Détail de l'auteur
Auteur Célestin BLAUD |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[texte imprimé]La migration pour études : la question de retour et de non-retour des étudiants africains dans le pays d'origine après la formation BLAUD, Célestin, - PARIS : L'HARMATTAN, 2001/04, 255 P.
L'étude entreprise montre que les conditions de formation favorisent le non-retour dans le pays d'origine. De plus les connaissances et les compétences acquises à l'étranger ont un potentiel "subversif" par rapport à la politique du pays d'origine, souvent plus attachée au statu quo dominant qu'aux changements. Sur le plan de l'éducation, l'absence d'une politique globale d'évolution à partir des expériences étrangères freine le développement des systèmes éducatifs dans la plupart des pays africains. Un regard critique sur les points précédents est porté à partir des histoires de vie d'étudiants africains au Canada. Le rôle des contraintes imposées par les bailleurs de fonds est mis en relief ainsi que l'évolution, de la part des étudiants, du projet d'études initial. Cet ouvrage fournit des pistes de réflexion sur la politique de formation dans les pays d'origine et sur la politique d'accueil et d'intégration des étudiants étrangers.
Titre : La migration pour études : la question de retour et de non-retour des étudiants africains dans le pays d'origine après la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Célestin BLAUD Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2001/04 Collection : ETUDES AFRICAINES Importance : 255 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-0455-3 Note générale : Bibliographie en fin d'ouvrage. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique ; Canada ; Côte d'Ivoire ; Cameroun ; Sénégal
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Migration ; Étudiant·e ; Enseignement ; Formation professionnelle ; Relation Nord-Sud ; Coopération internationale ; Système éducatif ; Financement ; Intégration ; Retour au paysRésumé : L'étude entreprise montre que les conditions de formation favorisent le non-retour dans le pays d'origine. De plus les connaissances et les compétences acquises à l'étranger ont un potentiel "subversif" par rapport à la politique du pays d'origine, souvent plus attachée au statu quo dominant qu'aux changements. Sur le plan de l'éducation, l'absence d'une politique globale d'évolution à partir des expériences étrangères freine le développement des systèmes éducatifs dans la plupart des pays africains. Un regard critique sur les points précédents est porté à partir des histoires de vie d'étudiants africains au Canada. Le rôle des contraintes imposées par les bailleurs de fonds est mis en relief ainsi que l'évolution, de la part des étudiants, du projet d'études initial. Cet ouvrage fournit des pistes de réflexion sur la politique de formation dans les pays d'origine et sur la politique d'accueil et d'intégration des étudiants étrangers. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34386 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 31633 MI-GEN-BLA autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible 31632 CDATM 2503 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible