Détail de l'auteur
Auteur Josette LIAUZU |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[texte imprimé]Quand on chantait les colonies LIAUZU, Claude, LIAUZU, Josette - PARIS : SYLLEPSE, 2002, 252 P.
Cet ouvrage analyse la représentation de la colonisation dans les chansons françaises, de la conquête de l'Algérie jusqu'à la fin du XXe siècle. Le XIXe siècle connaît un ralliement progressif, de plus en plus affirmé à l'expansion outre-mer. Début XXe siècle, l'impact des chanson anticolonialistes est dérisoire, face aux gaudrioles qui accompagnent l'Exposition coloniale ou aux solennités commémorant le « Centenaire de l'Algérie ». Mais cette adhésion de l'opinion à la "plus Grande France" ne constitue pas une culture impériale, la chanson en traduit les étroites limites : nationalisme chauvinisme, racisme, exotisme et érotisme. Pendant la guerre d'Algérie, le Déserteur de Boris Vian annonce de nombreuses chansons engagées des années 1960 et 1970, contre les exactions et pour l'égalité. Après 1980, la nostalgie coloniale reste très présente dans le paysage audiovisuel, mais les descendants des colonisés jouent leur propre partition dans les musiques de la world music. (D'après le résumé de l'éditeur).
Titre : Quand on chantait les colonies Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude LIAUZU ; Josette LIAUZU Editeur : PARIS : SYLLEPSE Année de publication : 2002 Importance : 252 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913165-80-9 Note générale : Bibliographie, index, liste des chansons utilisées. Couverture illustrée par Jacques Tardi. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Musique ; Poésie ; Colonisation ; Idéologie ; Racisme ; Colonialisme ; Femme ; Humanisme ; Interculturalité
Thésaurus Géographique
France ; Afrique ; VietnamRésumé : Cet ouvrage analyse la représentation de la colonisation dans les chansons françaises, de la conquête de l'Algérie jusqu'à la fin du XXe siècle. Le XIXe siècle connaît un ralliement progressif, de plus en plus affirmé à l'expansion outre-mer. Début XXe siècle, l'impact des chanson anticolonialistes est dérisoire, face aux gaudrioles qui accompagnent l'Exposition coloniale ou aux solennités commémorant le « Centenaire de l'Algérie ». Mais cette adhésion de l'opinion à la "plus Grande France" ne constitue pas une culture impériale, la chanson en traduit les étroites limites : nationalisme chauvinisme, racisme, exotisme et érotisme. Pendant la guerre d'Algérie, le Déserteur de Boris Vian annonce de nombreuses chansons engagées des années 1960 et 1970, contre les exactions et pour l'égalité. Après 1980, la nostalgie coloniale reste très présente dans le paysage audiovisuel, mais les descendants des colonisés jouent leur propre partition dans les musiques de la world music. (D'après le résumé de l'éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77179 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CRDTM 6186 CD59 1COL044 livre, album 59 - CRDTM (Lille) Disponible [texte imprimé]Immigration et école : la pluralité culturelle LIAUZU, Claude, HENRY-LORCERIE, Françoise ; LIAUZU, Josette - AIX EN PROVENCE : INSTITUT DE RECHERCHES ET D'ETUDES SUR LE MONDE ARABE ET MUSULMAN (IREMAM), 1989, 196 P.
Titre : Immigration et école : la pluralité culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude LIAUZU ; Françoise HENRY-LORCERIE ; Josette LIAUZU Editeur : AIX EN PROVENCE : INSTITUT DE RECHERCHES ET D'ETUDES SUR LE MONDE ARABE ET MUSULMAN (IREMAM) Année de publication : 1989 Importance : 196 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906809-05-5 Note générale : Dossier sur l'immigration et l'école. Trois volets composent cet ouvrage :
* un état des questions ;
* des dossiers documentaires ;
* une bibliographie, qui recense 900 titres indexés thématiquement.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Interculturalité ; Enseignement ; Pédagogie ; MigrationType de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5639 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 9038 CI 34-2 LIA autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 9039 CI SOCI MIGR 35 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible