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Auteur Annabel MOUQUET |
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[texte imprimé]Le commerce équitable : enjeu marketing ou démarche citoyenne ? Réflexions sur la zone de confort des consommateurs MOUQUET, Annabel, - ECULLY : ECOLE DE MANAGEMENT DE LYON (EM LYON BUSINESS SCHOOL), 2003/07, 39 P. + ANN.
Le dossier présente le commerce équitable comme problème moral pour les consommateurs et les entreprises. Le citoyen dispose d'une vaste gamme d'actions vis-à-vis du Tiers Monde, dont la consommation. Pourtant, une minorité de consommateurs s'intéresse au commerce équitable, pour des raisons écologique, économique, sociales et culturelles. La majorité choisit les produits à base de l'intérêt particulier. Par contre, les entreprises, toujours orientées vers la croissance, découvrent l'éthique comme innovation publicitaire. Paradoxalement, l'éthique est utilisée ainsi pour des buts lucratifs. Ce fait est souvent au centre de débats sur l'insertion du réseau parallèle du commerce équitable dans le réseau conventionnel. La conclusion illustre l'importance de l'éducation du consommateur, de l'organisation des formes de production et de distribution alternatives (coopératives etc.) et de la fixation d'un prix concurrentiel pour les produits équitables.
Titre : Le commerce équitable : enjeu marketing ou démarche citoyenne ? Réflexions sur la zone de confort des consommateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Annabel MOUQUET Editeur : ECULLY : ECOLE DE MANAGEMENT DE LYON (EM LYON BUSINESS SCHOOL) Année de publication : 2003/07 Importance : 39 P. + ANN. Note générale : Dossier de fin d'études présenté à l'Ecole de Management de Lyon (EM Lyon), sous la direction de M. Robert Revat. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Tiers Monde
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Commerce équitable ; Entreprise ; Consommation ; Éthique ; Citoyenneté ; Publicité ; Conscientisation ; InformationRésumé : Le dossier présente le commerce équitable comme problème moral pour les consommateurs et les entreprises. Le citoyen dispose d'une vaste gamme d'actions vis-à-vis du Tiers Monde, dont la consommation. Pourtant, une minorité de consommateurs s'intéresse au commerce équitable, pour des raisons écologique, économique, sociales et culturelles. La majorité choisit les produits à base de l'intérêt particulier. Par contre, les entreprises, toujours orientées vers la croissance, découvrent l'éthique comme innovation publicitaire. Paradoxalement, l'éthique est utilisée ainsi pour des buts lucratifs. Ce fait est souvent au centre de débats sur l'insertion du réseau parallèle du commerce équitable dans le réseau conventionnel. La conclusion illustre l'importance de l'éducation du consommateur, de l'organisation des formes de production et de distribution alternatives (coopératives etc.) et de la fixation d'un prix concurrentiel pour les produits équitables. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33237 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 31138 CD US CE autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible