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Auteur Samir AMGHAR |
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[texte imprimé]Les islamistes au défi du pouvoir AMGHAR, Samir, - PARIS : MICHALON, 2012/02, 208 P.
Point de départ de l'analyse : l'islamisme, défini comme une force politique se référant explicitement à l'Islam, et entrant dans le jeu démocratique, est-il comparable aux courants "chrétien-démocrate" ? Autrement dit relève-t-il d'une mutation en passant du statut de mouvement protestataire à celui de parti de gouvernement? L'enquête porte sur dix pays (voir indexation) du Maroc au Pakistan, en retraçant l'histoire des mouvements concernés, souvent très divergents.
Titre : Les islamistes au défi du pouvoir : Évolutions d'une idéologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Samir AMGHAR, Coordinateur Editeur : PARIS : MICHALON Année de publication : 2012/02 Importance : 208 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-8418-6648-9 Note générale : Ouvrage collectif comportant une introduction et 10 contributions ( une par pays concerné). Bibliographie (3 p.). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Islam ; Parti politique ; Démocratisation
Thésaurus Géographique
Maroc ; Algérie ; Tunisie ; Yemen ; Palestine ; Pakistan ; Turquie ; Liban ; EgypteRésumé : Point de départ de l'analyse : l'islamisme, défini comme une force politique se référant explicitement à l'Islam, et entrant dans le jeu démocratique, est-il comparable aux courants "chrétien-démocrate" ? Autrement dit relève-t-il d'une mutation en passant du statut de mouvement protestataire à celui de parti de gouvernement? L'enquête porte sur dix pays (voir indexation) du Maroc au Pakistan, en retraçant l'histoire des mouvements concernés, souvent très divergents. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56542 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 47062 P 630 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible [texte imprimé]Le salafisme d'aujourd'hui AMGHAR, Samir, - PARIS : MICHALON, 2011, 280 P.
Le salafisme est un agrégat de plusieurs influences qui ont tenté de revivifier l’islam des origines et dont la pensée forme aujourd’hui la doctrine officielle de l’Arabie saoudite. Le salafisme est au service de la Tradition, conformément à ce que le Prophète a commandé. Il est la défense de la croyance des ancêtres et de leur compréhension du Livre et de la Sunna. L’objectif du livre de Samir AMGHAR est de reconstituer l’univers sociologique et idéologique des groupes, en étudiant leurs techniques de mobilisation et leur travail de socialisation auprès des jeunes dans les zones urbaines. L’ouvrage s’attache à comprendre les modes de socialisation induits par les différents courants se réclamant du salafisme. Le salafisme connaît un réel écho auprès d’une partie des jeunes issus de l’immigration musulmane. Il tend à s’imposer comme la norme à partir de laquelle le musulman d’occident doit juger sa pratique religieuse.
Titre : Le salafisme d'aujourd'hui : Mouvements sectaires en Occident Type de document : texte imprimé Auteurs : Samir AMGHAR Editeur : PARIS : MICHALON Année de publication : 2011 Importance : 280 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84186-563-5 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SYSTÈMES DE VALEURS ; Idéologie ; Islam ; Politique culturelle ; Pratique religieuse ; Problème social ; ReligionRésumé : Le salafisme est un agrégat de plusieurs influences qui ont tenté de revivifier l’islam des origines et dont la pensée forme aujourd’hui la doctrine officielle de l’Arabie saoudite. Le salafisme est au service de la Tradition, conformément à ce que le Prophète a commandé. Il est la défense de la croyance des ancêtres et de leur compréhension du Livre et de la Sunna. L’objectif du livre de Samir AMGHAR est de reconstituer l’univers sociologique et idéologique des groupes, en étudiant leurs techniques de mobilisation et leur travail de socialisation auprès des jeunes dans les zones urbaines. L’ouvrage s’attache à comprendre les modes de socialisation induits par les différents courants se réclamant du salafisme. Le salafisme connaît un réel écho auprès d’une partie des jeunes issus de l’immigration musulmane. Il tend à s’imposer comme la norme à partir de laquelle le musulman d’occident doit juger sa pratique religieuse. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57661 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 48988 DEV DPI AMG livre, album 14 - CITIM (Caen) Sorti jusqu'au 22/06/2016 53293 15.2 AMG autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 55247 CDATM 3510 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible 49423 MDM/SYS/AMG livre, album 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible [article]Les nouvelles méthodes de recrutement - In : QUESTIONS INTERNATIONALES, septembre-octobre 2015 (01/09/2015), N°75, P. 45-48
Le jihadisme contemporain, produit d'une scission avec l’idéologie des frères musulmans, conserve de la doctrine frériste l’idée que les actions politiques et sociales doivent s'inscrire dans une perspective islamique. Le discours et les actions refusent toute collaboration avec les pouvoirs politiques en place dans les sociétés musulmanes ou occidentales. Toutefois, loin de présenter des sensibilités homogènes, les jihadistes européens se divisent en deux "catégories" aux objectifs différents. Les uns ont fait le choix de partir sur les zones de combat au Moyen-orient, tandis que les autres se cristallisent autour de la figure du "terroriste d’intérieur" (homegrown terrorist). Les premiers cherchent à soutenir par les armes les ennemis de l'islam sur les terres d'islam, dans l'espoir d'un retour à un ordre politique religieux antérieur (type califat). Fascinés par ces discours guerriers, environ 2 000 ressortissants de l’Union européenne se seraient engagés en Syrie depuis 2011. Les seconds, tendance "homegrown terrorist", cherchent à punir par la violence les discriminations subies par les musulmans en Europe. S’agrègent à ce noyau dur de jeunes Européens issus des deuxième et troisième générations de l'immigration maghrébine, qui ont intégré les milieux jihadistes après une "ré-islamisation", ainsi que des jeunes convertis à l'islam. Sur le plan sociologique, le jihadisme touche toutes les classes sociales, des milieux populaires des pays arabes ou d’Europe aux classes moyennes, voire supérieures. Cette représentativité bat en brèche l’idée reçue selon laquelle le jihadisme serait l'expression d'un malaise social recrutant des exclus et des déshérités. Le recrutement, passé d'un mode interpersonnel au réseau Internet militant, permet de compenser le manque d'accès au champ médiatique institutionnel et de fidéliser une "clientèle" qui n'a pas toujours la possibilité de s'islamiser par la pratique religieuse.
[article]
Titre : Les nouvelles méthodes de recrutement Type de document : texte imprimé Auteurs : Samir AMGHAR Année de publication : 2015 Article en page(s) : P. 45-48 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Les nouveaux espaces du jihadisme : les filières jihadistes européennes". Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SYSTÈMES DE VALEURS ; Islam ; Extrémisme ; Militantisme ; Idéologie ; Terrorisme ; Classe sociale ; Internet
Thésaurus Bioforce
Recrutement
Thésaurus Géographique
Europe ; Maghreb ; Pays arabesRésumé : Le jihadisme contemporain, produit d'une scission avec l’idéologie des frères musulmans, conserve de la doctrine frériste l’idée que les actions politiques et sociales doivent s'inscrire dans une perspective islamique. Le discours et les actions refusent toute collaboration avec les pouvoirs politiques en place dans les sociétés musulmanes ou occidentales. Toutefois, loin de présenter des sensibilités homogènes, les jihadistes européens se divisent en deux "catégories" aux objectifs différents. Les uns ont fait le choix de partir sur les zones de combat au Moyen-orient, tandis que les autres se cristallisent autour de la figure du "terroriste d’intérieur" (homegrown terrorist). Les premiers cherchent à soutenir par les armes les ennemis de l'islam sur les terres d'islam, dans l'espoir d'un retour à un ordre politique religieux antérieur (type califat). Fascinés par ces discours guerriers, environ 2 000 ressortissants de l’Union européenne se seraient engagés en Syrie depuis 2011. Les seconds, tendance "homegrown terrorist", cherchent à punir par la violence les discriminations subies par les musulmans en Europe. S’agrègent à ce noyau dur de jeunes Européens issus des deuxième et troisième générations de l'immigration maghrébine, qui ont intégré les milieux jihadistes après une "ré-islamisation", ainsi que des jeunes convertis à l'islam. Sur le plan sociologique, le jihadisme touche toutes les classes sociales, des milieux populaires des pays arabes ou d’Europe aux classes moyennes, voire supérieures. Cette représentativité bat en brèche l’idée reçue selon laquelle le jihadisme serait l'expression d'un malaise social recrutant des exclus et des déshérités. Le recrutement, passé d'un mode interpersonnel au réseau Internet militant, permet de compenser le manque d'accès au champ médiatique institutionnel et de fidéliser une "clientèle" qui n'a pas toujours la possibilité de s'islamiser par la pratique religieuse. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68046
in QUESTIONS INTERNATIONALES > N°75 (septembre-octobre 2015) . - P. 45-48[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF01344 BIOF REV QUI autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible BIOF01343 BIOF REV QUI autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible