Ce dossier traite des différents aspects du départ dans un pays du Sud dans un objectif de solidarité. Il est primordial de préparer son départ, son séjour mais aussi son retour, afin d'en tirer les meilleurs enseignements et transmettre son expérience.
Public :
|
Est composé de

[document électronique]Des motivations pour un projet
CCFD-Terre Solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire),
-
PARIS : COMITE CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM ET POUR LE DEVELOPPEMENT (CCFD) TERRE SOLIDAIRE,
2013,
Partir à l’autre bout du monde n’est pas un acte neutre. Il peut changer celui ou celle qui s’est lancé·e dans l’aventure. Faire l’expérience d’une immersion dans un pays autre que le sien peut aussi bien se révéler une expérience positive déterminante, qu’un échec, un rendez-vous manqué de la rencontre, de l’ouverture à l’autre. Dans un projet de départ, le travail sur les motivations constitue donc un véritable enjeu.Ce dossier permet d’éclaircir ces motivations, de les insérer dans un projet collectif, et de donner ainsi au voyage son véritable sens.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://ccfd-terresolidaire.org/dossier/visa-pour-le-voyage/

[document électronique]Développement et solidarité internationale
CCFD-Terre Solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire),
-
PARIS : COMITE CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM ET POUR LE DEVELOPPEMENT (CCFD) TERRE SOLIDAIRE,
2013,
les voyages effectués par des jeunes à l'étranger sont l'occasion d’être confronté, souvent pour la première fois, à des réalités très différentes de celles du pays d’origine (décalage culturel, mais aussi souvent économique, social et politique). Il s’agit donc de replacer systématiquement le voyage à l’étranger dans un contexte plus global et d’aider les jeunes à mieux connaître et comprendre notre monde aujourd’hui. Ce dossier les aide à s’interroger sur notre monde, ses déséquilibres, ses inégalités et les solutions que des acteurs internationaux et locaux (populations, associations, syndicats, responsables politiques) tentent d’apporter. Il propose également des moyens d’agir : le voyage n’est pas une fin en soi, mais bien l’étape d’un projet plus global tourné vers l’ouverture aux autres et la solidarité internationale.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://ccfd-terresolidaire.org/dossier/visa-pour-le-voyage/

[document électronique]La rencontre interculturelle
CCFD-Terre Solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire),
-
PARIS : COMITE CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM ET POUR LE DEVELOPPEMENT (CCFD) TERRE SOLIDAIRE,
2013,
4 P.
Ce dossier permet de préparer les jeunes à l’incontournable rencontre interculturelle qu’ils vivront lors de leur voyage. En effet, la rencontre n’est pas quelque chose de facile, et il est aisé de se fourvoyer et de passer à côté. Le dossier donne quelques clés pour bien vivre la rencontre interculturelle et pouvoir réellement partir à la découverte de l’autre.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://ccfd-terresolidaire.org/dossier/visa-pour-le-voyage/

[document électronique]Vivre la relation partenariale
CCFD-Terre Solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire),
-
PARIS : COMITE CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM ET POUR LE DEVELOPPEMENT (CCFD) TERRE SOLIDAIRE,
2013,
Ce dossier concerne les jeunes qui sont à la recherche d’un partenaire ou qui l’ont déjà identifié. Le succès du voyage est étroitement lié à la qualité du partenariat construit avec les populations que les jeunes iront rencontrer. De plus la réussite d’un partenariat est conditionnée par la mise en œuvre d’un certain nombre d’éléments (connaissance réciproque, confiance, travail dans la durée, coresponsabilité…).
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://ccfd-terresolidaire.org/dossier/visa-pour-le-voyage/

[document électronique]Revenir... s'y préparer pour continuer
CCFD-Terre Solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire),
-
PARIS : COMITE CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM ET POUR LE DEVELOPPEMENT (CCFD) TERRE SOLIDAIRE,
2013,
Pour qu'un projet soit constructif, que les découvertes, les rencontres et les échanges soient réellement utiles, pour réussir à transmettre un peu de cette expérience à celles et ceux qui ne l’ont pas vécue et transformer celle-ci en un tremplin pour un engagement futur, il convient de préparer son retour avant de partir. Ce dossier permet de réfléchir sur le retour, qui doit être travaillé avant, pendant et après le séjour.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://ccfd-terresolidaire.org/dossier/visa-pour-le-voyage/
Partir à l’autre bout du monde n’est pas un acte neutre. Il peut changer celui ou celle qui s’est lancé·e dans l’aventure. Faire l’expérience d’une immersion dans un pays autre que le sien peut aussi bien se révéler une expérience positive déterminante, qu’un échec, un rendez-vous manqué de la rencontre, de l’ouverture à l’autre. Dans un projet de départ, le travail sur les motivations constitue donc un véritable enjeu.Ce dossier permet d’éclaircir ces motivations, de les insérer dans un projet collectif, et de donner ainsi au voyage son véritable sens.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://ccfd-terresolidaire.org/dossier/visa-pour-le-voyage/
Des motivations pour un projet [document électronique] / CCFD-Terre Solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire) . - PARIS : COMITE CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM ET POUR LE DEVELOPPEMENT (CCFD) TERRE SOLIDAIRE, 2013 . - ; web.
Dossier comportant 12 livrets : * Je veux partir * Partons ensemble * Être au clair avec ses motivations * Un voyage au cœur du monde * Construire la confiance au sein d'un groupe * Pourquoi, nous, on partirait ensemble ? * Partir ensemble : un peu, beaucoup, pas du tout ? * Les craintes et les attentes : le tableau de bord * Qu'est-ce que je vais chercher ? * Rédiger une charte * Jeu solidarité et Afrique * Le projet de voyage, étape d'un engagement solidaire sur le long terme. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires (1)
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| 24579 | W | document électronique | DISPONIBLE SUR LE WEB | Disponible |
Documents numériques
Des motivations pour un projet URL |
les voyages effectués par des jeunes à l'étranger sont l'occasion d’être confronté, souvent pour la première fois, à des réalités très différentes de celles du pays d’origine (décalage culturel, mais aussi souvent économique, social et politique). Il s’agit donc de replacer systématiquement le voyage à l’étranger dans un contexte plus global et d’aider les jeunes à mieux connaître et comprendre notre monde aujourd’hui. Ce dossier les aide à s’interroger sur notre monde, ses déséquilibres, ses inégalités et les solutions que des acteurs internationaux et locaux (populations, associations, syndicats, responsables politiques) tentent d’apporter. Il propose également des moyens d’agir : le voyage n’est pas une fin en soi, mais bien l’étape d’un projet plus global tourné vers l’ouverture aux autres et la solidarité internationale.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://ccfd-terresolidaire.org/dossier/visa-pour-le-voyage/
Développement et solidarité internationale [document électronique] / CCFD-Terre Solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire) . - PARIS : COMITE CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM ET POUR LE DEVELOPPEMENT (CCFD) TERRE SOLIDAIRE, 2013 . - ; web.
Dossier comportant 12 livrets : * Si le monde était un village * Choisir d'être solidaire * Jeu de chaises * Jeu du complot mondial * C'est pas juste ! * Un pas en avant * Carte pour une terre solidaire * Photo langage pour interroger la notion de solidarité internationale * "Développement", "humanitaire"... Quelques définitions * L'évolution de la notion de développement * Le don et moi, je me positionne * Connaître le pays où l'on va... et le sien. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires (1)
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| 24589 | W | document électronique | DISPONIBLE SUR LE WEB | Disponible |
Documents numériques
Développement et solidarité internationale URL |
Ce dossier permet de préparer les jeunes à l’incontournable rencontre interculturelle qu’ils vivront lors de leur voyage. En effet, la rencontre n’est pas quelque chose de facile, et il est aisé de se fourvoyer et de passer à côté. Le dossier donne quelques clés pour bien vivre la rencontre interculturelle et pouvoir réellement partir à la découverte de l’autre.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://ccfd-terresolidaire.org/dossier/visa-pour-le-voyage/
La rencontre interculturelle [document électronique] / CCFD-Terre Solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire) . - PARIS : COMITE CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM ET POUR LE DEVELOPPEMENT (CCFD) TERRE SOLIDAIRE, 2013 . - 4 P. ; web et pdf.
Dossier comportant 11 livrets : * Des échelles de valeurs différentes * Face à certaines situations * Chacun son arbre de référence * Cheminer * Jeu de la lettre "deux visions d'une même réalité" * Jeu de l'albatros * A la rencontre d'autres religions * Le jeu de l'exception * Le jeu de la minute * Le jeu du pas en avant sur les privilèges * Eurorail Langues : Français (fre)
|
Est composé de

[outil pédagogique] : fiche d'animation
Le pas en avant
Engagé·es et Déterminé·es,
-
MONTREUIL : ENGAGE·ES ET DETERMINE·ES,
2020/09,
6 P.
Le pas en avant est un jeu de rôle qui permet de matérialiser visuellement une réalité plus ou moins abstraite, de faire prendre conscience des inégalités. En incitant les joueur·ses à se mettre dans la peau d’un personnage, cette animation a pour finalité de susciter la discussion autour d’une thématique choisie et de déconstruire des stéréotypes et des préjugés qui peuvent être répandus parmi les participant·es. La fiche d'animation propose plusieurs variantes : inégalités face aux droits humains, laïcité, préjugés / stéréotypes et lutte contre les discriminations.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignement supérieur;Enseignant / animateur;Adulte
https://www.engagees-determinees.org/wp-content/uploads/2024/09/LePasenAvant.pdf
Le pas en avant est un jeu de rôle qui permet de matérialiser visuellement une réalité plus ou moins abstraite, de faire prendre conscience des inégalités. En incitant les joueur·ses à se mettre dans la peau d’un personnage, cette animation a pour finalité de susciter la discussion autour d’une thématique choisie et de déconstruire des stéréotypes et des préjugés qui peuvent être répandus parmi les participant·es. La fiche d'animation propose plusieurs variantes : inégalités face aux droits humains, laïcité, préjugés / stéréotypes et lutte contre les discriminations.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignement supérieur;Enseignant / animateur;Adulte
https://www.engagees-determinees.org/wp-content/uploads/2024/09/LePasenAvant.pdf
Le pas en avant [outil pédagogique] / Engagé·es et Déterminé·es . - MONTREUIL : ENGAGE·ES ET DETERMINE·ES, 2020/09 . - 6 P. ; fichier pdf.
Langues : Français (fre)
|
Exemplaires (1)
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| 15998 | W | autres textes imprimés | DISPONIBLE SUR LE WEB | Disponible |
Documents numériques
Le pas en avant URL |
Exemplaires (1)
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| 24588 | W | document électronique | DISPONIBLE SUR LE WEB | Disponible |
Documents numériques
La rencontre interculturelle URL |
Ce dossier concerne les jeunes qui sont à la recherche d’un partenaire ou qui l’ont déjà identifié. Le succès du voyage est étroitement lié à la qualité du partenariat construit avec les populations que les jeunes iront rencontrer. De plus la réussite d’un partenariat est conditionnée par la mise en œuvre d’un certain nombre d’éléments (connaissance réciproque, confiance, travail dans la durée, coresponsabilité…).
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://ccfd-terresolidaire.org/dossier/visa-pour-le-voyage/
Vivre la relation partenariale [document électronique] / CCFD-Terre Solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire) . - PARIS : COMITE CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM ET POUR LE DEVELOPPEMENT (CCFD) TERRE SOLIDAIRE, 2013 . - ; web.
Dossier comportant 11 livrets : * Témoignages de partenaires * Choisir le partenaire adéquat * Rédiger une convention de partenariat * Un partenariat, qu'est-ce que c'est ? * Partir mais pour quoi faire ? * Infos ou intox ? * Les premiers contacts * Regarder ensemble, mais différemment * Quelques mois pour échanger avant le départ * Lettre à un partenaire * Qui peut être partenaire ? Langues : Français (fre)
|
Exemplaires (1)
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| 24591 | W | document électronique | DISPONIBLE SUR LE WEB | Disponible |
Pour qu'un projet soit constructif, que les découvertes, les rencontres et les échanges soient réellement utiles, pour réussir à transmettre un peu de cette expérience à celles et ceux qui ne l’ont pas vécue et transformer celle-ci en un tremplin pour un engagement futur, il convient de préparer son retour avant de partir. Ce dossier permet de réfléchir sur le retour, qui doit être travaillé avant, pendant et après le séjour.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://ccfd-terresolidaire.org/dossier/visa-pour-le-voyage/
Revenir... s'y préparer pour continuer [document électronique] / CCFD-Terre Solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire) . - PARIS : COMITE CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM ET POUR LE DEVELOPPEMENT (CCFD) TERRE SOLIDAIRE, 2013 . - ; web.
Dossier comportant 9 livrets : * Lettre à soi-même * Un pourquoi pas, un carnet de voyage ? * Trier les braises * Le coffre à trésor * Évaluons notre projet ! * Revisiter pour restituer * Restituer ! * Une exposition * Relire son expérience... pour aller vers d'autres horizons. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires (1)
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| 24595 | W | document électronique | DISPONIBLE SUR LE WEB | Disponible |
Documents numériques
Revenir... s'y préparer pour continuer URL |
Exemplaires (18)
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| 2021 | CIT | autres textes imprimés | 14 - CITIM (Caen) | Disponible |
| 51845 | DEV COP CCF | autres textes imprimés | 14 - CITIM (Caen) | Disponible |
| 54546 | DEC MDE/VIS | autres textes imprimés | 29 - CICODES (Quimper) | Disponible |
| 2016 | CI DOS 03 | autres textes imprimés | 31 - CIDES (Toulouse) | Disponible |
| 2018 | CR | autres textes imprimés | 35 - CRIDEV (Rennes) | Disponible |
| MCM00921 | MCM P MON CCF (1) | autres textes imprimés | 44 - MCM (Nantes) | Disponible |
| MCM01682 | MCM P MON CCF (2) | autres textes imprimés | 44 - MCM (Nantes) | Disponible |
| MCM01303 | MCM P MON CCF (3) | autres textes imprimés | 44 - MCM (Nantes) | Disponible |
| 32520 | CD52 DP/25 | autres textes imprimés | 52 - CDTM (Chaumont) | Disponible |
| 45664 | CR53 OUT PEDA 17 | autres textes imprimés | 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) | Disponible |
| 32523 | CLID US 113 | autres textes imprimés | 54 - CLID (Nancy) | Disponible |
| CDRADM1100 | CCFTOU007 | cassette | 57 - ADM (Metz) | Disponible |
| CDRADM1103 | CCFTOU015 | autres textes imprimés | 57 - ADM (Metz) | Disponible |
| CDRADM1102 | CCFTOU018 | autres textes imprimés | 57 - ADM (Metz) | Disponible |
| CDRADM1104 | CCFTOU025 | autres textes imprimés | 57 - ADM (Metz) | Disponible |
| CDRADM1101 | CCFTOU026 | autres textes imprimés | 57 - ADM (Metz) | Disponible |
| 59326 | MDM/DP/CUL/CCF | autres textes imprimés | 91 - MAISON DU MONDE (Evry) | Disponible |
| DOC00162527 | COM/XVI-4 | autres textes imprimés | 93 - VIA LE MONDE (Bobigny) | Disponible |



