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Auteur Honoré BIDIASSE |
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[article]La théorie de l’agence et la concession des services publics : le cas des chemins de fer camerounais - In : MONDES EN DEVELOPPEMENT, 2017/1 (01/01/2017), N°177, P. 121-137
L’objet de cet article est d’évaluer la pertinence du modèle principal-agent comme cadre d’analyse de la concession du chemin de fer au Cameroun. Plusieurs paramètres montrent qu’il s’agit bien d’une relation d’agence dans ce contrat : la délégation de pouvoirs de l’État (principal) au concessionnaire (agent) ; l’hypothèse d’un déficit d’information en faveur de l’agent ; l’existence d’un mécanisme de partage de risque. Cependant, la théorie de l’agence est mise à mal du fait de la mauvaise définition du périmètre de la concession, ce qui conduit à un renchérissement des coûts d’agence et ouvre la voie aux comportements stratégiques des acteurs.
[article]
Titre : La théorie de l’agence et la concession des services publics : le cas des chemins de fer camerounais Type de document : texte imprimé Auteurs : Honoré BIDIASSE Année de publication : 2017 Article en page(s) : P. 121-137 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Transport ferroviaire ; Information ; Coût ; Pouvoir
Thésaurus Géographique
CamerounRésumé : L’objet de cet article est d’évaluer la pertinence du modèle principal-agent comme cadre d’analyse de la concession du chemin de fer au Cameroun. Plusieurs paramètres montrent qu’il s’agit bien d’une relation d’agence dans ce contrat : la délégation de pouvoirs de l’État (principal) au concessionnaire (agent) ; l’hypothèse d’un déficit d’information en faveur de l’agent ; l’existence d’un mécanisme de partage de risque. Cependant, la théorie de l’agence est mise à mal du fait de la mauvaise définition du périmètre de la concession, ce qui conduit à un renchérissement des coûts d’agence et ouvre la voie aux comportements stratégiques des acteurs. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72576
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