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Auteur CCC-OMC (Coordination pour un contrôle citoyen de l'OMC)
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[texte imprimé]La santé n'est pas une marchandise CCC-OMC (Coordination pour un contrôle citoyen de l'OMC), - NEMOURS : COORDINATION POUR UN CONTROLE CITOYEN DE L'OMC (CCC OMC), 2001/10, 38 P.
Cette brochure, à vocation pédagogique, met l'accent sur les risques de privatisation du secteur de la santé qui se dessine avec l'accord AGCS (Accord général sur le Commerce des Services) négocié au sein de l'OMC. En effet, l'idéologie libérale met en danger le droit à la santé (en voulant privatiser la protection sociale) et la notion de service public de santé. Petit à petit, le secteur privé prend une place plus importante dans ce secteur et les politiques de santé publique tendent, elles-aussi, à préférer le marché pour assurer les soins. Il est donc urgent que les citoyens refusent cette logique, qu'ils revendiquent l'accessibilité des soins pour tous et imposent une politique qui repose sur les besoins sociaux.
Titre : La santé n'est pas une marchandise Type de document : texte imprimé Auteurs : CCC-OMC (Coordination pour un contrôle citoyen de l'OMC) Editeur : NEMOURS : COORDINATION POUR UN CONTROLE CITOYEN DE L'OMC (CCC OMC) Année de publication : 2001/10 Importance : 38 P. Note générale : Brochure réalisée à l'initiative du groupe de travail Santé du Comité pour un Contrôle Citoyen sur l'OMC (CCC-OMC) avec un certain nombres d'organisations syndicales, associatives ou politiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Santé ; Organisation mondiale du commerce (OMC) ; Privatisation ; Secteur public ; Propriété intellectuelle ; Accord internationalRésumé : Cette brochure, à vocation pédagogique, met l'accent sur les risques de privatisation du secteur de la santé qui se dessine avec l'accord AGCS (Accord général sur le Commerce des Services) négocié au sein de l'OMC. En effet, l'idéologie libérale met en danger le droit à la santé (en voulant privatiser la protection sociale) et la notion de service public de santé. Petit à petit, le secteur privé prend une place plus importante dans ce secteur et les politiques de santé publique tendent, elles-aussi, à préférer le marché pour assurer les soins. Il est donc urgent que les citoyens refusent cette logique, qu'ils revendiquent l'accessibilité des soins pour tous et imposent une politique qui repose sur les besoins sociaux. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28922 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 28216 12.2 CCC autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 59345 ECO/SAN autres textes imprimés 37 - CID-MAHT (Tours) Disponible [texte imprimé]L'AMI cloné à l'OMC CCC-OMC (Coordination pour un contrôle citoyen de l'OMC), - PARIS : COORDINATION CONTRE LES CLONES DE L'AMI (CCCAMI), 1999/11, 31 P.
Cette brochure se veut un manuel de résistance aux accords calqués sur l'AMI et d'information sur les "clones" en préparation. Le dernier de ces clones est le PET, New Transatlantic Economic Partnership. Cet accord ne prévoit pas seulement d'instaurer une zone de libre échange entre l'UE et les Etats-Unis, mais aussi de mettre au point des normes sur l'investissement qui devront être négociées à la réunion ministérielle de l'OMC de 1999, le Millenium round, en particulier sur la protection des investissements directs à l'étranger (IDE). Les négociations sur un possible accord sur l'investissement abandonnées à l'OCDE sont donc transférées à l'OMC. Cette dernière est une organisation autonome des Nations Unies née du GATT en 1993. Elle examine les politiques commerciales en accord avec le FMI et la Banque Mondiale. Dans ces deux organismes, les votes sont exprimés au prorata de la contribution financière de leurs membres. L'OMC règlemente tout ce qui peut toucher au commerce depuis les OGM jusqu'aux services publics, s'accaparant des fonctions naguère dévolues aux Etats ou attribuées à l'OIT, la CNUCED, etc. Ses sessions se déroulent à huis-clos ; les parlements nationaux ne sont pas informés des négociations. Elle est soumise à des pressions des intérêts économiques dominants. Cette brochure fournit des précisions sur les négociateurs de ces accords et les conditions de la ratification de l'OMC, présente des institutions internationales, les lobbies des transnationales et donne des conseils pour agir au niveau du citoyen.
Titre : L'AMI cloné à l'OMC Type de document : texte imprimé Auteurs : CCC-OMC (Coordination pour un contrôle citoyen de l'OMC) Editeur : PARIS : COORDINATION CONTRE LES CLONES DE L'AMI (CCCAMI) Année de publication : 1999/11 Importance : 31 P. Note générale : CCCAMI : Coordination Contre les Clones de l'AMI. Bibliographie et liste de site web. Organigramme de l'OMC. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Organisation mondiale du commerce (OMC) ; Banque mondiale (BM) ; Fonds monétaire international (FMI) ; Commerce international ; Libre échange ; Marché mondial ; Investissement ; Multinationale ; Accord économique ; Accord international ; Sanction économique ; Mondialisation ; LibéralismeRésumé : Cette brochure se veut un manuel de résistance aux accords calqués sur l'AMI et d'information sur les "clones" en préparation. Le dernier de ces clones est le PET, New Transatlantic Economic Partnership. Cet accord ne prévoit pas seulement d'instaurer une zone de libre échange entre l'UE et les Etats-Unis, mais aussi de mettre au point des normes sur l'investissement qui devront être négociées à la réunion ministérielle de l'OMC de 1999, le Millenium round, en particulier sur la protection des investissements directs à l'étranger (IDE). Les négociations sur un possible accord sur l'investissement abandonnées à l'OCDE sont donc transférées à l'OMC. Cette dernière est une organisation autonome des Nations Unies née du GATT en 1993. Elle examine les politiques commerciales en accord avec le FMI et la Banque Mondiale. Dans ces deux organismes, les votes sont exprimés au prorata de la contribution financière de leurs membres. L'OMC règlemente tout ce qui peut toucher au commerce depuis les OGM jusqu'aux services publics, s'accaparant des fonctions naguère dévolues aux Etats ou attribuées à l'OIT, la CNUCED, etc. Ses sessions se déroulent à huis-clos ; les parlements nationaux ne sont pas informés des négociations. Elle est soumise à des pressions des intérêts économiques dominants. Cette brochure fournit des précisions sur les négociateurs de ces accords et les conditions de la ratification de l'OMC, présente des institutions internationales, les lobbies des transnationales et donne des conseils pour agir au niveau du citoyen. Type de contenu : littérature grise Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18712 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 21501 CD REL.INT/OMC autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible
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