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Auteur Pascal BIANCHINI |
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[texte imprimé]Ecole et politique en Afrique noire : Sociologie des crises et des réformes du système d'enseignement au Sénégal et au Burkina Faso (1960-2000) BIANCHINI, Pascal, - PARIS : KARTHALA, 2004, P. 286
En Afrique subsaharienne, les conflits scolaires et universitaires sont intervenus de façon récurrente au cours des 40 dernières années. Au Sénégal, depuis 1968, et au Burkina Faso (ex. Haute-Volta) depuis 1970, ces revendications ont souvent été mêlées de motivations matérielles, culturelles et politiques. Dans la décennie 70, avec le soutien de l'UNESCO, ces manifestations ont contribué à l'émergence de projets de réformes "progressistes". Au cours de la décennie 80, cette dynamique réformiste a été supplantée par "l'ajustement éducatif" impulsé par la Banque mondiale, qui a rencontré de sérieuses résistances. A travers les deux pays étudiés, emblématiques de l'Afrique noire, l'ouvrage reconstitue les processus qui expliquent la politisation des crises de l'enseignement. Il s'inscrit dans le projet d'une sociologie historique des interactions entre systèmes d'enseignement et systèmes politiques en Afrique noire.
Titre : Ecole et politique en Afrique noire : Sociologie des crises et des réformes du système d'enseignement au Sénégal et au Burkina Faso (1960-2000) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal BIANCHINI Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 2004 Collection : HOMMES ET SOCIETES, ISSN 0290-6600 Importance : P. 286 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84586-366-8 Note générale : L'auteur, docteur en sociologie et agrégé de sciences sociales, est chercheur associé au Centre d'étude d'Afrique noire (CEAN) de Bordeaux. Préface de Pierre Fougeyrollas, professeur émérite à l'Université Paris7-Denis Diderot et directeur de l'Institut fondamental d'Afrique noire de l'université de Dakar de 1968 à 1971. Lexique. Bibliographie. Index lexical. Index géographique. Index des noms propres cités. Index des organisations. Graphiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique de l'ouest ; Burkina Faso ; Sénégal
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Enseignement ; Réforme ; Sociologie ; Indépendance nationale ; Décolonisation ; Néocolonialisme ; Banque mondiale (BM) ; Scolarisation ; Éducation ; Ethnologie ; Ajustement structurel ; Presse ; Conflit ; Grève ; Langue ; Syndicat ; RépressionRésumé : En Afrique subsaharienne, les conflits scolaires et universitaires sont intervenus de façon récurrente au cours des 40 dernières années. Au Sénégal, depuis 1968, et au Burkina Faso (ex. Haute-Volta) depuis 1970, ces revendications ont souvent été mêlées de motivations matérielles, culturelles et politiques. Dans la décennie 70, avec le soutien de l'UNESCO, ces manifestations ont contribué à l'émergence de projets de réformes "progressistes". Au cours de la décennie 80, cette dynamique réformiste a été supplantée par "l'ajustement éducatif" impulsé par la Banque mondiale, qui a rencontré de sérieuses résistances. A travers les deux pays étudiés, emblématiques de l'Afrique noire, l'ouvrage reconstitue les processus qui expliquent la politisation des crises de l'enseignement. Il s'inscrit dans le projet d'une sociologie historique des interactions entre systèmes d'enseignement et systèmes politiques en Afrique noire. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37797 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 33399 AFRO BIA autres textes imprimés 14 - CITIM (Caen) Disponible [texte imprimé]Crises et réformes du système d'enseignement sénégalais (1968-1986) BIANCHINI, Pascal, - PESSAC : INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES DE BORDEAUX (SCIENCES PO BORDEAUX), 1988/10/03, 322 P. + ANN.
Cette étude montre comment se fait la fabrication des rebelles (école et déterminismes sociaux, problématique d'une reproduction à la sénégalaise : pratiques et discours, impérialisme culturel et scolarisation).
Elle montre ensuite quelle est la crise du système d'enseignement (les aspects successifs de la crise, les divers enjeux du conflit, mouvements enseignant, étudiant et élève) ; et termine sur le maintien de l'ordre (les réponses politico-policières, la réponse en termes de politique scolaire : la réforme permanente).
Titre : Crises et réformes du système d'enseignement sénégalais (1968-1986) : Contribution à une sociologie politique de l'éducation en Afrique noire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal BIANCHINI Editeur : PESSAC : INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES DE BORDEAUX (SCIENCES PO BORDEAUX) Année de publication : 1988/10/03 Autre Editeur : PESSAC : UNIVERSITE DE BORDEAUX IV (MONTESQUIEU) Importance : 322 P. + ANN. Note générale : Thèse de 3ème cycle "Etudes Africaines". Annexes en document distinct (125 p.) comprenant des tableaux statistiques; des histogrammes; les résultats d'une enquête en milieu scolaire menée entre 1980-1981; des textes sur les mouvements enseignant, étudiant et élève et sur la réforme scolaire des années 1980; des communiqués de presse et des coupures de presse du Sénégal. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Sénégal
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Enseignement ; Politique nationale ; ÉducationRésumé : Cette étude montre comment se fait la fabrication des rebelles (école et déterminismes sociaux, problématique d'une reproduction à la sénégalaise : pratiques et discours, impérialisme culturel et scolarisation).
Elle montre ensuite quelle est la crise du système d'enseignement (les aspects successifs de la crise, les divers enjeux du conflit, mouvements enseignant, étudiant et élève) ; et termine sur le maintien de l'ordre (les réponses politico-policières, la réponse en termes de politique scolaire : la réforme permanente).Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5642