Détail de l'auteur
Auteur Jean-Claude QUENUM |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[texte imprimé]Interactions des systèmes éducatifs traditionnels et modernes en Afrique QUENUM, Jean-Claude, - PARIS : L'HARMATTAN, 1998, 206 P.
Cette thèse de doctorat en sociologie a pour champ d'étude le Bénin. La méthodologie est celle de l'enquête sur le terrain en milieu urbain (Cotonou et Porto-Novo) et surtout en milieu rural (plusieurs villages représentatifs des différentes ethnies). En effet, l'auteur insiste sur la complexité des cultures traditionnelles au Bénin, chaque ethnie (il en recense quatorze) véhiculant ses propres valeurs. L'idée générale est d'étudier les effets d'un double apprentissage : celui de la tradition basé sur l'initiation, et celui du savoir moderne acquis dans un système d'enseignement de type européen. En conclusion, l'auteur distingue trois profils d'hommes générés par l'interaction entre les deux systèmes d'éducation, mais il suggère que cette interaction n'a pas été vraiment profitable à la société béninoise.
Titre : Interactions des systèmes éducatifs traditionnels et modernes en Afrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude QUENUM Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 1998 Collection : ETUDES AFRICAINES Importance : 206 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-6214-5 Note générale : Bibliographie ; carte des ethnies du Bénin ; guide d'entretien conçu pour les milieux villageois. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Bénin
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation ; Enseignement ; Éducation informelle ; Culture traditionnelleRésumé : Cette thèse de doctorat en sociologie a pour champ d'étude le Bénin. La méthodologie est celle de l'enquête sur le terrain en milieu urbain (Cotonou et Porto-Novo) et surtout en milieu rural (plusieurs villages représentatifs des différentes ethnies). En effet, l'auteur insiste sur la complexité des cultures traditionnelles au Bénin, chaque ethnie (il en recense quatorze) véhiculant ses propres valeurs. L'idée générale est d'étudier les effets d'un double apprentissage : celui de la tradition basé sur l'initiation, et celui du savoir moderne acquis dans un système d'enseignement de type européen. En conclusion, l'auteur distingue trois profils d'hommes générés par l'interaction entre les deux systèmes d'éducation, mais il suggère que cette interaction n'a pas été vraiment profitable à la société béninoise. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17288 Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 20668 2.3 QUE autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 20667 CM F/528 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible CRDTM 3885 CD59 4BEN007 livre, album 59 - CRDTM (Lille) Disponible 57128 CDATM 1540 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible 20669 MDM CUL QUE autres textes imprimés 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible