
La coopération éducative entre le Mexique et les États-Unis se traduit par des programmes et des accords à plusieurs niveaux de gouvernance. À la croisée des questions de migration et de développement économique, cette collaboration a toujours été centrée sur l’intégration des enfants d’origine mexicaine dans le système scolaire états-unien. L'article se propose d’examiner l’histoire de cette coopération à la lumière des nouveaux enjeux liés à l’émergence d’une génération d’élèves transnationaux, issus d’un important mouvement de migration de retour vers le Mexique depuis 2005. Après avoir évoqué les évolutions et les limites des politiques éducatives fédérales, l’analyse se concentre sur les initiatives prises au niveau régional pour montrer que les nouvelles collaborations entre les institutions éducatives de Californie et de Basse-Californie ouvrent la voie à une transnationalisation de l’éducation favorisant la circulation des élèves d’origine mexicaine d’un système scolaire à l’autre. https://journals.openedition.org/ideas/11589
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Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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39323 | W | document électronique | DISPONIBLE SUR LE WEB | Disponible |