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Auteur Gildas GRIMAULT |
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[texte imprimé]Le commerce équitable pratique-t-il un juste prix ? Un cas appliqué à la production du café GRIMAULT, Gildas, - NANTERRE : UNIVERSITE PARIS 10 (PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE), 2001/10, 102 P.
Les spécificités du café expliquent en partie le succès de sa vente dans le cadre du commerce équitable. L'existence de différentes qualités et d'une catégorie de produits de luxe permet de justifier le différence de prix avec le commerce classique. Sa seule production au Sud et sa consommation au Nord en font un archétype du produit solidaire. mais ces caractéristiques ne permettent pas de considérer le café comme le produit "type" du commerce équitable. Celui-ci reste encore un commerce marginal mais sa dynamique actuelle laisse augurer de progrès réels. La question du prix va être au cœur des débats : la notion de surprix est elle un atout ou n'est elle pas un frein au développement du commerce équitable ?
Titre : Le commerce équitable pratique-t-il un juste prix ? Un cas appliqué à la production du café Type de document : texte imprimé Auteurs : Gildas GRIMAULT Editeur : NANTERRE : UNIVERSITE PARIS 10 (PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE) Année de publication : 2001/10 Importance : 102 P. Note générale : Mémoire en vue de l'obtention du Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées, sous la direction du professeur Guy Pourcet, Université de Paris X Nanterre, U.F.R. de Sciences Economiques.
Bibliographie.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Commerce équitable ; Café ; Prix ; Relation Nord-Sud ; Consommation ; Prospective ; Éthique ; ONG du NordRésumé : Les spécificités du café expliquent en partie le succès de sa vente dans le cadre du commerce équitable. L'existence de différentes qualités et d'une catégorie de produits de luxe permet de justifier le différence de prix avec le commerce classique. Sa seule production au Sud et sa consommation au Nord en font un archétype du produit solidaire. mais ces caractéristiques ne permettent pas de considérer le café comme le produit "type" du commerce équitable. Celui-ci reste encore un commerce marginal mais sa dynamique actuelle laisse augurer de progrès réels. La question du prix va être au cœur des débats : la notion de surprix est elle un atout ou n'est elle pas un frein au développement du commerce équitable ? Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27092 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 26991 CD US GRI autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible