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Auteur Elodie RENAULT |
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[texte imprimé]L'avenir du commerce équitable : un cas appliqué à la production de café et de bananes RENAULT, Elodie, - PARIS : INSTITUT SUPERIEUR DU COMMERCE (ISC), 2002, 71 P.
Le commerce équitable ne constitue pas une alternative miracle aux déséquilibres du commerce international mais c'est un formidable outil à la disposition des citoyens qui ont pour objectif de construire des solidarités concrètes. Cependant, les positions des organismes de commerce équitable se heurtent encore à celles de la grande distribution pour qui le commerce, qu'il soit éthique ou responsable, représente une opportunité en terme de marketing. La question du prix est alors placée au cœur des débats avec, notamment, le problème du surcoût engendré par le commerce équitable, qui par ailleurs, présente de forts potentiels de croissance, notamment à travers son introduction dans la grande distribution comme ont pu le montrer le café labellisé Max Havelaar et, un peu plus tard, la banane équitable.
Titre : L'avenir du commerce équitable : un cas appliqué à la production de café et de bananes Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie RENAULT Editeur : PARIS : INSTITUT SUPERIEUR DU COMMERCE (ISC) Année de publication : 2002 Importance : 71 P. Note générale : Mémoire réalisé en 2002 dans la cadre d'une troisième année Affaires internationales, Institut Supérieur du Commerce, Paris.
Bibliographie, sites web.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Europe ; France ; Amérique latine ; États-Unis
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Commerce équitable ; Banane ; Café ; Filière ; Agriculture biologique ; Consommation responsable ; Commerce international ; Prix ; Éthique ; Label ; Union européenne (UE)Résumé : Le commerce équitable ne constitue pas une alternative miracle aux déséquilibres du commerce international mais c'est un formidable outil à la disposition des citoyens qui ont pour objectif de construire des solidarités concrètes. Cependant, les positions des organismes de commerce équitable se heurtent encore à celles de la grande distribution pour qui le commerce, qu'il soit éthique ou responsable, représente une opportunité en terme de marketing. La question du prix est alors placée au cœur des débats avec, notamment, le problème du surcoût engendré par le commerce équitable, qui par ailleurs, présente de forts potentiels de croissance, notamment à travers son introduction dans la grande distribution comme ont pu le montrer le café labellisé Max Havelaar et, un peu plus tard, la banane équitable. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28009 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 27515 CD US REN autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible