Détail de l'auteur
Auteur Françoise MALIQUE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[texte imprimé]Tsiganes à l'école MALIQUE, Françoise, - MARLY LE ROI : CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE (CRDP) VERSAILLES, 2003, 109 P.
"Aboutissement d'un projet international soutenu par la Commission européenne, l'ouvrage propose un éclairage inédit sur la scolarisation des "enfants itinérants". Outre des informations sur la culture, le mode de vie et l'exclusion de Tsiganes (première partie),les auteurs évoquent la problématique des apprentissages (deuxième partie) : l'acquisition du langage oral est mise ici au premier plan des activités proposées aux enfants, car ceux-ci parlent dans leur milieu familial, sans avoir pour autant de contact habituel avec la langue écrite ; les équipes pédagogiques de ce projet "interculturel" - d'ailleurs transposable à d'autres - ont su trouver le moyen d'intéresser ces enfants, par l'élaboration de jeux pédagogiques (troisième partie), en s'appuyant, dans les classes, sur leur vécu culturel, de façon à exploiter leur capacité d'apprendre". (Résumé d'éditeur).
Titre : Tsiganes à l'école : Pédagogie interculturelle pour l'accès aux apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise MALIQUE Editeur : MARLY LE ROI : CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE (CRDP) VERSAILLES Année de publication : 2003 Importance : 109 P. Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86637-403-7 Note générale : Film "Los gitanos en la escuela". Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation ; Exclusion ; Interculturalité ; Pédagogie ; Système éducatif ; Objectif pédagogique ; Rom
Thésaurus Géographique
France ; EuropeRésumé : "Aboutissement d'un projet international soutenu par la Commission européenne, l'ouvrage propose un éclairage inédit sur la scolarisation des "enfants itinérants". Outre des informations sur la culture, le mode de vie et l'exclusion de Tsiganes (première partie),les auteurs évoquent la problématique des apprentissages (deuxième partie) : l'acquisition du langage oral est mise ici au premier plan des activités proposées aux enfants, car ceux-ci parlent dans leur milieu familial, sans avoir pour autant de contact habituel avec la langue écrite ; les équipes pédagogiques de ce projet "interculturel" - d'ailleurs transposable à d'autres - ont su trouver le moyen d'intéresser ces enfants, par l'élaboration de jeux pédagogiques (troisième partie), en s'appuyant, dans les classes, sur leur vécu culturel, de façon à exploiter leur capacité d'apprendre". (Résumé d'éditeur). Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Public cible : Enseignant / animateur;Adulte Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61311 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 52901 CD59 2ROM008 livre, album 59 - CRDTM (Lille) Disponible