Détail de l'auteur
Auteur Bernard LEGROS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[texte imprimé]L'enseignement face à l'urgence écologique LEGROS, Bernard, DELPLANQUE, Jean-Noël - BRUXELLES (BELGIQUE) : ADEN, 2009, 229 P.
"La nature, c'est nul !" est une réflexion courante chez les élèves. Pourtant une bonne appréhension des problèmes écologiques passe par un lien émotionnel avec la nature. L'ouvrage pose une question essentielle : comment identifier les besoins humains fondamentaux et les articuler avec les cycles d'autorégulation de notre écosystème, dont la temporalité longue s'oppose aux rythmes de la vie humaine ? Comme les autres institutions, l’École ne peut plus ignorer les menaces écologique, climatique et énergétique qui l’obligent à reconsidérer ses méthodes pédagogiques, mais aussi ses valeurs, ses missions et sa finalité. Cet essai se veut autant une réflexion philosophique sur les liens entre École et société qu’une proposition de pistes pédagogiques pour les enseignants désireux d’intégrer dans leurs cours la conscientisation de leurs élèves aux paramètres écologiques.
Titre : L'enseignement face à l'urgence écologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard LEGROS ; Jean-Noël DELPLANQUE ; Serge LATOUCHE Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : ADEN Année de publication : 2009 Importance : 229 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8059-0199-7 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Écologie ; Écosystème ; Enseignement ; Conscientisation ; Protection de l'environnement ; Objectif pédagogiqueRésumé : "La nature, c'est nul !" est une réflexion courante chez les élèves. Pourtant une bonne appréhension des problèmes écologiques passe par un lien émotionnel avec la nature. L'ouvrage pose une question essentielle : comment identifier les besoins humains fondamentaux et les articuler avec les cycles d'autorégulation de notre écosystème, dont la temporalité longue s'oppose aux rythmes de la vie humaine ? Comme les autres institutions, l’École ne peut plus ignorer les menaces écologique, climatique et énergétique qui l’obligent à reconsidérer ses méthodes pédagogiques, mais aussi ses valeurs, ses missions et sa finalité. Cet essai se veut autant une réflexion philosophique sur les liens entre École et société qu’une proposition de pistes pédagogiques pour les enseignants désireux d’intégrer dans leurs cours la conscientisation de leurs élèves aux paramètres écologiques. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Public cible : Enseignant / animateur Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72940 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité LAC2634 CLT LEG livre, album 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible