

Depuis plusieurs années, le commerce de l’habillement en France traverse une crise marquée par les redressements, les liquidations judiciaires et les restructurations d'entreprises. Pourtant, les ventes de vêtements neufs continuent d’augmenter : 3,5 milliards en 2024 contre 3,1 milliards en 2019, en raison du succès grandissant de la mode ultra éphémère et de la vente via les plateformes en ligne. En juin 2025, le Sénat a adopté une loi anti "fast fashion" qui doit contrer la montée en puissance de la mode ultra éphémère, avec le double objectif de limiter les impacts socio-environnementaux et les menaces économiques qui pèsent sur l’industrie et le commerce textile français. Dans ce contexte, l’Agence de la transition écologique (Ademe) a publié une étude sur les pratiques d’achats et d’usage des Français·es en matière de vêtements, afin de mieux comprendre les moteurs de cette surconsommation grandissante. https://theconversation.com/surconsommation-de-vetements-pourquoi-la-garde-robe-des-francais-deborde-261019
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Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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20508 | W | document électronique | DISPONIBLE SUR LE WEB | Disponible |
21470 | CD75 DE | document électronique | 75 - CDTM (Paris 09) | Disponible |