Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (12)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
![]()
[texte imprimé]Lutter contre le choléra ! Le rôle des secteurs EAH et SMPS dans la lutte contre le choléra DUNOYER, Jessica, - MONTREUIL : ACTION CONTRE LA FAIM (ACF) FRANCE, 2013/09, 134 P.
Ce guide pratique s'adresse aux employés d'Action contre la Faim ainsi qu'aux acteurs de l'humanitaire partenaires et expose l'expérience d'ACF dans le domaine de l'eau, hygiène et assainissement (EHA) dans la lutte contre le choléra en urgence. Il intègre également l'aspect des soins psychosociaux. Dans sa stratégie, ACF développe une méthodologie de recherche et de réponse en intégrant les domaines transversaux tels que l'EHA et le soutien psychosocial. Cette capitalisation d'expérience est davantage un outil pratique, qui s'appuie sur les directives techniques et la stratégie d'ACF.
https://www.actioncontrelafaim.org/wp-content/uploads/2018/01/manuel_pratique_cholera_acf.pdf
Titre : Lutter contre le choléra ! Le rôle des secteurs EAH et SMPS dans la lutte contre le choléra : Manuel pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica DUNOYER Editeur : MONTREUIL : ACTION CONTRE LA FAIM (ACF) FRANCE Année de publication : 2013/09 Importance : 134 P. Présentation : ill. Note générale : Figures. SMPS : Santé Mentale et Pratique des Soins; EHA : Eau, hygiène et assainissement. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SANTÉ ; Maladie ; Assainissement ; Aide humanitaire ; Aide d'urgence
Thésaurus Autre
Maladie infectieuse
Thésaurus Bioforce
Traitement de l'eau ; Eau & Assainissement ; Programme psychosocial ; Médecine d'urgenceRésumé : Ce guide pratique s'adresse aux employés d'Action contre la Faim ainsi qu'aux acteurs de l'humanitaire partenaires et expose l'expérience d'ACF dans le domaine de l'eau, hygiène et assainissement (EHA) dans la lutte contre le choléra en urgence. Il intègre également l'aspect des soins psychosociaux. Dans sa stratégie, ACF développe une méthodologie de recherche et de réponse en intégrant les domaines transversaux tels que l'EHA et le soutien psychosocial. Cette capitalisation d'expérience est davantage un outil pratique, qui s'appuie sur les directives techniques et la stratégie d'ACF. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie En ligne : https://www.actioncontrelafaim.org/wp-content/uploads/2018/01/manuel_pratique_ch [...] Format de la ressource électronique : fichier pdf Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69453 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 26790 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible BIOF05549 BIOF SAN 122 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible Documents numériques
![]()
N_SAN_1_6_Lutter_contre_le_choléra_!_Le_rôle_des_secteurs_EAH_et_SMPS_dans_la_lutte_contre_le_choléra.pdfAdobe Acrobat PDF![]()
[texte imprimé]Abord clinique d'une mission humanitaire HEBERT, Bernard, - PARIS : SPRINGER VERLAG FRANCE, 2010, 171 P.
Cet ouvrage est un aide-mémoire pour les professionnels de santé : il s'appuie sur le déroulement de consultation à partir d'un symptôme, tout cela sur fond de précarité et d'hygiène défectueuse. Le médecin humanitaire doit également tenir compte des coutumes locales et s'appuyer sur les médecines traditionnelles. Au devoir de soigner s'ajoute celui de transmettre les techniques et les connaissances, unique moyen pour inscrire l'action dans la durée.
Titre : Abord clinique d'une mission humanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard HEBERT Editeur : PARIS : SPRINGER VERLAG FRANCE Année de publication : 2010 Collection : ABORD CLINIQUE Importance : 171 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-287-99175-2 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SANTÉ ; Aide humanitaire ; Maladie ; Sida ; Médecine ; Maladie tropicale ; Hygiène ; Vaccination
Thésaurus Bioforce
Médecine d'urgenceRésumé : Cet ouvrage est un aide-mémoire pour les professionnels de santé : il s'appuie sur le déroulement de consultation à partir d'un symptôme, tout cela sur fond de précarité et d'hygiène défectueuse. Le médecin humanitaire doit également tenir compte des coutumes locales et s'appuyer sur les médecines traditionnelles. Au devoir de soigner s'ajoute celui de transmettre les techniques et les connaissances, unique moyen pour inscrire l'action dans la durée. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50454 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 40486 BIOF SAN 99 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible ![]()
[texte imprimé]Pourquoi je suis devenu... médecin humanitaire BRAUMAN, Rony, - MONTROUGE : BAYARD, 2009, 125 P.
Cette biographie évoque la vocation de Rony Brauman, au croisement de la médecine et de l'action humanitaire d'urgence. Le parcours de celui qui fut un des fondateurs de Médecins Sans Frontières est jalonné de doutes, de convictions, d'engagements politiques. Il engage des réflexions sur l'évolution de la médecine contemporaine (un chapitre est consacré aux médicaments et aux technologies), ainsi que sur l'aide humanitaire (un chapitre est consacré aux pièges de l'humanitaire).
Titre : Pourquoi je suis devenu... médecin humanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Rony BRAUMAN Editeur : MONTROUGE : BAYARD Année de publication : 2009 Collection : POURQUOI JE SUIS DEVENU..., ISSN 2101-1176 Importance : 125 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-47853-4 Note générale : Bibliographie. Propos recueillis par Frédéric Niel. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide humanitaire ; Biographie ; Médecine ; Médicament
Thésaurus Bioforce
Médecine d'urgenceRésumé : Cette biographie évoque la vocation de Rony Brauman, au croisement de la médecine et de l'action humanitaire d'urgence. Le parcours de celui qui fut un des fondateurs de Médecins Sans Frontières est jalonné de doutes, de convictions, d'engagements politiques. Il engage des réflexions sur l'évolution de la médecine contemporaine (un chapitre est consacré aux médicaments et aux technologies), ainsi que sur l'aide humanitaire (un chapitre est consacré aux pièges de l'humanitaire). Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47111 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 38944 BIOF SAN 1.66 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [texte imprimé]APSL 2007 : Aide alimentaire et médicale avec le Samu social de Lyon GOMEZ, Adrien, HAMID, Arbab ; MEIRINHO, Toni - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2008/06, N.P.
Le Samu social de la Croix-Rouge de Lyon a mis en place des maraudes à destination des personnes sans abri, vivant dans la rue. L'objectif du Samu social est d'apporter une aide immédiate (alimentaire et sanitaire), de maintenir un lien social, d'encourager l'orientation vers des services sociaux et d'alerter les pouvoirs publics sur les situations rencontrées. Ce groupe de logisticiens a eu pour mission de contribuer au développement médical des maraudes, en gérant l'approvisionnement et la distribution de médicaments aux personnes malades sans abri, en situation de grande précarité sanitaire.
Titre : APSL 2007 : Aide alimentaire et médicale avec le Samu social de Lyon Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien GOMEZ ; Arbab HAMID ; Toni MEIRINHO Editeur : VENISSIEUX : BIOFORCE Année de publication : 2008/06 Importance : N.P. Note générale : Ce rapport a été rédigé dans le cadre d'une formation à l'Institut Bioforce. Durant leur année de formation, les étudiants de l'Institut Bioforce s'investissent dans une association de l'agglomération lyonnaise et y apportent leurs compétences en logistiques, coordination de projet et administration.
Ce rapport comprend des tableaux d'analyse, des arbres à problèmes, des pyramides des objectifs. En annexes : convention entre le Samu social de Lyon et le Centre Emmaüs de Vénissieux, ordre du jour de réunion, rapport d'activité 2007 du Samu social, fiche contact.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Lyon
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Association ; Accès à la santé ; Aide d'urgence ; Médicament ; Précarité ; Solidarité
Thésaurus Bioforce
SAMU Social de Lyon ; Approvisionnement ; Distribution ; Médecine d'urgence ; Personne sans domicile fixe ; Formation Logisticien - LSI ; Promotion 2007 Abdou DIOUF ; Rapport d'Application en Solidarité Locale - APSLRésumé : Le Samu social de la Croix-Rouge de Lyon a mis en place des maraudes à destination des personnes sans abri, vivant dans la rue. L'objectif du Samu social est d'apporter une aide immédiate (alimentaire et sanitaire), de maintenir un lien social, d'encourager l'orientation vers des services sociaux et d'alerter les pouvoirs publics sur les situations rencontrées. Ce groupe de logisticiens a eu pour mission de contribuer au développement médical des maraudes, en gérant l'approvisionnement et la distribution de médicaments aux personnes malades sans abri, en situation de grande précarité sanitaire. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54100 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 715-1 BIOF ASL07/05 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt [texte imprimé]Mission terrain : Prise en charge chirurgicale des femmes atteintes de fistules obstétricales avec MSF Suisse dans l'est du Tchad LANTERNIER, Maryline, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2008/12, N.P.
Après les mois de formation théorique, les étudiants de l'Institut Bioforce se doivent d'effectuer une mission terrain afin de valider leur formation. Ce rapport revient sur la mission d'une administratrice/logisticienne, ayant travaillé au Tchad avec Médecins sans frontières (MSF) Suisse, en tant qu'administratrice terrain, pour le projet "Papillon", qui prend en charge les fistules obstétricales se manifestant chez les femmes après un accouchement compliqué.
Titre : Mission terrain : Prise en charge chirurgicale des femmes atteintes de fistules obstétricales avec MSF Suisse dans l'est du Tchad Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline LANTERNIER Editeur : VENISSIEUX : BIOFORCE Année de publication : 2008/12 Importance : N.P. Note générale : Ce rapport a été rédigé dans le cadre d'une formation à l'Institut Bioforce. Dates de mission : 2008/01-2008/06. En annexes : présence de MSF Suisse au Tchad, profil de poste logisticien-administrateur, interview de Mme Fatimé (sage-femme à l'hôpital d'Abéché), photos du village des femmes, exemple d'images pour la boîte à images, organigramme du projet, profil de poste "Responsable du village des femmes", protocole de maintenance du générateur. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Tchad
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Accès à la santé ; Aide d'urgence ; Femme ; Hôpital ; Santé maternelle ; Solidarité internationale
Thésaurus Bioforce
Médecins sans Frontières Suisse ; Gestion de stock ; Achat ; Administrateur ; Gestion financière ; Logisticien ; Médecine d'urgence ; Formation Logisticien - LSI ; Promotion 2006 Christophe MERIEUX ; Rapport de missionRésumé : Après les mois de formation théorique, les étudiants de l'Institut Bioforce se doivent d'effectuer une mission terrain afin de valider leur formation. Ce rapport revient sur la mission d'une administratrice/logisticienne, ayant travaillé au Tchad avec Médecins sans frontières (MSF) Suisse, en tant qu'administratrice terrain, pour le projet "Papillon", qui prend en charge les fistules obstétricales se manifestant chez les femmes après un accouchement compliqué. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53778 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 393-1 BIOF 06/19(L) autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [texte imprimé]Prise en charge d'un afflux de blessés (Blessés de guerre - Catastrophes naturelles) PEYRASSOL, Sonia, - BRUXELLES (BELGIQUE) : MEDECINS SANS FRONTIERES (MSF) BELGIQUE, 2007/10, 65 P.
Lors d’un afflux de blessés dépassant les capacités de prise en charge immédiate des structures médicales, une organisation stricte et spécifique doit être mise en place afin de sauver un maximum de vies. Ce mémento répond précisément aux questions suivantes dans cette situation d'extrême urgence médicale : quand intervenir ? Où intervenir ? Comment prendre en charge des blessés dans une structure médicale en zone sécurisée ? A chaque étape, les auteurs rappellent les objectifs de l'intervention en fonction de la situation spécifique : plan catastrophe, triage, premiers soins, chirurgie d’urgence, soins post-opératoires, nutrition, soutien psychologique, physiothérapie, référence vers une structure hospitalière spécialisée pour la chirurgie secondaire. Puis il aborde les moyens à mettre en œuvre en termes d'infrastructure, de personnel et de matériel.
https://docplayer.fr/204116229-Prise-en-charge-d-un-afflux-de-blesses-blesses-de-guerre-catastrophes-naturelles.html
Permalink![]()
[texte imprimé]L'homme en état d'urgence EMMANUELLI, Xavier, - VANVES : HACHETTE LITTERATURE, 2005, 179 P.
"Nous sommes sans cesse sollicités par les crises et sommés de les résoudre par l'urgence. Xavier Emmanuelli a consacré sa carrière à cette discipline. Il porte aujourd'hui un regard critique sur l'obsession de l'urgence dont fait preuve notre société hypermédiatisée qui, à trop se focaliser sur la crise, oublie de s'interroger sur l'avant et l'après. Evoquant sa carrière et de nombreux exemples, récents ou plus anciens, cet homme de terrain et de réflexion nous livre sa vision originale et sans complaisance du monde contemporain, paradis des urgentistes de toutes sortes". (Extrait du résumé de l'éditeur).
Permalink![]()
[texte imprimé]Médecins Sans Frontières : la biographie VALLAEYS, Anne, - PARIS : FAYARD, 2004/10, 766 P.
Révoltée par l'inertie des institutions internationales dans les années soixante-dix, une poignée de médecins et de journalistes du magazine médical Tonus décide d'intervenir dans les drames de la guerre froide. Se moquant des considérations politiques, ils partent soigner les victimes des combats sans distinction. Leur action médicale va de pair avec leur rôle de témoins engagés face aux atrocités auxquelles ils sont confrontés sur le terrain. C'est l'une des singularités de Médecins sans Frontières (MSF) : témoigner est un acte politique. Ce qui ne va pas sans interrogations éthiques : sur le rapport aux médias, le droit d'ingérence. Croisant de nombreux témoignages, archives, entretiens, portraits, récits, l'auteur nous fait revivre le parcours d'hommes et de femmes d'exception et de conviction - infirmières, logisticiens, médecins volontaires - qui construisent l'histoire de MSF.
Permalink![]()
[texte imprimé]S'empêcher d'en faire trop : carnets de mission "humanitaire" au Viêt-Nam MIMOUN, Maurice, - PARIS : ALBIN MICHEL, 2004, 169 P.
Cet ouvrage présente les carnets de mission de l'auteur, de novembre 2002 à avril 2003. Le professeur Mimoun est chirurgien (chirurgie plastique et reconstructrice). Il est intervenu au Vietnam avec la fondation Children Action pour apporter son aide aux blessés, mais surtout pour former les chirurgiens locaux. Il nous livre ici son témoignage.
Permalink![]()
[document électronique]Les hôpitaux pour blessés de guerre , - GENEVE (SUISSE) : COMITE INTERNATIONAL DE LA CROIX ROUGE (CICR), 2003/04, 191 P.
Cet ouvrage médical s'adresse à tout personnel soignant amené à mettre sur pied ou à gérer un hôpital destiné à accueillir des blessés de guerre. Il s'agit d'un guide technique pratique, rédigé à partir de l'expérience acquise par quatre infirmiers qui ont eu à diriger des hôpitaux indépendants créés par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Ce guide traite des problèmes que pose la création d'un hôpital dans un environnement difficile de conflit armé, potentiellement dangereux. Il propose un cadre pour assurer la bonne gestion d'une telle structure et décrit la façon de prendre en charge des patients, depuis leur admission à l'hôpital jusqu'à leur sortie, en passant par l'administration de soins (blessures, opérations, amputations, hygiène, traitement médicamenteux, analyses de laboratoire, radiologie) et fournit des directives précises pour faire face à une arrivée massive de blessés (accueil, triage, admission par pathologie, tenue des dossiers, mouvement des patients). Ces directives impérieuses et réalistes permettent d'assurer la qualité des soins aux blessés en toutes circonstances.
Public :
https://www.icrc.org/fre/assets/files/other/icrc_001_0714.pdf
Permalink![]()
[texte imprimé]Ethique et médecine des catastrophes : la médecine des catastrophes face au droit international, à l'éthique et aux morales , - STRASBOURG : CONSEIL DE L'EUROPE, 2002/12, 420 P.
"Face à des situations de catastrophes (tremblements de terre, explosions, irradiations, attentats, etc.) caractérisées par l'inadéquation des moyens avec les besoins, les médecins se trouvent confrontés à d'importants problèmes humains et éthiques, liés aux circonstances dramatiques d'urgence et de nécessité. Cet ouvrage interdisciplinaire décrit les réponses du droit international, de l'éthique et des morales religieuses et agnostiques à ces questions. Après les introductions des auteurs, quatre-vingt-neuf cas concrets sont analysés par une douzaine de spécialistes du Réseau européen "Médecine, Ethique et Droits de l'Homme" intervenant dans les formations de bioéthique et droits de l'homme à l'échelon international. Cet ouvrage, outil pédagogique indispensable aux formations en médecine des catastrophes, est destiné aux responsables ou acteurs de sauvetage et à toute personne concernée par de telles situations". (Résumé de l'éditeur).
Permalink[texte imprimé]Mission terrain : Coordination logistique avec MSF France au Sri Lanka, île resplendissante QUESNEL, Olivier, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2000, N.P.
Après les mois de formation théorique, les étudiants de l'Institut Bioforce se doivent d'effectuer une mission terrain afin de valider leur formation. Ce rapport revient sur la mission d'un logisticien, ayant travaillé au Sri Lanka avec l'ONG Médecins sans Frontières (MSF) France, en tant que logisticien-administrateur, chargé de la coordination d'un projet de réhabilitation d'un hôpital géré par MSF dans un camp de personnes déplacées.
Permalink