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Saint-Pierre-et-Miquelon |
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[article]Pourquoi les labels « bio » ne se valent pas d’un pays à l’autre - In : THE CONVERSATION, 16 octobre 2025 (16/10/2025), 16/10/2025,
Les réalités qui se cachent derrière le label "bio" divergent au niveau mondial. Alors que les normes sont strictes dans l'Union européenne, elles sont plus souples en Amérique du Nord. Quant aux pays émergents, la qualité des contrôles est inégale d'un pays à l'autre. L'article propose un tour d'horizon des labels bio dans différentes régions du monde, afin d'éclairer les choix de consommation et de lutter contre la défiance alimentaire. https://theconversation.com/pourquoi-les-labels-bio-ne-se-valent-pas-dun-pays-a-lautre-267037?utm_source=firefox-newtab-fr-fr
[article]
Titre : Pourquoi les labels « bio » ne se valent pas d’un pays à l’autre Type de document : document électronique Auteurs : Marie Asma BEN-OTHMEN Année de publication : 2025 Note générale : Illustrations, liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Agriculture biologique ; Consommation responsable ; Label ; Législation ; Organisme génétiquement modifié (OGM) ; Pesticide ; Sécurité alimentaire ; Union européenne (UE)
Thésaurus Géographique
Amérique du Nord ; Amérique du Sud ; Brésil ; Chine ; Europe ; FranceRésumé : Les réalités qui se cachent derrière le label "bio" divergent au niveau mondial. Alors que les normes sont strictes dans l'Union européenne, elles sont plus souples en Amérique du Nord. Quant aux pays émergents, la qualité des contrôles est inégale d'un pays à l'autre. L'article propose un tour d'horizon des labels bio dans différentes régions du monde, afin d'éclairer les choix de consommation et de lutter contre la défiance alimentaire. En ligne : https://theconversation.com/pourquoi-les-labels-bio-ne-se-valent-pas-dun-pays-a- [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87452
in THE CONVERSATION > 16/10/2025 (16 octobre 2025)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 22601 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 23290 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible N°26 - 2025/2 - Contre-cartographies, (Contre-)cartographies amérindiennes (Bulletin de IDEAS. IDEES D'AMERIQUES) / Françoise MARTINEZ
[n° ou bulletin]
Titre : N°26 - 2025/2 - Contre-cartographies, (Contre-)cartographies amérindiennes Type de document : document électronique Auteurs : Françoise MARTINEZ, Directeur de publication ; Hélène QUANQUIN, Directeur de publication ; Agnès TROUILLET, Coordinateur ; Baptiste LAVAT, Coordinateur Année de publication : 2025 Format : web Note générale : Dossier comprenant :
* Contre-cartographies, (Contre-)cartographies amérindiennes (TROUILLET, Agnès ; LAVAT, Baptiste)
* Contre-cartographies modernistes : trois architectes restructurent le monde (EDNEY, Matthew H.)
* Contre-cartographies Catawba : recartographie du Sud-Est autochtone, 1670-1730 (EDELSON, S. Max)
* Révéler les voix autochtones sur les cartes européennes comme source primaire pour comprendre la coalescence des Cherokees (PRICE, Casey)
* « Depuis les temps immémoriaux » : Cartes, litiges et lieux de mémoire dans les missions frontalières d’Amérique du sud (XVIIème-XVIIIème siècles) (TAKEDA, Kazuhisa ; WILDE, Guillermo)
* Là où la possession hispano-créole et la territorialité indigène se rencontrent : contre-lecture de La Paix de Lacangayé dans le Gran Chaco (PENSA, Laura)
* Cerritos de indios comme îles de mémoire : contre-cartographies pour réécrire l’histoire dans la région frontalière Uruguay-Brésil (article collectif)
* Retour aux sources. Un projet de recherche collaborative sur les cartes de la vallée du Mississippi et du Sud-Est autochtones au XVIIIe siècle (Musée du quai Branly-Jacques Chirac et Nations Choctaw, Miami, Peoria et Quapaw) (article collectif)
* Cartographier pour se réapproprier le territoire : le cas des Lakotas autour de Rapid City (BAUDRY, Sandrine ; PLANCHOU, Céline)
* Énergie nucléaire sur des terres ancestrales : le Laboratoire National de l’Idaho et les tribus Shoshone-Bannock (GENAY, Lucie)
* Ce que parler de la terre veut dire : revendications territoriales, imaginaire géographique et construction identitaire en Guyane française (DELATTRE, Caroline)
* Cartographier les territoires des Wayuu : récits oraux et résistance épistémologique (LEMA SILVA, Laura)
* Marcher les montagnes avec les Naso : ethnographie à pied d’une expédition de démarcation d’un territoire autochtone (Panama) (VOISIN, Yann).
Entretien, éclairages, comptes rendus, illustrations, notes, liens sitographiques, bibliographies.Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa) Portugais (por) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Amérindianité ; Colonisation ; Ethnologie ; Frontière ; Géographie ; Histoire ; Identité culturelle ; Peuple autochtone
Thésaurus Géographique
Amérique du Nord ; Amérique du SudRésumé : Relevant de la géographie critique, la contre-cartographie conteste l’hégémonie de la carte en tant qu’outil de représentation universelle de l’espace. Malgré l'effacement des peuples amérindiens des cartes des Amériques réalisées par les Européens aux XVIIe et XVIIIe siècles, les territorialités autochtones ne se laissent pas réduire aux découpages hérités de la colonisation. La cartographie constitue également un lieu de confrontation entre représentations du monde non hégémoniques et visions ethnocentrées dominatrices. Les articles de ce dossier visent à "déconstruire" la carte afin de mettre en exergue ses omissions, les "silences cartographiques", c'est-à-dire à dépasser l’idéal des cartes en tant qu’images objectives et neutres du monde, puisqu’elles contiennent des erreurs, omissions et valeurs ethnocentrées. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://journals.openedition.org/ideas/21191 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=30666 [n° ou bulletin] Contient
- [article]Contre-cartographies, (Contre-)cartographies amérindiennes LAVAT, Baptiste - In : IDEAS. IDEES D'AMERIQUES, 2025/2 (01/10/2025), N°26,
Cet article introductif présente la teneur du dossier qui s’inscrit dans une approche moderne de la cartographie, proposant de "déconstruire" la carte afin de mettre en exergue les "omissions cartographiques". Cette approche permet de dépasser la conception de la carte comme représentation graphique de l’espace, pour présenter des conceptions, des méthodologies d’appréhension de l’environnement, mais aussi des perspectives relationnelles entre les Amérindien·nes et leur espace de vie. Ainsi, les cartes peuvent servir d’outils pour la construction de contre-récits et de contre-cartographies, proposant des modes de connaissances alternatifs et des façons différentes de représenter l’espace américain. https://journals.openedition.org/ideas/22959#editorial-22959- [article]Révéler les voix autochtones sur les cartes européennes comme source primaire pour comprendre la coalescence des Cherokees - In : IDEAS. IDEES D'AMERIQUES, 2025/2 (01/10/2025), N°26,
À la fin du XVIe siècle et au XVIIe siècle, les Cherokees et d’autres peuples autochtones ont fourni aux colonisateurs européens des connaissances géographiques sur le Sud des États-Unis, qui ont aidé les cartographes français et britanniques. Aux côtés de la tradition orale et des sources archéologiques, la nomenclature figurant sur les cartes européennes offre un éclairage sur les processus de consolidation des communautés autochtones aux États-Unis. Ce travail de recherche s’appuie sur l’étymologie des toponymes figurant sur les premières cartes du Sud-Est américain pour examiner les processus de coalescence dans les terres des Cherokees. L’histoire orale des Cherokees et les preuves archéologiques corroborent les changements de toponymes sur les cartes, à mesure que la culture cherokee devenait dominante dans des zones occupées par des groupes autochtones divers. https://journals.openedition.org/ideas/21863#article-21863- [article]Cartographier pour se réapproprier le territoire : le cas des Lakotas autour de Rapid City PLANCHOU, Céline - In : IDEAS. IDEES D'AMERIQUES, 2025/2 (01/10/2025), N°26,
Les relations des peuples autochtones à la terre dépassent l’espace physique et constituent des éléments fondamentaux de l’identité, de la résistance et de la survie culturelles. Avant la colonisation, la cartographie lakota était fluide et relationnelle, reposant sur les traditions orales, les pictogrammes et les paysages sacrés plutôt que sur des frontières fixes. Ces pratiques se sont adaptées aux obligations coloniales et ont évolué avec les négociations de traités et les délimitations de la réserve, en essayant de défendre la continuité dans la cartographie autochtone. Les différentes manières de cartographier cette terre remettent en question les systèmes de pensée coloniaux, afin de préserver les épistémologies autochtones. L'article met en perspective les cartographies traditionnelles et contemporaines du territoire lakota, afin d'illustrer la lutte continue des Lakotas pour la reconnaissance de leur territoire ancestral et les manières dont la cartographie autochtone revendique l’espace et résiste à l’effacement. L'exemple de Rapid City, ville construite illégalement sur des terres lakota, illustre les conflits persistants sur la propriété de l’espace, à travers la signalisation officielle, les fresques murales urbaines et les projets de contre-cartographie. https://journals.openedition.org/ideas/21575#article-21575- [article]Énergie nucléaire sur des terres ancestrales : le Laboratoire National de l’Idaho et les tribus Shoshone-Bannock - In : IDEAS. IDEES D'AMERIQUES, 2025/2 (01/10/2025), N°26,
Le laboratoire national de l’Idaho (INL), créé par la Commission de l’énergie atomique des États-Unis comme station nationale d’essai des réacteurs en 1949, se trouve sur les terres ancestrales des Shoshones et des Bannocks. Bien que le traité de Fort Bridger de 1868 ait relocalisé ces peuples autochtones dans la réserve de Fort Hall, à une soixantaine de kilomètres de l’installation nucléaire, les "Sho-Bans" conservent des traditions de chasse, pêche, cueillette et cérémonie dans tout l’Est de l’Idaho, y compris sur les terres occupées par le site nucléaire. Cet article retrace les moments clés des relations entre l’INL et les Sho-Bans, de l’invisibilité à la confrontation puis au dialogue, négocié grâce à des manifestations d’ampleur dans les années 1990, afin d’examiner comment ces interactions reflètent les divergences (mais aussi convergences) dans la perception de la terre (culturelle, environnementale, sociale). https://journals.openedition.org/ideas/21758#article-21758- [article]Ce que parler de la terre veut dire : revendications territoriales, imaginaire géographique et construction identitaire en Guyane française - In : IDEAS. IDEES D'AMERIQUES, 2025/2 (01/10/2025), N°26,
L’histoire coloniale de la Guyane française est marquée par une confiscation des terres – dont plus de 95 % restent propriété de l’État – générant un fort sentiment d’injustice parmi les peuples autochtones. Leurs revendications s’inscrivent ainsi dans une demande de justice sociale, dans un contexte multiculturel traversé par une forte concurrence des mémoires coloniales, et sont étroitement liées à la reconnaissance et à la construction des identités autochtones. Par ailleurs, l’imaginaire de la forêt amazonienne façonne des rapports spécifiques à cet espace caractérisant le lien singulier des peuples autochtones à la forêt, qui couvre plus de 90 % du territoire. Cet article analyse les imaginaires géographiques mobilisés par les acteur·rices sociopolitiques de Guyane française pour parler de l’espace et revendiquer des droits fonciers, notamment la promesse de rétrocession par la France de 400 000 hectares aux communautés autochtones. https://journals.openedition.org/ideas/22399#article-22399Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 15184 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [article]Contre-cartographies, (Contre-)cartographies amérindiennes LAVAT, Baptiste - In : IDEAS. IDEES D'AMERIQUES, 2025/2 (01/10/2025), N°26,
Cet article introductif présente la teneur du dossier qui s’inscrit dans une approche moderne de la cartographie, proposant de "déconstruire" la carte afin de mettre en exergue les "omissions cartographiques". Cette approche permet de dépasser la conception de la carte comme représentation graphique de l’espace, pour présenter des conceptions, des méthodologies d’appréhension de l’environnement, mais aussi des perspectives relationnelles entre les Amérindien·nes et leur espace de vie. Ainsi, les cartes peuvent servir d’outils pour la construction de contre-récits et de contre-cartographies, proposant des modes de connaissances alternatifs et des façons différentes de représenter l’espace américain. https://journals.openedition.org/ideas/22959#editorial-22959
[article]
Titre : Contre-cartographies, (Contre-)cartographies amérindiennes Titre original : Counter-Cartographies, Indigenous (Counter-)Cartographies Type de document : document électronique Auteurs : Agnès TROUILLET ; Baptiste LAVAT Année de publication : 2025 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa) Portugais (por) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Amérindien Amérindienne ; Ethnologie ; Géographie ; Histoire
Thésaurus Géographique
AmériqueRésumé : Cet article introductif présente la teneur du dossier qui s’inscrit dans une approche moderne de la cartographie, proposant de "déconstruire" la carte afin de mettre en exergue les "omissions cartographiques". Cette approche permet de dépasser la conception de la carte comme représentation graphique de l’espace, pour présenter des conceptions, des méthodologies d’appréhension de l’environnement, mais aussi des perspectives relationnelles entre les Amérindien·nes et leur espace de vie. Ainsi, les cartes peuvent servir d’outils pour la construction de contre-récits et de contre-cartographies, proposant des modes de connaissances alternatifs et des façons différentes de représenter l’espace américain. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://journals.openedition.org/ideas/22959#editorial-22959 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87430
in IDEAS. IDEES D'AMERIQUES > N°26 (2025/2)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 15184 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible N°25 - 2025/1 - Savoirs autochtones et éducation dans les Amériques (Bulletin de IDEAS. IDEES D'AMERIQUES) / Rolando Ivan MAGANA CANUL
[n° ou bulletin]
Titre : N°25 - 2025/1 - Savoirs autochtones et éducation dans les Amériques Type de document : document électronique Auteurs : Rolando Ivan MAGANA CANUL, Coordinateur ; Benoît ETHIER, Coordinateur ; Hector Dario TORRES CUEVAS, Coordinateur ; Glorya PELLERIN, Coordinateur Année de publication : 2025 Présentation : ill. ; fig. Format : web Note générale : Dossier comprenant :
* Savoirs autochtones et éducation dans les Amériques : expériences et perspectives (ÉTHIER, Benoît ; MAGANA CANUL, Rolando Iván ; TORRES CUEVAS, Héctor Dario ; PELLERIN, Glorya)
* Luttes autochtones pour une éducation autodéterminée : pratiques rebelles au Chiapas (BARONNET, Bruno ; STAHLER-SHOLK, Richard)
* Explorer la distance culturelle entre les acquis de première socialisation des élèves inuit et le programme de scolarisation formel au Nunavik (PELLERIN, Glorya ; MAHEUX, Gisèle ; ANGIYOU, Sarah ; TUKALAK, Malaya ; LIZOTTE, Élyane)
* Buen vivir et éducation décoloniale. Ethnographie croisée en Amazonie équatorienne et bolivienne (BLANC ANSARI, Jordie)
* Initiatives de décolonisation des programmes et des pratiques scolaires au Dakota du Sud : le cas des Oceti Sakowin Essential Understandings Standards et du Wolakota Project (ANCHORDOQUI, Claire)
* La participation des jeunes enfants aux jeux indigènes : une méthodologie d'enseignement dans le contexte d'une école Pataxó (SANTOS, Iramar Lage ; PRATES SANTANA, Juliana ; SARMENTO, Manuel Jacinto)
* Être ñawiyuq ou travailler dans les mines ? Dilemmes éducatifs des écoliers en contextes miniers : le cas d'une communauté andine à Ocongate, Cusco (FERNANDEZ CORONEL, Hanny ; PICCOLI, Emmanuelle Piccoli ; RIVERA-HOLGUIN, Miryam)
* Éducation basée sur le lieu et revitalisation des savoirs autochtones : perspectives des facilitateurs culturels mapuche au Chili (PRÉVIL, Carlo ; ARIAS ORTEGA, Katerin)
* Savoirs autochtones et utopie démocratique : résister à l’urbanisation par l’expérience scolaire et l’enracinement territorial (CHAGAS PARABOA, Clara Rosana).
Expériences de terrain, entretiens, éclairages, compte-rendus, illustrations, notes, liens sitographiques, bibliographies.Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa) Portugais (por) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Autodétermination ; Culture traditionnelle ; Décolonisation ; Démocratie ; Éducation ; Identité culturelle ; Impérialisme culturel ; Inégalité sociale ; Peuple autochtone
Thésaurus Géographique
Amérique du Nord ; Amérique du Sud ; Bolivie ; Canada ; Chili ; Equateur ; États-Unis ; PérouRésumé : Dans les Amériques, il existe de nombreuses initiatives éducatives autochtones, qui tiennent compte des différents contextes nationaux, incluant des initiatives de collaboration et de co-résistance entre peuples autochtones du Nord et du Sud des Amériques. Ce numéro thématique approfondit l'analyse transaméricaine de l’éducation à travers différents prismes, dont celui des inégalités, mais aussi celui de la décolonisation, de l'autodétermination et de l’affirmation des savoirs, des langues et des pédagogies autochtones. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://journals.openedition.org/ideas/19183 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=30594 [n° ou bulletin] Contient
- [article]Luttes autochtones pour une éducation autodéterminée : pratiques rebelles au Chiapas STAHLER-SHOLK, Richard - In : IDEAS. IDEES D'AMERIQUES, 2025/1 (01/03/2025), N°25,
La rébellion zapatiste a enclenché un processus d’autonomie politique dans des territoires en résistance face à l’État mexicain d'inspiration néocoloniale. Au tournant de l'an 2000, cette pratique de l’autonomie politique a remplacé le système éducatif central par un modèle alternatif autonome d’écoles, sous le contrôle d’assemblées et de conseils autochtones. L'éducation populaire est envisagée dans le cadre de l’autodétermination et d'un apprentissage permanent du politique, avec la création d’espaces délibératifs et formateurs. Cet article revient sur la pédagogie politique des écoles au sein du mouvement zapatiste et sur les politiques pédagogiques façonnées par l’exercice de l’autonomie. https://journals.openedition.org/ideas/20942- [article]Explorer la distance culturelle entre les acquis de première socialisation des élèves inuit et le programme de scolarisation formel au Nunavik MAHEUX, Gisèle ; ANGIYOU, Sarah - In : IDEAS. IDEES D'AMERIQUES, 2025/1 (01/03/2025), N°25,
Les élèves du Nunavik (région située dans le nord du Québec au Canada) sont scolarisé·es selon un régime éducatif trilingue (inuktitut, anglais, français) et biculturel (inuit et canadien). Héritier·ères d’un patrimoine culturel qui est peu valorisé dans les programmes éducatifs officiels du Québec, les élèves inuit ont un parcours scolaire souvent chaotique, qui affecte leur réussite scolaire. À l’école publique canadienne, iels évoluent dans deux cadres culturels qui semblent se juxtaposer plutôt que s’intégrer. Ce travail de recherche, réalisé par une équipe biculturelle, vise à mieux comprendre les relations interculturelles et plus spécifiquement les processus d’apprentissage scolaire et les blocages. Il montre que les processus d'interaction entre l’éducation inuit familiale et la scolarisation occidentale nécessitent de mieux prendre en compte la langue et la culture inuit. https://journals.openedition.org/ideas/20945#article-20945- [article]Buen vivir et éducation décoloniale. Ethnographie croisée en Amazonie équatorienne et bolivienne - In : IDEAS. IDEES D'AMERIQUES, 2025/1 (01/03/2025), N°25,
En Équateur et en Bolivie, le concept de "buen vivir" (vivre bien), issu de la cosmogonie andine, propose une alternative à l’impérialisme culturel néolibéral hérité de la colonisation. Inscrit dans la Constitution de ces deux pays, respectivement en 2008 et 2009, ce concept prône l'harmonie avec l'environnement. Cet article analyse l’impact du "buen vivir" sur l’éducation, en mettant en perspective les textes des réformes éducatives et des enquêtes ethnographiques menées dans deux villages amazoniens : Sarayaku en Équateur et Tumupasa en Bolivie. Il explore les défis et limites de ces approches pédagogiques inspirées de la culture traditionnelle et des principes d’éducation décoloniale. https://journals.openedition.org/ideas/20947#article-20947- [article]Initiatives de décolonisation des programmes et des pratiques scolaires au Dakota du Sud : le cas des Oceti Sakowin Essential Understandings Standards et du Wolakota Project - In : IDEAS. IDEES D'AMERIQUES, 2025/1 (01/03/2025), N°25,
Au cours des récentes décennies, deux projets ont été développés par des acteurs de l’éducation autochtone, afin de contrer les effets néfastes d’une éducation dominée par des méthodes coloniales sur les élèves autochtones et allochtones aux États-Unis. Cet article revient sur la mise en place de contenus pédagogiques alternatifs au Dakota du Sud, les Oceti Sakowin Essential Understandings Standards (Normes de compréhension essentielles Oceti Sakowin) et le projet Wolakota, afin de mieux comprendre comment ces initiatives peuvent contribuer à la décolonisation des savoirs scolaires, en établissant des "espaces de différence", où les savoirs autochtones peuvent se développer et se transmettre. https://journals.openedition.org/ideas/20951#article-20951- [article]Être ñawiyuq ou travailler dans les mines ? Dilemmes éducatifs des écoliers en contextes miniers : le cas d'une communauté andine à Ocongate, Cusco PICCOLI, Emmanuelle ; RIVERA-HOLGUIN, Miryam - In : IDEAS. IDEES D'AMERIQUES, 2025/1 (01/03/2025), N°25,
Dans la communauté rurale de Huacatinco, située dans la région de Cusco (au sud des Andes péruviennes), les familles de langue quechua utilisent l'expression métaphorique "ñawiyuq" (avec des yeux) pour exprimer le désir que leurs enfants reçoivent une éducation scolaire de qualité, leur permettant de poursuivre des études supérieures, afin d'obtenir un emploi et d’accéder au bien-être économique. Cependant, dans la pratique, de nombreux jeunes renoncent aux études supérieures pour entrer directement sur le marché du travail, notamment dans le secteur minier informel local. Ce travail de recherche interroge l’écart entre les attentes des familles et celles des jeunes, les postures, les pratiques et les conditions socio-économiques structurelles qui expliquent ce phénomène. https://journals.openedition.org/ideas/20956#article-20956- [article]Éducation basée sur le lieu et revitalisation des savoirs autochtones : perspectives des facilitateurs culturels mapuche au Chili ARIAS ORTEGA, Katerin - In : IDEAS. IDEES D'AMERIQUES, 2025/1 (01/03/2025), N°25,
Dans la culture mapuche au Chili, l'éducation à l'environnement tient une place centrale dans la pédagogie autochtone, pour enseigner la force du milieu de vie et enrichir les dynamiques socio-territoriales. L'article vise à évaluer les repères d’éducation basée sur l'environnement, proposés par des facilitateur·rices culturel·les mapuche de la région de l’Araucanie (Chili), destinés à être intégrés dans le système éducatif de leurs communautés. Les éducateur·rices traditionnel·les rencontré·es ont identifié vingt-cinq notions et concepts autochtones à intégrer dans l’éducation scolaire, qui synthétisent des connaissances essentielles pour une éducation à l’environnement. https://journals.openedition.org/ideas/21030#article-21030- [article]Savoirs autochtones et utopie démocratique : résister à l’urbanisation par l’expérience scolaire et l’enracinement territorial - In : IDEAS. IDEES D'AMERIQUES, 2025/1 (01/03/2025), N°25,
L'article s'intéresse aux stratégies mises en place dans l'enseignement pour valoriser l'environnement autochtone comme mode de résistance à l'urbanisation effrénée à Florianópolis (Brésil). Les enseignant·es participant au projet Entorno Escolar (environnement scolaire) considèrent le quartier comme un cadre d'étude privilégié, permettant de relier les réalités locales aux enjeux éducatifs nationaux. Les professeur·es construisent une pédagogie émancipatrice, contribuant à l'émergence d'une identité collective, ancrée dans le respect des cultures autochtones et des transformations socio-environnementales. Dans la communauté d'Armação, l'enseignement privilégie l'autochtonisation des enfants dès le plus jeune âge, il favorise la participation démocratique et la décolonisation des contenus scolaires, créant ainsi des espaces de résistance face à l'effacement de l'environnement local et à l'urbanisation. https://journals.openedition.org/ideas/20960#article-20960Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 20251 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible S.N. - janvier-mars 2025 - Glaciers : chronique d’une fonte annoncée (Bulletin de LE COURRIER DE L'UNESCO) / Agnès BARDON
[n° ou bulletin]
Titre : S.N. - janvier-mars 2025 - Glaciers : chronique d’une fonte annoncée Type de document : document électronique Auteurs : Agnès BARDON, Coordinateur Année de publication : 2025 Présentation : ill. Format : web Note générale : Dossier comprenant 9 articles :
* Zaria Forman : « Je dessine pour montrer le caractère sublime et vulnérable de la glace polaire » (propos recueillis par Anuliina SAVOLAINEN)
* Chine : la technologie au chevet des glaciers (KANG, Shichang ; DU, Wentao)
* Douglas Hardy : « Le Kilimandjaro est fascinant sur le plan esthétique et scientifique » (propos recueillis par Katerina MARKELOVA)
* L’Asie centrale en première ligne (ISMAILOV, Amir)
* Les glaciers sous haute surveillance (DOYLE, Alister)
* Les traditions bousculées par le réchauffement (ALLISON, Elizabeth)
* Le passé comme toile de fonte (PILO, Lars)
* Les glaciers, témoins fragiles du changement climatique (BARDON, Agnès)
* Islande : voir le Vatnajökull et mourir ? (INFOLFSSON, Ásgeir H.).
Photographies, liens sitographiques, témoignages.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Changement climatique ; Catastrophe écologique ; Effet de serre ; Érosion ; Montagne ; Relief ; Protection de l'environnement
Thésaurus Géographique
Amérique du Nord ; Amérique du Sud ; Arctique ; Antarctique ; Asie centrale ; Chine ; Islande ; TanzanieRésumé : Partout dans le monde, les glaciers reculent. Plus largement, c’est toute la cryosphère – ensemble des masses de glace, de neige et de sols gelés – qui est fragilisée sous l’effet du dérèglement climatique. L’Année internationale de la préservation des glaciers décrétée par les Nations Unies pour 2025, coordonnée par l’UNESCO et l’Organisation météorologique mondiale (OMM), est l’occasion d’analyser les conséquences de ce phénomène majeur qui ne pourra être stoppé que par une baisse significative des émissions de gaz à effet de serre. Il y a urgence à agir car le dérèglement du cycle de l’eau, l'élévation du niveau de la mer qui menace les zones côtières ou encore le risque accru d’inondations ont déjà des impacts sur les populations les plus vulnérables et sur les peuples autochtones. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien En ligne : https://courier.unesco.org/fr/latest Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=30092 [n° ou bulletin] Contient
- [article]Zaria Forman : « Je dessine pour montrer le caractère sublime et vulnérable de la glace polaire » SAVOLAINEN, Anuliina - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, janvier-mars 2025 (02/01/2025), S.N.,
Au cours des missions aériennes de l'Agence spatiale américaine (NASA) auxquelles elle a participé en 2016 et 2017, l'artiste états-unienne Zaria Forman a pu observer les conséquences du changement climatique et recueillir des données sur l’évolution des glaces polaires terrestres, notamment la fonte massive des glaces en Antarctique. Ses dessins grand format au pastel complètent les observations des scientifiques en témoignant de la fragilité des paysages glacés, qui disparaissent sous ses yeux. https://courier.unesco.org/fr/articles/zaria-forman-je-dessine-pour-montrer-le-caractere-sublime-et-vulnerable-de-la-glace-polaire- [article]Douglas Hardy : « Le Kilimandjaro est fascinant sur le plan esthétique et scientifique » MARKELOVA, Katerina - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, janvier-mars 2025 (02/01/2025), S.N.,
Déjouant provisoirement les prévisions les plus pessimistes, les glaciers du Kilimandjaro en Tanzanie existent toujours. Mais, depuis la première cartographie réalisée en 1912, ils ont perdu 91 % de leur superficie. La glace au sommet, qui avait autrefois des caractéristiques tranchantes avec des aiguilles et des lames, a changé de nature et s'est arrondie sous l'effet du changement climatique qui a entraîné une augmentation de l’humidité. Pour Douglas Hardy, leur disparition est inéluctable car irréversible à ce stade d'érosion. https://courier.unesco.org/fr/articles/douglas-hardy-le-kilimandjaro-est-fascinant-sur-le-plan-esthetique-et-scientifique- [article]L’Asie centrale en première ligne - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, janvier-mars 2025 (02/01/2025), S.N.,
En Asie centrale, la fonte des glaciers a des conséquences concrètes sur la vie quotidienne des populations de montagne confrontées au manque d’eau. Cette région aride et enclavée est particulièrement exposée aux aléas du climat. Avec des sommets tutoyant les 7 500 mètres d’altitude, l'Asie centrale compte les pays les plus montagneux au monde, avec des milliers de glaciers chacun, qui constituent des réserves hydriques vitales pour la sécurité alimentaire des habitant·es de la région. Or, en 70 ans, le Kirghizistan a perdu 16 % de sa masse glaciaire et plus d’un millier de glaciers ont disparu au Tadjikistan au cours des trois dernières décennies. En fondant, les glaciers laissent apparaître un sol pierreux qui absorbe davantage le rayonnement solaire, ce qui amplifie encore le processus. https://courier.unesco.org/fr/articles/lasie-centrale-en-premiere-ligne- [article]Les glaciers sous haute surveillance - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, janvier-mars 2025 (02/01/2025), S.N.,
Les scientifiques qui étudient l’Antarctique et l’élévation du niveau des mers ont recours à des satellites, des sous-marins robotisés, des foreuses à eau chaude ou des drones pour ausculter la cryosphère. Iels ont ainsi pu observer que le flux et le reflux des marées soulevaient de plusieurs dizaines de centimètres le glacier Thwaites, lequel repose sur le plancher océanique de la mer d’Amundsen, au large de l’Antarctique occidental. Les marées poussent l’eau de mer salée, plus chaude, loin sous le ventre du glacier et provoquent une fonte accélérée. Ce glacier, qui couvre une superficie équivalente à celle de la Floride, est parfois surnommé le Doomsday Glacier (glacier de l’apocalypse) en raison de sa vulnérabilité au dégel. Les récentes observations confortent d’autres données montrant que le changement climatique pourrait affaiblir le glacier Thwaites et accélérer l’élévation du niveau des mers. https://courier.unesco.org/fr/articles/les-glaciers-sous-haute-surveillance- [article]Les traditions bousculées par le réchauffement - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, janvier-mars 2025 (02/01/2025), S.N.,
Le recul des glaciers a des effets considérables sur les cultures traditionnelles des populations de haute montagne car il transforme le milieu ancestral sacré des peuples autochtones, qui expriment un sentiment de perte et de culpabilité face à l’altération irrémédiable de leur paysage. Dans les Andes péruviennes, le plus haut sommet de la Cordillère de Vilcanota, le mont Ausangate, est vénéré comme un puissant Apu et le peuple quechua considère la divinité de la montagne comme une manifestation de la Pachamama, la Terre mère. En raison de la fonte des calottes glaciaires, le glacier Ausangate recule, ce qui modifie le pèlerinage annuel des Quechuas, dont la culture est indissociable de leur environnement de montagne. https://courier.unesco.org/fr/articles/les-traditions-bousculees-par-le-rechauffement- [article]Les glaciers, témoins fragiles du changement climatique - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, janvier-mars 2025 (02/01/2025), S.N.,
Depuis plusieurs décennies, la cryosphère –ensemble des masses de glace, de neige et de sols gelés, permafrost, glace de mer et de lacs, glaciers terrestres, calottes glaciaires– est fragilisée. L’accélération de la fonte des glaciers illustre dramatiquement l’impact du changement climatique. Elle démontre la nécessité de renforcer l’action mondiale en faveur du climat pour préserver les écosystèmes et les moyens de subsistance des populations les plus vulnérables. L’Année internationale de la préservation des glaciers, décrétée par les Nations Unies pour 2025, est l’occasion d’analyser les conséquences de ce phénomène majeur qui ne pourra être jugulé efficacement que par une baisse significative des émissions de gaz à effet de serre. https://courier.unesco.org/fr/articles/les-glaciers-temoins-fragiles-du-changement-climatiqueExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 38844 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 40783 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]La traite et l’esclavage colonial français dans notre mémoire nationale - In : SOCIO, 2024/1 (01/11/2024), N°19,
Promoteur de la loi du 21 mai 2002 sur la reconnaissance de l’esclavage et la traite humaine comme crimes contre l’humanité, Jean-Marc Ayrault rappelle qu'il s’agissait à l'époque d’affirmer leur place dans la mémoire nationale française. La consécration par la représentation nationale a permis de passer de la reconnaissance symbolique aux actes, pour que soient imprimées dans la mémoire nationale non seulement la grandeur de l’abolition, mais aussi l’ampleur du crime auquel elle mettait fin. La mémoire française de l'esclavage est la présence vivante du passé dans le présent et recouvre quatre dimensions : le rappel de l’origine coloniale des outre-mer français dans le projet impérial de la France, la matrice du racisme et des discriminations contre les personnes afrodescendantes, le point de départ d’un rapport inégalitaire entre le Nord et le Sud, enfin un point de référence pour penser les luttes universelles pour la liberté, l’égalité et la fraternité. https://journals.openedition.org/socio/15743
PermalinkN°24 - 2024/2 - L’archéologie dans les Amériques aujourd’hui (Bulletin de IDEAS. IDEES D'AMERIQUES) / Claire ALIX
PermalinkS.N. - juillet-septembre 2024 - Esclavage : une mémoire à vif (Bulletin de LE COURRIER DE L'UNESCO) / Gabriela RAMOS
Permalink[article]De la reconnaissance politique aux demandes de justice - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, juillet-septembre 2024 (10/07/2024), S.N.,
En 1994, l’UNESCO lançait le programme "Les Routes des personnes mises en esclavage" pour faire émerger la mémoire de cette tragédie humaine qui a provoqué la déportation, depuis l’Afrique vers les Amériques, de 12,5 millions d’hommes, de femmes et d’enfants, entre le XVIe et le milieu du XIXe siècle. Si la mémoire de la traite des esclaves africain·es bénéficie aujourd’hui d’une reconnaissance symbolique à travers des lois mémorielles et des commémorations, ses effets sont encore ressentis par les afrodescendant·es. Les mémoriaux et musées ont été organisés autour de l’abolition de l’esclavage mais les souffrances et l’injustice engendrées par l’histoire de l’esclavage n'ont pas été prises en compte. Les politiques publiques doivent désormais répondre aux demandes de justice et de réparation. https://courier.unesco.org/fr/articles/de-la-reconnaissance-politique-aux-demandes-de-justice
PermalinkN°23 - 2024/1 - Le documentaire engagé : sport dans les Amériques (Bulletin de IDEAS. IDEES D'AMERIQUES) / Marianne BLOCH-ROBIN
Permalink[article]Le documentaire engagé : sport dans les Amériques DA SILVA, Alberto ; LIPSON, David ; PUGIBET, Véronique - In : IDEAS. IDEES D'AMERIQUES, 2024/1 (01/02/2024), N°23,
Le sport est un phénomène mondial dont l'impact va au-delà du simple divertissement, en incarnant des valeurs morales, culturelles et sociales. Si le sport a toujours eu des implications politiques, comme les Jeux olympiques, la dimension politique du spectacle sportif se manifeste non seulement sur la scène sportive, mais aussi à travers les médias qui façonnent le discours politique. En ce sens, le film documentaire de propagande sportive a toujours constitué un moyen privilégié d’orienter l’opinion publique à travers la construction d'un idéal. Mais les images médiatiques peuvent aussi produire un contre-discours afin de réécrire l'histoire officielle et "désinvisibiliser" les sportif·ves écarté·es de la propagande étatique. https://journals.openedition.org/ideas/17549
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[article]Les nouveaux enjeux de l’expansion minière en Afrique NORMAND, Emilie ; BOSSE, Philippe - In : THE CONVERSATION, 31 janvier 2024 (31/01/2024), 31/01/2024,
Le secteur minier africain produit des métaux précieux, des métaux ferreux et non ferreux et des minerais industriels, auxquels s'ajoutent les métaux de la transition énergétique utilisés dans la fabrication de véhicules électriques (cobalt, cuivre, lithium, graphites), dans les piles à combustible (métaux du groupe platine) et dans les technologies de l’éolien et du solaire photovoltaïque (cuivre, lithium, cobalt, nickel), sans oublier la production d’or. La libéralisation du secteur portée par les réformes promues par la Banque mondiale dans les années 1980 a vu l’installation de multinationales occidentales (qui représentent 80 % des investissements miniers en Afrique), puis de la Chine et de la Russie, mais aussi de l'Inde qui cherche à sécuriser son approvisionnement en charbon. Dès lors, les pays africains ont engagé des politiques ambitieuses afin de bénéficier du boom minier sur les matériaux critiques de la transition énergétique mais également sur d’autres minerais de valeur, tels que l’or. Mais l'Afrique doit maintenant développer des politiques économiques plus ambitieuses pour inciter à la transformation de ces minerais sur le continent africain, afin d'accroître ses revenus intérieurs, tout en ménageant les impacts socio-environnementaux et en limitant le pillage de ses ressources naturelles par les multinationales étrangères. https://theconversation.com/les-nouveaux-enjeux-de-lexpansion-miniere-en-afrique-220605
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[document électronique]Féminisme populaire et intégration régionale , - FRANCE : CAPIRE, 2023/12/14, 44 P.
Cette publication rassemble des élaborations féministes sur la construction de l’internationalisme et sur la participation fondamentale des femmes combattantes aux processus d’intégration des peuples. Face aux offensives impérialistes, il ressort que les femmes sont les premières à lutter à travers le continent américain. Elles proposent un féminisme populaire, antiraciste, diversifié, profondément enraciné dans les territoires, mais aussi attentif aux expériences des lieux voisins, pratiquant, dans l’internationalisme, le principe d’unité dans la diversité, rejetant la concurrence entre frontières nationales historiquement violentes et coloniales.
Public :
https://capiremov.org/wp-content/uploads/2024/01/Dossie-Capire_FR_Cor-final.pdf
PermalinkN°22 - 2023/2 - Enfances et inégalités dans les Amériques (Bulletin de IDEAS. IDEES D'AMERIQUES) / Gilda CHARRIER
Permalink[article]Enfances et inégalités dans les Amériques HERNANDEZ GONZALEZ, Edna ; SERME, Jean-Marc - In : IDEAS. IDEES D'AMERIQUES, 2023/2 (01/10/2023), N°22,
Ce dossier est fortement influencé par le champ des "childhood studies" (études de l'enfance) et les études liées aux inégalités sociales ou aux rapports de pouvoir. En Amérique, la question des inégalités dans l’enfance peut être problématisée selon les inégalités sociales ou les discriminations, en s’attachant aux conditions de vie (accès aux soins des (futures) mères et des enfants en bas âge, accès à l'éducation, discriminations de genre ou ethnique). Cette distinction entre les inégalités sociales et les discriminations permet d'envisager une perspective interdisciplinaire, en intégrant des recherches anthropologiques, des études sociales, historiques et sociologiques ou encore les sciences de l'éducation, afin de placer l'enfant au cœur des relations de pouvoir dans les dynamiques familiales, éducatives, sociopolitiques ou économiques. https://journals.openedition.org/ideas/16395
Permalink[article]The fight for reparations - In : NEW INTERNATIONALIST, September-October 2023 (01/09/2023), N°545,
En Afrique, le combat pour les réparations est ancien. À la fin du 18e siècle, des groupes politiques menés par des activistes africains faisaient déjà des plaidoyers contre l'esclavage transatlantique. Les mouvements pour les réparations remontent aux luttes anticoloniales sur le continent africain dans les années 1900. Ils étaient rassemblés sous l'appellation "mouvement panafricain", qui luttait contre l'influence des pays occidentaux sur les pays africains et contre le pillage de leur économie. Le souvenir de ces luttes permet de comprendre que les réparations constituent une "reconnaissance des erreurs historiques" aux yeux du monde. En Amérique du Nord, les activistes afro-américains exigent des réparations financières pour les descendants des esclaves africains. D'autres veulent des réparations pour l'héritage toujours vivace de l'esclavage, à l'origine de la persistance des inégalités socioéconomiques aux États-Unis. https://newint.org/features/2023/10/09/fight-reparations
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[enregistrement audio]Christophe Colomb, quoi de nouveau sous le soleil ? BLAIS, Hélène, ESCAMILLA, Michèle - PARIS : SOCIETE NATIONALE DE RADIODIFFUSION RADIO FRANCE, 2023/04/02, 58 mn.
La biographie de Christophe Colomb, un des personnages historiques les plus connus mondialement, reste incertaine sur de nombreux points. La recherche historique récente requestionne les représentations de ce personnage selon les époques et les pays, en l'étudiant dans le contexte historique ibérique et méditerranéen au quinzième siècle, en fonction d'une histoire mondiale et non plus centrée sur l'Europe et la chrétienté. L'émission aborde les notions de grandes découvertes et de rencontres entre deux mondes, l'histoire de la cartographie et de la navigation, les liens entre politique, science et religion, entre mysticisme et aventure, entre exploration, colonisation, esclavage et domination sur le monde et la nature. Elle présente aussi les liens entre Christophe Colomb et Bartholomé de Las Casas.
Public :
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-cours-de-l-histoire/christophe-colomb-quoi-de-nouveau-sous-le-soleil-3616110
Permalink[article]De l’intime au politique. Les enjeux du théâtre dans les Amériques au XXIème siècle JOUVE, Emeline - In : IDEAS. IDEES D'AMERIQUES, 2023/1 (01/03/2023), N°21,
En Amérique, le théâtre reflète les transformations sociétales et se fait le porte-parole de revendications politiques portées sur scène. Qu'il s'agisse de pratique performative, de création collective et interdisciplinaire, de théâtre vivant ou documentaire, la création des œuvres pose la question de leurs sources sociales et politiques, désormais multiculturelles et partagées. Les théâtres américains du XXIe siècle s’écrivent à plusieurs mains et ne sont pas exclusivement destinés aux scènes conventionnelles : les circuits de production et de diffusion ont changé, les réseaux sociaux sont devenus de nouveaux espaces pour la création théâtrale, la pandémie de Covid-19 et la fermeture des théâtres a encore accéléré ce virage vers de nouveaux lieux, virtuels et participatifs. https://journals.openedition.org/ideas/15324
PermalinkN°21 - 2023/1 - Le théâtre du XXIe siècle dans les Amériques : de l’intime au politique (Bulletin de IDEAS. IDEES D'AMERIQUES) / Christilla VASSEROT
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[article]Quels rôles pour les ONG occidentales dans un monde qui se « désoccidentalise » ? - In : THE CONVERSATION, 12 février 2023 (12/02/2023), 12/02/2023,
Partout dans le monde, l’aide humanitaire est souvent apportée par des ONG majoritairement occidentales. Or leur rôle dans la réponse aux crises humanitaires est de plus en plus remis en question. Elles se voient reprocher leur ingérence excessive et l’insuffisance de leur action, la mauvaise utilisation des fonds qui leur sont alloués, mais aussi leur incapacité à comprendre la culture des pays où elles interviennent et à coopérer efficacement avec les structures locales et les acteurs nationaux préexistants. En outre, les ONG occidentales sont aujourd’hui confrontées à l’émergence de nouveaux acteurs ou des mouvements citoyens plus informels. Accusées pour certaines d’être "structurellement racistes", les ONG occidentales ont progressivement pris conscience qu’elles pouvaient être, dans leurs pratiques de gestion, à tout le moins discriminantes, voire empreintes d’une certaine "colonialité". https://theconversation.com/quels-roles-pour-les-ong-occidentales-dans-un-monde-qui-se-desoccidentalise-198452
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[article]Pourquoi les labels « bio » ne se valent pas d’un pays à l’autre
- In :
THE CONVERSATION,
16 octobre 2025 (16/10/2025),
16/10/2025,


[article]Les nouveaux enjeux de l’expansion minière en Afrique
NORMAND, Emilie ; BOSSE, Philippe - In :
THE CONVERSATION,
31 janvier 2024 (31/01/2024),
31/01/2024,
[document électronique]Féminisme populaire et intégration régionale
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-
FRANCE : CAPIRE,
2023/12/14,
44 P.
[enregistrement audio]Christophe Colomb, quoi de nouveau sous le soleil ?
BLAIS, Hélène,
ESCAMILLA, Michèle -
PARIS : SOCIETE NATIONALE DE RADIODIFFUSION RADIO FRANCE,
2023/04/02,
58 mn.
[article]Quels rôles pour les ONG occidentales dans un monde qui se « désoccidentalise » ?
- In :
THE CONVERSATION,
12 février 2023 (12/02/2023),
12/02/2023,

