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Auteur Christian LAVAL |
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N°64 - juin 2017 - Ces morts qui existent (Bulletin de RHIZOME) / Christian LAVAL
[n° ou bulletin]
Titre : N°64 - juin 2017 - Ces morts qui existent Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian LAVAL, Directeur de publication Année de publication : 2017 Importance : 19 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SANTÉ ; Mortalité ; Démographie ; Association ; Conditions de vie ; Immigré·e
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : En France les inégalités de la vie se prolongent devant la mort. Ceux qui meurent dans la rue ne sont pas connus et cela est lié à une précarisation forte et à la perte du lien social. Aujourd’hui, ces morts sont ignorés et leurs funérailles sont organisées par des associations qui essaient de leur donner un peu de visibilité. La "fin de vie" est devenue objet d’intérêt pour le personnel soignant. Mais jusqu’où aller dans la médicalisation ? Pour les structures de réinsertion, le décès d’un usager est vécu comme un échec de l’accompagnement. Il faut réussir à réconcilier réinsertion/réhabilitation et accompagnement à la fin de vie. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=18340 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 67144 REV RHI autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible [texte imprimé]Commun : essai sur la révolution au XXIe siècle DARDOT, Pierre, LAVAL, Christian - PARIS : LA DECOUVERTE, 2015, 593 P.
Cet ouvrage présente une synthèse sur le principe du "commun", au fondement des nombreux mouvements qui s’élèvent contre une appropriation jugée illégitime des ressources : ressources naturelles, espaces, services publics, connaissances, réseaux de communication, etc. Selon les auteurs, il s’agit, d’une part, de présenter un état des lieux des pratiques et de la réflexion sur les communs, au croisement de diverses disciplines : sociologie, économie, droit, anthropologie et philosophie ; d'autre part, les auteurs entendent développer une théorie originale de ce concept, en le concevant comme un principe politique à partir duquel orienter les actions de transformation sociale à venir.
Titre : Commun : essai sur la révolution au XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre DARDOT ; Christian LAVAL Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 2015 Collection : LA DECOUVERTE POCHE, ISSN 1272-1492 Importance : 593 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-8673-7 Note générale : Index. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Biens communs ; Changement social ; Démocratie participative ; Droit ; Économie alternative ; Propriété intellectuelle ; Révolution ; SociologieRésumé : Cet ouvrage présente une synthèse sur le principe du "commun", au fondement des nombreux mouvements qui s’élèvent contre une appropriation jugée illégitime des ressources : ressources naturelles, espaces, services publics, connaissances, réseaux de communication, etc. Selon les auteurs, il s’agit, d’une part, de présenter un état des lieux des pratiques et de la réflexion sur les communs, au croisement de diverses disciplines : sociologie, économie, droit, anthropologie et philosophie ; d'autre part, les auteurs entendent développer une théorie originale de ce concept, en le concevant comme un principe politique à partir duquel orienter les actions de transformation sociale à venir. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72663 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 7550 10.3 DAR autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible [texte imprimé]L'Appel des appels GORI, Roland, CASSIN, Barbara ; LAVAL, Christian - PARIS : MILLE ET UNE NUITS, 2009, 383 P.
Pour s'opposer à la transformation de l’État en entreprise, au saccage des services publics et à la destruction des valeurs de solidarité humaine, de liberté intellectuelle et de justice sociale, les auteur·es appellent au rassemblement des forces sociales et culturelles, le seul moyen de résister efficacement à la destruction systémique et volontaire, par les autorités françaises, de tout ce qui tisse le lien social.
Titre : L'Appel des appels : Pour une insurrection des consciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland GORI, Coordinateur ; Barbara CASSIN ; Christian LAVAL Editeur : PARIS : MILLE ET UNE NUITS Année de publication : 2009 Importance : 383 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7555-0141-4 Note générale : L'Appel des appels est un collectif national de sensibilisation sur les conséquences des réformes sociales, qui rassemble les professionnels du soin, du travail social, de l'éducation, de la justice, de l'information et de la culture. Annotations. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; État ; Changement social ; Cohésion sociale ; Conscientisation ; Privatisation ; Réforme ; MilitantismeRésumé : Pour s'opposer à la transformation de l’État en entreprise, au saccage des services publics et à la destruction des valeurs de solidarité humaine, de liberté intellectuelle et de justice sociale, les auteur·es appellent au rassemblement des forces sociales et culturelles, le seul moyen de résister efficacement à la destruction systémique et volontaire, par les autorités françaises, de tout ce qui tisse le lien social. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=58245 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 49324 14.1 GOR autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible [texte imprimé]Enseigner l'entreprise LAVAL, Christian, TASSI, Régine - PARIS : SYLLEPSE, 2005, 141 P.
Cet ouvrage rend compte des deuxièmes "Rencontres nationales sur l'enseignement de l'économie" consacrées à : "la formation des citoyens et le monde de l'entreprise". Les participants défendent la nécessité, dans la transmission d'une culture économique, sociale et politique incluant l'étude de l'entreprise, d'un enseignement scientifique pluridisciplinaire développant l'esprit critique. Face aux nouveaux dogmatismes et aux stratégies publicitaires qui remettent en cause le sens de la laïcité scolaire, ils témoignent d'une résistance aux tentatives d'inculcation de "l'esprit d'entreprise".
Titre : Enseigner l'entreprise : Nouveau catéchisme et esprit scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian LAVAL ; Régine TASSI Editeur : PARIS : SYLLEPSE Année de publication : 2005 Autre Editeur : LES LILAS : NOUVEAUX REGARDS Collection : COMPRENDRE ET AGIR, ISSN 1639-5875 Importance : 141 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84950-039-2 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Enseignement ; EntrepriseRésumé : Cet ouvrage rend compte des deuxièmes "Rencontres nationales sur l'enseignement de l'économie" consacrées à : "la formation des citoyens et le monde de l'entreprise". Les participants défendent la nécessité, dans la transmission d'une culture économique, sociale et politique incluant l'étude de l'entreprise, d'un enseignement scientifique pluridisciplinaire développant l'esprit critique. Face aux nouveaux dogmatismes et aux stratégies publicitaires qui remettent en cause le sens de la laïcité scolaire, ils témoignent d'une résistance aux tentatives d'inculcation de "l'esprit d'entreprise". Type de contenu : conférence, congrès, colloque Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59637 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 67688 DEV ECO LAV autres textes imprimés 14 - CITIM (Caen) Disponible 53580 ECO THEO 10 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible BUHDL211185 RES CIED 2887 livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Les nouveaux maîtres de l’école : L’enseignement européen sous la coupe des marchés HIRTT, Nico, - BRUXELLES (BELGIQUE) : ADEN, 2005, 176 P.
"Ce livre démonte les mécanismes qui sont à l’œuvre derrière le démantèlement de l’école publique. Il est aussi un appel à résister. Non par nostalgie. Mais pour défendre le droit à l’instruction de ceux qui n’ont que l’école pour accéder aux armes du savoir. Les systèmes éducatifs européens sont soumis à un feu roulant de réformes. Lentement mais sûrement, on abandonne les structures d’enseignement centralisées, qui avaient porté la massification des années 1950-70, et on y substitue des réseaux d’établissements autonomes, diversifiés, en situation d’intense concurrence mutuelle. Derrière le double alibi de la lutte contre l’échec scolaire et de la promotion de l’emploi se cachent des motifs moins avouables : à l’aube du troisième millénaire, les milieux patronaux exigent un enseignement rationalisé et dérégulé. L’école doit fournir les travailleurs flexibles que réclame la concurrence économique. Elle doit répondre rapidement aux mutations technologiques. Elle doit s’adapter à un marché du travail dualisé et instable. Elle doit transmettre moins de savoirs mais davantage de compétences adaptables. Elle doit, plus qu’hier encore, sélectionner, diviser, hiérarchiser les jeunes. Enfin, comme le montrent les débats dans l’OMC sur le Cycle du Millénaire, l’école est appelée à s’ouvrir à un secteur privé en quête de nouveaux marchés". (résumé d'éditeur)
Titre : Les nouveaux maîtres de l’école : L’enseignement européen sous la coupe des marchés Type de document : texte imprimé Auteurs : Nico HIRTT ; Christian LAVAL, Préfacier, etc. Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : ADEN Année de publication : 2005 Importance : 176 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930402-18-5 Note générale : Nouvelle édition complètement mise à jour du livre paru en 2000 aux éditions EPO. La version en ligne est celle de 2000 : http://classiques.uqac.ca/contemporains/hirtt_nico/nouveaux_maitres_ecole/nouveaux_maitres_ecole.pdf. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Droits économiques sociaux et culturels ; Accès à l'éducation ; Enseignement ; Privatisation
Thésaurus Géographique
EuropeRésumé : "Ce livre démonte les mécanismes qui sont à l’œuvre derrière le démantèlement de l’école publique. Il est aussi un appel à résister. Non par nostalgie. Mais pour défendre le droit à l’instruction de ceux qui n’ont que l’école pour accéder aux armes du savoir. Les systèmes éducatifs européens sont soumis à un feu roulant de réformes. Lentement mais sûrement, on abandonne les structures d’enseignement centralisées, qui avaient porté la massification des années 1950-70, et on y substitue des réseaux d’établissements autonomes, diversifiés, en situation d’intense concurrence mutuelle. Derrière le double alibi de la lutte contre l’échec scolaire et de la promotion de l’emploi se cachent des motifs moins avouables : à l’aube du troisième millénaire, les milieux patronaux exigent un enseignement rationalisé et dérégulé. L’école doit fournir les travailleurs flexibles que réclame la concurrence économique. Elle doit répondre rapidement aux mutations technologiques. Elle doit s’adapter à un marché du travail dualisé et instable. Elle doit transmettre moins de savoirs mais davantage de compétences adaptables. Elle doit, plus qu’hier encore, sélectionner, diviser, hiérarchiser les jeunes. Enfin, comme le montrent les débats dans l’OMC sur le Cycle du Millénaire, l’école est appelée à s’ouvrir à un secteur privé en quête de nouveaux marchés". (résumé d'éditeur) Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62335 [texte imprimé]L'économie est l'affaire de tous : quelle formation des citoyens ? LAVAL, Christian, TASSI, Régine - PARIS : SYLLEPSE, 2004/01, 141 P.
En juin 2000, des étudiants des Ecoles normales supérieures de Cachan et de l'université Paris I contestent les cursus d'économie dans l'enseignement supérieur. Lettre ouverte, tracts, pétitions : un mouvement est lancé... Cet ouvrage est le compte rendu fidèle du colloque sur l'enseignement de l'économie, organisé par l'Institut de recherche de la FSU et Attac en avril 2003.
Permalink[texte imprimé]L'Ecole n'est pas une entreprise : le néo-libéralisme à l'assaut de l'enseignement public LAVAL, Christian, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2003, 335 P.
"L'école est soumise à des pressions considérables pour qu'elle se conforme aux commandements du néo-libéralisme. La compétition économique mondiale devient un impératif majeur auquel toute institution doit se soumettre et le système éducatif n'y échappe pas. L'école est menacée de se réduire à la formation "du capital humain" nécessaire aux entreprises. En s'appuyant sur une enquête, l'auteur montre comment les "recommandations" de l'OCDE, de la Banque mondiale, de l'OMC, de l'Union européenne ont été appliquées depuis vingt ans par la France. Elle ont eu pour conséquence une professionnalisation plus poussée des études et une décentralisation qui n'a rien à voir avec la démocratie promise, ouvrant la voie à une mondialisation des savoirs. Les acteurs de l'école doivent désormais faire face à une débat crucial qui engage le modèle de civilisation que nous voulons". (D'après le résumé de l'éditeur).
Permalink[texte imprimé]Le nouvel ordre éducatif mondial : OMC, Banque mondiale, OCDE, Commission européenne LAVAL, Christian, WEBER, Louis ; Institut de Recherches de la FSU - LES LILAS : NOUVEAUX REGARDS, 2002, 143 P.
Les organisations internationales telles que l'OMC, la Banque mondiale, l'OCDE et la Commission européenne sont aujourd'hui à l'origine des politiques nationales d'éducation. Elles considèrent de plus en plus l'éducation et la formation comme avant tout des instruments au service de l'économie et non plus comme un droit humain fondamental. Les auteurs déplorent ce nouvel ordre éducatif mondial qui prône une véritable mondialisation libérale de l'éducation, faite souvent au détriment des individus.
PermalinkRHIZOME / Christian LAVAL
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