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Auteur Nora MAREÏ |
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[article]L'intégration économique de la Méditerranée par les réseaux maritimes et portuaires DUCRUET, César - In : MAGHREB-MACHREK, 2e trimestre 2014 (01/06/2014), N°220, P. 12-34
Depuis le percement du canal de Suez au XIXème siècle, la Méditerranée est devenue un carrefour maritime majeur entre l'Asie, l'Afrique et l'Europe. Aujourd'hui, ce rôle s'inscrit dans le nouveau contexte de la mondialisation et de l'émergence des pays du Sud. Les enjeux spatiaux du bassin maritime méditerranéen sont de la plus haute importance à toutes les échelles de l'observation : au niveau mondial, les opérateurs se positionnent pour avoir les meilleurs places, au niveau national, la création de "hubs" portuaires permet de concevoir des stratégies de développement, au niveau régional enfin, où il faut maitriser l'intégration littoral-arrière-pays.
[article]
Titre : L'intégration économique de la Méditerranée par les réseaux maritimes et portuaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Nora MAREÏ ; César DUCRUET Année de publication : 2014 Article en page(s) : P. 12-34 Note générale : Bibliographie ; cartes et schémas des flux maritimes et des réseaux portuaires. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Intégration économique régionale ; Relation Nord-Sud ; Transport maritime ; Réseau ; Commerce international
Thésaurus Géographique
Bassin méditerranéen ; Maroc ; EgypteRésumé : Depuis le percement du canal de Suez au XIXème siècle, la Méditerranée est devenue un carrefour maritime majeur entre l'Asie, l'Afrique et l'Europe. Aujourd'hui, ce rôle s'inscrit dans le nouveau contexte de la mondialisation et de l'émergence des pays du Sud. Les enjeux spatiaux du bassin maritime méditerranéen sont de la plus haute importance à toutes les échelles de l'observation : au niveau mondial, les opérateurs se positionnent pour avoir les meilleurs places, au niveau national, la création de "hubs" portuaires permet de concevoir des stratégies de développement, au niveau régional enfin, où il faut maitriser l'intégration littoral-arrière-pays. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65015
in MAGHREB-MACHREK > N°220 (2e trimestre 2014) . - P. 12-34[article]Exemplaires (1)
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