Titre : |
Former à s’informer : développer l’esprit critique ! Comment éduquer et accompagner les adolescents et les jeunes adultes dans l’univers médiatique contemporain pour les aider à grandir ? |
Type de document : |
outil pédagogique |
Auteurs : |
Marie-Laure de CAPELLA ; Agnès DEFRANCE |
Editeur : |
VILLEURBANNE : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DES BIBLIOTHEQUES (ENSSIB) |
Année de publication : |
2021/05 |
Importance : |
16 P. |
Format : |
fichier pdf |
Note générale : |
Ce dossier a été réalisé dans le cadre du projet "Former des médiateurs EMI pour adolescents et jeunes adultes" et s'est inscrit dans le plan Éducation aux Médias et à l'information développé et financé par le ministère de la Culture. Cet outil permet aux formateur·ices/médiateur·ices une transposition en classe autour de la formation à l'information. Il comprend une exposition téléchargeable, une sitographie, une bibliographie, une "sélection subjective de youtubeurs vulgarisateurs " et renvoie à de nombreux outils en ligne. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Thésaurus Thématique INFORMATION ; Média ; Technologie de l'information et de la communication (TIC) ; Éducation aux médias et à l’information (EMI) ; Éducation au numérique ; Réseaux sociaux ; GAFAM ; Numérique ; Internet
|
Résumé : |
Le dossier propose 6 scénarios pour apprendre à décrypter et à utiliser les médias numériques :
1. L'image sur les réseaux sociaux avec sa fiche d'atelier : L'image se montre
2. La vidéo comme outil de vulgarisation des savoirs avec sa fiche d'atelier : Créer des vidéos courtes pour vulgariser un sujet
3. La pluralité des informations sur le web avec sa fiche d'atelier : Représentation graphique d'une controverse
4. Influence des algorithmes sur notre rapport à l'information avec ses fiches d'atelier : Autorité de l'information et Algorithme et data
5. Infox, intox...comment détecter les fausses informations ? avec sa fiche d'atelier : Fiable / Pas fiable
6. "Comme par hasard" : analyse des théories du complot avec sa fiche d'atelier : Analyse des théories du complot. |
Type de contenu : |
guide pratique, manuel, méthodologie |
Public cible : |
Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignement supérieur;Adulte |
Type d'outil : |
dossier, livret pédagogique |
Objectifs principaux de l’outil (1 à 3 maximum) : |
favoriser l'engagement ou l'implication;favoriser une démarche d'investigation;s'approprier des enjeux |
Durée de l’animation (2 choix maximum) : |
1h à moins de 3h |
Taille du groupe (nombre de participant·es) : |
2-10;10-30 |
En ligne : |
https://core.ac.uk/reader/429115500 |
Format de la ressource électronique : |
pdf |
Permalink : |
https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85296 |