Résumé : |
Comme le café, la banane ou le sucre, le cacao est un produit emblématique de la mondialisation, mais aussi le symbole d'une coutume alimentaire à l'origine de nouveaux modèles de consommation. Malgré des conditions de production exigeantes, cette gourmandise "exotique" est disponible partout et accessible à tous les porte-monnaie des pays industrialisés, réalisant la promesse d’abondance du modèle capitaliste. L'auteur ne propose pas une histoire technique de la production du cacao-chocolat, mais raconte des épisodes historiques peu connus et pourtant significatifs : comment le chocolat a contribué à la chute des Bourbons dans le royaume de France, comment il a fait l’objet des premières réclames (publicités) et de leurs dérives néocoloniales, ou encore comment il a contribué à financer la décolonisation. Présentés de façon chronologique, depuis la conquête des Amériques jusqu’à aujourd'hui, les chapitres esquissent une histoire économique et culturelle de la mondialisation et fournit un éclairage inédit sur le chocolat, de la fève de cacao à la tablette. |