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Auteur Homa HOODFAR |
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[article]Iran : politiques islamiques et femmes en quête d’égalité SADR, Shadi - In : CAHIERS DU GENRE, avril 2012 (01/04/2012), N°3 H.S., P.47-67
"Cet article examine la façon dont l’État religieux pèse sur les droits des femmes en tant que citoyennes, à la lumière des principales mesures étatiques relatives au genre et de l’évolution des discours et contre-discours depuis 1979. Il offre aussi un aperçu des arguments novateurs en faveur de l’égalité des sexes mis en avant par des femmes (et par des intellectuels religieux libéraux) au sein même de l’univers islamique — réduisant par là même l’écart entre les points de vue islamique et laïque/moderniste sur les droits humains. Théoriquement, cela aurait dû faciliter l’intégration des exigences de démocratie et d’égalité (qu’il s’agisse des rapports hommes/femmes ou d’autres minorités) dans l’idéologie, les instances et les programmes étatiques puisque l’État prétend détenir sa légitimité de la lecture du Livre. Toutefois, si ces efforts ont été largement payants auprès de l’opinion publique et pour rapprocher divers groupes religieux libéraux des forces démocratiques laïques, l’État islamiste n’y a en rien répondu de façon positive. Bien au contraire, les autorités se sont servies de leur toute-puissance pour adopter des mesures répressives, étouffant le débat et la contestation, y compris dans les interstices religieux autonomes qui existaient historiquement". (Extrait de l'introduction).
[article]
Titre : Iran : politiques islamiques et femmes en quête d’égalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Homa HOODFAR ; Shadi SADR Année de publication : 2012 Article en page(s) : P.47-67 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Femme ; Égalité sociale ; Islam ; Droits des femmes ; État ; Laïcité ; Mouvement populaire ; Genre
Thésaurus Géographique
IranRésumé : "Cet article examine la façon dont l’État religieux pèse sur les droits des femmes en tant que citoyennes, à la lumière des principales mesures étatiques relatives au genre et de l’évolution des discours et contre-discours depuis 1979. Il offre aussi un aperçu des arguments novateurs en faveur de l’égalité des sexes mis en avant par des femmes (et par des intellectuels religieux libéraux) au sein même de l’univers islamique — réduisant par là même l’écart entre les points de vue islamique et laïque/moderniste sur les droits humains. Théoriquement, cela aurait dû faciliter l’intégration des exigences de démocratie et d’égalité (qu’il s’agisse des rapports hommes/femmes ou d’autres minorités) dans l’idéologie, les instances et les programmes étatiques puisque l’État prétend détenir sa légitimité de la lecture du Livre. Toutefois, si ces efforts ont été largement payants auprès de l’opinion publique et pour rapprocher divers groupes religieux libéraux des forces démocratiques laïques, l’État islamiste n’y a en rien répondu de façon positive. Bien au contraire, les autorités se sont servies de leur toute-puissance pour adopter des mesures répressives, étouffant le débat et la contestation, y compris dans les interstices religieux autonomes qui existaient historiquement". (Extrait de l'introduction). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74683
in CAHIERS DU GENRE > N°3 H.S. (avril 2012) . - P.47-67[article]Exemplaires (1)
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