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Thésaurus Géographique > Amérique > Amérique du Nord > Saint-Pierre-et-Miquelon
Saint-Pierre-et-Miquelon |
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N°25 - 2025/1 - Savoirs autochtones et éducation dans les Amériques (Bulletin de IDEAS. IDEES D'AMERIQUES) / Rolando Ivan MAGANA CANUL
[n° ou bulletin]
Titre : N°25 - 2025/1 - Savoirs autochtones et éducation dans les Amériques Type de document : document électronique Auteurs : Rolando Ivan MAGANA CANUL, Coordinateur ; Benoît ETHIER, Coordinateur ; Hector Dario TORRES CUEVAS, Coordinateur ; Glorya PELLERIN, Coordinateur Année de publication : 2025 Présentation : ill. ; fig. Format : web Note générale : Dossier comprenant :
* Savoirs autochtones et éducation dans les Amériques : expériences et perspectives (ÉTHIER, Benoît ; MAGANA CANUL, Rolando Iván ; TORRES CUEVAS, Héctor Dario ; PELLERIN, Glorya)
* Luttes autochtones pour une éducation autodéterminée : pratiques rebelles au Chiapas (BARONNET, Bruno ; STAHLER-SHOLK, Richard)
* Explorer la distance culturelle entre les acquis de première socialisation des élèves inuit et le programme de scolarisation formel au Nunavik (PELLERIN, Glorya ; MAHEUX, Gisèle ; ANGIYOU, Sarah ; TUKALAK, Malaya ; LIZOTTE, Élyane)
* Buen vivir et éducation décoloniale. Ethnographie croisée en Amazonie équatorienne et bolivienne (BLANC ANSARI, Jordie)
* Initiatives de décolonisation des programmes et des pratiques scolaires au Dakota du Sud : le cas des Oceti Sakowin Essential Understandings Standards et du Wolakota Project (ANCHORDOQUI, Claire)
* La participation des jeunes enfants aux jeux indigènes : une méthodologie d'enseignement dans le contexte d'une école Pataxó (SANTOS, Iramar Lage ; PRATES SANTANA, Juliana ; SARMENTO, Manuel Jacinto)
* Être ñawiyuq ou travailler dans les mines ? Dilemmes éducatifs des écoliers en contextes miniers : le cas d'une communauté andine à Ocongate, Cusco (FERNANDEZ CORONEL, Hanny ; PICCOLI, Emmanuelle Piccoli ; RIVERA-HOLGUIN, Miryam)
* Éducation basée sur le lieu et revitalisation des savoirs autochtones : perspectives des facilitateurs culturels mapuche au Chili (PRÉVIL, Carlo ; ARIAS ORTEGA, Katerin)
* Savoirs autochtones et utopie démocratique : résister à l’urbanisation par l’expérience scolaire et l’enracinement territorial (CHAGAS PARABOA, Clara Rosana).
Expériences de terrain, entretiens, éclairages, compte-rendus, illustrations, notes, liens sitographiques, bibliographies.Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa) Portugais (por) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Autodétermination ; Culture traditionnelle ; Décolonisation ; Démocratie ; Éducation ; Identité culturelle ; Impérialisme culturel ; Inégalité sociale ; Peuple autochtone
Thésaurus Géographique
Amérique du Nord ; Amérique du Sud ; Bolivie ; Canada ; Chili ; Equateur ; États-Unis ; PérouRésumé : Dans les Amériques, il existe de nombreuses initiatives éducatives autochtones, qui tiennent compte des différents contextes nationaux, incluant des initiatives de collaboration et de co-résistance entre peuples autochtones du Nord et du Sud des Amériques. Ce numéro thématique approfondit l'analyse transaméricaine de l’éducation à travers différents prismes, dont celui des inégalités, mais aussi celui de la décolonisation, de l'autodétermination et de l’affirmation des savoirs, des langues et des pédagogies autochtones. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://journals.openedition.org/ideas/19183 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=30594 [n° ou bulletin] Contient
- [article]Luttes autochtones pour une éducation autodéterminée : pratiques rebelles au Chiapas STAHLER-SHOLK, Richard - In : IDEAS. IDEES D'AMERIQUES, 2025/1 (01/03/2025), N°25,
La rébellion zapatiste a enclenché un processus d’autonomie politique dans des territoires en résistance face à l’État mexicain d'inspiration néocoloniale. Au tournant de l'an 2000, cette pratique de l’autonomie politique a remplacé le système éducatif central par un modèle alternatif autonome d’écoles, sous le contrôle d’assemblées et de conseils autochtones. L'éducation populaire est envisagée dans le cadre de l’autodétermination et d'un apprentissage permanent du politique, avec la création d’espaces délibératifs et formateurs. Cet article revient sur la pédagogie politique des écoles au sein du mouvement zapatiste et sur les politiques pédagogiques façonnées par l’exercice de l’autonomie. https://journals.openedition.org/ideas/20942- [article]Explorer la distance culturelle entre les acquis de première socialisation des élèves inuit et le programme de scolarisation formel au Nunavik MAHEUX, Gisèle ; ANGIYOU, Sarah - In : IDEAS. IDEES D'AMERIQUES, 2025/1 (01/03/2025), N°25,
Les élèves du Nunavik (région située dans le nord du Québec au Canada) sont scolarisé·es selon un régime éducatif trilingue (inuktitut, anglais, français) et biculturel (inuit et canadien). Héritier·ères d’un patrimoine culturel qui est peu valorisé dans les programmes éducatifs officiels du Québec, les élèves inuit ont un parcours scolaire souvent chaotique, qui affecte leur réussite scolaire. À l’école publique canadienne, iels évoluent dans deux cadres culturels qui semblent se juxtaposer plutôt que s’intégrer. Ce travail de recherche, réalisé par une équipe biculturelle, vise à mieux comprendre les relations interculturelles et plus spécifiquement les processus d’apprentissage scolaire et les blocages. Il montre que les processus d'interaction entre l’éducation inuit familiale et la scolarisation occidentale nécessitent de mieux prendre en compte la langue et la culture inuit. https://journals.openedition.org/ideas/20945#article-20945- [article]Buen vivir et éducation décoloniale. Ethnographie croisée en Amazonie équatorienne et bolivienne - In : IDEAS. IDEES D'AMERIQUES, 2025/1 (01/03/2025), N°25,
En Équateur et en Bolivie, le concept de "buen vivir" (vivre bien), issu de la cosmogonie andine, propose une alternative à l’impérialisme culturel néolibéral hérité de la colonisation. Inscrit dans la Constitution de ces deux pays, respectivement en 2008 et 2009, ce concept prône l'harmonie avec l'environnement. Cet article analyse l’impact du "buen vivir" sur l’éducation, en mettant en perspective les textes des réformes éducatives et des enquêtes ethnographiques menées dans deux villages amazoniens : Sarayaku en Équateur et Tumupasa en Bolivie. Il explore les défis et limites de ces approches pédagogiques inspirées de la culture traditionnelle et des principes d’éducation décoloniale. https://journals.openedition.org/ideas/20947#article-20947- [article]Initiatives de décolonisation des programmes et des pratiques scolaires au Dakota du Sud : le cas des Oceti Sakowin Essential Understandings Standards et du Wolakota Project - In : IDEAS. IDEES D'AMERIQUES, 2025/1 (01/03/2025), N°25,
Au cours des récentes décennies, deux projets ont été développés par des acteurs de l’éducation autochtone, afin de contrer les effets néfastes d’une éducation dominée par des méthodes coloniales sur les élèves autochtones et allochtones aux États-Unis. Cet article revient sur la mise en place de contenus pédagogiques alternatifs au Dakota du Sud, les Oceti Sakowin Essential Understandings Standards (Normes de compréhension essentielles Oceti Sakowin) et le projet Wolakota, afin de mieux comprendre comment ces initiatives peuvent contribuer à la décolonisation des savoirs scolaires, en établissant des "espaces de différence", où les savoirs autochtones peuvent se développer et se transmettre. https://journals.openedition.org/ideas/20951#article-20951- [article]Être ñawiyuq ou travailler dans les mines ? Dilemmes éducatifs des écoliers en contextes miniers : le cas d'une communauté andine à Ocongate, Cusco PICCOLI, Emmanuelle ; RIVERA-HOLGUIN, Miryam - In : IDEAS. IDEES D'AMERIQUES, 2025/1 (01/03/2025), N°25,
Dans la communauté rurale de Huacatinco, située dans la région de Cusco (au sud des Andes péruviennes), les familles de langue quechua utilisent l'expression métaphorique "ñawiyuq" (avec des yeux) pour exprimer le désir que leurs enfants reçoivent une éducation scolaire de qualité, leur permettant de poursuivre des études supérieures, afin d'obtenir un emploi et d’accéder au bien-être économique. Cependant, dans la pratique, de nombreux jeunes renoncent aux études supérieures pour entrer directement sur le marché du travail, notamment dans le secteur minier informel local. Ce travail de recherche interroge l’écart entre les attentes des familles et celles des jeunes, les postures, les pratiques et les conditions socio-économiques structurelles qui expliquent ce phénomène. https://journals.openedition.org/ideas/20956#article-20956- [article]Éducation basée sur le lieu et revitalisation des savoirs autochtones : perspectives des facilitateurs culturels mapuche au Chili ARIAS ORTEGA, Katerin - In : IDEAS. IDEES D'AMERIQUES, 2025/1 (01/03/2025), N°25,
Dans la culture mapuche au Chili, l'éducation à l'environnement tient une place centrale dans la pédagogie autochtone, pour enseigner la force du milieu de vie et enrichir les dynamiques socio-territoriales. L'article vise à évaluer les repères d’éducation basée sur l'environnement, proposés par des facilitateur·rices culturel·les mapuche de la région de l’Araucanie (Chili), destinés à être intégrés dans le système éducatif de leurs communautés. Les éducateur·rices traditionnel·les rencontré·es ont identifié vingt-cinq notions et concepts autochtones à intégrer dans l’éducation scolaire, qui synthétisent des connaissances essentielles pour une éducation à l’environnement. https://journals.openedition.org/ideas/21030#article-21030- [article]Savoirs autochtones et utopie démocratique : résister à l’urbanisation par l’expérience scolaire et l’enracinement territorial - In : IDEAS. IDEES D'AMERIQUES, 2025/1 (01/03/2025), N°25,
L'article s'intéresse aux stratégies mises en place dans l'enseignement pour valoriser l'environnement autochtone comme mode de résistance à l'urbanisation effrénée à Florianópolis (Brésil). Les enseignant·es participant au projet Entorno Escolar (environnement scolaire) considèrent le quartier comme un cadre d'étude privilégié, permettant de relier les réalités locales aux enjeux éducatifs nationaux. Les professeur·es construisent une pédagogie émancipatrice, contribuant à l'émergence d'une identité collective, ancrée dans le respect des cultures autochtones et des transformations socio-environnementales. Dans la communauté d'Armação, l'enseignement privilégie l'autochtonisation des enfants dès le plus jeune âge, il favorise la participation démocratique et la décolonisation des contenus scolaires, créant ainsi des espaces de résistance face à l'effacement de l'environnement local et à l'urbanisation. https://journals.openedition.org/ideas/20960#article-20960Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 20251 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible S.N. - janvier-mars 2025 - Glaciers : chronique d’une fonte annoncée (Bulletin de LE COURRIER DE L'UNESCO) / Agnès BARDON
[n° ou bulletin]
Titre : S.N. - janvier-mars 2025 - Glaciers : chronique d’une fonte annoncée Type de document : document électronique Auteurs : Agnès BARDON, Coordinateur Année de publication : 2025 Présentation : ill. Format : web Note générale : Dossier comprenant 9 articles :
* Zaria Forman : « Je dessine pour montrer le caractère sublime et vulnérable de la glace polaire » (propos recueillis par Anuliina SAVOLAINEN)
* Chine : la technologie au chevet des glaciers (KANG, Shichang ; DU, Wentao)
* Douglas Hardy : « Le Kilimandjaro est fascinant sur le plan esthétique et scientifique » (propos recueillis par Katerina MARKELOVA)
* L’Asie centrale en première ligne (ISMAILOV, Amir)
* Les glaciers sous haute surveillance (DOYLE, Alister)
* Les traditions bousculées par le réchauffement (ALLISON, Elizabeth)
* Le passé comme toile de fonte (PILO, Lars)
* Les glaciers, témoins fragiles du changement climatique (BARDON, Agnès)
* Islande : voir le Vatnajökull et mourir ? (INFOLFSSON, Ásgeir H.).
Photographies, liens sitographiques, témoignages.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Changement climatique ; Catastrophe écologique ; Effet de serre ; Érosion ; Montagne ; Relief ; Protection de l'environnement
Thésaurus Géographique
Amérique du Nord ; Amérique du Sud ; Arctique ; Antarctique ; Asie centrale ; Chine ; Islande ; TanzanieRésumé : Partout dans le monde, les glaciers reculent. Plus largement, c’est toute la cryosphère – ensemble des masses de glace, de neige et de sols gelés – qui est fragilisée sous l’effet du dérèglement climatique. L’Année internationale de la préservation des glaciers décrétée par les Nations Unies pour 2025, coordonnée par l’UNESCO et l’Organisation météorologique mondiale (OMM), est l’occasion d’analyser les conséquences de ce phénomène majeur qui ne pourra être stoppé que par une baisse significative des émissions de gaz à effet de serre. Il y a urgence à agir car le dérèglement du cycle de l’eau, l'élévation du niveau de la mer qui menace les zones côtières ou encore le risque accru d’inondations ont déjà des impacts sur les populations les plus vulnérables et sur les peuples autochtones. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien En ligne : https://courier.unesco.org/fr/latest Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=30092 [n° ou bulletin] Contient
- [article]Zaria Forman : « Je dessine pour montrer le caractère sublime et vulnérable de la glace polaire » SAVOLAINEN, Anuliina - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, janvier-mars 2025 (02/01/2025), S.N.,
Au cours des missions aériennes de l'Agence spatiale américaine (NASA) auxquelles elle a participé en 2016 et 2017, l'artiste états-unienne Zaria Forman a pu observer les conséquences du changement climatique et recueillir des données sur l’évolution des glaces polaires terrestres, notamment la fonte massive des glaces en Antarctique. Ses dessins grand format au pastel complètent les observations des scientifiques en témoignant de la fragilité des paysages glacés, qui disparaissent sous ses yeux. https://courier.unesco.org/fr/articles/zaria-forman-je-dessine-pour-montrer-le-caractere-sublime-et-vulnerable-de-la-glace-polaire- [article]Douglas Hardy : « Le Kilimandjaro est fascinant sur le plan esthétique et scientifique » MARKELOVA, Katerina - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, janvier-mars 2025 (02/01/2025), S.N.,
Déjouant provisoirement les prévisions les plus pessimistes, les glaciers du Kilimandjaro en Tanzanie existent toujours. Mais, depuis la première cartographie réalisée en 1912, ils ont perdu 91 % de leur superficie. La glace au sommet, qui avait autrefois des caractéristiques tranchantes avec des aiguilles et des lames, a changé de nature et s'est arrondie sous l'effet du changement climatique qui a entraîné une augmentation de l’humidité. Pour Douglas Hardy, leur disparition est inéluctable car irréversible à ce stade d'érosion. https://courier.unesco.org/fr/articles/douglas-hardy-le-kilimandjaro-est-fascinant-sur-le-plan-esthetique-et-scientifique- [article]L’Asie centrale en première ligne - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, janvier-mars 2025 (02/01/2025), S.N.,
En Asie centrale, la fonte des glaciers a des conséquences concrètes sur la vie quotidienne des populations de montagne confrontées au manque d’eau. Cette région aride et enclavée est particulièrement exposée aux aléas du climat. Avec des sommets tutoyant les 7 500 mètres d’altitude, l'Asie centrale compte les pays les plus montagneux au monde, avec des milliers de glaciers chacun, qui constituent des réserves hydriques vitales pour la sécurité alimentaire des habitant·es de la région. Or, en 70 ans, le Kirghizistan a perdu 16 % de sa masse glaciaire et plus d’un millier de glaciers ont disparu au Tadjikistan au cours des trois dernières décennies. En fondant, les glaciers laissent apparaître un sol pierreux qui absorbe davantage le rayonnement solaire, ce qui amplifie encore le processus. https://courier.unesco.org/fr/articles/lasie-centrale-en-premiere-ligne- [article]Les glaciers sous haute surveillance - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, janvier-mars 2025 (02/01/2025), S.N.,
Les scientifiques qui étudient l’Antarctique et l’élévation du niveau des mers ont recours à des satellites, des sous-marins robotisés, des foreuses à eau chaude ou des drones pour ausculter la cryosphère. Iels ont ainsi pu observer que le flux et le reflux des marées soulevaient de plusieurs dizaines de centimètres le glacier Thwaites, lequel repose sur le plancher océanique de la mer d’Amundsen, au large de l’Antarctique occidental. Les marées poussent l’eau de mer salée, plus chaude, loin sous le ventre du glacier et provoquent une fonte accélérée. Ce glacier, qui couvre une superficie équivalente à celle de la Floride, est parfois surnommé le Doomsday Glacier (glacier de l’apocalypse) en raison de sa vulnérabilité au dégel. Les récentes observations confortent d’autres données montrant que le changement climatique pourrait affaiblir le glacier Thwaites et accélérer l’élévation du niveau des mers. https://courier.unesco.org/fr/articles/les-glaciers-sous-haute-surveillance- [article]Les traditions bousculées par le réchauffement - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, janvier-mars 2025 (02/01/2025), S.N.,
Le recul des glaciers a des effets considérables sur les cultures traditionnelles des populations de haute montagne car il transforme le milieu ancestral sacré des peuples autochtones, qui expriment un sentiment de perte et de culpabilité face à l’altération irrémédiable de leur paysage. Dans les Andes péruviennes, le plus haut sommet de la Cordillère de Vilcanota, le mont Ausangate, est vénéré comme un puissant Apu et le peuple quechua considère la divinité de la montagne comme une manifestation de la Pachamama, la Terre mère. En raison de la fonte des calottes glaciaires, le glacier Ausangate recule, ce qui modifie le pèlerinage annuel des Quechuas, dont la culture est indissociable de leur environnement de montagne. https://courier.unesco.org/fr/articles/les-traditions-bousculees-par-le-rechauffement- [article]Les glaciers, témoins fragiles du changement climatique - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, janvier-mars 2025 (02/01/2025), S.N.,
Depuis plusieurs décennies, la cryosphère –ensemble des masses de glace, de neige et de sols gelés, permafrost, glace de mer et de lacs, glaciers terrestres, calottes glaciaires– est fragilisée. L’accélération de la fonte des glaciers illustre dramatiquement l’impact du changement climatique. Elle démontre la nécessité de renforcer l’action mondiale en faveur du climat pour préserver les écosystèmes et les moyens de subsistance des populations les plus vulnérables. L’Année internationale de la préservation des glaciers, décrétée par les Nations Unies pour 2025, est l’occasion d’analyser les conséquences de ce phénomène majeur qui ne pourra être jugulé efficacement que par une baisse significative des émissions de gaz à effet de serre. https://courier.unesco.org/fr/articles/les-glaciers-temoins-fragiles-du-changement-climatiqueExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 38844 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 40783 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]La traite et l’esclavage colonial français dans notre mémoire nationale - In : SOCIO, 2024/1 (01/11/2024), N°19,
Promoteur de la loi du 21 mai 2002 sur la reconnaissance de l’esclavage et la traite humaine comme crimes contre l’humanité, Jean-Marc Ayrault rappelle qu'il s’agissait à l'époque d’affirmer leur place dans la mémoire nationale française. La consécration par la représentation nationale a permis de passer de la reconnaissance symbolique aux actes, pour que soient imprimées dans la mémoire nationale non seulement la grandeur de l’abolition, mais aussi l’ampleur du crime auquel elle mettait fin. La mémoire française de l'esclavage est la présence vivante du passé dans le présent et recouvre quatre dimensions : le rappel de l’origine coloniale des outre-mer français dans le projet impérial de la France, la matrice du racisme et des discriminations contre les personnes afrodescendantes, le point de départ d’un rapport inégalitaire entre le Nord et le Sud, enfin un point de référence pour penser les luttes universelles pour la liberté, l’égalité et la fraternité. https://journals.openedition.org/socio/15743
[article]
Titre : La traite et l’esclavage colonial français dans notre mémoire nationale Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Marc AYRAULT Année de publication : 2024 Note générale : Citations, notes, bibliographie avec liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Esclavage ; Colonialisme ; Crime contre l'humanité ; Discrimination ; Histoire ; Impérialisme ; Législation ; Négritude ; Racisme
Thésaurus Géographique
France ; Afrique ; AmériqueRésumé : Promoteur de la loi du 21 mai 2002 sur la reconnaissance de l’esclavage et la traite humaine comme crimes contre l’humanité, Jean-Marc Ayrault rappelle qu'il s’agissait à l'époque d’affirmer leur place dans la mémoire nationale française. La consécration par la représentation nationale a permis de passer de la reconnaissance symbolique aux actes, pour que soient imprimées dans la mémoire nationale non seulement la grandeur de l’abolition, mais aussi l’ampleur du crime auquel elle mettait fin. La mémoire française de l'esclavage est la présence vivante du passé dans le présent et recouvre quatre dimensions : le rappel de l’origine coloniale des outre-mer français dans le projet impérial de la France, la matrice du racisme et des discriminations contre les personnes afrodescendantes, le point de départ d’un rapport inégalitaire entre le Nord et le Sud, enfin un point de référence pour penser les luttes universelles pour la liberté, l’égalité et la fraternité. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://journals.openedition.org/socio/15743 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86222
in SOCIO > N°19 (2024/1)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 32522 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 34089 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible N°24 - 2024/2 - L’archéologie dans les Amériques aujourd’hui (Bulletin de IDEAS. IDEES D'AMERIQUES) / Claire ALIX
[n° ou bulletin]
Titre : N°24 - 2024/2 - L’archéologie dans les Amériques aujourd’hui Type de document : document électronique Auteurs : Claire ALIX, Coordinateur ; Nicolas GOEPFERT, Coordinateur ; Benoît BERARD, Coordinateur ; Nicolas PAYRAUD, Coordinateur Année de publication : 2024 Présentation : ill. ; fig. Format : web Note générale : Dossier comprenant :
* Introduction : L’archéologie dans les Amériques aujourd’hui (ALIX, Claire ; GOEPFERT, Nicolas ; BERARD, Benoît ; PAYRAUD, Nicolas)
* Avis de tempête sur les Guyanes (ROSTAIN, Stéphen ; RENOUX, François ; IAPARRA BATISTA, Benjamin)
* Le pourquoi et le comment. Les recherches en causalités dans l’archéologie maya du changement climatique (800-1100 de notre ère) (ARNAULD, Marie Charlotte)
* Vestiges architecturaux en bois et variations climatiques au début du IIe millénaire de notre ère, nord-ouest de l'Alaska : réflexions sur les possibilités et les limites de la dendroarchéologie (TAÏEB, Juliette)
* Produire dans l’esprit « zéro-déchets » bien avant aujourd’hui : exemple des outils thuléens en jade-néphrite du nord-ouest de l’Alaska (NEFFE-GODYN, Angélique)
* Récipients assemblés en bois des établissements Norrois groenlandais médiévaux : un aperçu de leur diversité et de leurs utilisations potentielles (PINTA, Élie ; MILLE, Pierre)
* Les techniques de numérisation 3D au service de l’analyse morphologique, technologique, structurelle et fonctionnelle des artefacts lithiques en Amérique du Sud tropicale : problèmes et potentialités (GONZALEZ-VARAS, Marina)
* Archéologie et nouvelles technologies appliquées à l’étude des dynamiques contemporaines de destruction du patrimoine culturel : le cas du pillage en Méso-Amérique (FOSSATI, Aura)
* L’apport de la photogrammétrie à l’étude des monuments en pierre dans l’aire maya (NONDÉDÉO, Philippe ; HIQUET, Julien ; MEREUZE, Rémi ; GOUDIABY, Hemmauthé ; GRUBE, Nikolai)
* Le seigneur de la lance : Nouvelle analyse iconographique et contextuelle d'une image pariétale dans une grotte architecturale de Calakmul (SALAZAR LAMA, Daniel ; GARCIA BARRIOS, Ana ; ESQUEDA LAZO DE LA VEGA, Benjamín).
Entretien, éclairages, illustrations, notes, liens sitographiques, bibliographies.Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa) Portugais (por) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Archéologie ; Changement climatique ; Civilisation ; Colonisation ; Histoire ; Numérique ; Patrimoine culturel ; Technique traditionnelle ; Technologie de l'information et de la communication (TIC)
Thésaurus Géographique
Amérique ; Amérique centrale ; Amérique du Sud ; Arctique ; États-Unis ; Groenland ; GuyaneRésumé : Ce dossier thématique émane d’un séminaire scientifique organisé en 2022 par l’UMR 8096 Archéologie des Amériques. Il recense les travaux de différent·es chercheur·es, sur des terrains aussi variés que l’Arctique et l’Amazonie, en passant par la Méso-Amérique, les Caraïbes et les Andes, et couvrant le temps long des premiers peuplements aux périodes coloniales. La variabilité des contextes environnementaux et des patrimoines culturels confère à l'archéologie des formes spécifiques dans les Amériques. Le dossier est structuré autour de trois grands thèmes : 1) l’archéologie dans les Amériques face au changement climatique, 2) l’approche technique de la culture matérielle, 3) les technologies numériques au service de l’analyse des vestiges et des enjeux de l’archéologie. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://journals.openedition.org/ideas/17606 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=30593 [n° ou bulletin] Contient
- [article]Les techniques de numérisation 3D au service de l’analyse morphologique, technologique, structurelle et fonctionnelle des artefacts lithiques en Amérique du Sud tropicale : problèmes et potentialités - In : IDEAS. IDEES D'AMERIQUES, 2024/2 (01/10/2024), N°24,
Les techniques de numérisation 3D sont un outil puissant pour analyser les artefacts lithiques, offrant une approche innovante et précise. Cette méthodologie permet une analyse détaillée des pièces, en prenant en compte les reliefs, les sections transversales et les angles des tranchants, ce qui permet de mieux comprendre les processus de production. Ce travail de recherche préhistorique analyse la variabilité technique en Amérique du Sud tropicale, ainsi que les avantages et les limites de la numérisation 3D, en s'appuyant sur des études de cas au Brésil. https://journals.openedition.org/ideas/19138- [article]Archéologie et nouvelles technologies appliquées à l’étude des dynamiques contemporaines de destruction du patrimoine culturel : le cas du pillage en Méso-Amérique - In : IDEAS. IDEES D'AMERIQUES, 2024/2 (01/10/2024), N°24,
Ce travail de recherche vise à appréhender les dynamiques contemporaines de destruction du patrimoine, par le biais d'une analyse archéologique des destructions et pillages du patrimoine méso-américain. Ces ravages impactent non seulement les vestiges mais affectent également la connaissance scientifique par la perte irrémédiable d’informations uniques. L'article décrit la méthodologie utilisée pour aborder cette problématique, qui croise les techniques traditionnelles archéologiques avec les nouvelles technologies de numérisation, afin de caractériser les stigmates des pillages et leur évolution dans le temps et dans l’espace. https://journals.openedition.org/ideas/19140Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 20245 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible S.N. - juillet-septembre 2024 - Esclavage : une mémoire à vif (Bulletin de LE COURRIER DE L'UNESCO) / Gabriela RAMOS
[n° ou bulletin]
Titre : S.N. - juillet-septembre 2024 - Esclavage : une mémoire à vif Type de document : document électronique Auteurs : Gabriela RAMOS, Coordinateur Année de publication : 2024 Format : web Note générale : Dossier comprenant 11 articles :
* Les Caraïbes plaident pour une justice réparatrice (SHEPHERD, Verene)
* Les femmes, grandes oubliées de l’histoire de la traite (McDONALD BECKELS, Hilary)
* Rhodnie Désir, le passé en mouvement (DOYON, Frédérique)
* Gorée, l’île mémoire (CLUZEL, Clémence)
* Les quilombos, foyers de résistance afro-brésiliens (GOMES, Flavio)
* Esteban Montejo, récit du dernier esclave cimarron de Cuba (ESPINOSA, Guillermo G.)
* De la reconnaissance politique aux demandes de justice (COTTIAS, Myriam)
* Comment voyager sans saccager ? (CHEER, Joseph M.)
* Patrick Chamoiseau : « Nous devons être riches de toutes les langues du monde » (Propos recueillis par Agnès BARDON)
* En Bolivie, les skateuses frondeuses de Cochabamba (DÖRR, Louisa)
* Deuxième forum du Courrier : échanges culturels le long des Routes de la soie.
Photographies, liens sitographiques, témoignages.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Colonialisme ; Droit des peuples ; Esclavage ; Histoire ; Interculturalité ; Justice ; Patrimoine culturel ; Relation Nord-Sud
Thésaurus Géographique
Afrique ; Amérique ; EuropeRésumé : L’histoire de l’esclavage a façonné le monde et continue de l’influencer. La traite des esclaves, qui a établi la domination économique des puissances coloniales, a aussi bouleversé les structures sociétales en Afrique et a entraîné une faible diversification de l’économie du continent. Toutefois, l’histoire de l’esclavage est marquée par le développement de connaissances et de savoir-faire, la résistance aux pouvoirs coloniaux et la création d'un patrimoine artistique. L’histoire et l’impact de l’esclavage, dont ce numéro du Courrier présente certains aspects, font écho au programme de l’UNESCO intitulé "Les Routes des personnes mises en esclavage" lancé en 1994, qui a permis de valoriser cet héritage et de poser la question des traumatismes, de la réparation et de la mémoire. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://courier.unesco.org/fr/articles/esclavage-une-memoire-vif Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=29717 [n° ou bulletin] Contient
- [article]Les Caraïbes plaident pour une justice réparatrice - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, juillet-septembre 2024 (10/07/2024), S.N.,
Dans la Caraïbe, les violences infligées par l'esclavage ont laissé des traces profondes. Ce qui est peut-être moins reconnu, ce sont les implications financières persistantes pour les esclaves et leurs descendant·es. De plus en plus de voix s’élèvent dans le monde pour demander réparation, y compris sur le plan financier. Il est primordial que les pays et les institutions esclavagistes reconnaissent que leur richesse a été créée par la destruction de communautés autochtones, de cultures et de sociétés ethniques, ce qui continue d'avoir des répercussions sur leur développement et leur prospérité aujourd'hui. https://courier.unesco.org/fr/articles/les-caraibes-plaident-pour-une-justice-reparatrice- [article]Les femmes, grandes oubliées de l’histoire de la traite - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, juillet-septembre 2024 (10/07/2024), S.N.,
Alors que les données sur l’esclavage dans les plantations font davantage référence aux conditions de vie des femmes esclaves qu’à celles des hommes esclaves, pourquoi les historiens n’en ont-ils pas tenu compte au cours d’un siècle d’écrits sur l’esclavage ? Majoritaires dans les exploitations coloniales dès le XVIIIe siècle, les femmes constituaient un rouage essentiel de l’entreprise esclavagiste, autant pour leur force de travail que pour leur fertilité. L'auteur veut redonner leur place aux femmes esclaves dans les travaux de recherches historiques, en exploitant les documents de l'Empire britannique conservés dans les archives des Caraïbes. https://courier.unesco.org/fr/articles/les-femmes-grandes-oubliees-de-lhistoire-de-la-traite- [article]Gorée, l’île mémoire - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, juillet-septembre 2024 (10/07/2024), S.N.,
Située au large de Dakar, l’île sénégalaise de Gorée est devenue l’emblème de la traite transatlantique et une destination phare du tourisme mémoriel. L’inscription du site sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1978 a marqué un tournant. "Cette “île mémoire” est pour la conscience universelle le symbole de la traite négrière avec son cortège de souffrance, de larmes et de mort", peut-on lire dans la description du site. La signification et la place de l’île dans l’imaginaire de la diaspora africaine permettent de mesurer la force de la quête d’une identité perdue, dans la cristallisation d’une mémoire de la traite atlantique. https://courier.unesco.org/fr/articles/goree-lile-memoire- [article]Les quilombos, foyers de résistance afro-brésiliens - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, juillet-septembre 2024 (10/07/2024), S.N.,
Au Brésil, on trouve mention des communautés d’esclaves fugitifs dans les textes coloniaux, sous le nom de "quilombos", terme originaire d’Afrique centrale signifiant campements ou villages. Dès les premiers siècles de la colonisation, des formes d'opposition ont émergé au sein des communautés d'esclaves dans les plantations. Créés par des esclaves ayant fui le travail forcé ou par des communautés noires après l’abolition de l’esclavage, les "quilombos" sont devenus des foyers de résistance. Aujourd'hui, malgré la promulgation de lois foncières relatives à la propriété des territoires autochtones, beaucoup de "quilombolas" (communautés rurales noires rémanentes des quilombos) sont menacées par des projets fonciers visant à s'accaparer leurs terres. https://courier.unesco.org/fr/articles/les-quilombos-foyers-de-resistance-afro-bresiliens- [article]Esteban Montejo, récit du dernier esclave cimarron de Cuba - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, juillet-septembre 2024 (10/07/2024), S.N.,
Au début des années 1960, l’écrivain et ethnologue cubain Miguel Barnet a recueilli le témoignage d’un afrodescendant de 104 ans, Esteban Montejo. Le récit tiré de ces entretiens dépeint la condition misérable des "barracones", les baraques sommaires où vivaient les esclaves, le travail harassant dans la sucrerie de Flor de Sagua et les châtiments corporels infligés aux esclaves, y compris aux enfants, donnant une vision de la violence du système esclavagiste à Cuba. Ce document unique est également une source d’informations relatives à la vie quotidienne sur l’île à la fin du XIXe siècle, sur la pratique des religions afro-cubaines, notamment la santería, mais aussi sur la culture traditionnelle perpétuée par les afrodescendant·es cubain·es. https://courier.unesco.org/fr/articles/esteban-montejo-recit-du-dernier-esclave-cimarron-de-cuba- [article]De la reconnaissance politique aux demandes de justice - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, juillet-septembre 2024 (10/07/2024), S.N.,
En 1994, l’UNESCO lançait le programme "Les Routes des personnes mises en esclavage" pour faire émerger la mémoire de cette tragédie humaine qui a provoqué la déportation, depuis l’Afrique vers les Amériques, de 12,5 millions d’hommes, de femmes et d’enfants, entre le XVIe et le milieu du XIXe siècle. Si la mémoire de la traite des esclaves africain·es bénéficie aujourd’hui d’une reconnaissance symbolique à travers des lois mémorielles et des commémorations, ses effets sont encore ressentis par les afrodescendant·es. Les mémoriaux et musées ont été organisés autour de l’abolition de l’esclavage mais les souffrances et l’injustice engendrées par l’histoire de l’esclavage n'ont pas été prises en compte. Les politiques publiques doivent désormais répondre aux demandes de justice et de réparation. https://courier.unesco.org/fr/articles/de-la-reconnaissance-politique-aux-demandes-de-justice- [article]Patrick Chamoiseau : « Nous devons être riches de toutes les langues du monde » BARDON, Agnès - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, juillet-septembre 2024 (10/07/2024), S.N.,
Pour s'opposer à la langue dominante des colonisateurs, les personnes colonisées ont développé une contre-culture et un contre-discours en sacralisant leurs propres langues, telles que le créole dans les Antilles françaises. Hélas cela a cautionné l’idée que l’on pouvait hiérarchiser les langues entre elles, faisant du français la langue de la "civilisation" par excellence. Patrick Chamoiseau, natif de la Martinique et héritier d'Aimé Césaire, a contribué à forger le concept de créolité, qui place la langue créole au cœur d’un projet d’émancipation et de réflexion sur le métissage des cultures. Il rappelle aussi qu’il n’existe pas de hiérarchie entre les langues et que l'humanité est riche de toutes les langues du monde. https://courier.unesco.org/fr/articles/patrick-chamoiseau-nous-devons-etre-riches-de-toutes-les-langues-du-mondeExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 63689 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 65680 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]De la reconnaissance politique aux demandes de justice - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, juillet-septembre 2024 (10/07/2024), S.N.,
En 1994, l’UNESCO lançait le programme "Les Routes des personnes mises en esclavage" pour faire émerger la mémoire de cette tragédie humaine qui a provoqué la déportation, depuis l’Afrique vers les Amériques, de 12,5 millions d’hommes, de femmes et d’enfants, entre le XVIe et le milieu du XIXe siècle. Si la mémoire de la traite des esclaves africain·es bénéficie aujourd’hui d’une reconnaissance symbolique à travers des lois mémorielles et des commémorations, ses effets sont encore ressentis par les afrodescendant·es. Les mémoriaux et musées ont été organisés autour de l’abolition de l’esclavage mais les souffrances et l’injustice engendrées par l’histoire de l’esclavage n'ont pas été prises en compte. Les politiques publiques doivent désormais répondre aux demandes de justice et de réparation. https://courier.unesco.org/fr/articles/de-la-reconnaissance-politique-aux-demandes-de-justice
Permalink[article]Le documentaire engagé : sport dans les Amériques DA SILVA, Alberto ; LIPSON, David ; PUGIBET, Véronique - In : IDEAS. IDEES D'AMERIQUES, 2024/1 (01/02/2024), N°23,
Le sport est un phénomène mondial dont l'impact va au-delà du simple divertissement, en incarnant des valeurs morales, culturelles et sociales. Si le sport a toujours eu des implications politiques, comme les Jeux olympiques, la dimension politique du spectacle sportif se manifeste non seulement sur la scène sportive, mais aussi à travers les médias qui façonnent le discours politique. En ce sens, le film documentaire de propagande sportive a toujours constitué un moyen privilégié d’orienter l’opinion publique à travers la construction d'un idéal. Mais les images médiatiques peuvent aussi produire un contre-discours afin de réécrire l'histoire officielle et "désinvisibiliser" les sportif·ves écarté·es de la propagande étatique. https://journals.openedition.org/ideas/17549
PermalinkN°23 - 2024/1 - Le documentaire engagé : sport dans les Amériques (Bulletin de IDEAS. IDEES D'AMERIQUES) / Marianne BLOCH-ROBIN
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[article]Les nouveaux enjeux de l’expansion minière en Afrique NORMAND, Emilie ; BOSSE, Philippe - In : THE CONVERSATION, 31 janvier 2024 (31/01/2024), 31/01/2024,
Le secteur minier africain produit des métaux précieux, des métaux ferreux et non ferreux et des minerais industriels, auxquels s'ajoutent les métaux de la transition énergétique utilisés dans la fabrication de véhicules électriques (cobalt, cuivre, lithium, graphites), dans les piles à combustible (métaux du groupe platine) et dans les technologies de l’éolien et du solaire photovoltaïque (cuivre, lithium, cobalt, nickel), sans oublier la production d’or. La libéralisation du secteur portée par les réformes promues par la Banque mondiale dans les années 1980 a vu l’installation de multinationales occidentales (qui représentent 80 % des investissements miniers en Afrique), puis de la Chine et de la Russie, mais aussi de l'Inde qui cherche à sécuriser son approvisionnement en charbon. Dès lors, les pays africains ont engagé des politiques ambitieuses afin de bénéficier du boom minier sur les matériaux critiques de la transition énergétique mais également sur d’autres minerais de valeur, tels que l’or. Mais l'Afrique doit maintenant développer des politiques économiques plus ambitieuses pour inciter à la transformation de ces minerais sur le continent africain, afin d'accroître ses revenus intérieurs, tout en ménageant les impacts socio-environnementaux et en limitant le pillage de ses ressources naturelles par les multinationales étrangères. https://theconversation.com/les-nouveaux-enjeux-de-lexpansion-miniere-en-afrique-220605
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[document électronique]Féminisme populaire et intégration régionale , - FRANCE : CAPIRE, 2023/12/14, 44 P.
Cette publication rassemble des élaborations féministes sur la construction de l’internationalisme et sur la participation fondamentale des femmes combattantes aux processus d’intégration des peuples. Face aux offensives impérialistes, il ressort que les femmes sont les premières à lutter à travers le continent américain. Elles proposent un féminisme populaire, antiraciste, diversifié, profondément enraciné dans les territoires, mais aussi attentif aux expériences des lieux voisins, pratiquant, dans l’internationalisme, le principe d’unité dans la diversité, rejetant la concurrence entre frontières nationales historiquement violentes et coloniales.
Public :
https://capiremov.org/wp-content/uploads/2024/01/Dossie-Capire_FR_Cor-final.pdf
Permalink[article]Enfances et inégalités dans les Amériques HERNANDEZ GONZALEZ, Edna ; SERME, Jean-Marc - In : IDEAS. IDEES D'AMERIQUES, 2023/2 (01/10/2023), N°22,
Ce dossier est fortement influencé par le champ des "childhood studies" (études de l'enfance) et les études liées aux inégalités sociales ou aux rapports de pouvoir. En Amérique, la question des inégalités dans l’enfance peut être problématisée selon les inégalités sociales ou les discriminations, en s’attachant aux conditions de vie (accès aux soins des (futures) mères et des enfants en bas âge, accès à l'éducation, discriminations de genre ou ethnique). Cette distinction entre les inégalités sociales et les discriminations permet d'envisager une perspective interdisciplinaire, en intégrant des recherches anthropologiques, des études sociales, historiques et sociologiques ou encore les sciences de l'éducation, afin de placer l'enfant au cœur des relations de pouvoir dans les dynamiques familiales, éducatives, sociopolitiques ou économiques. https://journals.openedition.org/ideas/16395
PermalinkN°22 - 2023/2 - Enfances et inégalités dans les Amériques (Bulletin de IDEAS. IDEES D'AMERIQUES) / Gilda CHARRIER
Permalink[article]The fight for reparations - In : NEW INTERNATIONALIST, September-October 2023 (01/09/2023), N°545,
En Afrique, le combat pour les réparations est ancien. À la fin du 18e siècle, des groupes politiques menés par des activistes africains faisaient déjà des plaidoyers contre l'esclavage transatlantique. Les mouvements pour les réparations remontent aux luttes anticoloniales sur le continent africain dans les années 1900. Ils étaient rassemblés sous l'appellation "mouvement panafricain", qui luttait contre l'influence des pays occidentaux sur les pays africains et contre le pillage de leur économie. Le souvenir de ces luttes permet de comprendre que les réparations constituent une "reconnaissance des erreurs historiques" aux yeux du monde. En Amérique du Nord, les activistes afro-américains exigent des réparations financières pour les descendants des esclaves africains. D'autres veulent des réparations pour l'héritage toujours vivace de l'esclavage, à l'origine de la persistance des inégalités socioéconomiques aux États-Unis. https://newint.org/features/2023/10/09/fight-reparations
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[enregistrement audio]Christophe Colomb, quoi de nouveau sous le soleil ? BLAIS, Hélène, ESCAMILLA, Michèle - PARIS : SOCIETE NATIONALE DE RADIODIFFUSION RADIO FRANCE, 2023/04/02, 58 mn.
La biographie de Christophe Colomb, un des personnages historiques les plus connus mondialement, reste incertaine sur de nombreux points. La recherche historique récente requestionne les représentations de ce personnage selon les époques et les pays, en l'étudiant dans le contexte historique ibérique et méditerranéen au quinzième siècle, en fonction d'une histoire mondiale et non plus centrée sur l'Europe et la chrétienté. L'émission aborde les notions de grandes découvertes et de rencontres entre deux mondes, l'histoire de la cartographie et de la navigation, les liens entre politique, science et religion, entre mysticisme et aventure, entre exploration, colonisation, esclavage et domination sur le monde et la nature. Elle présente aussi les liens entre Christophe Colomb et Bartholomé de Las Casas.
Public :
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-cours-de-l-histoire/christophe-colomb-quoi-de-nouveau-sous-le-soleil-3616110
Permalink[article]De l’intime au politique. Les enjeux du théâtre dans les Amériques au XXIème siècle JOUVE, Emeline - In : IDEAS. IDEES D'AMERIQUES, 2023/1 (01/03/2023), N°21,
En Amérique, le théâtre reflète les transformations sociétales et se fait le porte-parole de revendications politiques portées sur scène. Qu'il s'agisse de pratique performative, de création collective et interdisciplinaire, de théâtre vivant ou documentaire, la création des œuvres pose la question de leurs sources sociales et politiques, désormais multiculturelles et partagées. Les théâtres américains du XXIe siècle s’écrivent à plusieurs mains et ne sont pas exclusivement destinés aux scènes conventionnelles : les circuits de production et de diffusion ont changé, les réseaux sociaux sont devenus de nouveaux espaces pour la création théâtrale, la pandémie de Covid-19 et la fermeture des théâtres a encore accéléré ce virage vers de nouveaux lieux, virtuels et participatifs. https://journals.openedition.org/ideas/15324
PermalinkN°21 - 2023/1 - Le théâtre du XXIe siècle dans les Amériques : de l’intime au politique (Bulletin de IDEAS. IDEES D'AMERIQUES) / Christilla VASSEROT
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[article]Quels rôles pour les ONG occidentales dans un monde qui se « désoccidentalise » ? - In : THE CONVERSATION, 12 février 2023 (12/02/2023), 12/02/2023,
Partout dans le monde, l’aide humanitaire est souvent apportée par des ONG majoritairement occidentales. Or leur rôle dans la réponse aux crises humanitaires est de plus en plus remis en question. Elles se voient reprocher leur ingérence excessive et l’insuffisance de leur action, la mauvaise utilisation des fonds qui leur sont alloués, mais aussi leur incapacité à comprendre la culture des pays où elles interviennent et à coopérer efficacement avec les structures locales et les acteurs nationaux préexistants. En outre, les ONG occidentales sont aujourd’hui confrontées à l’émergence de nouveaux acteurs ou des mouvements citoyens plus informels. Accusées pour certaines d’être "structurellement racistes", les ONG occidentales ont progressivement pris conscience qu’elles pouvaient être, dans leurs pratiques de gestion, à tout le moins discriminantes, voire empreintes d’une certaine "colonialité". https://theconversation.com/quels-roles-pour-les-ong-occidentales-dans-un-monde-qui-se-desoccidentalise-198452
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[texte imprimé]Colonisations : Notre histoire SINGARAVELOU, Pierre, ASSERAF, Georges ; BLANC, Guillaume ; KISUKIDI, Nadia Yala ; LAMOTTE, Mélanie - PARIS : SEUIL, 2023/09, 720 P.
Dans une époque dominée par les questionnements identitaires et les affrontements mémoriels, les auteur·es restituent, de manière accessible, la complexité et la diversité des situations coloniales française en Afrique, en Asie, en Océanie et dans les Amériques. Iels apportent un nouveau regard sur la domination coloniale, ses effets dévastateurs à l'époque et ses répercussions actuelles. Iels partent du présent et remontent le fil du temps jusqu’aux sources inconnues du passé dit « précolonial » pour répondre aux interrogations contemporaines.
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[texte imprimé]L'opposé de la blancheur MIANO, Léonora, - PARIS : SEUIL, 2023/10, 176 P.
La domination d’un Occident blanc et raciste, à l’intérieur et à l'extérieur de ses frontières, renforce les préjugés à l’encontre des personnes noires. La blanchité s'est construite dans les plantations, avec la colonisation, et s'est perpétuée dans l’espace colonial sur tous les continents, avant de se consolider au sein des sociétés multiethniques de "l’Euramérique" actuelle. L'ouvrage propose une analyse de ce "problème blanc", depuis les traites négrières et la colonisation jusqu’à aujourd'hui. L'heure est à la prise de conscience de ce que recouvre la blanchité, pour mettre fin à cet héritage néocolonial des différences de "race" transmis au fil des générations.
PermalinkVOL. 35, N°191 - janvier-mars 2023 - Regards sur les routes migratoires aujourd(hui (Bulletin de MIGRATIONS SOCIETE) / Niandou TOURÉ
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[article]Les nouveaux enjeux de l’expansion minière en Afrique
NORMAND, Emilie ; BOSSE, Philippe - In :
THE CONVERSATION,
31 janvier 2024 (31/01/2024),
31/01/2024,
[document électronique]Féminisme populaire et intégration régionale
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FRANCE : CAPIRE,
2023/12/14,
44 P.
[enregistrement audio]Christophe Colomb, quoi de nouveau sous le soleil ?
BLAIS, Hélène,
ESCAMILLA, Michèle -
PARIS : SOCIETE NATIONALE DE RADIODIFFUSION RADIO FRANCE,
2023/04/02,
58 mn.
[article]Quels rôles pour les ONG occidentales dans un monde qui se « désoccidentalise » ?
- In :
THE CONVERSATION,
12 février 2023 (12/02/2023),
12/02/2023,
[texte imprimé]Colonisations : Notre histoire
SINGARAVELOU, Pierre,
ASSERAF, Georges ; BLANC, Guillaume ; KISUKIDI, Nadia Yala ; LAMOTTE, Mélanie -
PARIS : SEUIL,
2023/09,
720 P.
[texte imprimé]L'opposé de la blancheur
MIANO, Léonora,
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PARIS : SEUIL,
2023/10,
176 P.
