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Auteur Bernard DEFRANCE |
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[texte imprimé]Le droit dans l'école : Les principes du droit appliqués à l'institution scolaire DEFRANCE, Bernard, - LOVERVAL (BELGIQUE) : LABOR, 2000, 95 P.
La relation entre les élèves et les enseignants se fait le plus souvent dans le cadre d'un rapport de force préjudiciable aux uns comme aux autres. Chez ces élèves l'obéissance se pervertit en soumission et chez l'enseignant l'autorité se pervertit en pouvoir. Sortir de ces rapports de force suppose d'appliquer les principes du droit dans le quotidien de la classe et de l'école et d'articuler la construction des savoirs et l'institution de la loi. A travers douze grands principes du droit, l'auteur propose un enjeu démocratique à l'école, en effet l'obéissance à la loi est contradictoire avec la soumission à quelqu'un et nul ne peut exercer son autorité dans un groupe quelconque s'il n'a pas renoncé au pouvoir sur ce groupe. Enfin, il fait cinq propositions (notamment la création d'une instance de médiation) qui permettent d'articuler la construction des savoirs et l'institution de la loi.
Titre : Le droit dans l'école : Les principes du droit appliqués à l'institution scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard DEFRANCE Editeur : LOVERVAL [BELGIQUE] : LABOR Année de publication : 2000 Autre Editeur : PARIS : RAYMOND CASTELLS Collection : QUARTIER LIBRE, ISSN 1378-4595 Importance : 95 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1510-7 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Jeunesse ; Enseignant·e ; Élève ; Pédagogie ; Citoyenneté ; Droits de l'enfant ; Pouvoir ; Éducation ; DroitRésumé : La relation entre les élèves et les enseignants se fait le plus souvent dans le cadre d'un rapport de force préjudiciable aux uns comme aux autres. Chez ces élèves l'obéissance se pervertit en soumission et chez l'enseignant l'autorité se pervertit en pouvoir. Sortir de ces rapports de force suppose d'appliquer les principes du droit dans le quotidien de la classe et de l'école et d'articuler la construction des savoirs et l'institution de la loi. A travers douze grands principes du droit, l'auteur propose un enjeu démocratique à l'école, en effet l'obéissance à la loi est contradictoire avec la soumission à quelqu'un et nul ne peut exercer son autorité dans un groupe quelconque s'il n'a pas renoncé au pouvoir sur ce groupe. Enfin, il fait cinq propositions (notamment la création d'une instance de médiation) qui permettent d'articuler la construction des savoirs et l'institution de la loi. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25871 Exemplaires (1)
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