Détail de l'auteur
Auteur Françoise CONAC |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



[texte imprimé]Barrages internationaux et coopération CONAC, Françoise, - PARIS : KARTHALA, 1996/02, 377 P.
Cet ouvrage pluridisciplinaire appréhende l'ensemble des problèmes que posent les grands barrages internationaux dont la construction est souvent à l'origine de tensions, voire de conflits entre États : problèmes techniques, économiques, géographiques, juridiques, politiques et sociaux. De la confrontation des points de vue des auteurs il ressort que, si les décideurs étaient davantage animés par un esprit de concertation dans l'élaboration des projets, les grands barrages internationaux pourraient être presque toujours des outils très efficaces de développement et des facteurs de paix et de coopération entre les peuples.
Titre : Barrages internationaux et coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise CONAC, Coordinateur Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 1996/02 Collection : ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT, ISSN 1158-3649 Importance : 377 P. Présentation : ill. ; fig. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86537-587-5 Note générale : Figures, tableaux, photos, bibliographies, notes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Barrage ; Énergie hydroélectrique ; Économie ; Conflit ; Technologie ; Environnement ; Irrigation ; Coopération internationale ; Géopolitique ; Développement ; Droit internationalRésumé : Cet ouvrage pluridisciplinaire appréhende l'ensemble des problèmes que posent les grands barrages internationaux dont la construction est souvent à l'origine de tensions, voire de conflits entre États : problèmes techniques, économiques, géographiques, juridiques, politiques et sociaux. De la confrontation des points de vue des auteurs il ressort que, si les décideurs étaient davantage animés par un esprit de concertation dans l'élaboration des projets, les grands barrages internationaux pourraient être presque toujours des outils très efficaces de développement et des facteurs de paix et de coopération entre les peuples. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11841 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 16662 URD ECO CON bar96 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible 16660 CM G/597 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible [texte imprimé]Les politiques de l'eau en Afrique : développement agricole et participation paysanne CONAC, Gérard, SAVONNET-GUYOT, Claudette ; CONAC, Françoise - PARIS : ECONOMICA, 1985, 767 P.
"Les politiques de l'eau touchent au problème actuel le plus crucial en Afrique, celui de l'alimentation et de la survie de populations entières. Elles conditionnent le développement agricole de la plupart des pays africains. Cet ouvrage rassemble une soixantaine d'études de chercheurs, d'universitaires, d'administrateurs, de responsables de haut niveau, ingénieurs agronomes et du génie rural, géographes, politistes, juristes, historiens, économistes, sociologues, anthropologues, originaires de près d'une trentaine de pays et exprimant des points de vue différents ou complémentaires. Il représente une documentation considérable et une somme de réflexions particulièrement riche et stimulante. Il fait bien apparaître que les politiques de l'eau en Afrique ont des aspects internationaux mettant en cause la nature des relations entre les bailleurs de fonds et les responsables nationaux des rojets et des aspects spécifiques à chaque pays, à chaque région, confrontant les traditions paysannes et les authenticités culturelles aux techniques modernes d'aménagement et de gestion des périmètres irrigués.
Présentant un bilan des avantages et des inconvénients des petits et grands périmètres, il conduit à relativiser l'opposition des deux formules. Il montre bien qu'il est temps de trouver les voies d'une concertation confiante et efficace entre les administrations, les ingénieurs et les paysans. Il résulte clairement d'après les nombreuses expériences analysées que les déboires et les échecs s'expliquent surtout par une insuffisance, voire une absence de participation paysanne à l'élaboration et à la mise en oeuvre des projets et à la gestion des périmètres". (Résumé de l'éditeur).
Titre : Les politiques de l'eau en Afrique : développement agricole et participation paysanne Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard CONAC, Coordinateur ; Claudette SAVONNET-GUYOT, Coordinateur ; Françoise CONAC, Coordinateur Editeur : PARIS : ECONOMICA Année de publication : 1985 Importance : 767 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-1006-6 Note générale : Actes du Colloque de la Sorbonne (14 oct. 1983). Cartes, schémas, tableaux, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Eau ; Développement rural ; Irrigation ; Hydraulique ; Participation populaire ; Étude de cas ; État ; Projet de développement ; ConférenceRésumé : "Les politiques de l'eau touchent au problème actuel le plus crucial en Afrique, celui de l'alimentation et de la survie de populations entières. Elles conditionnent le développement agricole de la plupart des pays africains. Cet ouvrage rassemble une soixantaine d'études de chercheurs, d'universitaires, d'administrateurs, de responsables de haut niveau, ingénieurs agronomes et du génie rural, géographes, politistes, juristes, historiens, économistes, sociologues, anthropologues, originaires de près d'une trentaine de pays et exprimant des points de vue différents ou complémentaires. Il représente une documentation considérable et une somme de réflexions particulièrement riche et stimulante. Il fait bien apparaître que les politiques de l'eau en Afrique ont des aspects internationaux mettant en cause la nature des relations entre les bailleurs de fonds et les responsables nationaux des rojets et des aspects spécifiques à chaque pays, à chaque région, confrontant les traditions paysannes et les authenticités culturelles aux techniques modernes d'aménagement et de gestion des périmètres irrigués.
Présentant un bilan des avantages et des inconvénients des petits et grands périmètres, il conduit à relativiser l'opposition des deux formules. Il montre bien qu'il est temps de trouver les voies d'une concertation confiante et efficace entre les administrations, les ingénieurs et les paysans. Il résulte clairement d'après les nombreuses expériences analysées que les déboires et les échecs s'expliquent surtout par une insuffisance, voire une absence de participation paysanne à l'élaboration et à la mise en oeuvre des projets et à la gestion des périmètres". (Résumé de l'éditeur).Type de contenu : conférence, congrès, colloque Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54395 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1009-1 BIOF AGR 5.4 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt