Détail de l'auteur
Auteur Service école tiers-monde Suisse
Commentaire :
Ancien organisme localisé à Lausanne
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Noir et Blanc : Tous différents, tous égaux GIACOBINO, Christine, Service école tiers-monde Suisse ; Public Eye ; UNICEF Suisse - ZURICH (SUISSE) : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF), 1993, 45 P.
"Au centre de la banlieue cosmopolite d'une ville britannique, deux adolescents, Sarah et Everton prennent conscience du racisme dans le monde des adultes. Manifestations, attentats, violences urbaines et graffitis les arrachent à leurs jeux et ils se trouvent engagés dans une aventure dangereuse." (résumé de l'auteur).
Public : Collège (11-14 ans);Enseignant / animateur
Titre : Noir et Blanc : Tous différents, tous égaux Type de document : outil pédagogique Auteurs : Christine GIACOBINO ; Service école tiers-monde Suisse ; Public Eye ; UNICEF Suisse Editeur : ZURICH [SUISSE] : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF) Année de publication : 1993 Autre Editeur : LAUSANNE [SUISSE] : PUBLIC EYE Collection : DIS-MOI COMMENT ILS VIVENT... Importance : 45 P. Présentation : Fiche Note générale : Dossier accompagnant le livre de Nigel Gray "Noir et Blanc" Edition Hachette (Bibliothèque verte) Paris 1990. Le dossier comporte trois chapitres : 1- Attitudes face à l'autre : préjugés, rejets ou attirances 2- Discrimination, racisme et actualités 3- Pauvre parmi les riches. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Royaume-Uni ; Europe
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Racisme ; Inégalité sociale ; Exclusion ; Pauvreté ; Conditions de vie ; Intégration ; Immigré·e ; LégislationRésumé : "Au centre de la banlieue cosmopolite d'une ville britannique, deux adolescents, Sarah et Everton prennent conscience du racisme dans le monde des adultes. Manifestations, attentats, violences urbaines et graffitis les arrachent à leurs jeux et ils se trouvent engagés dans une aventure dangereuse." (résumé de l'auteur). Public cible : Collège (11-14 ans);Enseignant / animateur Type d'outil : dossier, livret pédagogique Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=394 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 575 CD52 autres textes imprimés 52 - CDTM (Chaumont) Disponible CRDTM 3263 CD59 1PED147 brochure 59 - CRDTM (Lille) Disponible 573 LAC DP 012 autres textes imprimés 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible [texte imprimé]Dis-moi comment ils vivent... Sélection de 200 livres pour la jeunesse sur le monde et le tiers monde UNICEF Suisse, Public Eye ; Service école tiers-monde Suisse - POITIERS : ORGANISATION POUR LA RECHERCHE, LA COMMUNICATION ET L'ACTION EN FAVEUR D'UN DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE ENTRE LE NORD ET LE SUD (ORCADES), 1991, 104 P.
Les livres présentés dans cette bibliographie sont classés en six rubriques : albums, contes et poèmes, romans, bandes dessinées, documentaires, dossiers pédagogiques. Chaque notice est bien commentée.
Titre : Dis-moi comment ils vivent... Sélection de 200 livres pour la jeunesse sur le monde et le tiers monde Type de document : texte imprimé Auteurs : UNICEF Suisse ; Public Eye ; Service école tiers-monde Suisse Editeur : POITIERS : ORGANISATION POUR LA RECHERCHE, LA COMMUNICATION ET L'ACTION EN FAVEUR D'UN DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE ENTRE LE NORD ET LE SUD (ORCADES) Année de publication : 1991 Importance : 104 P. Note générale : Index. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde ; Tiers Monde
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Enfant ; Jeunesse ; Bibliographie ; Littérature ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI)Résumé : Les livres présentés dans cette bibliographie sont classés en six rubriques : albums, contes et poèmes, romans, bandes dessinées, documentaires, dossiers pédagogiques. Chaque notice est bien commentée. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6425 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 10126 CD52 CUL/UNI autres textes imprimés 52 - CDTM (Chaumont) Disponible 10123 G/MON/12 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible 10121 CD DEV UNI autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible LAC770 770 livre, album 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible [outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Le petit de "Presque-au-ciel" Service école tiers-monde Suisse, - POITIERS : COLLECTIF TIERS MONDE DE POITIERS, 1988, 40 P.
Esteban quitte sa campagne à dix ans avec son oncle et sa mère pour vivre à Lima. Le premier jour, il trouve par hasard un billet de banque et fait la connaissance de Pedro, un enfant des rues avec qui il fait des affaires et qui finit par le tromper. Ce dossier propose des activités et des réflexions permettant aux enfants de faire le lien entre leur univers et celui d'un enfant péruvien, autour de plusieurs thèmes : le travail des enfants, les jeux, l'exode rural, l'amitié. (D'après la présentation de l'auteur).
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);6ème/5ème
Titre : Le petit de "Presque-au-ciel" Type de document : outil pédagogique Auteurs : Service école tiers-monde Suisse Editeur : POITIERS : COLLECTIF TIERS MONDE DE POITIERS Année de publication : 1988 Autre Editeur : POITIERS : CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE (CRDP) POITOU CHARENTES Importance : 40 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-903809-10-2 Note générale : Dossier pédagogique accompagnant Le petit de "Presque-au-ciel",un récit d'Enrique Congrains Martin tiré du livre "Traces dans la nuit". Cartes, lexique, photographies, croquis, bibliographie, documents :
* Interview de Luis Enrique, un jeune cireur de chaussures
* "Un enfant qui suffisait à deux tâches"
* Jeux réalisés avec des objets de récupération
* Lima
* Poèmes sur la ville et les bidonvilles
* Photolangage.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Ville ; Travail des enfants ; Droits de l'enfant ; Conditions de vie ; Enfant des rues ; Pauvreté ; Exode rural ; Bidonville ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; JeuRésumé : Esteban quitte sa campagne à dix ans avec son oncle et sa mère pour vivre à Lima. Le premier jour, il trouve par hasard un billet de banque et fait la connaissance de Pedro, un enfant des rues avec qui il fait des affaires et qui finit par le tromper. Ce dossier propose des activités et des réflexions permettant aux enfants de faire le lien entre leur univers et celui d'un enfant péruvien, autour de plusieurs thèmes : le travail des enfants, les jeux, l'exode rural, l'amitié. (D'après la présentation de l'auteur). Public cible : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);6ème/5ème Type d'outil : dossier, livret pédagogique Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82482 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CRDTM 9800 CD59 7.5 050 brochure 59 - CRDTM (Lille) Disponible [texte imprimé]Y a une arête dans mon dessert : le livre dont vous êtes le héros WWF (World wildlife fund), Service école tiers-monde Suisse - ZURICH (SUISSE) : WORLD WILDLIFE FUND (WWF) SUISSE, 1988, 77 P.
L'histoire de ce livre a pour but de sensibiliser les enfants aux questions liées à l'origine des aliments, aux multiples transformations qu'ils subissent et aux changements de nos habitudes alimentaires et de consommation.
Titre : Y a une arête dans mon dessert : le livre dont vous êtes le héros Type de document : texte imprimé Auteurs : WWF (World wildlife fund) ; Service école tiers-monde Suisse Editeur : ZURICH [SUISSE] : WORLD WILDLIFE FUND (WWF) SUISSE Année de publication : 1988 Autre Editeur : LAUSANNE [SUISSE] : SERVICE ECOLE TIERS MONDE Importance : 77 P. Note générale : Références bibliographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Alimentation ; Coutume alimentaire ; Consommation responsable ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Matériel pédagogiqueRésumé : L'histoire de ce livre a pour but de sensibiliser les enfants aux questions liées à l'origine des aliments, aux multiples transformations qu'ils subissent et aux changements de nos habitudes alimentaires et de consommation. Public cible : Élémentaire (6-10 ans) Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1980 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 4402 CD EDUCATION AU DEVELOPPEMENT autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Capitales de la couleur PRESSE, Odile, Service école tiers-monde Suisse - LAUSANNE (SUISSE) : SERVICE ECOLE TIERS MONDE, 1987, 68 P.
Ce dossier présente l'histoire des villes d'Afrique sub-saharienne, leur structure sociale, la vie quotidienne des habitants dans les années 1980 : l'habitat, les quartiers, le travail, la débrouillardise, les petits métiers, la corruption, les tontines, la récupération, la bonne ambiance, la naissance d'un nouveau langage.
Public : Collège (11-14 ans)
Titre : Capitales de la couleur Type de document : outil pédagogique Auteurs : Odile PRESSE, Coordinateur ; Service école tiers-monde Suisse Editeur : LAUSANNE [SUISSE] : SERVICE ECOLE TIERS MONDE Année de publication : 1987 Importance : 68 P. Note générale : Le dossier contient vingt et une fiches pour les élèves, des pistes pédagoqiques, des exercices et leurs corrigés, une bibliographie et une filmographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Ville ; Habitat ; Travail ; Corruption ; Conditions de vie ; Financement ; Solidarité
Thésaurus Géographique
Afrique subsaharienneRésumé : Ce dossier présente l'histoire des villes d'Afrique sub-saharienne, leur structure sociale, la vie quotidienne des habitants dans les années 1980 : l'habitat, les quartiers, le travail, la débrouillardise, les petits métiers, la corruption, les tontines, la récupération, la bonne ambiance, la naissance d'un nouveau langage. Type de contenu : dossier documentaire, dossier de presse Public cible : Collège (11-14 ans) Type d'outil : dossier, livret pédagogique Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68653 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CRDTM 2894 CD59 8 4GEN015 brochure 59 - CRDTM (Lille) Disponible [outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Le père et la mère de Jafta UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance), Public Eye ; Service école tiers-monde Suisse - ZURICH (SUISSE) : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF), 1986, Livret 60 P.
Dossier destiné à apprendre la tolérance aux jeunes enfants à travers l'histoire d'un enfant africain, sa vie de famille, l'école...
Public : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans)
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Quitter son pays UNICEF Suisse, Public Eye ; Service école tiers-monde Suisse - , 1985, 61 P.
Le livre raconte l'exode de trois enfants et de leurs parents pour fuir la guerre qui ravage le Laos : traversée du Mékong, camp en Thaïlande, longue attente puis arrivée en France et difficultés d'adaptation. Le dossier pédagogique s'organise sur trois thèmes : Laos (renseignements généraux, histoire, culture, les Hmongs et 9 fiches pratiques), Réfugiés (enfant réfugié, réfugiés dans le monde, réfugiés en Suisse), Riz (culture, utilisation et marché).
Public : Collège (11-14 ans);Cycle 3 (8-10 ans)
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique La colonisation PRESSE, Odile, Service école tiers-monde Suisse - LAUSANNE (SUISSE) : SERVICE ECOLE TIERS MONDE, 1982, 64 P.
Le but de ce dossier est de faire réagir les élèves à la lecture des bandes dessinées humoristiques qui mettent en scène des clichés justifiant la colonisation, et à des situations où s'exprime le néo-colonialisme.
Public : Lycée (15-17 ans)
Permalink