

Plusieurs centaines de zones à faibles émissions (ZFE) existent en Europe. Leurs bénéfices sanitaires sont avérés, notamment la réduction des maladies cardiovasculaires liées à la pollution atmosphérique. Cependant, les ZFE cristallisent la controverse en France, alors que leur suspension est discutée à l’Assemblée nationale. Souvent présentées comme un outil permettant de verdir le parc automobile, potentiellement aux dépens des populations défavorisées résidant en périphérie, elles sont avant tout un levier permettant le développement des mobilités durables, d'autant que les classes sociales les plus défavorisées sont aussi celles les plus exposées à la pollution de l’air. Une étude récente menée dans l’agglomération grenobloise montre que la population impactée sans alternative est très faible et qu’elle pourrait bénéficier de mesures d’accompagnement ciblées. https://theconversation.com/zones-a-faibles-emissions-au-dela-de-verdir-lautomobile-un-levier-vers-les-mobilites-durables-255638
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Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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13812 | W | document électronique | DISPONIBLE SUR LE WEB | Disponible |
15067 | CD75 DE | document électronique | 75 - CDTM (Paris 09) | Disponible |