Détail de l'auteur
Auteur Survie
Commentaire :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (39)



[texte imprimé]Un cauchemar nommé Total Amis de la Terre France, Survie - MONTREUIL : AMIS DE LA TERRE FRANCE, 2020/10, 33 P.
Malgré les alertes répétées des associations ougandaises, tanzaniennes et internationales, Total poursuit ses mégaprojets pétroliers. Selon les témoignages recueillis pour ce rapport par les associations Survie et Les Amis de la Terre, ces projets impliquent "des déplacements massifs de populations, qui se retrouvent sans aucun moyen de subsistance, entraînant des situations de famine et de déscolarisation, sans que personne ne reçoive la moindre compensation."
https://www.amisdelaterre.org/wp-content/uploads/2020/10/rapport-un-cauchemar-total-amisdelaterre-survie.pdf
Titre : Un cauchemar nommé Total : Une multiplication alarmante des violations des droits humains en Ouganda et Tanzanie Type de document : texte imprimé Auteurs : Amis de la Terre France ; Survie Editeur : MONTREUIL : AMIS DE LA TERRE FRANCE Année de publication : 2020/10 Autre Editeur : PARIS : SURVIE Importance : 33 P. Format : Fichier pdf Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Accaparement de terres ; Multinationale ; Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)Résumé : Malgré les alertes répétées des associations ougandaises, tanzaniennes et internationales, Total poursuit ses mégaprojets pétroliers. Selon les témoignages recueillis pour ce rapport par les associations Survie et Les Amis de la Terre, ces projets impliquent "des déplacements massifs de populations, qui se retrouvent sans aucun moyen de subsistance, entraînant des situations de famine et de déscolarisation, sans que personne ne reçoive la moindre compensation." Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.amisdelaterre.org/wp-content/uploads/2020/10/rapport-un-cauchemar-to [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77831 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 13563 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Exclu du prêt Documents numériques
![]()
rapport-un-cauchemar-total-amisdelaterre-survieAdobe Acrobat PDF[document électronique]Déni et non-dits : 25 ans de mensonges et de silences complices sur la France et le génocide des Tutsis du Rwanda Survie, ALLAIRE, Julien ; DAVID, Martin ; GARESIO, Patrice - PARIS : SURVIE, 2019/04, 74 P.
25 ans après le génocide des Tutsis du Rwanda, certains responsables militaires et politiques français continuent de nier que lÉtat français sest rendu complice des génocidaires. Ce rapport qui rassemble 25 documents parmi de nombreux autres, tous concordants démontrant les soutiens diplomatiques, militaires et économiques apportés aux extrémistes hutus, donne une vue densemble, hélas cohérente et probante, du rôle de la France avant, pendant et après lextermination systématique et planifiée de 800 000 à 1 million de personnes. Le rapport conclut sur les demandes de l'association Survie pour faire toute la lumière afin que les victimes et rescapées obtiennent justice et tirer les leçons sur le fonctionnement des institutions françaises pour que ne se reproduisent plus de telles complicités.
Public :
https://survie.org/IMG/pdf/deni_et_non-dits_rapport_survie_rwanda_4avril2019.pdf
Titre : Déni et non-dits : 25 ans de mensonges et de silences complices sur la France et le génocide des Tutsis du Rwanda Type de document : document électronique Auteurs : Survie ; Julien ALLAIRE, Coordinateur ; Martin DAVID, Coordinateur ; Patrice GARESIO, Coordinateur Editeur : PARIS : SURVIE Année de publication : 2019/04 Importance : 74 P. Format : fichier pdf Note générale : Repères historiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Génocide ; Coopération militaire ; Intervention militaire ; Gouvernement ; Géopolitique
Thésaurus Géographique
Rwanda ; FranceRésumé : 25 ans après le génocide des Tutsis du Rwanda, certains responsables militaires et politiques français continuent de nier que lÉtat français sest rendu complice des génocidaires. Ce rapport qui rassemble 25 documents parmi de nombreux autres, tous concordants démontrant les soutiens diplomatiques, militaires et économiques apportés aux extrémistes hutus, donne une vue densemble, hélas cohérente et probante, du rôle de la France avant, pendant et après lextermination systématique et planifiée de 800 000 à 1 million de personnes. Le rapport conclut sur les demandes de l'association Survie pour faire toute la lumière afin que les victimes et rescapées obtiennent justice et tirer les leçons sur le fonctionnement des institutions françaises pour que ne se reproduisent plus de telles complicités. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://survie.org/IMG/pdf/deni_et_non-dits_rapport_survie_rwanda_4avril2019.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76009 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 10060 w document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Exclu du prêt [document électronique]Cinq guerres pour un empire Survie, - PARIS : SURVIE, 2017/01, 32 P.
Harmattan en Libye, Licorne en Côte d'Ivoire, Sabre puis Barkhane au Sahel, Serval au Mali, Sangaris en Centrafrique depuis 2011, une intervention militaire française en Afrique semble en appeler une autre. Des interventions de grande envergure, censées contribuer à la paix et à la sécurité en Afrique et en Europe, dont le résultat est loin dêtre positif, comme en témoigne notamment la militarisation française de toute la zone sahélienne vouée à durer et la récurrence des combats dans celle-ci, le chaos en Libye et le maintien des tensions en Centrafrique. Ce rapport de Survie dresse un bilan des opérations militaires de la France en Afrique.
Public :
http://survie.org/IMG/pdf/version_web_-_rapport-opex-2.pdf
Titre : Cinq guerres pour un empire : Linterventionnisme militaire français en Afrique 2011-2016 Type de document : document électronique Auteurs : Survie Editeur : PARIS : SURVIE Année de publication : 2017/01 Importance : 32 P. Note générale : Carte des opérations abordées. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Intervention militaire ; Impérialisme ; Commerce des armements ; Géopolitique ; Lutte armée ; Terrorisme ; Armée ; Viol ; Enfant
Thésaurus Géographique
France ; Libye ; Côte d'Ivoire ; Mali ; Sahel ; Afrique centraleRésumé : Harmattan en Libye, Licorne en Côte d'Ivoire, Sabre puis Barkhane au Sahel, Serval au Mali, Sangaris en Centrafrique depuis 2011, une intervention militaire française en Afrique semble en appeler une autre. Des interventions de grande envergure, censées contribuer à la paix et à la sécurité en Afrique et en Europe, dont le résultat est loin dêtre positif, comme en témoigne notamment la militarisation française de toute la zone sahélienne vouée à durer et la récurrence des combats dans celle-ci, le chaos en Libye et le maintien des tensions en Centrafrique. Ce rapport de Survie dresse un bilan des opérations militaires de la France en Afrique. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : http://survie.org/IMG/pdf/version_web_-_rapport-opex-2.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73390 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 11496 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Exclu du prêt [document électronique]Les dangereuses impostures de la "guerre contre le terrorisme" Survie, - PARIS : SURVIE, 2016/02, 1 fichier pdf, 38 p.
Depuis les tragiques attentats de Paris le 13 novembre 2015, nombreux sont les associations et mouvements de la société civile à avoir exprimé leur profonde inquiétude face au tout sécuritaire de l'état d'urgence. Dans le même temps, l'interventionnisme militaire de la France en Afrique et au Moyen-Orient se poursuit sans pour autant susciter le moindre débat dans la classe politique et médiatique. Au nom de la "guerre contre le terrorisme", la France est aujourd'hui présente militairement principalement sur deux fronts : en Afrique de lOuest et Centrale dans le cadre de l'opération Barkhane ; en Irak et en Syrie, notamment par ses frappes aériennes contre lEtat Islamique (opération Chamma). Cette politique sécuritaire et guerrière, liberticide et inefficace, est le résultat d'un dangereux aveuglement politique quant aux causes profondes du "terrorisme" et est menée en l'absence de tout réel débat démocratique. Ce dossier rassemblant des textes publiés par l'association vise à apporter divers éclairages : sur les origines coloniales de l'état d'urgence, sur la "guerre contre le terrorisme" menée en Afrique, sur ses enjeux en Afrique et en France.
Public :
http://survie.org/IMG/pdf/Dossier_etat_d_urgence_terrorisme_VFinale_mise_en_page-2.pdf
Titre : Les dangereuses impostures de la "guerre contre le terrorisme" : État durgence, surveillance et interventionnisme militaire en Afrique Type de document : document électronique Auteurs : Survie, Coordinateur Editeur : PARIS : SURVIE Année de publication : 2016/02 Importance : 1 fichier pdf, 38 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Terrorisme ; Intervention militaire ; Coopération militaire ; Colonialisme ; Répression
Thésaurus Géographique
France ; Afrique ; Moyen OrientRésumé : Depuis les tragiques attentats de Paris le 13 novembre 2015, nombreux sont les associations et mouvements de la société civile à avoir exprimé leur profonde inquiétude face au tout sécuritaire de l'état d'urgence. Dans le même temps, l'interventionnisme militaire de la France en Afrique et au Moyen-Orient se poursuit sans pour autant susciter le moindre débat dans la classe politique et médiatique. Au nom de la "guerre contre le terrorisme", la France est aujourd'hui présente militairement principalement sur deux fronts : en Afrique de lOuest et Centrale dans le cadre de l'opération Barkhane ; en Irak et en Syrie, notamment par ses frappes aériennes contre lEtat Islamique (opération Chamma). Cette politique sécuritaire et guerrière, liberticide et inefficace, est le résultat d'un dangereux aveuglement politique quant aux causes profondes du "terrorisme" et est menée en l'absence de tout réel débat démocratique. Ce dossier rassemblant des textes publiés par l'association vise à apporter divers éclairages : sur les origines coloniales de l'état d'urgence, sur la "guerre contre le terrorisme" menée en Afrique, sur ses enjeux en Afrique et en France. Type de contenu : dossier documentaire, dossier de presse En ligne : http://survie.org/IMG/pdf/Dossier_etat_d_urgence_terrorisme_VFinale_mise_en_page [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70360 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 11546 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Exclu du prêt [texte imprimé]La France en guerre au Mali Survie, POIRSON, Juliette - BRUXELLES (BELGIQUE) : TRIBORD, 2013, 249 P.
Le 10 janvier 2013, François Hollande engage larmée française au Mali pour enrayer une offensive de groupes armés qui occupaient les deux tiers du pays, provoquant le soulagement compréhensible des Maliens. La propagande déployée par larmée et le gouvernement français pour défendre le bien-fondé et la légalité de son "Opération Serval", préparée de longue date malgré les discours plaidant pour lintervention dune "force africaine", est alors relayée par la plupart des médias. Pourtant lutilisation du paravent de lONU par la France, son rôle autoproclamé de "gendarme de lAfrique", le recours à des forces supplétives de la Cedeao (Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest) et du Tchad, les liens ambigus avec le groupe armé du MNLA (Mouvement national de libération de l'Azawad), la marginalisation des Maliens dans la conduite des opérations militaires et dans les décisions politiques qui concernent lavenir de leur pays figurent parmi les nombreuses zones dombres de cette opération. Ce livre est le fruit dune enquête de plusieurs mois pour faire la lumière sur les enjeux et les dérives de cette guerre française au Mali. (Résumé de l'éditeur).
Titre : La France en guerre au Mali : Enjeux et zones dombres Type de document : texte imprimé Auteurs : Survie ; Juliette POIRSON, Coordinateur ; Issa NDIAYE, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : TRIBORD Année de publication : 2013 Importance : 249 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930390-37-6 Note générale : Chronologie (janvier 2012 - avril 2013). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Intervention militaire ; Guerre ; Géopolitique ; Enquête
Thésaurus Géographique
Mali ; FranceRésumé : Le 10 janvier 2013, François Hollande engage larmée française au Mali pour enrayer une offensive de groupes armés qui occupaient les deux tiers du pays, provoquant le soulagement compréhensible des Maliens. La propagande déployée par larmée et le gouvernement français pour défendre le bien-fondé et la légalité de son "Opération Serval", préparée de longue date malgré les discours plaidant pour lintervention dune "force africaine", est alors relayée par la plupart des médias. Pourtant lutilisation du paravent de lONU par la France, son rôle autoproclamé de "gendarme de lAfrique", le recours à des forces supplétives de la Cedeao (Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest) et du Tchad, les liens ambigus avec le groupe armé du MNLA (Mouvement national de libération de l'Azawad), la marginalisation des Maliens dans la conduite des opérations militaires et dans les décisions politiques qui concernent lavenir de leur pays figurent parmi les nombreuses zones dombres de cette opération. Ce livre est le fruit dune enquête de plusieurs mois pour faire la lumière sur les enjeux et les dérives de cette guerre française au Mali. (Résumé de l'éditeur). Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=58220 Exemplaires (12)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 51383 GEO MAL SUR Fra13 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible 53324 AF SUB 43 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 50048 CM F890 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 57364 R-I/COL autres textes imprimés 37 - CID-MAHT (Tours) Disponible MCM01570 MCM AF RI SUR livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible 53251 CR53 AF OG 133 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible CRDTM8668 CD59 4MAL064 livre, album 59 - CRDTM (Lille) Disponible BIOF1048 BIOF AFR 2.67 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible 54948 RI-AFR-SUR autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES-COSI (Lyon) Disponible 35111 REL/MON/2361 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible 53216 RTM AF/SUR/F livre, album 83 - RTM (Draguignan) Disponible 55480 MDM/REL/SUR autres textes imprimés 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible ![]()
[texte imprimé]La complicité de la France dans le génocide des Tutsi au Rwanda : 15 ans après, 15 questions pour comprendre THIMONIER, Olivier, DORIDANT, Raphaël ; Survie - PARIS : L'HARMATTAN, 2009/04, 164 P.
Le génocide des Tutsi du Rwanda a fait environ 1 million de victimes. Il a pu avoir lieu grâce au silence de la communauté internationale et à l'appui de la France : les plus hautes autorités françaises savaient qu'un génocide pouvait survenir au Rwanda et n'ont rien fait pour l'empêcher en soutenant ceux qui le préparaient et en apportant un appui politique et militaire à ceux qui le réalisaient : d'où l'accusation de complicité de génocide. L'objectif de cet ouvrage est d'aider les Français à comprendre en quoi cette tragédie africaine fait à jamais partie de l'histoire de notre pays.
Permalink[texte imprimé]France-Afrique : Diplomatie, Business et Dictatures Survie, - PARIS : SURVIE, 2009/03, 116 P.
"Survie" entend dénoncer la "Coopération business" pratiquée par la France dans certains pays africains. Malgré les promesses de N. Sarkozy, nous assistons au regain d'une politique caractérisée par le développement d'intérêts français en Afrique : ventes d'armes, prolifération irresponsable du nucléaire, conquête de nouveaux marchés par Total, Bolloré, Bouygues (et bien d'autres) en Angola, au Soudan, au Congo, etc. Cette politique pose un véritable problème éthique et révèle un renoncement des autorités françaises à la promotion des droits de l'homme, de la démocratie et à la lutte contre la corruption.
Permalink[texte imprimé]Que fait l'armée française en Afrique ? GRANVAUD, Raphaël, Survie - MARSEILLE : AGONE, 2009, 478 P.
A travers des exemples concrets, cet ouvrage montre la réalité de l'armée française en Afrique depuis deux décennies. Après avoir décrit le dispositif néocolonial mis en place eu lendemain des Indépendances, il analyse à travers les conflits (Côte d'Ivoire, Tchad) les interventions militaires qui illustrent la "nouvelle politique africaine" de la France. Entre héritage colonial et stratégies pour suivre l'évolution des rapports de force internationaux, cette politique reste une politique criminelle. Les manuvres médiatiques, la désinformation, l'absence de contrôle parlementaire et citoyen, font de la défense un "domaine réservé".
Permalink![]()
[texte imprimé]Biens mal acquis des dictateurs africains en France Survie, - PARIS : SURVIE, 2008/06, 52 P.
"Bien mal acquis ne profite jamais", dit le proverbe. La réalité des méandres de la Françafrique prouve le contraire. Survie propose un décryptage de la lutte éminemment politique contre la corruption et l'impunité des dictateurs africains, qui ont détourné des milliards dans les caisses publiques de leurs Etats, pour les placer dans l'immobilier en France ou dans des paradis fiscaux. Au-delà de la saisie des biens mal acquis et de leur restitution aux populations africaines spoliées, Survie entend mener un combat pour faire avancer la justice internationale, en s'attaquant à la criminalité économique dont se nourrissent les relations franco-africaines.
https://survie.org/IMG/pdf_Brochure_complete_BMA_juin08_3Mo.pdf
Permalink[texte imprimé]La France coloniale d'hier et d'aujourd'hui Survie, - PARIS : SURVIE, 2006/10, 70 P.
Cette brochure a été publiée après le vote en février 2005 d'une loi dont l'article 4 reconnaissait "le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord". Il s'agit de démystifier l'histoire officielle de la colonisation et de la décolonisation. Les auteurs mettent en parallèle "les principaux aspects et ressorts du colonialisme français et les pratiques néocoloniales de la France". La France perpétue en Afrique une stratégie de domination, notamment dans le domaine économique, en dépit des indépendances politiques.
Permalink![]()
[texte imprimé]Avril 2005, le choix volé des Togolais : rapport sur un coup d'Etat électoral perpétré avec la complicité de la France et de la communauté internationale Survie, - PARIS : L'HARMATTAN, 2005, 106 P.
Ce rapport met en lien les textes, articles, déclarations produits par les ONG, les associations de défense des Droits, les militants, à l'occasion du décès du dictateur Eyadéma. Elles dénoncent la fraude massive durant les élections du 24 avril 2005, et le fait que la France a usé de son influence pour favoriser l'élection de Faure Gnassingbe, le fils d'Eyadéma.
Permalink[texte imprimé]Les paradis fiscaux Survie, - PARIS : SURVIE, 2005/04, 32 P.
Cette brochure vise à fournir des outils de compréhension et dargumentation sur les paradis fiscaux et leurs conséquences, au Nord comme au Sud. Elle a été réalisée en lien avec la plate-forme des ONG françaises pour les Objectifs de Développement du Millénaire et présente les enjeux et conséquences des paradis fiscaux au regard de ces Objectifs.
http://survie.org/IMG/pdf_Brochure_Survie._Pour_en_finir_avec_les_paradis_fiscaux2005.pdf
Permalink[texte imprimé]Rwanda 1994 : les victimes et les complices oubliés du génocide des Tutsi Survie, - PARIS : SURVIE, 2005, 32 P.
10 ans après le génocide des Tutsi au Rwanda, l'association Survie milite pour faire la lumière sur la responsabilité de la France dans ce génocide. Cette brochure explique les origines de ce drame, l'implication présumée de la France dans celui-ci et l'action de Survie dans sa lutte contre l'impunité.
Permalink[texte imprimé]Le Togo, de l'esclavage au libéralisme mafieux LABARTHE, Gilles, Agir ici pour un monde solidaire ; Survie - MARSEILLE : AGONE, 2005, 206 P.
Cet ouvrage présente l'évolution politique et économique du Togo depuis son accession à l'indépendance en 1960 jusqu'au coup d'Etat militaire qui a suivi la mort d'Eyadéma en 2005. Pourtant riche en matières premières, le pays a accumulé une forte dette extérieure à cause de projets de développement inadaptés imposés par les anciennes puissances coloniales. Par la suite, les Institutions Financières Internationales l'ont soumis à des programmes de privatisation et à la création d'une zone franche, favorisant ainsi le désengagement de l'Etat et l'essor de l'économie criminelle. Dans la lignée de la dénonciation de la "Françafrique", l'auteur met à jour les mécanismes et influences étrangères qui contribuent à miner l'équilibre économique et social du pays.
Permalink![]()
[texte imprimé]Les dictateurs, amis de la France !? FOULON, Alexandre, TARRIT, Fabrice ; Survie - PARIS : SURVIE, 2004, 50 P.
Ce guide propose d'abord un état des lieux de la démocratie et des gouvernements en place dans les pays d'Afrique liés à la France. Puis, les personnages de la Françafrique sont présentés. La dernière partie s'attache à détailler les initiatives de lutte contre la Françafrique.
Permalink[texte imprimé]Rwanda 1994-2004 : dix ans après le génocide, les victimes et les complices oubliés Survie, - PARIS : SURVIE, 2004, 12 P.
La brochure décrit les faits historiques et politiques qui ont précédé le génocide du Rwanda. Elle apporte des informations sur les implications diplomatiques, militaires et financières de la France.
Permalink![]()
[texte imprimé]Un autre sommet pour l'Afrique : Contre-voix citoyennes Agir ici pour un monde solidaire, Survie - PARIS : KARTHALA, 2003/05, 224 P.
Février 2003 : un nouveau Sommet France-Afrique a lieu, comprenant en majorité des dirigeants non démocratiques, avec lesquels ont peut continuer à occulter l'histoire, écraser le présent et compromettre l'avenir.Comme en 1994 et 1998, Agir Ici et Survie se sont mobilisés et ont organisé un autre Sommet, à l'Hotel de Ville de Paris. Les invités principalement issus de la société civile africaine, y ont démonté le langage politiquement correct du Sommet officiel, sur le partenariat (NEPAD) et sur l'impunité. Le traitement très insuffisant de la dette et du sida a contraint à revenir sur les campagnes citoyennes en cours. La criminalité des multinationales a été dénoncée, ainsi que les stratégies de privatisation promues par le FMI et l'OMC.
Permalink![]()
[texte imprimé]Comores-Mayotte : une histoire néocoloniale CAMINADE, Pierre, Agir ici pour un monde solidaire ; Survie - MARSEILLE : AGONE, 2003, 187 P.
En 1975, lors de la décolonisation des Comores, la France viole le droit international en arrachant Mayotte à son archipel. Condamnée plus de vingt fois par l'ONU, cette occupation reste illégale. Ainsi le rattachement de Mayotte à la France est un facteur de destabilisation des Comores, qui, depuis 1997, sont marqués par une crise politique et institutionnelle sans précédent. Ce livre propose un examen des motivations à la présence militaire française dans cette zone où passent deux tiers du pétrole exporté du Moyen Orient.
Permalink![]()
[texte imprimé]Le boom du mercenariat : défi ou fatalité ? Survie, - LYON : CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE RECHERCHE SUR LA PAIX ET LES CONFLITS (CDRPC), 2001/07, 87 P.
Ce colloque fait un état des lieux du phénomène mercenaire dans un contexte de recrudescence des opérations mercenaires et de développement de la privatisation de la guerre. En effet, la sécurité - domaine réservé de l'Etat - est devenue un secteur florissant du marché. Les sociétés privées, dites "de sécurité", notamment occidentales se multiplient et sont de plus sollicitées ou subies, en particulier par des Etats africains. Quelle est la place de la France dans ce concert ? Qui sont ces mercenaires, ces soldats du privé souvent affiliés à des mouvements d'extrême droite ? Quelle est leur idéologie, celle de leurs employeurs et de leurs commanditaires ? A quoi pense l'ONU quand elle envisage, dans certaines circonstances, de recourir à des sociétés de sécurité privées pour des opérations de maintien de la paix ? Quels instruments juridiques et politiques est-il possible de déployer pour contrecarrer ce phénomène ? Telles sont les questions auxquelles a tenté de répondre l'association Survie en organisant un colloque en présence de spécialistes de la question, de personnalités politiques et de juristes et dont les actes sont publiés ici.
http://survie.org/IMG/pdf/Mercenaires-A4.pdf
Permalink[texte imprimé]L'envers de la dette : criminalité politique et économique au Congo-Brazza et en Angola VERSCHAVE, François-Xavier, Agir ici pour un monde solidaire ; Survie - MARSEILLE : AGONE, 2001, 226 P.
Le Congo-Brazza et l'Angola, pays riches en matières premières très recherchées voient leur dette extérieure s'accroître considérablement et les guerres s'éterniser. Les acteurs sans scrupules, responsables d'une telle situation sont notamment les compagnies pétrolières, les banques, les mercenaires, les politiques, ainsi que tous les intermédiaires. La perspective d'actions en justice civile voire en justice pénale est ici étudiée.
Permalink
75011 Paris
tél : +33 (0)9.53.14.49.74
https://survie.org/