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Auteur F3E (Fonds pour la promotion des études préalables, études transversales et évaluations)
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[texte imprimé]Inclure pour transformer F3E (Fonds pour la promotion des études préalables, études transversales et évaluations), - PARIS : FONDS POUR LA PROMOTION DES ETUDES PREALABLES, DES ETUDES TRANSVERSALES ET EVALUATIONS (F3E), 2021, 209 P.
Cet ouvrage propose une réflexion sur l'intégration de pratiques inclusives, porteuses de transformations sociales justes et durables. Le F3E a réuni des acteurs et des actrices de la recherche, des consultant⋅es, des praticien⋅nes oeuvrant en faveur de la justice sociale en France et à l'international. Les articles contenus dans cet ouvrage présentent des méthodologies, des expériences inspirantes et quelques clés pour accompagner le passage à l'action. (d'après le résumé de l'éditeur)
https://f3e.asso.fr/wp-content/uploads/Inclure-pour-transformer.pdf
Titre : Inclure pour transformer Type de document : texte imprimé Auteurs : F3E (Fonds pour la promotion des études préalables, études transversales et évaluations) Editeur : PARIS : FONDS POUR LA PROMOTION DES ETUDES PREALABLES, DES ETUDES TRANSVERSALES ET EVALUATIONS (F3E) Année de publication : 2021 Collection : REPERES SUR... Importance : 209 P. Format : fichier pdf Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Association ; Discrimination ; Genre ; Évaluation ; Changement social ; Solidarité internationale ; Intégration ; Sexisme ; Inégalité socialeRésumé : Cet ouvrage propose une réflexion sur l'intégration de pratiques inclusives, porteuses de transformations sociales justes et durables. Le F3E a réuni des acteurs et des actrices de la recherche, des consultant⋅es, des praticien⋅nes oeuvrant en faveur de la justice sociale en France et à l'international. Les articles contenus dans cet ouvrage présentent des méthodologies, des expériences inspirantes et quelques clés pour accompagner le passage à l'action. (d'après le résumé de l'éditeur) Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie En ligne : https://f3e.asso.fr/wp-content/uploads/Inclure-pour-transformer.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81959 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 45454 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 48047 POL5 F3E INC(1) autres textes imprimés 75 - ISF (Paris 19) Disponible 44112 POL5 F3E INC(2) autres textes imprimés 75 - ISF (Paris 19) Disponible Documents numériques
https://f3e.asso.fr/wp-content/uploads/Inclure-pour-transformer.pdfURL [texte imprimé]Vivre le genre ! 9 fiches pratiques pour faire progresser l’égalité de genre F3E (Fonds pour la promotion des études préalables, études transversales et évaluations), Coordination SUD (Solidarité Urgence Développement) - PARIS : FONDS POUR LA PROMOTION DES ETUDES PREALABLES, DES ETUDES TRANSVERSALES ET EVALUATIONS (F3E), 2018, 64 P.
Ce guide veut faire progresser l'égalité de genre dans les pratiques des organismes (ONG, collectivités territoriales, réseaux, etc.) concernant la mise en oeuvre des projets. Il comprend différents témoignages d'acteurs et d'actrices de la solidarité internationale. Trois thèmes sont plus particulièrement abordés :
l'institutionnalisation de l'approche genre dans les organisations, l'intégration de l'approche genre dans les partenariats, l'approche genre dans les relations interpersonnelles.
https://f3e.asso.fr/wp-content/uploads/F3E_Guide-Genre_web.pdf
Titre : Vivre le genre ! 9 fiches pratiques pour faire progresser l’égalité de genre Type de document : texte imprimé Auteurs : F3E (Fonds pour la promotion des études préalables, études transversales et évaluations), Éditeur scientifique ; Coordination SUD (Solidarité Urgence Développement), Éditeur scientifique ; AFD (Agence française de développement), Éditeur scientifique Editeur : PARIS : FONDS POUR LA PROMOTION DES ETUDES PREALABLES, DES ETUDES TRANSVERSALES ET EVALUATIONS (F3E) Année de publication : 2018 Collection : REPERES SUR... Importance : 64 P. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Genre ; Méthodologie ; Égalité sociale ; Partenariat ; Formation ; ONG ; SolidaritéRésumé : Ce guide veut faire progresser l'égalité de genre dans les pratiques des organismes (ONG, collectivités territoriales, réseaux, etc.) concernant la mise en oeuvre des projets. Il comprend différents témoignages d'acteurs et d'actrices de la solidarité internationale. Trois thèmes sont plus particulièrement abordés :
l'institutionnalisation de l'approche genre dans les organisations, l'intégration de l'approche genre dans les partenariats, l'approche genre dans les relations interpersonnelles.Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie En ligne : https://f3e.asso.fr/wp-content/uploads/F3E_Guide-Genre_web.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76908 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 22296 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 7078 GENR REP autres textes imprimés 33 - RADSI (Bègles) Disponible MCM02455 MCM OUT GE F3E autres textes imprimés 44 - MCM (Nantes) Disponible 44224 POL3 F3E VIV autres textes imprimés 75 - ISF (Paris 19) Disponible [texte imprimé]Evaluer l’impact d’un projet de mobilité internationale des jeunes en volontariat, dans l'action extérieure des collectivités territoriales F3E (Fonds pour la promotion des études préalables, études transversales et évaluations), France Volontaires ; COSSÉ, Thomas ; REVIERS, Bruno de - PARIS : FONDS POUR LA PROMOTION DES ETUDES PREALABLES, DES ETUDES TRANSVERSALES ET EVALUATIONS (F3E), 2017, 32 P.
Ce document constitue un outil méthodologique qui vise à aider à évaluer l’impact de la mobilité internationale d’un ou d’une jeune dans le cadre d’un volontariat à l'international. Il est destiné en priorité aux agent·es des collectivités territoriales impliqué·es dans la mobilité internationale des jeunes ou à leurs partenaires, en fournissant des données chiffrées, des tableaux comparatifs, ainsi que des outils d'évaluation.
https://f3e.asso.fr/wp-content/uploads/reperes_sur_mobilite_jeunes_vf.pdf
Titre : Evaluer l’impact d’un projet de mobilité internationale des jeunes en volontariat, dans l'action extérieure des collectivités territoriales : Jeunesse, mobilité et territoires Type de document : texte imprimé Auteurs : F3E (Fonds pour la promotion des études préalables, études transversales et évaluations), Éditeur scientifique ; France Volontaires, Éditeur scientifique ; Thomas COSSÉ, Coordinateur ; Bruno de REVIERS, Coordinateur Editeur : PARIS : FONDS POUR LA PROMOTION DES ETUDES PREALABLES, DES ETUDES TRANSVERSALES ET EVALUATIONS (F3E) Année de publication : 2017 Collection : REPERES SUR... Importance : 32 P. Présentation : ill. ; fig. Note générale : Tableaux, annexes, bibliographie, outils, sites Internet. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Collectivité territoriale ; Coopération décentralisée ; Jeunesse ; Solidarité internationale ; Volontariat ; Évaluation
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Ce document constitue un outil méthodologique qui vise à aider à évaluer l’impact de la mobilité internationale d’un ou d’une jeune dans le cadre d’un volontariat à l'international. Il est destiné en priorité aux agent·es des collectivités territoriales impliqué·es dans la mobilité internationale des jeunes ou à leurs partenaires, en fournissant des données chiffrées, des tableaux comparatifs, ainsi que des outils d'évaluation. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie En ligne : https://f3e.asso.fr/wp-content/uploads/reperes_sur_mobilite_jeunes_vf.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77157 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12777 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 7312 JEUN_MOBI_P_2017_0001 autres textes imprimés 33 - RADSI (Bègles) Disponible [texte imprimé]Agir en Pluri-Acteurs pour une Éducation de qualité : Construire sa démarche F3E (Fonds pour la promotion des études préalables, études transversales et évaluations), - PARIS : FONDS POUR LA PROMOTION DES ETUDES PREALABLES, DES ETUDES TRANSVERSALES ET EVALUATIONS (F3E), 2014, 73 P.
Destiné aux praticiens, ce guide présente les étapes spécifiques d’une démarche pluri-acteurs :
- identifier et mobiliser les acteurs ;
- suivre, animer et coordonner la dynamique ;
- évaluer et pérenniser.
Des repères et des outils issus d’expériences menées par des ONG et Collectivités territoriales y sont rassemblés, accompagnés par des vidéos. Ils seront utiles pour mettre en œuvre une dynamique pluri-acteurs dans ses actions et répondre à l’objectif d’amélioration de l’éducation. (Résumé de l'éditeur).
https://f3e.asso.fr/wp-content/uploads/guide_education_reperes_sur.pdf
Titre : Agir en Pluri-Acteurs pour une Éducation de qualité : Construire sa démarche Type de document : texte imprimé Auteurs : F3E (Fonds pour la promotion des études préalables, études transversales et évaluations), Coordinateur Editeur : PARIS : FONDS POUR LA PROMOTION DES ETUDES PREALABLES, DES ETUDES TRANSVERSALES ET EVALUATIONS (F3E) Année de publication : 2014 Collection : POINTS DE VUE SUR Importance : 73 P. Note générale : Cet ouvrage est le résultat de 3 ans de réflexion et de capitalisation des ONG's Aide et Action, Asmae, Handicap International, Partage et Solidarité Laïque membres du groupe Éducation de F3E. Ils ont publié également un 1er guide "Penser les enjeux". Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation ; Accès à l'éducation ; Méthodologie ; Expérimentation ; Étude de cas ; Recherche ; ONGRésumé : Destiné aux praticiens, ce guide présente les étapes spécifiques d’une démarche pluri-acteurs :
- identifier et mobiliser les acteurs ;
- suivre, animer et coordonner la dynamique ;
- évaluer et pérenniser.
Des repères et des outils issus d’expériences menées par des ONG et Collectivités territoriales y sont rassemblés, accompagnés par des vidéos. Ils seront utiles pour mettre en œuvre une dynamique pluri-acteurs dans ses actions et répondre à l’objectif d’amélioration de l’éducation. (Résumé de l'éditeur).Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie En ligne : https://f3e.asso.fr/wp-content/uploads/guide_education_reperes_sur.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62046 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 27528 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 55186 QUA F3E agi14 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Exclu du prêt Documents numériques
Agir en Pluri-Acteurs 2 (texte intégral)Adobe Acrobat PDF
Vidéos en ligneURL [texte imprimé]Agir en Pluri-Acteurs pour une Éducation de qualité : Penser les enjeux F3E (Fonds pour la promotion des études préalables, études transversales et évaluations), - PARIS : FONDS POUR LA PROMOTION DES ETUDES PREALABLES, DES ETUDES TRANSVERSALES ET EVALUATIONS (F3E), 2014, 71 P.
Mobiliser une diversité d'acteurs et dans le même temps, conduire un projet d’éducation ne vont pas toujours de soi. Pour que les dynamiques pluri-acteurs contribuent à l'amélioration de l'éducation, tenir compte des défis opérationnels sont à considérer. Plus qu'un appui au projet, elles permettent aussi de repenser les logiques d'actions et acteurs : œuvrer en pluri-acteurs, c'est participer à un changement social bénéfique pour l'éducation. Cet ouvrage donne des clefs pour saisir les enjeux de ces dynamiques et identifie 5 défis à relever.(D'après l'éditeur).
https://f3e.asso.fr/wp-content/uploads/guide_education_points_de_vue_sur.pdf
Titre : Agir en Pluri-Acteurs pour une Éducation de qualité : Penser les enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : F3E (Fonds pour la promotion des études préalables, études transversales et évaluations), Coordinateur Editeur : PARIS : FONDS POUR LA PROMOTION DES ETUDES PREALABLES, DES ETUDES TRANSVERSALES ET EVALUATIONS (F3E) Année de publication : 2014 Collection : POINTS DE VUE SUR Importance : 71 P. Note générale : Cet ouvrage est le résultat de 3 ans de réflexion et de capitalisation des ONG's Aide et Action, Asmae, Handicap International, Partage et Solidarité Laïque membres du groupe Éducation de F3E. Ils ont publié également un 2ème guide "Construire sa démarche" et des vidéos sont disponibles sur le site http://f3e.asso.fr Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation ; Accès à l'éducation ; Méthodologie ; Expérimentation ; Étude de cas ; Recherche ; ONGRésumé : Mobiliser une diversité d'acteurs et dans le même temps, conduire un projet d’éducation ne vont pas toujours de soi. Pour que les dynamiques pluri-acteurs contribuent à l'amélioration de l'éducation, tenir compte des défis opérationnels sont à considérer. Plus qu'un appui au projet, elles permettent aussi de repenser les logiques d'actions et acteurs : œuvrer en pluri-acteurs, c'est participer à un changement social bénéfique pour l'éducation. Cet ouvrage donne des clefs pour saisir les enjeux de ces dynamiques et identifie 5 défis à relever.(D'après l'éditeur). Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie En ligne : https://f3e.asso.fr/wp-content/uploads/guide_education_points_de_vue_sur.pdf Format de la ressource électronique : fichier pdf Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62045 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 27523 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 34828 EDUC POI autres textes imprimés 33 - RADSI (Bègles) Disponible 24764 EDU1 F3E AGI autres textes imprimés 75 - ISF (Paris 19) Disponible LAC2901 EDU F3E livre, album 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible Documents numériques
Agir en Pluri-Acteurs (texte intégral)Adobe Acrobat PDF
Vidéos en ligneURL [texte imprimé]Agir pour le changement F3E (Fonds pour la promotion des études préalables, études transversales et évaluations), COTA (Collectif d'échanges pour la technologie appropriée) - PARIS : FONDS POUR LA PROMOTION DES ETUDES PREALABLES, DES ETUDES TRANSVERSALES ET EVALUATIONS (F3E), 2014/04, 196 P.
Les acteurs de la solidarité et de la coopération internationale (ONG, collectivités territoriales...) accompagnent des dynamiques de changement, souvent inscrites dans le long terme: renforcement des capacités, concertation et gouvernance, sensibilisation, plaidoyer... Ces processus sont complexes, leur évolution est incertaine. Dans ces conditions, la planification et le suivi-évaluation sont très délicats. Des outils comme le cadre logique semblent insuffisants. Ce guide développe des repères pour accompagner un processus de changement. Il propose une approche pour concrétiser une vision politique, puis pour suivre et évaluer l'impact d'une intervention de développement, en termes de changement social.
Permalink[texte imprimé]Accompagner les collectivités territoriales du Sud dans la gouvernance de leur territoire F3E (Fonds pour la promotion des études préalables, études transversales et évaluations), CUF (Cités unies France) ; PAD Maroc (Projet d'accompagnement du processus de décentralisation au Maroc) - PARIS : FONDS POUR LA PROMOTION DES ETUDES PREALABLES, DES ETUDES TRANSVERSALES ET EVALUATIONS (F3E), 2009/04, 100 P.
Le renforcement de la maîtrise d'ouvrage de la collectivité territoriale partenaire est un enjeu clé pour la coopération décentralisée. Cette synthèse présente diverses approches, des exemples d'organisation et de mise en œuvre des partenariats avec une analyse des contextes et des effets des solutions adoptées.
Permalink[texte imprimé]Mieux faire société ensemble LEHOUX, Fabrice, F3E (Fonds pour la promotion des études préalables, études transversales et évaluations) - PARIS : FONDS POUR LA PROMOTION DES ETUDES PREALABLES, DES ETUDES TRANSVERSALES ET EVALUATIONS (F3E), 2008/05, 96 P.
En 2007 s'est tenu un séminaire de capitalisation d'expériences autour des PCPA, programme favorisant la concertation entre État et société civile, dans le but de mettre en œuvre des politiques efficaces contre la pauvreté et les inégalités. Cet ouvrage fait la synthèse des réflexions et réalisations conduites dans différents pays du monde (Roumanie, Bulgarie, Moldavie, Maroc, Cameroun, Congo). Une solution pour remédier aux désordres de l'aide au développement ? C'est l'enjeu de toute cette démarche, portée notamment par le CCFD, le CFSI, Aide et Action...
https://f3e.asso.fr/wp-content/uploads/k_pcpa_mono_fr_mai08_final_2.pdf
Permalink[texte imprimé]L'évaluation, la capitalisation et l'appréciation de l'impact au service de la qualité des actions et du dialogue politique entre les acteurs du développement : Actes F3E (Fonds pour la promotion des études préalables, études transversales et évaluations), - PARIS : DIRECTION GENERALE DE LA COOPERATION INTERNATIONALE ET DU DEVELOPPEMENT (DGCID), 2004, 44 P.
"Le processus de Palerme, initié par la Commission européenne, vise à améliorer la collaboration entre les institutions et les ONG européennes. A Palerme, en octobre 2003, trois groupes de travail se sont formés autour des thématiques de l'éducation au développement et de la gestion des cofinancements. Le séminaire de Paris est une étape de ce processus. Il vise à améliorer la prise en compte des effets et de l'impact des interventions au niveau des politiques d'aide au développement et de leur mise en œuvre. La réflexion sur l'impact renvoie au processus de coopération lui-même, qui pour être efficace doit muter vers une relation inscrite dans la continuité et le long terme, associant les acteurs politiques et institutionnels, les ONG et la société civile, au Nord et au Sud-Est". (Résumé de l'auteur).
Permalink[texte imprimé]L'évaluation, la capitalisation et l'appréciation de l'impact au service de la qualité des actions et du dialogue politique entre les acteurs du développement : Résolutions, principes et recommandations F3E (Fonds pour la promotion des études préalables, études transversales et évaluations), - PARIS : DIRECTION GENERALE DE LA COOPERATION INTERNATIONALE ET DU DEVELOPPEMENT (DGCID), 2004, 11 P., 11 P., 11 P.
L'amélioration dans le long terme de la coopération européenne doit se faire avec la collaboration des politiques, des acteurs politiques et institutionnels, des ONG et des sociétés civiles du Nord et du Sud. Cette collaboration doit être réfléchie et partagée par tous. Les recommandations et les résolutions conclues lors du séminaire de Paris de 2004 permettent de poser les bases de l'amélioration de la coopération européenne.
Permalink[texte imprimé]Evaluation de l'impact sur les producteurs du Sud de l'action commerce équitable mise en œuvre par Artisans du Monde depuis 25 ans : rapport final FADM (Fédération Artisans du monde), CIEDEL (Centre international d'études pour le développement local) ; F3E (Fonds pour la promotion des études préalables, études transversales et évaluations) - MONTREUIL : FEDERATION ARTISANS DU MONDE (FADM), 2002/05, N.P.
Depuis 1974, Artisans du monde est l'opérateur historique du commerce équitable en France. Son action permet aux producteurs d'augmenter ou de sécuriser leurs ressources individuelles et familiales, en particulier pour ceux qui connaissent des situations précaires. Ils ont pu améliorer leurs compétences, valoriser leur travail et ainsi accéder à une reconnaissance sociale. Mais ils n'ont pas pu créer leurs propres organisations et donc il n'existe pas de réelle dynamique de développement local. Par contre, des groupements de vente et d'exportations des produits artisanaux sont maintenant reconnus pour leur efficacité. Le commerce équitable est, pour les producteurs, une opportunité de débouchés qui leur permet d'améliorer leur quotidien sur le plan économique et social et le moyen de développer de nouvelles relations sociales dans leur milieu.
Permalink[texte imprimé]Evaluation de la convention d'objectifs du GRDR intitulé : "Dispositif d'accompagnement pour le développement multilocal dans les régions d'origine des migrants Mali - Mauritanie - Sénégal" TOTTÉ, Marc, GOITA, Mamadou ; F3E (Fonds pour la promotion des études préalables, études transversales et évaluations) - BRUXELLES (BELGIQUE) : COLLECTIF D'ECHANGES POUR LA TECHNOLOGIE APPROPRIEE (COTA), 2001/01, 168 P.
Cette évaluation de la convention d'objectifs du GRDR (Groupe de Recherche et de Réalisations pour le Développement Rural) s'est déroulée dans trois zones du Bassin du fleuve Sénégal : Bakel au Sénégal, Sélibaly en Mauritanie et Kayes au Mali. La mission d'évaluation a porté en particulier sur trois actions du GRDR : - L'appui aux organisations de base (OB) à travers le FAIB (Fonds d'Appui aux initiatives de Base). - L'appui à des fédérations d'organisations appelées à terme à reprendre le rôle d'appui aux OB. - Le développement local.
https://www.yumpu.com/fr/document/read/49034461/evaluation-de-la-convention-dobjectifs-du-grdr-intitulace-f3e
Permalink
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tél : +33 (0)1 44 83 03 55
fax : +33 (0)1 44 83 03 25
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