
L'objectif est d'identifier les objets et usages numériques (smartphone, tablette, ordinateur, plateforme), de repérer les grands acteurs (GAFAM, Règlement général sur la protection des données de l’Union européenne, bloqueurs de publicités) et se figurer les liens qui les unissent, afin que les participant·es prennent conscience des conséquences du développement du numérique. Puis l'animateur·rice engage des discussions, en confrontant différents points de vue liés à la multiplicité et la complexité des rapports de force du monde numérique, pour mieux comprendre les ressentis des participant·es et leur positionnement en tant que citoyen·nes. La dernière étape sous forme de brainstorming propose aux participant·es d’énoncer des actions individuelles et collectives pour réduire leurs impacts numériques. https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy143/pdf/Symbioses-143.pdf
[article]
[article]
|
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
12710 | W | document électronique | DISPONIBLE SUR LE WEB | Disponible |
13508 | CD75 DE | document électronique | 75 - CDTM (Paris 09) | Disponible |