Détail de l'auteur
Auteur Benoît FALAIZE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[texte imprimé]Les harkis : histoire, mémoire et transmission BESNACI-LANCOU, Fatima, FALAIZE, Benoît - IVRY SUR SEINE : ATELIER, 2010, 222 P.
Cet ouvrage s'adresse aux enseignants qui souhaitent aborder l'histoire des harkis dans leurs cours, loin des préjugés et des stéréotypes et avec des repères rigoureux. La première partie traite de l'aspect historique du sujet en s'appuyant sur quatre questions : À quel objectif répondait le recrutement des harkis ? Comment explique-t-on cet engagement ? Dans quelle mesure peut-on dire que l'État français les a abandonnés ? Que sait-on de l'ampleur des massacres à l'indépendance de l'Algérie ? Les seconde et troisième parties s'attachent, pour l'une, à la gestion de la mémoire et pour l'autre, au traitement de la question des harkis dans les programmes scolaires en Algérie et en France.
Titre : Les harkis : histoire, mémoire et transmission Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatima BESNACI-LANCOU, Coordinateur ; Benoît FALAIZE, Coordinateur ; Gilles MANCERON, Coordinateur Editeur : IVRY SUR SEINE : ATELIER Année de publication : 2010 Importance : 222 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-4117-6 Note générale : Textes issus du Colloque international "Nouvelles approches sur l'histoire des harkis dans la colonisation et ses suites", 21-22 octobre 2008 et d'une Journée d'étude "Mémoire et histoire de la colonisation en général et des harkis en particulier", 25 octobre 2008, organisés à l'Hôtel de Ville de Paris par l'Association Harkis et droits de l'homme. Bibliographie (P. 211-220) Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SCIENCES ; Histoire ; Enseignement ; Objectif pédagogique ; Massacre ; État ; Décolonisation ; Guerre ; Guerre civile
Thésaurus Géographique
Algérie ; FranceRésumé : Cet ouvrage s'adresse aux enseignants qui souhaitent aborder l'histoire des harkis dans leurs cours, loin des préjugés et des stéréotypes et avec des repères rigoureux. La première partie traite de l'aspect historique du sujet en s'appuyant sur quatre questions : À quel objectif répondait le recrutement des harkis ? Comment explique-t-on cet engagement ? Dans quelle mesure peut-on dire que l'État français les a abandonnés ? Que sait-on de l'ampleur des massacres à l'indépendance de l'Algérie ? Les seconde et troisième parties s'attachent, pour l'une, à la gestion de la mémoire et pour l'autre, au traitement de la question des harkis dans les programmes scolaires en Algérie et en France. Type de contenu : conférence, congrès, colloque Public cible : Enseignant / animateur Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74572 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BUHDL 965 BES livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible