils traitent de sujets pouvant accélérer le travail de recherche. Encore faut-il des leviers de motivations susceptibles d’inciter les étudiant·es à mettre à disposition leurs travaux de fin d'étude ? Ce travail de recherche explore, sous l'angle de la théorie de l’échange social, l’un des mécanismes qui poussent les étudiant·es à mettre en ligne leur mémoire dans des archives dédiées, à savoir la visibilité du travail partagé sur le site français DUMAS (qui centralise plus de 50 000 manuscrits d'étudiant·es) mesurée à partir du nombre de téléchargements du document. https://journals.openedition.org/rfsic/16772- [article]Quand les ados regardent des ados. Les "teenseries" comme supports de discussion avec ses proches POURREZ, Aurélie - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025 (15/03/2025), N°29,
Peu de travaux de recherche s'intéressent aux pratiques culturelles des adolescent·es, notamment à leur consommation de séries sur les plateformes numériques, qui sont pourtant très addictives car elles mettent en scène des jeunes comme personnages principaux. Or les séries pour adolescent·es ou "teenseries", qui visent à représenter l’adolescence comme une période de questionnement identitaire, social, sentimental, amoureux et sexuel, s’adressent à une classe d’âge dont les lieux (lycée, chambre, salle de sport) et les thématiques (découverte de l’altérité, métamorphose pubertaire entre autres) lui sont familiers. En s'appuyant sur une enquête ciblée auprès de jeunes Français·es, cet article s'intéresse à la façon dont ces "teenseries" peuvent être des supports de discussion entre ami·es et en famille, permettant de se dévoiler en contrôlant son degré d’engagement conversationnel selon l’intimité recherchée avec ses proches. https://journals.openedition.org/rfsic/16567- [article]De l’agir communicationnel au consensus écologique. Pour un tournant normatif des recherches académiques - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025 (15/03/2025), N°29,
Cet article pose la question de la prise en compte des enjeux de la transition écologique par les recherches académiques en sciences sociales. Il met en évidence le décalage entre la gravité de la crise environnementale et la capacité des chercheur·es à fournir des éléments de sortie de crise. Sur la base de "l’agir communicationnel", ce travail de recherche envisage une autre approche des sciences sociales, qui orienterait les recherches académiques vers la protection de l’environnement et de la santé. À cette fin, la notion de consensus écologique est considérée comme une alternative à celle d’acceptabilité sociale, afin d’étayer l’idée de transition écologique de la recherche, qui doit conduire à renouveler les orientations interdisciplinaires de la recherche académique. https://journals.openedition.org/rfsic/16821Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12261 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [article]Pratiques juvéniles sur la plateforme Les As de l’info - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025 (15/03/2025), N°29,
Ce travail de recherche s'intéresse à la façon dont les enfants français·es de 8 à 12 ans, immergé·es dans l’univers numérique de la plateforme Les As de l’info, développent des pratiques informationnelles et communicationnelles pour lutter contre la désinformation. L'enquête met en évidence un lien fort entre les enfants et la plateforme mais aussi un intérêt personnel pour le contenu informationnel de la plateforme, réel levier éducatif favorisant l’acquisition de connaissances. Les enfants usager·ères partagent le contenu, échangent et stimulent la discussion, voire la controverse, et deviennent des acteur·rices de la lutte contre la désinformation. https://journals.openedition.org/rfsic/16364
[article]
Titre : Pratiques juvéniles sur la plateforme Les As de l’info Type de document : document électronique Auteurs : Pudens MALIBABO LAVU Année de publication : 2025 Note générale : Captures d'écran, bibliographie avec liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Conscientisation ; Désinformation ; Éducation aux médias et à l’information (EMI) ; Jeunesse ; Média ; Numérique ; Technologie de l'information et de la communication (TIC)
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Ce travail de recherche s'intéresse à la façon dont les enfants français·es de 8 à 12 ans, immergé·es dans l’univers numérique de la plateforme Les As de l’info, développent des pratiques informationnelles et communicationnelles pour lutter contre la désinformation. L'enquête met en évidence un lien fort entre les enfants et la plateforme mais aussi un intérêt personnel pour le contenu informationnel de la plateforme, réel levier éducatif favorisant l’acquisition de connaissances. Les enfants usager·ères partagent le contenu, échangent et stimulent la discussion, voire la controverse, et deviennent des acteur·rices de la lutte contre la désinformation. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Public cible : Enseignant / animateur;Adulte En ligne : https://journals.openedition.org/rfsic/16364 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86748
in REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION > N°29 (2025)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12261 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [article]Le social et la technique réinterrogés par les médias immersifs : transposition et composition de nouveaux mondes virtuels - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025 (15/03/2025), N°29,
Aborder la question de l’immersion dans les médias numériques conduit à évaluer les liens entre dispositifs technologiques et pratiques subjectives. Ce travail de recherche s'attache à distinguer deux sources d’immersion réaliste, d'une part, la représentation des médias traditionnels photo et vidéo, d'autre part, la simulation cybernétique en 3D. Il distingue ensuite deux types de représentation : soit des reconstitutions (transposition des données réelles dans un dispositif d'imitation), soit des compositions (organisation d'environnements imaginaires). Puis l'article évoque les métaphores complémentaires d’immersion, telles que les avatars, qui intensifient l’immersion avec une plongée dans un corps de substitution. https://journals.openedition.org/rfsic/16213
Permalink[article]La visibilité des mémoires déposés sur DUMAS : une question de discipline LAUDIER, Nicolas - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025 (15/03/2025), N°29,
Les mémoires de Master peuvent se révéler utiles aux autres chercheur·es car ils traitent de sujets pouvant accélérer le travail de recherche. Encore faut-il des leviers de motivations susceptibles d’inciter les étudiant·es à mettre à disposition leurs travaux de fin d'étude ? Ce travail de recherche explore, sous l'angle de la théorie de l’échange social, l’un des mécanismes qui poussent les étudiant·es à mettre en ligne leur mémoire dans des archives dédiées, à savoir la visibilité du travail partagé sur le site français DUMAS (qui centralise plus de 50 000 manuscrits d'étudiant·es) mesurée à partir du nombre de téléchargements du document. https://journals.openedition.org/rfsic/16772
PermalinkN°143 - mars 2025 - Du clic au dé-clic (Bulletin de SYMBIOSES) / Christophe DUBOIS
Permalink[article]Pas si smart, nos phones - In : SYMBIOSES, mars 2025 (01/03/2025), N°143, P. 20-21
Une animation pédagogique menée en Belgique par l'association Repair Together (réparer ensemble) permet aux participant·es d'identifier les matériaux et les enjeux qui se cachent derrière les smartphones, afin de conscientiser les utilisateur·es aux impacts environnementaux des appareils numériques et d'apprendre à prolonger leur durée de vie. L'objectif de l’activité est de "prendre conscience que le smartphone est un objet précieux (pas qu’économiquement) et adopter des gestes responsables, notamment privilégier la réparation à un nouvel achat". https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy143/pdf/Symbioses-143.pdf
Permalink[article]Quand les câbles s’emmêlent - In : SYMBIOSES, mars 2025 (01/03/2025), N°143, P. 24-25
L'objectif est d'identifier les objets et usages numériques (smartphone, tablette, ordinateur, plateforme), de repérer les grands acteurs (GAFAM, Règlement général sur la protection des données de l’Union européenne, bloqueurs de publicités) et se figurer les liens qui les unissent, afin que les participant·es prennent conscience des conséquences du développement du numérique. Puis l'animateur·rice engage des discussions, en confrontant différents points de vue liés à la multiplicité et la complexité des rapports de force du monde numérique, pour mieux comprendre les ressentis des participant·es et leur positionnement en tant que citoyen·nes. La dernière étape sous forme de brainstorming propose aux participant·es d’énoncer des actions individuelles et collectives pour réduire leurs impacts numériques. https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy143/pdf/Symbioses-143.pdf
Permalink[article]Vers une conscience numérique - In : SYMBIOSES, mars 2025 (01/03/2025), N°143, P. 18-19
Des associations se sont unies autour des Amis de la Terre pour co-construire et co-animer "La face cachée du clic", un cycle de six ateliers participatifs. Ils invitent adultes et jeunes à découvrir l’univers numérique sous différentes facettes (sociétales, environnementales, démocratiques, etc.), qui leur permettent d'échanger, de s'enrichir mutuellement et d'élaborer ensemble des pistes d’actions individuelles et collectives pour conserver ses appareils le plus longtemps possible et trouver des alternatives aux GAFAM. https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy143/pdf/Symbioses-143.pdf
Permalink[article]À l’occasion du sommet sur l’intelligence artificielle, des experts appellent à mettre l’IA au service du développement plutôt que d'intérêts privés - In : IRD LE MAG', 11 février 2025 (11/02/2025), 11/02/2025,
L’intelligence artificielle (IA), en particulier générative, est omniprésente dans la société. Le Sommet pour l’action sur l’IA à Paris en février 2025 visait à renforcer l’action internationale en faveur d’une IA au service de l’intérêt général. Cet article apporte un regard croisé sur le défi d’une approche IA en faveur de l'aide au développement. Des applications au niveau international existent déjà, telles que AI4Good ou AI4Climate rassemblant des communautés de recherche et de pratique pour les objectifs de développement durable (ODD). Mais l'IA pourrait permettre une plus large démocratisation de l’accès à l’information dans les pays du Sud (corpus d'entraînement des modèles comme ChatGPT adaptés dans toutes les langues, interfaces vocales pour des applications agricoles, accès libre aux données, aux codes et aux modèles, etc.). https://lemag.ird.fr/fr/du-developpement-de-lia-lia-pour-le-developpement
PermalinkN°116 - janvier-février-mars 2025 - Des données et des métiers, entre recomposition et évolution des savoir-faire (Bulletin de ARABESQUES) / Benjamin GILLES
Permalink[article]Étude sur les métiers et activités de la donnée - In : ARABESQUES, janvier-février-mars 2025 (01/01/2025), N°116,
Les données numériques occupent une place croissante dans les activités de recherche, de sorte que concevoir nativement des données de recherche réutilisables, y compris pour les producteur·rices de données, est essentiel. Il convient donc de développer, connaître et reconnaître les compétences en matière de gestion, préservation, circulation et ouverture des données numériques pour l'ensemble des acteur·rices impliqué·es dans la recherche. https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=4296
Permalink[article]L’évolution permanente : penser global, agir local - In : ARABESQUES, janvier-février-mars 2025 (01/01/2025), N°116,
Avec les mutations (ou transitions) technologiques, l'écart se creuse entre la nature des profils d’emploi occupés ou recherchés au sein des établissements de documentation et l’image du métier de bibliothécaire (ou documentaliste), qui continue d’être défini autour du socle de la collection, du signalement, de l’indexation et de la mise à disposition des ouvrages au public. L'écart de creuse aussi pour les conservateur·rices de données numériques, écartelé·es entre les besoins d’expertises nouvelles et une identité professionnelle de plus en plus centrée sur des compétences technologiques émergentes en évolution permanente, pour répondre à de nouveaux impératifs et s’adapter aux évolutions des publics, des contextes et des technologies numériques. https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=4300
Permalink[article]Faire, être, apprendre : quelles compétences au service de la recherche ? BARBICHE, Jean-Marie - In : ARABESQUES, janvier-février-mars 2025 (01/01/2025), N°116,
Les relations des bibliothèques avec le secteur de la recherche ont longtemps été centrées sur les activités de recherche d’informations et de fourniture de documents. La transition vers le numérique et la désaffection concomitante des espaces physiques par les chercheur·es ont contribué à invisibiliser les bibliothèques. Toutefois, l’accompagnement à la gestion et à la diffusion des résultats de la recherche, ainsi que la diffusion de la science sont des enjeux de plus en plus importants. Au cœur des compétences des bibliothèques, le signalement et la gestion des métadonnées sont aujourd’hui indispensables pour l’appui à la recherche, avec le développement de services d’archives ouvertes. https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=4306
Permalink[article]La gestion des données dans la formation des professionnels de l’information : enjeux, compétences et responsabilité - In : ARABESQUES, janvier-février-mars 2025 (01/01/2025), N°116,
L’ère numérique a plongé la société dans un "déluge de données" dont les répercussions affectent la vie sociale, économique et culturelle, mais aussi le secteur de la recherche. Que ce soit dans les contextes de la science ouverte, des dépôts de données de recherche, de l’édition scientifique ou de la médiation, les professionnel·les de l’information se trouvent à l’intersection de multiples enjeux liés à la collecte, la communication, la préservation, et la gouvernance des données. Ces nouveaux défis leur demandent de maîtriser des compétences variées et transversales, à la croisée des nouvelles technologies numériques, de l’éthique et du juridique. https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=4302
Permalink[article]La numérisation du territoire de São Paulo : manifestations actuelles et tendances dominantes - In : CONFINS, 2024/4 (01/12/2024), N°65,
Au cours du XXe siècle, l'État de São Paulo a bénéficié de nombreux investissements publics en matière de systèmes numériques. Depuis l'an 2000, des infrastructures ont été ajoutées pour gérer les flux matériels et immatériels, à mesure que la numérisation progressait et que de nouvelles exigences en matière de connectivité apparaissaient. Tout en mettant en lumière le rôle économique central de l'État de São Paulo dans la division territoriale du travail, cette dynamique révèle également l'existence d'écarts dans la numérisation du territoire, que l'article tente d'analyser. https://journals.openedition.org/confins/60174
Permalink[article]Entering the matrix of misinformation - In : NEW INTERNATIONALIST, November-December 2024 (01/11/2024), N°552,
La mésinformation, qui se différencie de la désinformation, est apparue avec l'ère numérique et peut causer des dommages en ligne, dans les médias et dans la vie réelle, voire influencer le processus politique (cf. les nombreux exemples aux États-Unis pendant la dernière campagne électorale présidentielle). La mésinformation fait partie d'un nouvel écosystème de l'information, qu'il convient d'étudier de près au niveau de tous les espaces numériques, y compris celui du jeu, avec de nouveaux outils capables de contrer la propagande et le détournement de l'information. La question est : qu'est-ce que les technologies et les plateformes numériques ajoutent à l'écosystème de l'information pour renforcer ce potentiel de mésinformation ? Cette question oblige à réfléchir à la façon dont l'information est générée et dont elle se comporte, avec les audiences et le processus du partage, ce qui englobe tout le contexte médiatique nécessaire au déploiement de la mésinformation et de la désinformation. https://newint.org/science-and-technology/2024/entering-matrix-misinformation
Permalink[article]Justice pénale internationale au Rwanda - In : SOCIO, 2024/1 (01/11/2024), N°19,
Trente ans après l’épisode final de la guerre civile et du génocide tutsi, le mécanisme international appelé depuis 2010 à exercer les fonctions résiduelles des tribunaux pénaux pour le Rwanda a clôturé les principales procédures relatives aux ultimes dossiers d’accusés poursuivis par le Tribunal pénal international. Cet article propose un bilan succinct de son activité et des débats que suscite le transfert de ces archives sensibles aux autorités nationales rwandaises, conformément aux dispositions du droit international. https://journals.openedition.org/socio/15938
Permalink