

Le groupe Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) de l'Agence française de développement (AFD) a souhaité identifier les acteur⋅rices de l'ECSI aux Suds, principalement dans les pays partenaires de la coopération française, en commandant une étude permettant de mettre en évidence les écarts entre les discours et les actions, ainsi que les réflexions communes et les collaborations possibles. L'étude dresse plusieurs constats : Les Suds utilisent peu ou pas le termes "ECSI", "éducation populaire" est plus communément employé ; les diverses actions et réflexions tendent vers une transformation pour plus de justice sociale et se focalisent sur l'aspect local et l'engagement au sein de la communauté, la dimension internationale représentant une menace. Néanmoins, des alliances régionales, nationales ou internationales sont créées ponctuellement, afin de porter un plaidoyer plus global. L'étude conclut que le concept de "solidarité internationale" est peu adapté au contexte des acteur·rices des Suds, et n'est utilisé que dans le cadre de projets issus du Nord.
Public :
https://www.afd.fr/sites/default/files/2024-11-02-32-35/AFD_Rapport-ECSI_A4-WEB.pdf
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Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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35847 | W | document électronique | DISPONIBLE SUR LE WEB | Disponible |