
Les vidéos prises par les smartphones, associées à l’usage des réseaux sociaux numériques, a favorisé la démocratisation de la production médiatique, en permettant à tout individu de révéler, relayer et rendre publiques sur Internet des informations à caractère politique, prises sur le vif. L’automédiation désigne l’autoproduction et l’autodiffusion de l’information à caractère politique par l’usage ou la réinvention des appareils et circuits de communication numériques. Le déploiement des automédias se réalise aujourd’hui au sein d’un contexte techno-économique de post-vérité, qui est apparu avec l’avènement d’un capitalisme informationnel et d’une numérisation de l’information sur Internet. Cela tend à valoriser davantage une information pour le capital attentionnel numérique qu’elle détient que pour sa valeur de vérité et provoque des réactions de défiance, de méfiance, voire de haine envers les institutions journalistiques, alors accusées de trahir leur déontologie. Ce dossier a pour enjeu de proposer une réflexion sur les fondements et modèles épistémologiques, économiques, politiques et technologiques d’un nouveau régime de vérité automédiatique, qui favorise non seulement la démocratisation de la production et de la communication de l’information, mais aussi la réinvention de la valeur de vérité informationnelle, ainsi que celle de crédibilité informationnelle, à partir et auprès de publics populaires.
Public :
https://www.costech.utc.fr/CahiersCostech/spip.php?rubrique25
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Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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50069 | W | document électronique | DISPONIBLE SUR LE WEB | Disponible |
50081 | W | document électronique | 54 - CLID (Nancy) | Disponible |