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[outil pédagogique] : jeu Climat tic tac : Ensemble, réveillons le monde ! Bioviva, - MONTPELLIER : BIOVIVA, 2021, Jeu de plateau (2-5 joueur·ses)
Dans ce jeu coopératif, les joueur·ses ont pour but commun de lutter contre l'augmentation du CO2 dans l'atmosphère tout en préservant les villes et les populations des effets néfastes du réchauffement climatique.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);6ème/5ème;4ème/3ème
Titre : Climat tic tac : Ensemble, réveillons le monde ! Type de document : outil pédagogique Auteurs : Bioviva Editeur : MONTPELLIER : BIOVIVA Année de publication : 2021 Importance : Jeu de plateau (2-5 joueur·ses) Présentation : Un plateau de jeu, 1 curseur temps, 18 jetons CO2, 6 jetons permanents, 1 curseur de CO2, 20 pions alimentation, 20 pions santé, 25 pions infrastructure, 68 cartes action, 6 jetons villes inhabitables, 5 jetons coopération, 36 cartes défis, 8 cartes rôles Accompagnement : Un plateau de jeu, 1 curseur temps, 18 jetons CO2, 6 jetons permanents, 1 curseur de CO2, 20 pions alimentation, 20 pions santé, 25 pions infrastructure, 68 cartes action, 6 jetons villes inhabitables, 5 jetons coopération, 36 cartes défis, 8 cartes rôles Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Climat ; Éducation à l'environnementRésumé : Dans ce jeu coopératif, les joueur·ses ont pour but commun de lutter contre l'augmentation du CO2 dans l'atmosphère tout en préservant les villes et les populations des effets néfastes du réchauffement climatique. Public cible : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);6ème/5ème;4ème/3ème Type d'outil : jeu Objectifs principaux de l’outil (1 à 3 maximum) : explorer / réfléchir ensemble;faire émerger des représentations mentales Durée de l’animation (2 choix maximum) : 30 mn. à moins d'1h Taille du groupe (nombre de participant·es) : 2-10 Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84496 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 33661 CLIM/JEU/CLIM jeu, boîte de jeu 29 - CICODES (Quimper) Disponible LACJEU095 JEU 095 autres textes imprimés 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible ![]()
[outil pédagogique] : jeu Défis nature : super pouvoirs des plantes Bioviva, - MONTPELLIER : BIOVIVA, 2021, Jeu de cartes (2-10 joueur·ses)
Ce jeu met en avant diverses caractéristiques des plantes, telles que leur hauteur, leur longévité, leur résistance au froid et leur année de découverte. Chaque carte est illustrée par une photo de la plante et accompagnée d'une description détaillée. Le degré de menace pesant sur la plante est également indiqué. Le but du jeu est de collecter toutes les cartes en défiant les autres joueur·ses sur la base des caractéristiques des plantes ; celui ou celle qui possède la caractéristique la plus élevée remporte les cartes en jeu.
Public : Maternelle (3-4-5 ans);Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Élémentaire (6-10 ans)
Titre : Défis nature : super pouvoirs des plantes Type de document : outil pédagogique Auteurs : Bioviva Editeur : MONTPELLIER : BIOVIVA Année de publication : 2021 Importance : Jeu de cartes (2-10 joueur·ses) Présentation : 37 cartes Format : 36 cartes illustrées, 1 carte collector Accompagnement : 1 règle du jeu Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Flore ; Biodiversité ; Écosystème ; Éducation à l'environnementRésumé : Ce jeu met en avant diverses caractéristiques des plantes, telles que leur hauteur, leur longévité, leur résistance au froid et leur année de découverte. Chaque carte est illustrée par une photo de la plante et accompagnée d'une description détaillée. Le degré de menace pesant sur la plante est également indiqué. Le but du jeu est de collecter toutes les cartes en défiant les autres joueur·ses sur la base des caractéristiques des plantes ; celui ou celle qui possède la caractéristique la plus élevée remporte les cartes en jeu. Public cible : Maternelle (3-4-5 ans);Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Élémentaire (6-10 ans) Type d'outil : jeu Objectifs principaux de l’outil (1 à 3 maximum) : créer une dynamique de groupe;explorer / réfléchir ensemble Durée de l’animation (2 choix maximum) : 10 mn. à moins de 30 mn Taille du groupe (nombre de participant·es) : 2-10 Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85679 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité LACJEU067 JEU 067 autres textes imprimés 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible [outil pédagogique] : jeu Les 7 familles : la vie cachée des sols ADEME (Agence de la transition écologique), - MONTPELLIER : BIOVIVA, 2020, Jeu de cartes
Ce jeu explore la biodiversité des organismes vivants dans le sol et permet la découverte des scientifiques ayant permis leur étude. Déclinées en 7 familles (Microorganisme et Microfaune, Mésofaune, Macrofaune, Sol, Végétal, Scientifiques), chacune des cartes présente des espèces de l’écosystème souterrain.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Élémentaire (6-10 ans);6ème/5ème;Enseignant / animateur
Titre : Les 7 familles : la vie cachée des sols Type de document : outil pédagogique Auteurs : ADEME (Agence de la transition écologique) Editeur : MONTPELLIER : BIOVIVA Année de publication : 2020 Importance : Jeu de cartes Présentation : 42 cartes Format : 42 cartes Accompagnement : 1 règle du jeu Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Biodiversité ; Écosystème ; FloreRésumé : Ce jeu explore la biodiversité des organismes vivants dans le sol et permet la découverte des scientifiques ayant permis leur étude. Déclinées en 7 familles (Microorganisme et Microfaune, Mésofaune, Macrofaune, Sol, Végétal, Scientifiques), chacune des cartes présente des espèces de l’écosystème souterrain. Public cible : Cycle 3 (8-10 ans);Élémentaire (6-10 ans);6ème/5ème;Enseignant / animateur Type d'outil : jeu Objectifs principaux de l’outil (1 à 3 maximum) : faciliter l’expression;favoriser des échanges Durée de l’animation (2 choix maximum) : 10 mn. à moins de 30 mn Taille du groupe (nombre de participant·es) : 2-10 Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85681 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité LACJEU005 JEU 005 autres textes imprimés 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible ![]()
[outil pédagogique] : jeu Enigmes ? Fruits et légumes Bioviva, - MONTPELLIER : BIOVIVA, 2020, Jeu de plateau (2 à 6 joueur·ses)
Les joueur·ses sont amenés à deviner un légume ou un fruit recherché le plus rapidement possible à partir d'indices donnés. Le·a joueur·se ayant trouvé la bonne réponse tente de remporter un défi (mime, dessin, etc.) pour gagner des cartes. Ce jeu a pour objectif de faire découvrir ludiquement les différentes sortes de fruits et de légumes.
Public : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Élémentaire (6-10 ans)
Titre : Enigmes ? Fruits et légumes Type de document : outil pédagogique Auteurs : Bioviva Editeur : MONTPELLIER : BIOVIVA Année de publication : 2020 Importance : Jeu de plateau (2 à 6 joueur·ses) Présentation : 80 cartes énigmes, 1 plateau de jeu, 1 jeton en bois Accompagnement : Règle du jeu Note générale : À partir de 7 ans. Durée moyenne d'une partie : 20 mn. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SANTÉ ; Alimentation ; Fruit ; Légume ; Éducation à la santéRésumé : Les joueur·ses sont amenés à deviner un légume ou un fruit recherché le plus rapidement possible à partir d'indices donnés. Le·a joueur·se ayant trouvé la bonne réponse tente de remporter un défi (mime, dessin, etc.) pour gagner des cartes. Ce jeu a pour objectif de faire découvrir ludiquement les différentes sortes de fruits et de légumes. Public cible : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Élémentaire (6-10 ans) Type d'outil : jeu Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82382 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 52877 ALIM/JEU/ENIG jeu, boîte de jeu 29 - CICODES (Quimper) Disponible LACJEU132 JEU 132 jeu, boîte de jeu 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible ![]()
[outil pédagogique] : jeu J'aide mon enfant à bien manger Bioviva, - MONTPELLIER : BIOVIVA, 2018, Coffret d'activités
Ce jeu explore le thème de l'alimentation. À travers plusieurs activités, les principes d'une alimentation équilibrée sont explorés, ainsi que les liens entre équilibre, diversité, plaisir, partage et convivialité.
Public : Maternelle (3-4-5 ans);Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Élémentaire (6-10 ans)
Titre : J'aide mon enfant à bien manger Type de document : outil pédagogique Auteurs : Bioviva Editeur : MONTPELLIER : BIOVIVA Année de publication : 2018 Collection : J'AIDE MON ENFANT À... Importance : Coffret d'activités Présentation : Un plateau de jeu, 1 curseur temps, 18 jetons CO2, 6 jetons permanents, 1 curseur de CO2, 20 pions alimentation, 20 pions santé, 25 pions infrastructure, 68 cartes action, 6 jetons villes inhabitables, 5 jetons coopération, 36 cartes défis, 8 cartes rôles Format : 16 cartes "légumes", 2 cartes "saison" Accompagnement : 1 guide parental, 10 livrets d'activités Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Alimentation ; Coutume alimentaire ; Éducation à la santé ; Éducation à l'environnement ; Fruit ; LégumeRésumé : Ce jeu explore le thème de l'alimentation. À travers plusieurs activités, les principes d'une alimentation équilibrée sont explorés, ainsi que les liens entre équilibre, diversité, plaisir, partage et convivialité. Public cible : Maternelle (3-4-5 ans);Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Élémentaire (6-10 ans) Type d'outil : jeu Objectifs principaux de l’outil (1 à 3 maximum) : explorer / réfléchir ensemble;faire émerger des représentations mentales;favoriser des échanges Durée de l’animation (2 choix maximum) : 10 mn. à moins de 30 mn Taille du groupe (nombre de participant·es) : 2-10 Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85652 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité LACJEU014 JEU 014 autres textes imprimés 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible ![]()
[outil pédagogique] : jeu Bioviva ! Junior : le jeu naturellement drôle Bioviva, - MONTPELLIER : BIOVIVA, 2017, Jeu de société éducatif
Ce jeu invite à partir à l'exploration de la nature et de la biodiversité autour du monde, en s'affrontent sur un plateau représentant la terre, en collectant le maximum de points à l'issue de divers défis, questions et jeux de mime.
Public : Maternelle (3-4-5 ans);Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Élémentaire (6-10 ans);6ème/5ème;Enseignement supérieur
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[outil pédagogique] : jeu Défis nature France Bioviva, - MONTPELLIER : BIOVIVA, 2015, Jeu de bataille (2 à 6 joueur·ses)
Les cartes du jeu identifient 37 espèces d'animaux vivant en France. Les espèces sont classées selon leur vulnérabilité en quatre catégories définies par une pastille : les espèces non menacées (pastille verte), les espèces vulnérables (pastille jaune), les espèces en danger d'extinction (pastille orange) et les espèces en danger critique (pastille rouge). Les cartes caractérisent les espèces (longueur, poids, taille de la queue, longévité, temps de gestation) et contiennent une photo de l'animal. Chaque joueur·se reçoit le même nombre de cartes. Ils·elles devront gagner les cartes des autres en s'affrontant à partir d'une caractéristique de leur choix.
Public : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Élémentaire (6-10 ans)
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[outil pédagogique] : jeu Playa playa DECAD, Sébastien, - MONTPELLIER : BIOVIVA, 2014/08, Jeu coopératif (2 à 6 joueurs); 1 plaque dune, 1 plaque mer, 1 plaque bord de mer, 4 plaquettes plage, 4 plaquettes animaux, 16 jetons déchets, 1 dé, 3 poubelles
Jeu de mémoire coopératif qui sensibilise à la protection du littoral. L'objectif à atteindre ensemble est de ramasser tous les déchets présents sur la plage avant que la marée monte et ainsi sauver les animaux marins qui risquent d'être ensevelis sous les détritus.
Public : Maternelle (3-4-5 ans);Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);Adulte
Permalink[outil pédagogique] : jeu Défis Nature : Amériques Bioviva, - MONTPELLIER : BIOVIVA, 2012/03, Jeu de simulation (2-6 joueurs)
L'objectif de ce jeu est de parier sur les points forts des animaux d’Amériques et retourner la situation à l’aide des espèces menacées. Le joueur qui, au final, présente la plus forte caractéristique remporte les cartes des autres joueurs. Le premier à collecter toutes les cartes du jeu gagne la partie.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Élémentaire (6-10 ans);Collège (11-14 ans);6ème/5ème;4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
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[outil pédagogique] : jeu Défis nature : à la rencontre des primates Bioviva, - MONTPELLIER : BIOVIVA, 2009, Jeu de cartes (2-6 joueurs)
Ce jeu de carte permet de connaître des primates vivants sur la planète. Au travers de cartes illustrées et contenant des informations (habitat, taille, poids, longévité, temps de gestation) on découvre les particularités des espèces animales les plus répandues comme les plus menacées.
Public : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);6ème/5ème;4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
Permalink[outil pédagogique] : jeu Défis nature : Sur la piste des carnivores Bioviva, - MONTPELLIER : BIOVIVA, 2008/03, Jeu d'éveil (2-6 joueurs)
Au travers de cartes, les joueurs découvrent les particularités des espèces animales les plus répandues comme les plus menacées. Ce jeu emmène à la rencontre des carnivores les plus surprenants de notre planète.
Public : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);6ème/5ème;4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
Permalink[outil pédagogique] : jeu Le jeu du développement durable Ministère de l'Ecologie et du Développement durable, - MONTPELLIER : BIOVIVA, 2005, Jeu d'éveil (2-6 joueurs)
"Soixante-quatre questions illustrées et commentées pour apprendre en s'amusant les enjeux du développement durable. Chaque carte du jeu contient (au recto et au verso) : une question et trois propositions de réponse, une réponse commentée, une illustration. Les questions portent sur tous les aspects et enjeux du Développement Durable : changement climatique, biodiversité, inégalités Nord-Sud, commerce équitable, gouvernance, déchets, énergie, écocitoyenneté". (Résumé de l'éditeur).
Public : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans)
Permalink[outil pédagogique] : jeu Les 7 familles de la nature Bioviva, - MONTPELLIER : BIOVIVA, 2004, Jeu de cartes (2-6 joueurs)
Ce jeu invite à voyager des déserts aux montagnes en passant par la savane ou les forêts tropicales pour découvrir les incroyables espèces qui peuplent la planète.
Public :
Permalink[outil pédagogique] : mallette pédagogique 1 degré de + Les Petits Débrouillards, - MONTPELLIER : BIOVIVA, 2002,
Cette mallette, très riche, peut être utilisée de différentes façons, soit lors d'un évènement, soit lors d'un atelier, soit de façon suivie avec un groupe d'enfants. Elle vise à faire comprendre la problématique du changement climatique et à impulser des changements de comportement.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);6ème/5ème;4ème/3ème
Permalink[outil pédagogique] : jeu Peuples de la terre , - MONTPELLIER : BIOVIVA, 2000, Jeu de cartes (2 à 5 joueurs)
Les 252 cartes d'exploration sont reparties en 9 périodes. L'explorateur affiche 3 actions de jeu : 1- le voyage ou le déplacement : le joueur se déplace en fonction des dés, 2- la découverte ou acquisition d'une carte d'exploration quand le joueur arrive sur le plateau, 3- le défi : acquisition d'une carte d'exploration chez un autre joueur pour constituer son "grand livre des époques" (principes associés à "questions pour un champion" et du jeu des 7 familles). Le gagnant est celui qui complète son grand livre des époques (9 cartes, une par époque).
Public : Cycle 3 (8-10 ans)
Permalink
[outil pédagogique] : jeu
Climat tic tac : Ensemble, réveillons le monde !
Bioviva,
-
MONTPELLIER : BIOVIVA,
2021,
Jeu de plateau (2-5 joueur·ses)

[outil pédagogique] : jeu
Défis nature : super pouvoirs des plantes
Bioviva,
-
MONTPELLIER : BIOVIVA,
2021,
Jeu de cartes (2-10 joueur·ses)
[outil pédagogique] : jeu
Enigmes ? Fruits et légumes
Bioviva,
-
MONTPELLIER : BIOVIVA,
2020,
Jeu de plateau (2 à 6 joueur·ses)
[outil pédagogique] : jeu
J'aide mon enfant à bien manger
Bioviva,
-
MONTPELLIER : BIOVIVA,
2018,
Coffret d'activités
[outil pédagogique] : jeu
Bioviva ! Junior : le jeu naturellement drôle
Bioviva,
-
MONTPELLIER : BIOVIVA,
2017,
Jeu de société éducatif
[outil pédagogique] : jeu
Défis nature France
Bioviva,
-
MONTPELLIER : BIOVIVA,
2015,
Jeu de bataille (2 à 6 joueur·ses)
[outil pédagogique] : jeu
Playa playa
DECAD, Sébastien,
-
MONTPELLIER : BIOVIVA,
2014/08,
Jeu coopératif (2 à 6 joueurs); 1 plaque dune, 1 plaque mer, 1 plaque bord de mer, 4 plaquettes plage, 4 plaquettes animaux, 16 jetons déchets, 1 dé, 3 poubelles
[outil pédagogique] : jeu
Défis nature : à la rencontre des primates
Bioviva,
-
MONTPELLIER : BIOVIVA,
2009,
Jeu de cartes (2-6 joueurs)

34000 Montpellier
tél : +33 (0)4 67 54 19 42
courriel : serviceclient@bioviva.com
https://www.bioviva.com/fr/