Détail de l'auteur
Auteur FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture)
Commentaire :
Forme retenue (renvoi voir) :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (102)



![]()
[document électronique]Létat de linsécurité alimentaire dans le monde : rapport 2020 FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture), - ROME (ITALIE) : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE (FAO), 2020, 352 P.
Ce rapport fait le bilan de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde en 2020. Des progrès ont été réalisés en ce qui concerne le retard de croissance des enfants, linsuffisance pondérale à la naissance et lallaitement exclusive au sein, mais à un rythme encore trop lent. Le surpoids chez les enfants ne saméliore pas ainsi que lobésité chez les adulte. L'objectif "Faim zéro" ne sera pas atteint d'ici 2030 si les systèmes alimentaires ne sont pas transformés par : la régulation des politiques agricoles, la mise en place des politiques de protection sociale axées sur la nutrition, le soutien du pouvoir dachat des populations vulnérables et l'encouragement des comportements en faveur dune alimentation saine.
Public :
http://www.fao.org/3/ca9692fr/CA9692FR.pdf
Titre : Létat de linsécurité alimentaire dans le monde : rapport 2020 : Transformer les systèmes alimentaires pour une alimentation saine et abordable Type de document : document électronique Auteurs : FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) Editeur : ROME [ITALIE] : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE (FAO) Année de publication : 2020 Importance : 352 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-5-132902-3 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SANTÉ ; Alimentation ; Organisation des Nations unies pour lalimentation et lagriculture (FAO) ; Malnutrition ; Sécurité alimentaire ; Politique agricole ; Protection sociale ; DéveloppementRésumé : Ce rapport fait le bilan de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde en 2020. Des progrès ont été réalisés en ce qui concerne le retard de croissance des enfants, linsuffisance pondérale à la naissance et lallaitement exclusive au sein, mais à un rythme encore trop lent. Le surpoids chez les enfants ne saméliore pas ainsi que lobésité chez les adulte. L'objectif "Faim zéro" ne sera pas atteint d'ici 2030 si les systèmes alimentaires ne sont pas transformés par : la régulation des politiques agricoles, la mise en place des politiques de protection sociale axées sur la nutrition, le soutien du pouvoir dachat des populations vulnérables et l'encouragement des comportements en faveur dune alimentation saine.
Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : http://www.fao.org/3/ca9692fr/CA9692FR.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78183 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 14845 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Létat de linsécurité alimentaire dans le monde rapport 2020Adobe Acrobat PDF[texte imprimé]La situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture 2018 FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture), - ROME (ITALIE) : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE (FAO), 2018, 187 P.
Ce rapport 2018 étudie le lien entre les flux migratoires internes et internationaux et le développement économique, les changements démographiques et la pression sur les ressources naturelles. Le rapport fournit une analyse approfondie des facteurs qui jouent sur le choix de migrer dans les zones rurales et recommande des mesures adaptées en matière de politique et d'investissement pour que la migration profite à tous.
http://www.fao.org/3/I9549FR/i9549fr.pdf
Titre : La situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture 2018 : Migrations, agriculture et développement rural Type de document : texte imprimé Auteurs : FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) Editeur : ROME [ITALIE] : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE (FAO) Année de publication : 2018 Importance : 187 P. Format : fichier pdf ISBN/ISSN/EAN : 978-92-5-130964-3 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Sécurité alimentaire ; Alimentation ; Développement rural ; Migration ; Démographie ; Économie ruraleRésumé : Ce rapport 2018 étudie le lien entre les flux migratoires internes et internationaux et le développement économique, les changements démographiques et la pression sur les ressources naturelles. Le rapport fournit une analyse approfondie des facteurs qui jouent sur le choix de migrer dans les zones rurales et recommande des mesures adaptées en matière de politique et d'investissement pour que la migration profite à tous. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : http://www.fao.org/3/I9549FR/i9549fr.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75929 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 69028 AGR FAO sit18 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]L'état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2017 FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture), PAM (Programme alimentaire mondial) - ROME (ITALIE) : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE (FAO), 2017, 129 P.
La communauté internationale sest engagée à éliminer la faim et toute forme de malnutrition dans le monde dici à 2030. Des progrès importants ont certes été accomplis, mais les situations de conflit et les catastrophes dorigine naturelle ou humaine constituent des obstacles. Le présent rapport sur Létat de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde prévient que la tendance de fond à la baisse de la sous-alimentation semble connaître un coup darrêt et quelle sest peut-être même inversée, en grande partie sous leffet des dits obstacles. La partie thématique du rapport permet de mieux comprendre la mesure dans laquelle la multiplication des conflits dans le monde a des répercussions sur la sécurité alimentaire et la nutrition. Elle montre par ailleurs comment, par un renforcement de la sécurité alimentaire et de la résilience des moyens dexistence des populations rurales, il est possible de contribuer à la prévention des conflits et au maintien de la paix.
http://www.fao.org/3/i7695fr/I7695FR.pdf
Titre : L'état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2017 : Renforcer la résilience pour favoriser la paix et la sécurité alimentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) ; PAM (Programme alimentaire mondial) ; UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance) ; FIDA (Fonds international de développement agricole) ; OMS (Organisation mondiale de la santé) Editeur : ROME [ITALIE] : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE (FAO) Année de publication : 2017 Importance : 129 P. Format : fichier pdf ISBN/ISSN/EAN : 978-92-5-209888-1 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Sécurité alimentaire ; Alimentation ; Malnutrition ; Conflit ; SantéRésumé : La communauté internationale sest engagée à éliminer la faim et toute forme de malnutrition dans le monde dici à 2030. Des progrès importants ont certes été accomplis, mais les situations de conflit et les catastrophes dorigine naturelle ou humaine constituent des obstacles. Le présent rapport sur Létat de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde prévient que la tendance de fond à la baisse de la sous-alimentation semble connaître un coup darrêt et quelle sest peut-être même inversée, en grande partie sous leffet des dits obstacles. La partie thématique du rapport permet de mieux comprendre la mesure dans laquelle la multiplication des conflits dans le monde a des répercussions sur la sécurité alimentaire et la nutrition. Elle montre par ailleurs comment, par un renforcement de la sécurité alimentaire et de la résilience des moyens dexistence des populations rurales, il est possible de contribuer à la prévention des conflits et au maintien de la paix. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : http://www.fao.org/3/i7695fr/I7695FR.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75930 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 69029 AGR FAO éta17 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]Social protection and resilience: Supporting livelihoods in protracted crises and in fragile and humanitarian contexts FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture), IDS (Institute of development studies) - ROME (ITALIE) : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE (FAO), 2017, 43 P.
Il est nécessaire dassurer la protection sociale des ménages résidant dans les Etats fragiles ou sujets à des menaces de crise. Cette protection permet dassurer les moyens de subsistances des individus lorsque le contexte nest pas favorable à une stabilité sociale. Le Cadre de protection sociale de la FAO mis en place en 2017 joue un rôle dans les systèmes de protection sociale durant les crises humanitaires. Ce document nous permet de visualiser via des exemples la mise en place de ce système de protection sociale.
Titre : Social protection and resilience: Supporting livelihoods in protracted crises and in fragile and humanitarian contexts Titre original : Protection sociale et résilience : Soutenir les moyens de subsistance durant les crises prolongées, les contextes fragiles et de crises humanitaires Type de document : texte imprimé Auteurs : FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) ; IDS (Institute of development studies) Editeur : ROME [ITALIE] : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE (FAO) Année de publication : 2017 Collection : FAO POSITION PAPER Importance : 43 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-5-109852-3 Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide humanitaire ; Problème social ; Service social ; Organisation des Nations unies pour lalimentation et lagriculture (FAO)Résumé : Il est nécessaire dassurer la protection sociale des ménages résidant dans les Etats fragiles ou sujets à des menaces de crise. Cette protection permet dassurer les moyens de subsistances des individus lorsque le contexte nest pas favorable à une stabilité sociale. Le Cadre de protection sociale de la FAO mis en place en 2017 joue un rôle dans les systèmes de protection sociale durant les crises humanitaires. Ce document nous permet de visualiser via des exemples la mise en place de ce système de protection sociale. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74040 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF04430 BIOF REL 1.292 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible ![]()
[document électronique]Integrating Agriculture and Nutrition Education for Improved Young Child Nutrition FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture), - ROME (ITALIE) : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE (FAO), 2016/01, 29 P.
Ce document synthétise les enseignements tirés des programmes sur le terrain, en agriculture, alimentation et nutrition des jeunes enfants et propose des bonnes pratiques et questions à se poser dans la réalisation de tels programmes. Il vise à améliorer l'impact des programmes de développement en agriculture et en éducation nutritionnelle, au sein de communautés familiales ou villageoises, et peut être utilisé tout au long du projet grâce à une expérience empirique, en ciblant particulièrement les jeunes enfants de 6 à 23 mois. Les responsables de programmes peuvent y trouver des conseils pour orienter les projets vers l'amélioration de la nutrition grâce à des stratégies d'éducation nutritionnelle et de changement des pratiques, en veillant à prendre en compte les contextes culturels d'intervention.
Public :
https://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/Part%20II%20-%20Programme%20Lessons.pdf
Titre : Integrating Agriculture and Nutrition Education for Improved Young Child Nutrition : Part II: Programme Lessons Titre original : Intégrer l'agriculture et l'éducation nutritionnelle pour améliorer la nutrition chez les jeunes enfants. Partie II : leçons des programmes Type de document : document électronique Auteurs : FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) Editeur : ROME [ITALIE] : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE (FAO) Année de publication : 2016/01 Importance : 29 P. Présentation : ill. Format : fichier pdf Note générale : Encadrés, photographies, références. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
DEVELOPPEMENT ; Agriculture ; Alimentation ; Enfant ; Coutume alimentaire ; Participation populaire ; Projet de développement ; Santé
Thésaurus Bioforce
Alimentation - Nutrition ; nutritionRésumé : Ce document synthétise les enseignements tirés des programmes sur le terrain, en agriculture, alimentation et nutrition des jeunes enfants et propose des bonnes pratiques et questions à se poser dans la réalisation de tels programmes. Il vise à améliorer l'impact des programmes de développement en agriculture et en éducation nutritionnelle, au sein de communautés familiales ou villageoises, et peut être utilisé tout au long du projet grâce à une expérience empirique, en ciblant particulièrement les jeunes enfants de 6 à 23 mois. Les responsables de programmes peuvent y trouver des conseils pour orienter les projets vers l'amélioration de la nutrition grâce à des stratégies d'éducation nutritionnelle et de changement des pratiques, en veillant à prendre en compte les contextes culturels d'intervention. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/Part%20II%20-%20Progra [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69421 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF2016FAOAGR BIOF N.SAN 4.10 document électronique 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt Documents numériques
![]()
N_SAN_4_10_Integrating_Agriculture_and_Nutrition_Education_for_Improved_Young_Child_Nutrition_Part_II_-_Programme_Lessons.pdfAdobe Acrobat PDF![]()
[document électronique]Save and Grow in practice: maize, rice, wheat: A guide to sustainable cereal production FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture), - ROME (ITALIE) : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE (FAO), 2016/01, 124 P.
Ce guide reflète les orientations des objectifs de développement durable concernant la culture des céréales dans le monde. Malgré les volumes croissants des récoltes, les cultures sont menacées par la dégradation de l'environnement et les changements climatiques, auxquels les populations pauvres sont les plus vulnérables. La FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) propose un modèle d'écosystème plus durable, capable d'augmenter les capacités nutritionnelles des céréales et la diversité des semences, tout en diminuant l'impact sur les coûts et sur l'environnement. Plusieurs études de cas de systèmes durables d'agriculture développés à travers le monde sont exposés. Enfin, ce guide fournit des recommandations à l'attention des pouvoirs publics, décideurs, organisations internationales, secteur privé et société civile, afin d'aider les cultivateurs et cultivatrices à construire un modèle d'agriculture durable.
Public :
https://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/a-i4009e.pdf
Permalink[texte imprimé]La situation des forêts du monde 2016 FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture), - ROME (ITALIE) : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE (FAO), 2016, 107 P.
Stabilisateurs des sols et du climat, régulateurs des cours deau, dispensateurs dombrage et dabris ainsi que dun habitat pour les pollinisateurs et les ennemis naturels des ravageurs dimportance agricole, les forêts et les arbres sous-tendent la durabilité de lagriculture. Source appréciable de nourriture, dénergie et de revenu, ils contribuent également à la sécurité alimentaire de centaines de millions de personnes. Lagriculture demeure cependant le principal moteur de la déforestation dans le monde, et les politiques agricoles, forestières et foncières sont souvent en conflit les unes avec les autres. La Situation des forêts du monde 2016 montre, exemples à lappui (Costa Rica, Chili, Gambie, Géorgie, Ghana, Tunisie et Vietnam), quil est possible tout à la fois daccroître la productivité agricole, de renforcer la sécurité alimentaire et darrêter voire de faire reculer la déforestation. Léquilibre à trouver entre les utilisations des terres passe par une planification intégrée, sappuyant sur des outils dintervention appropriés de nature à favoriser la durabilité des forêts comme celle de lagriculture.
http://www.fao.org/3/a-i5588f.pdf
Permalink[texte imprimé]La situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture 2016 FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture), - ROME (ITALIE) : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE (FAO), 2016, 191 P.
Si lon ne prend pas dès maintenant des mesures pour renforcer la durabilité, la productivité et la résilience de lagriculture, les répercussions du changement climatique feront peser une lourde menace sur la production alimentaire de pays et de régions déjà fortement exposés à linsécurité alimentaire. LAccord de Paris, adopté en décembre 2015, est un nouveau départ dans laction mondiale visant à stabiliser le climat avant quil ne soit trop tard. Il reconnaît toute limportance de la sécurité alimentaire dans la réaction internationale au changement climatique, comme en témoignent les contributions prévues, en termes dadaptation et datténuation, de nombreux pays, qui placent lagriculture au premier plan. Afin daider à traduire ces plans en actions concrètes, le présent rapport met en lumière les stratégies, les modes de financement possibles et les besoins en données et en informations, et brosse un tableau des politiques de transformation et des institutions qui peuvent faire tomber les obstacles à la mise en uvre.
http://www.fao.org/3/a-i6030f.pdf
Permalink[texte imprimé]La situation mondiale des pêches et de l'aquaculture 2016 FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture), - ROME (ITALIE) : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE (FAO), 2016, 190 P.
La présente édition du rapport sur la situation mondiale des pêches et de laquaculture vise à fournir des données et des informations actualisées à un large éventail de lecteurs décideurs publics, gestionnaires, scientifiques, parties prenantes et plus généralement toute personne sintéressant au secteur de la pêche et de laquaculture. Les sujets abordés sont nombreux et variés : sur la base des statistiques officielles les plus récentes sur les pêches et laquaculture, on y analyse lévolution des stocks, de la production, de la transformation, de lutilisation, du commerce et de la consommation de poisson. On y présente également la situation des flottilles de pêche dans le monde et laction de lhomme dans le secteur.
http://www.fao.org/3/a-i5555f.pdf
Permalink![]()
[document électronique]70 ans de la FAO (1945-2015) FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture), - ROME (ITALIE) : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE (FAO), 2015, 260 P.
Cet ouvrage retrace l'histoire de lOrganisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture (FAO) de 1945 à 2015, accompagnée par des illustrations et des photos issues du fonds photographique de la FAO. Produit à l'occasion des 70 ans de l'organisation, ce document expose son histoire, ses figures majeures, ses valeurs, son action dans le monde et les nouveaux défis auxquels elle devra faire face dans son combat contre la faim dans le monde.
Public :
http://www.fao.org/3/a-i5142f.pdf
Permalink![]()
[document électronique]L'état de linsécurité alimentaire dans le monde 2015 FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture), PAM (Programme alimentaire mondial) - ROME (ITALIE) : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE (FAO), 2015, 61 P.
Le rapport 2015 de la FAO sur l'insécurité alimentaire dans le monde fait le point sur l'état de la faim pour 2015 par rapport aux objectifs internationaux de réduction, dans le cadre de l'OMD (Objectif du Millénaire pour le Développement). Dans les régions en développement, la proportion de personnes sous-alimentées dans la population totale est passée de 23,3 % en 1990 à 12,9 % en 2015. Si des progrès notables ont été enregistrés dans certaines régions du monde, d'autres accusent un retard par rapport aux objectifs définis, à cause du ralentissement de la croissance économique ou de conflits persistants. Cette édition présente une analyse des progrès accomplis depuis 1990 dans chaque pays et chaque région. Outre l'analyse des progrès, ce rapport présente aussi les orientations à mettre en uvre pour continuer la lutte contre la faim dans le monde et pour la sécurité alimentaire. Le rapport souligne le rôle déterminant de la croissance économique qui doit profiter aux populations pauvres et être équitablement partagée avec les petits producteurs agricoles. Les systèmes de protection sociale sont cités comme un facteur clé de la réduction de la pauvreté et de la faim dans les pays en développement. Enfin, le rapport souligne les freins que constituent les catastrophes naturelles, les conflits et les instabilités politiques à l'application de programmes durables d'élimination de la faim.
Public :
http://www.fao.org/3/a-i4646f.pdf
Permalink![]()
[document électronique]La situation mondiale de lalimentation et de lagriculture 2014 FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture), - ROME (ITALIE) : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE (FAO), 2015, 183 P.
Les exploitations familiales représentent 9 exploitations agricoles sur 10 dans le monde et fournissent près de 80 % de la nourriture mondiale. Elles sont l'une des clés de la sécurité alimentaire et du développement rural durable ; cependant, beaucoup de ces familles exploitantes vivent elles-mêmes dans la pauvreté. Le rapport 2014 de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) sur la situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture dresse un état des lieux des systèmes d'exploitation agricoles familiales, montre les défis auxquels elles doivent faire face et expose des stratégies d'innovation, afin de garantir le développement durable de leur activités et la sécurité alimentaire. Ces stratégies reposent notamment sur le souci de la préservation des ressources naturelles, l'investissement dans la recherche-développement agricole, l'accès au marché, la formation et la mise en réseaux, ainsi que l'appui aux capacités des agriculteurs/agricultrices et des organisations paysannes.
Public :
http://www.fao.org/3/a-i4040f.pdf
Permalink![]()
[document électronique]La situation mondiale de lalimentation et de lagriculture 2015 FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture), - ROME (ITALIE) : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE (FAO), 2015, 167 P.
Malgré les dernières avancées dans la lutte contre la faim et la pauvreté, 795 millions de personnes dans le monde continuent de souffrir de la faim. Il est nécessaire dinvestir non seulement dans le secteur agricole et dans le développement rural, mais aussi dans des programmes de protection sociale. Les pays en développement sont de plus en plus nombreux à reconnaître que des mesures de protection sociale sont nécessaires pour contribuer à la réduction de la pauvreté et à l'éradication de la faim. Ces progrès sociaux ne profitent pas seulement aux bénéficiaires, mais aussi à leur entourage, à la société et à léconomie en général. Ce rapport mondial 2015 de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) expose les mécanismes de la pauvreté et de lutte contre elle, et propose des pistes d'action pour développer des systèmes de protection sociale, qui doivent s'adapter aux contextes nationaux et être durables pour sortir définitivement de la pauvreté. Une protection sociale efficace agit de façon durable sur le développement agricole et rural, l'économie locale et nationale, la nutrition et la sécurité alimentaire.
Public :
http://www.fao.org/3/a-i4910f.pdf
Permalink![]()
[document électronique]L'état de linsécurité alimentaire dans le monde 2014 FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture), PAM (Programme alimentaire mondial) - ROME (ITALIE) : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE (FAO), 2014, 57 P.
Le rapport annuel 2014 de la FAO sur l'état de l'insécurité alimentaire dans le monde publie les dernières statistiques et rend compte des estimations de la sous-alimentation. Ce rapport introduit de nouveaux indicateurs de la sécurité alimentaire par rapport à l'édition 2013, afin d'analyser plus finement l'état de la faim dans le monde et donner des outils d'intervention ciblés. Il note des progrès dans la lutte contre la faim, cependant, l'engagement politique reste essentiel dans cette lutte et la FAO exhorte les organisations et institutions à mettre l'alimentation au centre de leurs préoccupations. Sept études de cas nationales permettent de donner des pistes concrètes pour l'application de plans en faveur de l'alimentation. La FAO conclut que la faim est au croisement de l'interaction entre plusieurs facteurs qui créent des situations d'insécurité alimentaire. Pour y remédier, une volonté politique durable est indispensable, qui permettrait également de garantir la paix et la sécurité, en passant par des cadres juridiques favorables, la prise en compte et la participation de la société civile dans les processus politiques, la nécessité d'une bonne coordination pour des approches cohérentes, ainsi qu'une analyse solide des situations et des populations ciblées par les programmes.
Public :
http://www.fao.org/3/a-i4030f.pdf
Permalink[document électronique]Climate-smart agriculture sourcebook FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture), - ROME (ITALIE) : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE (FAO), 2013/12, 570 P.
Le but de ce guide est d'élaborer davantage le concept d'agriculture intelligente face au climat et de démontrer son potentiel, ainsi que ses limites. Ce guide est un outil de référence pour les planificateurs, les praticiens et les décideurs travaillant sur l'agriculture, la sylviculture et la pêche aux niveaux national et infranational. Le guide de référence présente certains des ingrédients nécessaires pour parvenir à une approche intelligente face au climat dans les secteurs agricoles, y compris les options et les obstacles existants.
Public :
http://www.fao.org/docrep/018/i3325e/i3325e.pdf
Permalink[texte imprimé]Passeport pour l'intégration des considérations de parité dans les programmes de gestion de l'eau FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture), DE JONG, Esther ; SAGARDOY, Juan Antonio ; SISTO, Ilaria - ROME (ITALIE) : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE (FAO), 2013, 62 P.
Cet ouvrage propose une liste de questions clés à se poser dans la conception des actions de développement liées à l'eau (accès à la terre et à l'eau, utilisations multiples de l'eau, agriculture, irrigation, environnement), et plus spécialement des actions en faveur de la parité et de l'égalité entre genres et sexes.
Permalink[document électronique]Coping with water scarcity FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture), - ROME (ITALIE) : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE (FAO), 2012, 100 P.
Ce rapport propose un cadre conceptuel de travail pour les programmes concernant la sécurité alimentaire en situation de pénurie d'eau dans l'agriculture. Il a pour but de fournir un outil de réponse face à ces pénuries et d'édicter les principes fondamentaux qui doivent soutenir l'action de la FAO auprès de ses États membres. Les composantes de ce cadre comprennent aussi bien l'analyse des causes de la pénurie d'eau, la gestion de l'eau, les réponses à apporter que les politiques d'action, dans le cadre exclusif de l'agriculture.
Public :
http://www.fao.org/3/a-i3015e.pdf
Permalink[texte imprimé]Système d'information sur le pastoralisme au Sahel (SIPSA) CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) - PARIS : CENTRE DE COOPERATION INTERNATIONALE EN RECHERCHE AGRONOMIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT (CIRAD), 2012/11, 36 P.
Les systèmes dinformation sur la sécurité alimentaire et les systèmes dalerte précoce existant sont surtout axés sur la production agricole et ne permettent pas de répondre aux besoins spécifiques du pastoralisme. Cest pour répondre à ces besoins que linitiative Elevage et Environnement et Développement (LEAD) a lancé à partir de 2002 un projet de recherche-action visant à mettre en place un système daide à la décision. Le SIPSA est conçu pour informer la prise de décision relative au pastoralisme dans six pays du CILSS (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad). Synthèse des informations sur les transformations des systèmes pastoraux au Sahel, cet atlas constitue un outil important daide à la décision pour assurer une meilleure gouvernance de lélevage pastoral. Il dresse, entre autres, une évolution historique de la pluviosité, un suivi de la production de biomasse, un suivi des feux de brousse, une évolution des transhumances.
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/Atlas_SIPSA_2012-1.pdf
Permalink[texte imprimé]Vers l'avenir que nous voulons : en finir avec la faim et engager la transition vers des systèmes agro-alimentaires durables FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture), - ROME (ITALIE) : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE (FAO), 2012/06, 48 P.
Peu avant la Conférence de Rio+20, la FAO a publié un rapport exposant sa conception dune agriculture plus durable. Elle met en avant ses préconisations en faveur de systèmes alimentaires « énergétiquement intelligents ». Selon elle, le système alimentaire mondial consomme actuellement 30% de lénergie disponible et 70% de cette énergie est utilisée après la récolte, lors dopérations telles que le transport, la transformation ou le stockage. Un tiers de la nourriture mondiale serait gaspillé tout au long de la filière, soit 40% de lénergie consommée. La FAO préconise un accroissement de lefficacité des systèmes agroalimentaires, une utilisation accrue des énergies renouvelables dans la chaine de production et la promotion dune production alimentaire et énergétique mieux intégrée auprès des ménages pauvres.
http://www.fao.org/docrep/015/an894f/an894f00.pdf
Permalink![]()
[texte imprimé]Climate change and food systems resilience in Sub-saharan Africa FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture), - ROME (ITALIE) : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE (FAO), 2011, 436 P.
Ce rapport commence par un résumé d'une conférence tenue en Éthiopie en 2008 sur l'agro-écologie ayant pour titre: "L'agro-écologie: atténuer le changement climatique, assurer la sécurité alimentaire et l'auto-suffisance des communautés rurales". A travers les débats tenus lors de cette conférence et des visites de terrain dans la région du Tigré en Éthiopie, les participants ont partagé leur point de vue sur les possibilités pour l'Afrique de développer son agriculture grâce à une meilleure utilisation des ressources naturelles. Ils traitent des leçons tirées de la Révolution Verte en Asie et ses conséquences sur l'agriculture, de l'impact des accords du commerce mondial sur la production alimentaire, de l'implication du changement climatique, de l'importance de l'accès à l'eau pour les communautés rurales africaines. Des études de cas montrent qu'il est possible de produire suffisamment de nourriture tout en prenant soin de l'environnement.
Permalink
Viale delle Terme di Caracalla
00153 Rome
Italie
tél : +39 06 57051
courriel : FAO-HQ@fao.org
http://www.fao.org/home/fr/