

"Si l’éducation n’est pas libératrice, le rêve des opprimés est de devenir l’oppresseur", Paulo Freire, 1992. Paulo Freire est né le 19 septembre 1921, à Pernambuco, dans l’une des régions les plus pauvres du Brésil, et est devenu l'un de plus grands pédagogues du XXe siècle. En témoignant de son infatigable espoir en la dignité humaine, il dénonce l’oppression et affirme qu'aucune pédagogie n’est neutre, que tout acte éducatif est politique. Pour lui, l’éducation est soit une arme de domestication, voire de déshumanisation, soit un outil d’émancipation. L’un des arguments fondamentaux de la pédagogie de Freire est que toute oppression est apprise, parfois même au sein des organisations éducatives qui sont censées la combattre. Pour Freire, l’éducation populaire doit constituer un levier majeur de transformation sociale et politique, en s'appuyant sur la pédagogie du dialogue pour déchiffrer le monde et pour le transformer ensemble. http://www.iteco.be/revue-antipodes/education-populaire-au-developpement/article/paulo-freire-et-la-non-neutralite-de-l-education
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