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Auteur Françoise EL ALAOUI |
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[texte imprimé]Le tourisme équitable EL ALAOUI, Françoise, - PARIS : ECOLE SUPERIEURE DE GESTION (ESG), 1999/09, 96 P. + ANN.
Ce sont des années de travail comme agent de voyage au Maroc qui ont convaincu l'auteure qu'il fallait profondément changer les formes du tourisme, pour éviter les dégâts écologiques et humains qu'il provoque actuellement dans les pays d'accueil. Ce mémoire de recherche tente d'appliquer au secteur du tourisme les concepts et les méthodes du commerce équitable. Son approche est intéressante car l'auteure analyse ce qui distingue le commerce de biens (où un nombre limité d'acteurs peuvent s'entendre pour créer des filières équitables de commercialisation) et le tourisme, où beaucoup d'acteurs entrent en jeu et où, de plus, le consommateur n'est pas innocent et peut avoir des pratiques critiquables difficiles à maîtriser.
Titre : Le tourisme équitable Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise EL ALAOUI Editeur : PARIS : ECOLE SUPERIEURE DE GESTION (ESG) Année de publication : 1999/09 Importance : 96 P. + ANN. Note générale : Mémoire de recherche sur la problématique d'application concrète du concept de commerce équitable au secteur du tourisme, en Master de Management du Tourisme, soutenu le 25 septembre 1999 à l'ESG, Paris.
* Première partie : l'impact du tourisme sur les pays d'accueil
* Deuxième partie : rendre équitable le tourisme
* Troisième partie : les limites du concept.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Tourisme ; Développement durable ; Commerce équitable ; Relation Nord-Sud ; Interculturalité ; Écologie ; CommercialisationRésumé : Ce sont des années de travail comme agent de voyage au Maroc qui ont convaincu l'auteure qu'il fallait profondément changer les formes du tourisme, pour éviter les dégâts écologiques et humains qu'il provoque actuellement dans les pays d'accueil. Ce mémoire de recherche tente d'appliquer au secteur du tourisme les concepts et les méthodes du commerce équitable. Son approche est intéressante car l'auteure analyse ce qui distingue le commerce de biens (où un nombre limité d'acteurs peuvent s'entendre pour créer des filières équitables de commercialisation) et le tourisme, où beaucoup d'acteurs entrent en jeu et où, de plus, le consommateur n'est pas innocent et peut avoir des pratiques critiquables difficiles à maîtriser. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20504