Détail de l'auteur
Auteur Hélène CHARTON |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]Faire l'école FICHTNER, Sarah - In : POLITIQUE AFRICAINE, octobre 2015 (01/10/2015), N°139, P. 7-121
Les politiques d'éducation, érigées en bien public mondial dans le cadre des programmes de lutte contre la pauvreté, se déploient dans un espace mondial et très diversifié. Ce dossier présente les pratiques ordinaires des agents et acteurs de l'éducation. Il rend compte de la multiplicité des manières de faire l'école. Conjuguant à la fois différentes temporalités et échelles d'analyse, ces articles mettent en relief les conflits et les relations de pouvoir qui se jouent autour de l'école, en soulignant leur caractère politique. Ils contribuent à repenser, à partir des espaces scolaires, les reconfigurations du pouvoir de l’État, dans un contexte libéral.
[article]
Titre : Faire l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène CHARTON, Coordinateur ; Sarah FICHTNER, Coordinateur Année de publication : 2015 Article en page(s) : P. 7-121 Note générale : Dossier comprenant 6 articles dont l'introduction au thème du dossier ; résumés en français et en anglais ; notes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Enseignement primaire ; Accès à l'éducation ; Démographie ; Changement social ; Système éducatif ; Politique nationale ; Éducation
Thésaurus Géographique
AfriqueRésumé : Les politiques d'éducation, érigées en bien public mondial dans le cadre des programmes de lutte contre la pauvreté, se déploient dans un espace mondial et très diversifié. Ce dossier présente les pratiques ordinaires des agents et acteurs de l'éducation. Il rend compte de la multiplicité des manières de faire l'école. Conjuguant à la fois différentes temporalités et échelles d'analyse, ces articles mettent en relief les conflits et les relations de pouvoir qui se jouent autour de l'école, en soulignant leur caractère politique. Ils contribuent à repenser, à partir des espaces scolaires, les reconfigurations du pouvoir de l’État, dans un contexte libéral. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67877
in POLITIQUE AFRICAINE > N°139 (octobre 2015) . - P. 7-121[article]Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CitPerio-230-139 autres textes imprimés 14 - CITIM (Caen) Exclu du prêt 61552 CM POL AFR 139 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 61201 REV PA autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 60953 57/221 autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible BIOF02165 BIOF R PAF autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [article]Gouvernement de l'école et communautés épistémiques au Sénégal - In : REVUE TIERS MONDE, juillet-septembre 2015 (25/09/2015), N°223, P. 49-59
Au Sénégal et dans d'autres pays du Sud, les plans de réformes et les programmes scolaires sont pensés par des experts formés à l'étranger. Ils partagent les mêmes idées sur l'enseignement, influencées par les principes de la gouvernance libérale qui leur ont été inculqués par leurs formateurs internationaux. Ils forment ainsi ce que l'auteure appelle une "communauté épistémique" qui joue un rôle essentiel dans le développement culturel du pays.
[article]
Titre : Gouvernement de l'école et communautés épistémiques au Sénégal : Trajectoires d'acteurs et circulations des normes et des modèles d'éducation en contexte international Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène CHARTON Année de publication : 2015 Article en page(s) : P. 49-59 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Système éducatif ; Aide au développement ; Bureaucratie ; Scolarisation
Thésaurus Géographique
SénégalRésumé : Au Sénégal et dans d'autres pays du Sud, les plans de réformes et les programmes scolaires sont pensés par des experts formés à l'étranger. Ils partagent les mêmes idées sur l'enseignement, influencées par les principes de la gouvernance libérale qui leur ont été inculqués par leurs formateurs internationaux. Ils forment ainsi ce que l'auteure appelle une "communauté épistémique" qui joue un rôle essentiel dans le développement culturel du pays. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67000
in REVUE TIERS MONDE > N°223 (juillet-septembre 2015) . - P. 49-59[article][article]Les juristes, le politique et la fabrique de la légalité postcoloniale : Un cas d'étude zambien - In : POLITIQUE AFRICAINE, juin 2015 (01/06/2015), N°138, P. 71-92
Cet article propose une analyse de l'articulation logique entre les mobilisations politiques des professions juridiques et l'émergence d'un gouvernement démocratique. Il se base sur les trajectoires de juristes zambiens et sur leurs relations avec l’État et la société civile afin d'analyser comment ils ont répondu à la dérégulation politique et économique à la suite de la Guerre froide. Il renouvelle ainsi la réflexion théorique sur les façons dont le travail routinier d'un corps juridique professionnel ayant acquis un certain pouvoir et une certaine confiance en soi, a contribué à améliorer une forme spécifiquement postcoloniale de légalité.
[article]
Titre : Les juristes, le politique et la fabrique de la légalité postcoloniale : Un cas d'étude zambien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeremy GOULD ; Hélène CHARTON, Traducteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : P. 71-92 Note générale : Fait partie du dossier : Juristes, faiseurs d’État ; notes infrapaginales. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Indépendance nationale ; Justice ; Démocratisation ; État de droit ; Société civile
Thésaurus Géographique
ZambieRésumé : Cet article propose une analyse de l'articulation logique entre les mobilisations politiques des professions juridiques et l'émergence d'un gouvernement démocratique. Il se base sur les trajectoires de juristes zambiens et sur leurs relations avec l’État et la société civile afin d'analyser comment ils ont répondu à la dérégulation politique et économique à la suite de la Guerre froide. Il renouvelle ainsi la réflexion théorique sur les façons dont le travail routinier d'un corps juridique professionnel ayant acquis un certain pouvoir et une certaine confiance en soi, a contribué à améliorer une forme spécifiquement postcoloniale de légalité. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67082
in POLITIQUE AFRICAINE > N°138 (juin 2015) . - P. 71-92[article]Exemplaires (7)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CitPerio-230-138 autres textes imprimés 14 - CITIM (Caen) Disponible 60477 CM POL AFR 138 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 59771 REV PA autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 59832 REV PA autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 59704 57/220 autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible BIOF01352 BIOF R PAF autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible 60646 PA 138 autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible