Au Soudan, plutôt que de parler de famine, on peut parler d’"affamement" délibéré de la population, parce que la guerre est menée par les milices FSR (Forces de soutien rapide) contre les populations locales afin de s’approprier leurs terres et par la destruction délibérée des structures de l’État et la généralisation d'une économie de guerre, conçue comme un mode de profit. Contrairement au récit qui présente la famine au Soudan comme une conséquence naturelle de la guerre, cet article montre que la faim est non seulement utilisée comme arme de guerre par les milices FSR mais qu'elle est aussi le produit d’un système de prédation néocolonial au profit des Émirats arabes unis, très investis sur le terrain. https://alencontre.org/afrique/soudan/famine-au-soudan-une-arme-de-guerre-neocoloniale.html
|
[article]
[article]
|
Exemplaires (1)
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| 37095 | W | document électronique | DISPONIBLE SUR LE WEB | Disponible |


