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[article]Jordanie. Malgré leur interdiction, les Frères musulmans toujours présents - In : ORIENT XXI, 19 juin 2025 (19/06/2025), 19/06/2025,
L’interdiction des Frères musulmans annoncée par le gouvernement jordanien en avril 2025, faisant suite à l'arrestation de personnes soupçonnées de préparer des opérations terroristes, confirme l’influence de la géopolitique régionale sur la politique intérieure du royaume de Jordanie. Soucieux de maintenir sa réputation de stabilité, le pouvoir jordanien est pourtant confronté à une contestation populaire liée aux enjeux de la question palestinienne et de la lutte contre la domination occidentale. Si l’interdiction des Frères musulmans transcende la Jordanie et le Proche-Orient, le cas jordanien reste ambivalent. En effet, l’interdiction du mouvement ne vaut pas pour le Front d’action islamique (FAI), sa branche politique. Les implications à long terme de la décision jordanienne dépendent dès lors de la définition restrictive ou extensive qu’en donnent les autorités. https://orientxxi.info/magazine/jordanie-malgre-leur-interdiction-les-freres-musulmans-toujours-presents,8235
[article]
Titre : Jordanie. Malgré leur interdiction, les Frères musulmans toujours présents Type de document : document électronique Auteurs : Thomas SARTHOU Année de publication : 2025 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Gouvernement ; Idéologie ; Intégrisme ; Islam ; Répression ; Sécurité ; Terrorisme
Thésaurus Géographique
JordanieRésumé : L’interdiction des Frères musulmans annoncée par le gouvernement jordanien en avril 2025, faisant suite à l'arrestation de personnes soupçonnées de préparer des opérations terroristes, confirme l’influence de la géopolitique régionale sur la politique intérieure du royaume de Jordanie. Soucieux de maintenir sa réputation de stabilité, le pouvoir jordanien est pourtant confronté à une contestation populaire liée aux enjeux de la question palestinienne et de la lutte contre la domination occidentale. Si l’interdiction des Frères musulmans transcende la Jordanie et le Proche-Orient, le cas jordanien reste ambivalent. En effet, l’interdiction du mouvement ne vaut pas pour le Front d’action islamique (FAI), sa branche politique. Les implications à long terme de la décision jordanienne dépendent dès lors de la définition restrictive ou extensive qu’en donnent les autorités. En ligne : https://orientxxi.info/magazine/jordanie-malgre-leur-interdiction-les-freres-mus [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87003
in ORIENT XXI > 19/06/2025 (19 juin 2025)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 15673 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible ![]()
[article]Mali, Burkina Faso, Niger... La fin du pluralisme politique - In : AFRIQUE XXI, 4 juin 2025 (04/06/2025), 04/06/2025,
Depuis quatre ans, les régimes militaires qui se sont installés après des coups d'État au Burkina Faso, au Mali et au Niger, aujourd’hui réunis au sein de la confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES), s’accrochent au pouvoir en fermant l’espace politique aux partis traditionnels. Ces mesures, qui détricotent les acquis des années 1990, s’inscrivent dans une stratégie coordonnée par les militaires visant à consolider leur autorité, au prétexte de refondation politique et de quête de souveraineté nationale. Ce virage autoritaire s’appuie sur un discours bien rodé : "les partis seraient responsables de l’instabilité politique et du sous-développement économique et serviraient principalement les intérêts d’élites corrompues". Même si les institutions démocratiques au Sahel étaient imparfaites avant les coups d’État, elles garantissaient le pluralisme politique, le principe de contre-pouvoirs et l’État de droit. Ces trois pays se dirigent vers des régimes politiques que l'auteur qualifie de "dictatures du développement". https://afriquexxi.info/Mali-Burkina-Faso-Niger-La-fin-du-pluralisme-politique
[article]
Titre : Mali, Burkina Faso, Niger... La fin du pluralisme politique Type de document : document électronique Auteurs : Wendyam Hervé LANKOANDÉ Année de publication : 2025 Note générale : Notes, liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Coup d’État ; Démocratie ; Développement ; Dictature ; Opposition ; Parti politique ; Pouvoir ; Régime militaire
Thésaurus Géographique
Burkina Faso ; Mali ; Niger ; SahelRésumé : Depuis quatre ans, les régimes militaires qui se sont installés après des coups d'État au Burkina Faso, au Mali et au Niger, aujourd’hui réunis au sein de la confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES), s’accrochent au pouvoir en fermant l’espace politique aux partis traditionnels. Ces mesures, qui détricotent les acquis des années 1990, s’inscrivent dans une stratégie coordonnée par les militaires visant à consolider leur autorité, au prétexte de refondation politique et de quête de souveraineté nationale. Ce virage autoritaire s’appuie sur un discours bien rodé : "les partis seraient responsables de l’instabilité politique et du sous-développement économique et serviraient principalement les intérêts d’élites corrompues". Même si les institutions démocratiques au Sahel étaient imparfaites avant les coups d’État, elles garantissaient le pluralisme politique, le principe de contre-pouvoirs et l’État de droit. Ces trois pays se dirigent vers des régimes politiques que l'auteur qualifie de "dictatures du développement". Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://afriquexxi.info/Mali-Burkina-Faso-Niger-La-fin-du-pluralisme-politique Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86959
in AFRIQUE XXI > 04/06/2025 (4 juin 2025)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 15264 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible ![]()
[article]Israël est-il toujours une démocratie ? - In : THE CONVERSATION, 3 juin 2025 (03/06/2025), 03/06/2025,
La catastrophe humanitaire en cours à Gaza, les accusations de génocide, d’épuration ethnique et de crimes contre l’humanité ont fini par provoquer des menaces de sanctions à l’encontre d’Israël de la part de ses alliés occidentaux, dont la France, le Royaume-Uni et le Canada, faisant vaciller le soutien international à l’État hébreu, qui reste pourtant qualifié de "seule démocratie du Moyen-Orient". Les manifestations des Israélien·nes pour la paix et la recherche d'une solution à deux États par les défenseur·es des droits des peuples montrent que la démocratie israélienne se défend. Toutefois, alors que les populations juives et palestiniennes paient le prix de l’impasse politique, une question s’impose : peut-on toujours parler de démocratie à propos d’Israël ? https://theconversation.com/israel-est-il-toujours-une-democratie-257515
[article]
Titre : Israël est-il toujours une démocratie ? Type de document : document électronique Auteurs : Anna C. ZIELINSKA Année de publication : 2025 Note générale : Illustration : un manifestant israélien brandit une pancarte proclamant en anglais : "Notre tyran est un menteur, à cause de lui l’État brûle". Liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Crime contre l'humanité ; Démocratie ; Droit des peuples ; Exaction militaire ; Génocide ; Mouvement populaire ; Paix ; Palestinien Palestinienne ; Société civile
Thésaurus Géographique
Israël ; PalestineRésumé : La catastrophe humanitaire en cours à Gaza, les accusations de génocide, d’épuration ethnique et de crimes contre l’humanité ont fini par provoquer des menaces de sanctions à l’encontre d’Israël de la part de ses alliés occidentaux, dont la France, le Royaume-Uni et le Canada, faisant vaciller le soutien international à l’État hébreu, qui reste pourtant qualifié de "seule démocratie du Moyen-Orient". Les manifestations des Israélien·nes pour la paix et la recherche d'une solution à deux États par les défenseur·es des droits des peuples montrent que la démocratie israélienne se défend. Toutefois, alors que les populations juives et palestiniennes paient le prix de l’impasse politique, une question s’impose : peut-on toujours parler de démocratie à propos d’Israël ? En ligne : https://theconversation.com/israel-est-il-toujours-une-democratie-257515 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86964
in THE CONVERSATION > 03/06/2025 (3 juin 2025)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 15360 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible ![]()
[article]Fighting for the waste commons - In : AFRICA IS A COUNTRY, June 2nd, 2025 (02/06/2025), 02/06/2025,
La décharge de Mbeubeuss à Dakar, Sénégal, qui s'étend sur 115 ha est la seule décharge de la ville pour les ordures ménagères depuis 1968. Employant officiellement 2 000 personnes mais faisant vivre des milliers d'autres depuis des décennies, Mbeubeuss se trouve au cœur d'une économie informelle sophistiquée. Le projet de fermeture de Mbeubeuss et de suppression de la collecte des déchets, impliquant la mise en œuvre de structures de recyclage fermées, serait dévastateur pour les dizaines de milliers de personnes qui dépendent des revenus de ces déchets. Les ramasseurs d'ordures de Dakar se sont organisés en groupes de résistance contre la dépossession de leurs moyens de subsistance et pour affirmer leur rôle dans la gestion alternative de l'environnement. https://africasacountry.com/2025/06/fighting-for-the-waste-commons
[article]
Titre : Fighting for the waste commons Titre original : Lutter pour les biens communs des déchets Type de document : document électronique Auteurs : Rosalind FREDERICKS Année de publication : 2025 Note générale : Liens sitographiques. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Biens communs ; Déchet ; Économie alternative ; Mouvement populaire ; Pollution ; Projet de développement ; Recyclage ; Secteur informel ; Ville
Thésaurus Géographique
SénégalRésumé : La décharge de Mbeubeuss à Dakar, Sénégal, qui s'étend sur 115 ha est la seule décharge de la ville pour les ordures ménagères depuis 1968. Employant officiellement 2 000 personnes mais faisant vivre des milliers d'autres depuis des décennies, Mbeubeuss se trouve au cœur d'une économie informelle sophistiquée. Le projet de fermeture de Mbeubeuss et de suppression de la collecte des déchets, impliquant la mise en œuvre de structures de recyclage fermées, serait dévastateur pour les dizaines de milliers de personnes qui dépendent des revenus de ces déchets. Les ramasseurs d'ordures de Dakar se sont organisés en groupes de résistance contre la dépossession de leurs moyens de subsistance et pour affirmer leur rôle dans la gestion alternative de l'environnement. En ligne : https://africasacountry.com/2025/06/fighting-for-the-waste-commons Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86958
in AFRICA IS A COUNTRY > 02/06/2025 (June 2nd, 2025)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 15250 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible N°314 - Spring 2025 - New Gender Frontlines (Bulletin de MERIP) / Sabiha ALLOUCHE
[n° ou bulletin]
Titre : N°314 - Spring 2025 - New Gender Frontlines Type de document : document électronique Auteurs : Sabiha ALLOUCHE, Coordinateur ; Fida ADELY, Coordinateur ; Hesham SALLAM, Coordinateur Année de publication : 2025 Format : web Note générale : Titre traduit : Nouvelles lignes de front du genre. Dossier comprenant :
* La guerre d'Israël contre la santé reproductive à Gaza (SHOMAN, Hala)
* Évolution des narratifs féministes au Soudan - Conversation avec Raga Makawi (propos recueillis par Marya HANNUN)
* Hommes nouveaux en Syrie : Masculinités et ordre politique post Assad (ALDOUGHLI, Rahaf)
* Les femmes et la politique en Iran post Jina (TAJALI, Mona)
* Tribunaux d'exclusion de la masculinité populaire et racisme anti-afghan en Iran (MUSAWI NATANZI, Paniz)
* Décrypter le "paradoxe" de genre derrière les femmes arabes dans la tech (ADELY, Fida ; OLMSTED, Jennifer ; ODEH, Sana).
Encadrés, illustrations, notes, liens sitographiques.Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Citoyenneté ; Droits des femmes ; Genre ; Homme ; Gouvernance ; Mouvement populaire ; Pouvoir ; Répression ; Régime politique
Thésaurus Géographique
Afghanistan ; Iran ; Israël ; Palestine ; Pays arabes ; Soudan ; SyrieRésumé : Ce numéro traite du genre dans la politique actuelle de quelques pays au Proche et Moyen-Orient et au Soudan. Dans des contextes de consolidation des États-nations et de violence contre révolutionnaire, la problématique du genre n'est pas anecdotique mais constitue une question centrale dans la politique d'un pays. Au Soudan, le genre est un élément de la mobilisation politique de la société civile ; à Gaza, il fait partie intégrante de la violence génocidaire ; en Syrie, il explique l'émergence des masculinités hégémoniques ; en Iran, il est le moteur du soulèvement des femmes pour le respect des droits des femmes. De nouvelles lignes de front du genre émergent dans ces pays, qui engendrent des violences mais créent aussi des espaces de lutte citoyenne. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://merip.org/magazine/314/ Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=30450 [n° ou bulletin] Contient
- [article]Israel’s War on Reproduction in Gaza - In : MERIP, Spring 2025 (01/06/2025), N°314,
En décembre 2023, un missile israélien s'est abattu sur la clinique de la fertilité à Gaza (le Centre Al Basma), détruisant plus de 4 000 embryons et un millier de dons de spermes et d'ovules non fertilisés. Cette attaque est un acte de "reprocide", qui vise à détruire de manière systématique la santé reproductive d'une communauté dans l'intention d'éliminer les générations futures. Dans le contexte de la guerre génocidaire conduite par Israël à Gaza, le "reprocide" est utilisé comme arme de guerre. De fait, le "reprocide" est inclus dans la définition du génocide "qui impose toutes mesures destinées à empêcher les naissances au sein d'un groupe particulier, national, ethnique ou religieux". Par ailleurs, au-delà de la destruction des hôpitaux, des cliniques de la fertilité et des maternités, le blocus exercé par Israël sur les convois d'aide humanitaire inclut le blocage des fournitures médicales destinées à la santé reproductive. https://merip.org/2025/06/israels-war-on-reproduction-in-gaza-2/- [article]Shifting Feminist Narratives in Sudan—A Conversation with Raga Makawi HANNUN, Marya - In : MERIP, Spring 2025 (01/06/2025), N°314,
Au Soudan, la guerre entre les Forces armées soudanaises et les Forces de soutien rapide est entrée dans sa troisième année au printemps 2025. Le conflit, qui a entraîné l'une des plus graves crises au monde de déplacement de population, avec environ 13 millions de personnes déplacées, prend ses racines dans l'échec de la transition politique qui a suivi la chute du régime islamique de Omar al-Bashir en 2019. Dans cet entretien, Raga Makawi revient sur la longue histoire des organisations féministes et de défense des genres qui reflètent les faiblesses de l'opposition politique (fragmentation, cooptation des élites, corruption). Elle explique comment les questions de genre ont fait l'objet de mobilisations pendant la révolution et combien la guerre a eu de répercussions sur les femmes. https://merip.org/2025/06/shifting-feminist-narratives-in-sudan-a-conversation-with-raga-makawi/- [article]Syria’s New Men - In : MERIP, Spring 2025 (01/06/2025), N°314,
La masculinité hégémonique dans la Syrie de Bachar el-Assad a été le symbole d'une domination soutenant le pouvoir patriarcal comme un idéal culturel de subordination des femmes et des hommes qui ne correspondaient pas à ce modèle. Sous le régime baasiste hyper militarisé, l'état de violence et la loyauté envers la nation, ainsi que la soumission aux règles étaient conçus comme une extension du corps national : "être un homme signifiait servir, souffrir et mourir pour la patrie". Aujourd'hui, les portraits d'Assad ont été remplacés par ceux des forces de sécurité associées à la nouvelle administration musclée du gouvernement de transition. La masculinité hégémonique modèle la vie des Syrien·nes, depuis les manuels scolaires jusqu'aux parades militaires, codifiant la fabrication d'une identité masculine idéalisée qui réprime les personnes LGBTI. Certes, les nouvelles masculinités visibles sont contestées dans la ferveur de la lutte révolutionnaire mais l'effondrement des structures baasistes n'a pas entraîné l'affaiblissement du pouvoir de genre. Un nouvel ordre masculin sunnite a émergé avec le gouvernement de transition du président par intérim Ahmed al-Sharaa, mélange d'esprit sectaire et masculiniste qui renforce les piliers d'une politique autoritaire. https://merip.org/2025/06/syrias-new-men-2/- [article]Women and Politics in Post-Jina Iran - In : MERIP, Spring 2025 (01/06/2025), N°314,
Depuis les manifestations du mouvement Femme, Vie, Liberté en Iran en 2022, les femmes continuent à soutenir publiquement le mouvement et à condamner le régime iranien, en retirant leur hijab dans des vidéos publiées en ligne ou lors d'actes publics de désobéissance civile. "Nous ne pouvons pas rester silencieuses alors que des femmes et des jeunes filles comme Mahsa (Jina Amini) ou Armita (Geravand) sont assassinées pour port du voile non conforme", dénonce Sedigheh Vasmaghi, qui a été brièvement emprisonnée en 2024 pour ses propos subversifs. En raison de sa connaissance approfondie de la religion, de sa piété personnelle et de son expérience en tant que théologienne et politicienne réformatrice, Sedigheh Vasmaghi ose s'exprimer contre la politisation du voile faite par le régime et son utilisation pour opprimer les femmes. Toutefois, sa confrontation directe avec les autorités iraniennes reflète une perte de confiance de la société civile dans une réforme éventuelle des institutions et démontre la nécessité d'un changement de régime, toutes volontés clairement manifestées par les femmes iraniennes et le mouvement Femme, Vie, Liberté. https://merip.org/2025/06/women-and-politics-in-post-jina-iran/- [article]Unpacking the Gender ‘Paradox’ Behind Arab Women in Tech OLMSTED, Jennifer ; ODEH, Sana - In : MERIP, Spring 2025 (01/06/2025), N°314,
Comparativement aux femmes nord-américaines ou européennes, les femmes des pays arabes sont largement représentées dans les technologies de l'information et de la communication (TIC) et dans le secteur informatique. L'article vise à expliquer pourquoi cette disparité, qualifiée de "paradoxe d'égalité de genre" par les chercheur·es, est prévalente dans les pays où "l'égalité de genre" est la moins respectée, selon les statistiques de l'Indice d'écart de genre du Forum économique mondial. Les formations, expériences et trajectoires professionnelles des femmes dans le secteur des TIC et de l'informatique sont dues à différentes raisons : les opportunités économiques, le désir de développement personnel et d'indépendance et, plus important, le désir de changement social par leur contribution à la modernisation de la société. https://merip.org/2025/06/unpacking-the-gender-paradox-behind-arab-women-in-tech/Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 15636 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [article]Shifting Feminist Narratives in Sudan—A Conversation with Raga Makawi HANNUN, Marya - In : MERIP, Spring 2025 (01/06/2025), N°314,
Au Soudan, la guerre entre les Forces armées soudanaises et les Forces de soutien rapide est entrée dans sa troisième année au printemps 2025. Le conflit, qui a entraîné l'une des plus graves crises au monde de déplacement de population, avec environ 13 millions de personnes déplacées, prend ses racines dans l'échec de la transition politique qui a suivi la chute du régime islamique de Omar al-Bashir en 2019. Dans cet entretien, Raga Makawi revient sur la longue histoire des organisations féministes et de défense des genres qui reflètent les faiblesses de l'opposition politique (fragmentation, cooptation des élites, corruption). Elle explique comment les questions de genre ont fait l'objet de mobilisations pendant la révolution et combien la guerre a eu de répercussions sur les femmes. https://merip.org/2025/06/shifting-feminist-narratives-in-sudan-a-conversation-with-raga-makawi/
Permalink[article]Syria’s New Men - In : MERIP, Spring 2025 (01/06/2025), N°314,
La masculinité hégémonique dans la Syrie de Bachar el-Assad a été le symbole d'une domination soutenant le pouvoir patriarcal comme un idéal culturel de subordination des femmes et des hommes qui ne correspondaient pas à ce modèle. Sous le régime baasiste hyper militarisé, l'état de violence et la loyauté envers la nation, ainsi que la soumission aux règles étaient conçus comme une extension du corps national : "être un homme signifiait servir, souffrir et mourir pour la patrie". Aujourd'hui, les portraits d'Assad ont été remplacés par ceux des forces de sécurité associées à la nouvelle administration musclée du gouvernement de transition. La masculinité hégémonique modèle la vie des Syrien·nes, depuis les manuels scolaires jusqu'aux parades militaires, codifiant la fabrication d'une identité masculine idéalisée qui réprime les personnes LGBTI. Certes, les nouvelles masculinités visibles sont contestées dans la ferveur de la lutte révolutionnaire mais l'effondrement des structures baasistes n'a pas entraîné l'affaiblissement du pouvoir de genre. Un nouvel ordre masculin sunnite a émergé avec le gouvernement de transition du président par intérim Ahmed al-Sharaa, mélange d'esprit sectaire et masculiniste qui renforce les piliers d'une politique autoritaire. https://merip.org/2025/06/syrias-new-men-2/
Permalink[article]Women and Politics in Post-Jina Iran - In : MERIP, Spring 2025 (01/06/2025), N°314,
Depuis les manifestations du mouvement Femme, Vie, Liberté en Iran en 2022, les femmes continuent à soutenir publiquement le mouvement et à condamner le régime iranien, en retirant leur hijab dans des vidéos publiées en ligne ou lors d'actes publics de désobéissance civile. "Nous ne pouvons pas rester silencieuses alors que des femmes et des jeunes filles comme Mahsa (Jina Amini) ou Armita (Geravand) sont assassinées pour port du voile non conforme", dénonce Sedigheh Vasmaghi, qui a été brièvement emprisonnée en 2024 pour ses propos subversifs. En raison de sa connaissance approfondie de la religion, de sa piété personnelle et de son expérience en tant que théologienne et politicienne réformatrice, Sedigheh Vasmaghi ose s'exprimer contre la politisation du voile faite par le régime et son utilisation pour opprimer les femmes. Toutefois, sa confrontation directe avec les autorités iraniennes reflète une perte de confiance de la société civile dans une réforme éventuelle des institutions et démontre la nécessité d'un changement de régime, toutes volontés clairement manifestées par les femmes iraniennes et le mouvement Femme, Vie, Liberté. https://merip.org/2025/06/women-and-politics-in-post-jina-iran/
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[article]Partir ou mourir, le terrible choix des lanceurs d’alerte au Kenya - In : AFRIQUE XXI, 26 mai 2025 (26/05/2025), 26/05/2025,
Nelson Amenya, réfugié en France pour sa sécurité, a dénoncé un scandale à 2 milliards de dollars révélant, grâce à des fuites de documents, comment les alliés du président kényan William Ruto cédaient discrètement l’aéroport international Jomo-Kenyatta au groupe indien Adani, moyennant le versement de pots-de-vin. Comme d'autres lanceur·ses d'alerte, Amenya a dénoncé publiquement la corruption endémique des élites kényanes et a préféré l'exil au risque d'être emprisonné à l'issue d'un procès truqué. Comme le confie Suba Churchill, directeur du Centre national de la société civile : "La plupart des lanceurs d’alerte finissent par être pris pour cible par les institutions qui sont censées les protéger. Et parce qu’ils exposent souvent les personnes au pouvoir, les représailles sont rapides et brutales". https://afriquexxi.info/Partir-ou-mourir-le-terrible-choix-des-lanceurs-d-alerte-au-Kenya
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[article]Tunisie 2025. Où en est la Révolution ? - In : LA VIE DES IDÉES, 13 mai 2025 (13/05/2025), 13/05/2025,
Lors des élections présidentielles anticipées de 2019, Kaïs Saïed l’a emporté avec plus de 72 % des voix exprimées. Présenté comme antisystème et surfant sur une opposition du peuple contre les élites corrompues, il a également profité du malaise identitaire et d'une situation économique délabrée. Mais, en 2021, Kaïs Saïed a déclaré l’état d’exception, suspendu le Parlement et s’est accaparé tous les pouvoirs exécutifs, manœuvre suivie en 2022 par l'adoption d'une nouvelle Constitution donnant tous les pouvoirs au président. Aujourd'hui il ne reste rien de l'espoir de transition, le régime politique en place étant de plus en plus autoritaire (répression, arrestation abusive des opposant·es politiques, des défenseur·es des droits et des journalistes). https://laviedesidees.fr/Tunisie-2025-Ou-en-est-la-Revolution
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[article]Nouvelle-Calédonie : l’impasse et l’inquiétude, un an après les émeutes - In : THE CONVERSATION, 12 mai 2025 (12/05/2025), 12/05/2025,
En Nouvelle-Calédonie, les émeutes de mai 2024, qui ont succédé aux manifestations des indépendantistes contestant la réforme visant à élargir le corps électoral, ont généré une flambée de violence conduisant à la mort de 14 personnes, à la destruction de 500 entreprises et à une chute de 10 à 15 % du PIB. Un an après, l’économie est en berne et le processus de dialogue politique est à l’arrêt, malgré les récentes tentatives du ministre des Outre-mer Manuel Valls de trouver un consensus. Cette impasse alimente une défiance populaire croissante à l'égard des élu·es incapables de sortir la Nouvelle-Calédonie de l’ornière politique et de la dépendance économique vis-à-vis de l’État français. https://theconversation.com/nouvelle-caledonie-limpasse-et-linquietude-un-an-apres-les-emeutes-254939
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[article]En Somalie, les Chabab profitent de la crise et s’approchent de Mogadiscio - In : AFRIQUE XXI, 5 mai 2025 (05/05/2025), 05/05/2025,
La Somalie vit l’une des pires crises de son histoire. À la fois politique, humanitaire et sécuritaire, cette déstabilisation bénéficie au groupe armé Harakat al-Chabab al-Moudjahidin, couramment appelé Al-Chabab, présent dans la plupart des territoires et désormais aux portes de Mogadiscio. En 2022-2023, le gouvernement fédéral, sous l’impulsion de son président Hassan Sheikh Mohamoud, réélu en mai 2022 et soutenu par les forces claniques, a pourtant repris d’importants territoires aux Chabab. Or, depuis 1991, où le pays faisait face à des violences conjuguées à la sécheresse ayant provoqué une famine, une partie de la population somalienne s'est tournée vers les Chabab, réputés sévères mais incorruptibles, appliquant la charia sans influence clanique. Ce contexte alimente la crise sociopolitique et menace le gouvernement somalien. https://afriquexxi.info/En-Somalie-les-Chabab-profitent-de-la-crise-et-s-approchent-de-Mogadiscio
Permalink[article]« Vous devez travailler partout, vous devez être parmi le peuple » - In : BALLAST, 5 mai 2025 (05/05/2025), 05/05/2025,
"Il n’y a pas d’alternative à la démocratie dans la poursuite et la réalisation d’un système politique. Le consensus démocratique est la voie fondamentale ", a déclaré Abdullah Öcalan en février 2025 depuis sa prison. L'existence des Kurdes n'étant plus niée par la Turquie, le chef du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), emprisonné pour "terrorisme", a appelé à la dissolution du mouvement kurde et à la cessation de la lutte armée. Toutefois, pour de nombreux·ses opposant·es, en l’absence de réelles avancées concernant les droits des Kurdes, le processus risque de rester au point mort, d'autant que l’armée turque continue d'attaquer la guérilla kurde dans les montagnes au nord de l’Irak. Depuis sa prison, Abdullah Öcalan transmet inlassablement son message politique à ses partisan·s : "Qu’est-ce que le socialisme ? C’est travailler et marcher avec le peuple, au sein du peuple. Vous devez vous organiser partout. Vous devez travailler partout, vous devez être parmi le peuple". https://www.revue-ballast.fr/a-amed-vous-devez-travailler-partout/
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[article]La fin de la « démocratie électorale » ? - In : AFRIQUE XXI, 2 mai 2025 (02/05/2025), N°175,
La "démocratie électorale" existe-t-elle encore lorsqu’un candidat remporte un scrutin présidentiel avec plus de 90 % des voix ? Que ce soit dans les pays d'Afrique ou les démocratures d'autres continents, des présidents sont élus avec de tels scores depuis des décennies. Si la joute électorale n’est pas un critère suffisant pour déterminer si un pays est un État démocratique, le niveau d’information et d'éducation des électeur·rices est le garant de la bonne santé d’un État qui se revendique démocratique. Or, dans un contexte mondial de "vérité alternative", de retour des politiques impérialistes et de recul des libertés individuelles, les doutes sur la réalité de la "démocratie électorale" sont permis. https://afriquexxi.info/La-fin-de-la-democratie-electorale
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[article]Burkina Faso. La fabrique étatique de la violence - In : AFRIQUE XXI, 28 avril 2025 (28/04/2025), 28/04/2025,
Depuis 2016, l’insécurité venue du Mali a progressivement gagné le Burkina Faso, qui a vu l’implantation massive de groupes djihadistes sur son territoire. Au fil des ans et des ruptures politiques, le pays a progressivement plongé dans la guerre civile. Depuis l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré, on observe une fabrique étatique de la violence : militaire, civile et politique. Si les régions rurales sont désormais plongées dans une "sale guerre", la violence exercée par l’État et ses collaborateurs touche l’ensemble de la société : disparitions d’opposant·es et de défenseur·es des droits humains, arrestations de journalistes envoyé·es sur le terrain, intimidations… https://afriquexxi.info/Burkina-Faso-La-fabrique-etatique-de-la-violence
Permalink[article]Kenya’s vibe shift - In : AFRICA IS A COUNTRY, 25 avril 2025 (25/04/2025), 25/04/2025,
L'union politique contre nature entre Odinga du parti du mouvement démocratique Orange et le président Ruto du controversé parti au pouvoir est considérée comme une trahison de plus de l'insatiable octogénaire Odinga en quête d'un retour au pouvoir, alors que le président Ruto subit une forte pression populaire, depuis les violentes manifestations contre son projet de loi de finances en juin 2024. Ces tractations mettent en lumière les arcanes, l'art de la cabale et la corruption qui minent la politique kényane. Depuis l'élection de Ruto en 2022, le pays a connu deux années d'agitation sociale en réponse aux démonstrations gratuites de la force gouvernementale, à une politique dysfonctionnelle, aux enlèvements d'État et à une balkanisation ethnique, qui entament le contrat social. Une nouvelle génération se lève au Kenya, qui navigue entre les promesses fallacieuses et brouille les lignes entre ironie et idéologie. https://africasacountry.com/2025/04/kenyas-vibe-shift
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[article]La Syrie en transition… mais quelle transition ? - In : THE CONVERSATION, 23 avril 2025 (23/04/2025), 23/04/2025,
Depuis la chute du régime de Bachar Al-Assad en décembre 2024, l’évolution de la Syrie suscite des inquiétudes, malgré un processus prometteur de transition politique en cours. Une "conférence de la victoire" a été suivie par la création d'un "comité de dialogue national" qui a permis au président par intérim Ahmed Al-Charaa, leader du groupe Hayat Tahrir al-Cham (HTC), de signer une "déclaration constitutionnelle" devant conduire à l'adoption d'une nouvelle Constitution et l'organisation d'élections dans cinq ans. En avril 2025, Ahmed Al-Charaa a nommé un gouvernement de transition, qui se veut inclusif avec un représentant des minorités chrétienne, alaouite, druze et kurde. Mais les massacres survenus en mars dans la région alaouite rappellent que le chemin vers la paix sera long pour une société syrienne éprouvée par treize ans de guerre civile, alors que le pouvoir est désormais exercé par un groupe au passé djihadiste. https://theconversation.com/la-syrie-en-transition-mais-quelle-transition-254323
Permalink[article]Thaïlande : Les grandes centrales hydroélectriques ne font pas d'énergie propre ! - In : MOUVEMENT MONDIAL POUR LES FORÊTS TROPICALES, avril 2025 (23/04/2025), N°274,
Une nouvelle vague d'expansion des projets de centrales hydroélectriques progresse dans les pays du Sud sous la bannière de la production d'énergie propre, de la mise en œuvre de la transition énergétique et de la promotion d'une économie verte à faible émission de carbone. En mars 2025, un groupe de communautés autochtones a publié une déclaration commune dénonçant les destructions que les grands barrages ont déjà causées dans différents pays en criant : "les grandes centrales hydroélectriques ne font pas d'énergie propre !" https://www.wrm.org.uy/fr/articles-du-bulletin/thailande-les-grandes-centrales-hydroelectriques-ne-font-pas-denergie-propre-les-communautes-qui-luttent-contre-les-barrages-echangent-leurs-experiences-et
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[article]Ce que masque l’expression « Arabes israéliens » - In : THE CONVERSATION, 17 avril 2025 (17/04/2025), 17/04/2025,
1,7 million de Palestinien·nes sont citoyen·nes de l'État d'Israël, soit environ 20 % de la population israélienne. Désigné·es officiellement comme "Arabes israélien·nes" (expression controversée), iels subissent de nombreuses formes de discrimination raciste et sont perçu·es comme une "menace intérieure" par le pouvoir et une partie de la population juive. Cette perception s’est encore durcie depuis les attaques du Hamas le 7 octobre 2023 de sorte que, face à la guerre vengeresse d'Israël, iels s'abstiennent de critiquer les opérations meurtrières conduites par Tsahal dans la Bande de Gaza. L'article revient sur l'histoire de ces Palestinien·nes descendant·es des quelque 150 000 Palestinien·nes qui ont réussi à rester sur leurs terres malgré la Nakba survenue entre 1947 et 1949. https://theconversation.com/ce-que-masque-lexpression-arabes-israeliens-254493
Permalink[article]Musk, Milei, Trump : comment les dérives d'un management violent contaminent la société - In : NOVETHIC, 7 avril 2025 (07/04/2025), 07/04/2025,
En quelques décennies, les méthodes de management autoritaires issues du monde de l'entreprise ont été importées dans le monde politique, au nom de l'efficacité. Elles trouvent aujourd'hui leur expression extrême dans la bouche de nouveaux leaders, tels que Milei en Argentine ou Musk aux ordres de Trump aux États-Unis, qui entendent "sortir la tronçonneuse" pour gérer les services publics. En filigrane s'impose l'idée d'une action publique plus optimale, avec des gestionnaires publics s'inspirant des modes de gestion du secteur privé, réputés plus efficaces mais surtout socialement plus violents. https://www.novethic.fr/economie-et-social/transformation-de-leconomie/management-economie-violence-politiques-publiques
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